SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Pourquoi j’utilise des draps de mise à la terre

mise à la terre pieds nus

La mise à la terre – aussi appelée earthing ou encore grounding – fait maintenant partie de ma routine de vie. J’aime ça, j’en ressens les bienfaits, je l’ai même fait essayer à pas mal de personnes qui l’ont adoptée. Et maintenant que j’ai un an révolu de recul sur tout cela, j’ai envie de partager avec vous ce que ça m’a apporté !

LA MISE À LA TERRE, C’EST QUOI ?

La « mise à la terre », c’est l’action de se reconnecter à l’énergie de la terre, c’est à dire aux ondes électro-magnétiques qui en émanent naturellement.

👉 Avant, quand on marchait pieds nus et qu’on dormait au sol, on était quasiment TOUT LE TEMPS connecté à cette énergie.
👉 Aujourd’hui, on ne l’est quasiment JAMAIS : parce qu’on vit dans des maisons, des immeubles à plusieurs étages, avec des planchers, des moquettes, des tapis. En plus, on ajoute des chaussettes et des chaussons. On est perché sur des chaises, tabourets, des lits. Et quand on est dehors, on porte des chaussures avec une (grosse) semelle en caoutchouc (et parfois une autre semelle à l’intérieur)(et des chaussettes aussi) qui nous isolent complètement de cette fameuse énergie.
Et réfléchissez-y: c’était quand la dernière fois que vous avez eu les pieds dans l’herbe, la terre ou le sable?

renard mise à la terre

Si on imagine que la terre est une immense batterie qui nous recharge: ça signifie que nous passons le plus clair de notre temps à éviter cette recharge et à nous en isoler ! En nous privant de ce que ça apporte…

QU’EST-CE QUE ÇA APPORTE ?

Si vous voulez plein de détails, je vous renvoie vers le site suivant, très bien documenté, avec des études et de bonnes explications.

Groundology - Grounding TechnologyPour ceux qui veulent la version courte, il y a deux intérêts principaux:

  • rééquilibrer nos ions positifs et négatifs (👉 diminuant l’inflammation)
  • limiter les ondes dont nous sommes bombardé (👉 pour diminuer l’inflammation!)

RÉÉQUILIBRER LES IONS

Sans connexion directe à la terre, notre corps a du mal à équilibrer les électrons libres. Les ions positifs s’accumulent, génèrant de l’inflammation (oui, encore!) et pas mal d’effets collatéraux sur notre santé. (sans vous commander allez voir les recherches scientifiques fournies par le site, il y a des effets impressionnants sur les globules rouges par exemple).
Quand on est connecté à la terre, on « récupère » des ions négatifs, et on est à même de rééquilibrer la balance. L’inflammation redescend.

👉 On peut rééquilibrer ça en pratiquant au moins 15mn par jour de mise à la terre (= mettre ses pieds dans l’herbe, la terre, le sable, les cailloux), s’allonger dans l’herbe quand on peut, ou utiliser des accessoires de mise à la terre.

SE PROTÉGER DES ONDES (EMF)

Le deuxième problème, et pas des moindres, c’est qu’au quotidien nous sommes littéralement bombardé d’ondes électromagnétiques (EMF: Electro Magnetic Field). Au premier chef: le WIFI, car il y en a partout, mais aussi le bluetooth, les téléphones, les ordinateurs, les tablettes, la télé, etc. C’est partout. Dans votre immeuble, vous êtes sous l’influence de votre wifi, mais aussi de tous ceux de vos voisins, et même ceux d’à côté.
Le problème c’est que ces ondes perturbent NOTRE propre système de communication électrique, nos propres connexions nerveuses, et même nos hormones !

👉 La nuit, on peut limiter cet enfer en se reconnectant à la terre et à son propre champ magnétique (c’est pour ça que j’utilise des draps de mise à la terre), en débranchant sa box, en mettant son téléphone portable en mode avion et dans la pièce. La journée, on peut utiliser un câble ethernet plutôt que du wifi. Ce n’est pas parfait mais c’est déjà ça!

earth magnet

déso les frérots, j’ai eu la flemme de faire mon propre dessin. Mais vous voyez l’idée.

Il y a beaucoup de témoignages de gens qui souffrent de :

  • très forte inflammation
  • problèmes de sommeil
  • cortisol fou
  • stress
  • blessure
  • arthrose & arthrite
  • maladies auto-immunes incompréhensibles, etc.

Et qui ont obtenu des résultats impressionnants en pratiquant la mise à la terre. Si vous êtes intéressés par ce genre de témoignages je vous invite à regarder le documentaire suivant: The Earthing Movie: qui est TELLEMENT inspirant!!

MA PRATIQUE

Pour moi, ça s’est passé en deux temps.
(Pardon mais je suis taureau: une machine un peu lente à se mettre en marche).

daronne de la mise à la terre

bon là j’avoue je fais un peu ma daronne

PIEDS NUS !

D’abord, j’ai voulu tester les 15mn de mise à la terre très simplement, en enlevant mes chaussures.
L’idéal, c’est de marcher pieds-nus dans l’herbe, dans le sable, dans la terre, dans des cailloux ou du gravier. Et si on ne peut pas, même marcher sur du béton fonctionne (dans une moindre mesure).
Si vous vivez dans une grande ville (ou une petite ville, mais SALE), ce n’est pas si simple, on peut difficilement enlever ses chaussures et marcher comme ça sur le trottoir. (moi j’habite à Lyon, clairement c’est coup double, c’est grand et crado). Donc il faut trouver un endroit où l’on va pouvoir le faire tranquillement. Pour certains, c’est le regard des autres qui est difficile, pour d’autres, l’aspect logistique. Et parfois les deux.

Donc comme pour TOUT dans la vie, le plus dur, c’est de trouver une routine. J’ai finalement trouvé le mienne: après avoir fait du roller, je pratique la mise à la terre dans le parc, soit dans l’herbe, soit sur un petit chemin en terre. Quand j’ai le temps et que le temps s’y prête, je lis un peu allongée dans l’herbe.

mise à la terre cortisol

c’est l’avantage des résilles: on est habillé sans l’être, car on touche quand même l’herbe !

👉 ça me fait un bien fou, j’adore. Je sens littéralement le stress redescendre (je pense que c’est aussi lié au fait que je viens de pratiquer un sport qui m’amuse et que j’aime juste avant).
👉 comme j’ai immédiatement senti que ça me faisait du bien ET comme je suis assez inquiète de ces histoires d’EMF, j’ai également voulu essayer les draps de mise à la terre.

LES DRAPS DE MISE À LA TERRE

Je vous casse le suspense illico: c’est un peu cher. Pour moi, investir dans des choses qui améliorent ma santé et ma qualité de vie, c’est la meilleure façon de dépenser son argent. Mais je comprends que pour certains ça puisse représenter un gros budget.

Mon conseil si vous trouvez ça cher: attendez de vous les faire offrir ou d’avoir mis les sous de côté, mais ne dépensez pas votre argent dans des substituts cheap vendus sur amazon. Je me suis fait avoir au début et là pour le coup, même si c’est un tiers du prix, c’est de l’argent à la poubelle.

Si vous voulez le faire, je vous conseille d’aller sur les sites fiables. Après ma mésaventure amazon j’ai investi dans de VRAIS draps d’earthing, que j’ai acheté sur le site de référence: groundology.

Groundology - Earthing for Health and EMF Protection

D’abord, j’ai pris le drap housse, qui me paraissait l’option la plus abordable et la plus adaptable. ça fait maintenant un an que je l’ai, je l’adore, je l’utilise tous les soirs, je le lave régulièrement (en suivant les précautions de la notice) et il n’a pas bougé d’un poil.

Cette année, j’ai décidé de m’offrir le demi-drap, pour compléter et m’offrir une meilleure protection pour cette histoire d’EMF. Je sens à quel point, lorsque je m’éloigne de la ville et de toutes ces stimulations, mon stress redescend, je perds du poids sans rien faire, je suis plus heureuse, moins tendue. Donc, je pense que me protéger de ces ondes à la con n’est plus un luxe, c’est un besoin.

draps mise à la terre

LES AUTRES PRODUITS

Si vous voulez tester et que vous n’avez pas envie de prendre des draps, le site propose beaucoup d’autres produits:

tapis de sol mise à la terre

  • des tapis de sol (ça aussi ça me tente bien!)
  • des tapis de bureau pour ceux qui sont beaucoup à l’ordinateur
  • un « sac » de récupération (c’est comme un duvet forme sarcophage, sauf que c’est pas épais comme un duvet) spécialement conçu pour les sportifs
  • des chaussettes
  • des couvertures
  • des patchs pour les blessures
  • bracelets, chaussettes et sangles à utiliser sur les chaussures

tapis bureau mise à la terre

UN MOT DE CONCLUSION

Ma qualité de sommeil a clairement monté d’un cran avant avec la pratique de la mise à la terre. En plus aujourd’hui je suis bien plus stricte qu’avant sur le fait de couper la box le soir (et de plus en plus tôt), de me mettre en mode avion, etc. Et j’échafaude des plans pour m’évader dans un endroit où il y aurait moins d’ondes que dans cette infernale GRANDE VILLE.

Si vous aussi vous avez des tips, expériences, témoignages ou autre à raconter, n’hésitez pas dans les commentaires, ce sera enrichissant d’avoir d’autres avis! Et si vous avez des questions sur les différents produits, allez-y, j’essayerai d’y répondre au mieux!

6 commentaires sur le post “Pourquoi j’utilise des draps de mise à la terre

  1. Et moi je lis cet article en revenant d’un mariage totalement décadent (rempli de glucides et de dance floor jusqu’à 5:30 du matin !) … mais sur ma natte de earthing of course ! (Une groundology achetée sur le bon coin !! Pensez-y, même si parfois ça ne permet pas forcément de dépenser beaucoup moins, c’est au moins de la récupération et de la réutilisation !!).
    Je pense fort à acquérir le « sac de couchage » pour les tournées !!!
    … et vivement le stage de survie. Parce que niveau mise a la terre je vais être servie 😂😂😂

    • superketo le a dit:

      Je n’aurais JAMAIS pensé à chercher ça sur LBC mais bien joué ouais!
      Fais gaffe le sac de récupération c’est pas un sac de couchage… je ne sais pas si tu as regardé la vidéo sur leur site avec les cyclistes blessés, mais à un moment on le voit! mais bon en tournée ils vous donnent quand me^me des couvertures ^^
      Déjà que bientôt tu n’utiliseras plus leurs lits!

      • Ah zut non j’avais pas vu. C’est un draps simple en fait ?
        Au final j’ai craqué et j’ai acheté le tapis de yoga (mais sur le site Aarding). Ça faisait longtemps que j’en cherchais un et les tapis qu’ils proposent chez earthing ou groundology sont trop petits à mon goût !
        Je l’aurai pour mon retour à Paris lundi !!!

  2. zuzuromeo le a dit:

    Merci pour cet article 😊

  3. thvalsin le a dit:

    Ah oui, très très intéressant ! le drap et le tapis m’intéresse beaucoup. C’est vrai que ça coûte cher mais la santé n’a pas de prix.
    Merci pour la découverte 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *