Chocolat keto aux MCT – deux recettes keto sans erythritol
J’ai passé le mois d’août avec un tablier de cuisine autour de la taille (si). Et me voilà en septembre avec 2 recettes pour faire vous-même un chocolat keto qui soit clean, et admettons-le, pour une fois: vraiment délicieux!
LE NOIR AUX AMANDES SALÉES
C’est une recette plaisir dans laquelle j’ai introduit une petite quantité d’amandes, qui sont malheureusement riches en acide phytique. Si vous souffrez de porosité intestinale, je vous invite à les remplacer par des noix de macadamia ou à les enlever complètement de la recette.
INGRÉDIENTS POUR 2 TABLETTES:
👉 Le mélange vous fait 3 fines tablettes, ou 2 remplies au max, ou 6 chocogrenouilles !
- 100g de chocolat noir 100%
- 30g d’huile de coco
- 3 scoops (1 scoop = 11g) de poudre MCT aromatisée chocolat
(ça marche aussi avec la version vanille ou caramel, mais ce sera un chocolat moins intense) - 12 amandes salées (de préférence grillées)
- sel de Guérande ou d’Himalaya
- moule en silicone type tablette de chocolat (ou MIEUX moule à choco-grenouille Harry Potter) !
Les poudres MCT aromatisées Perfect Keto sont dispo sur le site de Ketofitshop, et vous avez -10% sur le site avec mon code superketo10 !
Certains d’entre vous s’inquiètent – à juste titre – de la quantité de glucides affichée sur l’étiquette de la poudre MCT aromatisée Perfect Keto. Après enquête, il s’avère que ces glucides correspondent à la fibre d’acacia nécessaire pour « englober » les MCT. Très récemment, la règlementation américaine a changé, et la fibre d’acacia, même si elle reste une fibre, n’est plus déduite des fibres totales sur les étiquettes du produit. C’est pourquoi la marque affiche 3g de glucides pour 1 scoop.
Toujours est-il que les fibres d’acacia étant des fibres, ils peuvent théoriquement toujours être déduits du total de glucides.
👉 Je vous confirme, pour avoir fait plusieurs tests, qu’elles n’affectent pas la glycémie, ni en consommation isolée, ni à l’intérieur de ce chocolat. Et je vous invite à tester par vous même avec votre lecteur de glycémie si vous voulez en avoir le coeur net.
LA PROCÉDURE
1⃣ Si vos amandes sont nature, faites-les toaster quelques minutes au four, avec du sel. Sinon, vous pouvez juste les placer dans un bocal rempli de sel fin, pour qu’elles s’en imprègnent.
2⃣ Faire fondre le chocolat et l’huile de coco au bain-marie.
3⃣ Ajouter la poudre MCT. Pour gérer la sucrosité du mélange, je vous conseille de commencer par 2 scoops, de goûter, et d’ajuster la quantité pour obtenir le résultat qui vous convient le mieux.
4⃣ Concasser les amandes dans un mortier (ou, si vous aimez les plus gros morceaux, couper grossièrement les amandes au couteau). Les répartir uniformément dans les moules.
5⃣ Ajouter le chocolat fondu dans les moules
6⃣ Saupoudrer de sel (à votre goût) puis mettre au frigo pour au moins 1h.
👉 Test de glycémie effectué avec Elise: on a consommé chacune TROIS chocogrenouilles, soit exactement la moitié (chacune) des quantités utilisées ici.
Nos glycémies sont restées parfaitement stables 30mn et 1h après !
LE LAIT COCO
Le lait coco pourrait, sur le papier, avoir l’air plus laxiste. En réalité il ne l’est pas! La coco rapée contient un peu de glucides, mais contrairement aux amandes, elle n’est pas agressive pour l’intestin.
INGRÉDIENTS POUR 2 TABLETTES:
👉 idem avec ce mélange, qui vous fait 3 fines tablettes, ou 2 bien dodues.
- 50g de chocolat noir bio 100%
- 50g de beurre de cacao bio
- 30g de ghee bio (nature ou aromatisé)
- 3 scoops (1 scoop = 11g) de poudre MCT aromatisée vanille ça marche aussi avec la poudre chocolat, avec un résultat plus intense
- 15g de coco râpée
- sel de Guérande ou d’Himalaya
- si vous n’avez pas ENCORE vos moules à choco-grenouille, vous pouvez utiliser un moule en silicone type tablette de chocolat
LA PROCÉDURE
1⃣ Répartir la coco rapée sur une plaque de cuisson et faire torréfier dans le four quelques minutes à basse température (120-130), jusqu’à ce que la coco brunisse.
2⃣ Faire fondre le chocolat, le beurre de cacao et le ghee au bain-marie.
3⃣ Ajouter la poudre MCT. Pour que le mélange ne soit pas trop sucré à votre goût, je vous conseille de commencer par 2 scoops, de goûter, et d’ajuster la quantité pour obtenir le résultat qui vous convient le mieux.
4⃣ Ajouter la coco rapée et bien mélanger.
5⃣ Verser le mélange dans les moules
6⃣ Saupoudrer de sel (à votre goût). Ne négligez surtout pas l’étape du sel. Le sel va équilibrer la sucrosité de l’ensemble, et tamponner l’arrière goût amer que peuvent avoir certaines MCT aromatisées.
7⃣ Mettre au frigo pour au moins 1h.
👉 Test de glycémie en prévision! Cependant, la quantité de coco râpée est vraiment très petite, je ne pense pas que ça fasse une grosse différence par rapport à la recette de noir-amandes!
👉 Si vous avez des questions sur les recettes, n’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaires ! Si vous avez testé et aimé, dites-le aussi, ça fait toujours plaisir !!
J’ai testé avec un mélange maison poudre Mct nature + extrait sec de vanille + pointe d’erithrytol ! Pas mauvais (même si ça ne vaut vraiment pas tes chocogrenouilles d’anniversaires !!!! 🙏🏻🙏🏻♥️😻) ! J’aurais aimé rajouter quelques gouttes de stevia cookies and cream, MAIS JE L’AI TOUJOURS PAS REÇUE ! 😒
Entre ces recettes de choco et tes recettes de boissons grasses, je ne comprends pas quand les gens disent qu’on se « prive de ce qui nous fait plaisir » 🤨
MAIS QUI A ENCORE BESOIN D’UN CHEAT DAY?
(Moi apparemment^^)
franchement la recette amandes grillées je la trouve tellement fantastique! j’ai du la refaire « pour les photos », mais du coup j’ai vraiment mangé BEAUCOUP de chocolat ^^
Oh miam, voilà deux recettes sympa et clean à tester. L’automne arrive, les jours raccourcissent significativement, un peu de réconfort en tablette sera bienvenu (mais pourquoi je me cherche des excuses ? 😂). Merci Johanne 😘😘😘
Oui, on va dire qu’en automne le chocolat a moins tendance à fondre et c’est pour ça que c’est mieux.
Et puis franchement, est-ce que ce ne sera pas LA recette parfaite pour halloween?
Des recettes qui donnent envie, je testerai un de ces jours. Je n’ai pas de poudre MCT aromatisée mais je vais essayer de me débrouiller autrement.
tu veux que je t’en envoie un petit échantillon manuela ?
Oooh avec plaisir, merci, c’est gentil <3
Merci pour cette recette ! Enfin une qui comble les envies de chocolat sans culpabiliser !
J’ai modifié la 1ère recette en mettant 50gr de chocolat 100% (car je n’en avait pas 100gr) / 50 de beurre de cacao / 30gr d’huile de coco/ 30gr de poudre MCT choco + quelques noix de macadamia concassées ! Résultat très satisfaisant !
génial, je suis bien contente que la recette soit utile !
je pense qu’elle le sera d’autant plus au moment des fêtes ahah!
Merci beaucoup Johanne pour ces recettes
Je me suis servi de celle avec le beurre de cacao, le ghee, la MCT powder etc sans coco pasque depuis l’enfance je fuis ce goût…et j’ai ajouté arôme framboise de chez Cook avec qlq gouttes de fruits des moines…j’en ai fait aussi une version avec de lHE de menthe…..je rajoute sur le dessus tjrs des cristaux de sel marin….et j’emmène au boulot…..quand je n’ai pas le temps de manger et que l’activité est intense physiquement et moralement je m’en prends une ou 2 ou 3😅…..c’est tellement réconfortant et du coup je prends mon sel
Merci beaucoup……essayer c’est l’adopter 😜😘😘😘😘🌼
OMG la version à la MENTHE le coup de génie!
tu as utilisé quoi comme proportions pour ta version à la menthe ??
J’ai testé les 2 recettes, un vrai délice ! Merci beaucoup Johanne !
hello Cécile, MERCI!!
Avec Elise on a testé d’ajouter du collagène: je ne sais pas si ça passe avec TOUS les collagènes mais j’ai ajouté 4 cas du Incacao dans le recette et ça passe trop bien on ne le sent absolument pas!! (pour ton prochain batch héhé)
Super ces recettes merci, je vais testyer, bon, je ne trouve pas la barred e recherche sur ce site…je veux cliquer des mots clefs, genre erytrethol blabla..et je trouve pas ..
hello! quand tu cliques sur le menu, tu as une barre de recherche tout en bas de celui-ci! xxx
Bonjour Joanne, cette recette a l air délicieuse et je la testerai bien mais je n ai pas de poudre MCT. Est il possible de la remplacer par de l huile MCT, ou autre chose stp ?
ah malheureusement, je n’ai jamais réussi à obtenir cette texture avec autre chose que la poudre MCT… J’avais essayé avec la poudre de lait de coco + cacao, mais il y a de la maltodextrine dedans et ça ne fait pas exactement le résultat escompté! 🙁