SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Diarrhées en régime cétogène

diarrhée régime cétogène

On parle beaucoup de constipation en régime cétogène et beaucoup moins du trouble opposé: les diarrhées. Pourtant, c’est un sujet qui mérite qu’on s’y attarde, car bien plus fréquent qu’il n’y paraît! 

Plusieurs contextes sont possibles. La première chose à faire est de déterminer s’il s’agit d’un trouble ponctuel, d’un problème de phase d’adaptation ou plutôt d’un dérèglement chronique.

DIARRHÉES EN PHASE D’ADAPTATION

Il est plutôt fréquent et vraiment pas grave, d’avoir le transit perturbé pendant les premières semaines d’une diète cétogène. Surtout si vous la faites comme il faut en mettant beaucoup de matières grasses ajoutées (beurre, huile, etc.).

QU’EST-CE QUI SE PASSE ?

Du jour au lendemain, vous changez de diète.
Et mieux encore, vous augmentez drastiquement votre quantité de matières grasses ajoutées (pour certains champions, vous atteignez même les 200g)

Votre système digestif n’est pas habitué à ça:
👉 l’ensemble foie/pancréas/vésicule biliaire n’est pas habitué à digérer et métaboliser autant de matières grasses
👉 votre INTESTIN n’est pas habitué à en absorber autant non plus

Résultat: une partie des matières grasses est rejetée par l’organisme dans vos selles. Cela peut se traduire de différentes manières:

  • selles très claires
  • selles très molles voire liquides
  • selles qui flottent (au lieu de tomber au fond de la cuvette)
  • une combinaison des trois (si vous êtes un petit chanceux)

Bref, vous avez des diarrhées quoi. En fonction des personnes, cela peut varier, allant de la légère perturbation à la complète perturbation du transit sur plusieurs jours.

diarrhées ponctuelles diète cétogène

QUOI FAIRE ?

👉 attendre
Vraiment, ne vous ruez pas sur les probiotiques ou autres compléments alimentaires. Au début, il n’y a rien d’autres à faire qu’attendre que les choses se régulent naturellement.

👉 assurez-vous de bien boire (la diarrhée peut vous déshydrater), de bien prendre vos minéraux (sodium – magnésium – potassium)(j’ai moultement écrit sur le sujet)

👉 si vous consommez des huiles & crèmes MCT: diminuez un peu les doses ou arrêtez complètement. Vous reprendrez plus tard.

Normalement, ce type de diarrhées se régule avec l’adaptation et disparait au bout de 2-3 semaines.

DIARRHÉES PONCTUELLES

Vous n’avez pas toujours la diarrhée, mais ça arrive quand même assez souvent: 1 à 3 fois par semaine environ.

comment expliquer les diarrhées en keto

Dans ce cas-là, c’est très souvent une question de mise en place de la diète. Passez-la en revue et vérifiez que vous ne consommez pas trop des aliments suivants:

  • ERYTHRITOL (ou autres polyols: xylitol, maltitol, etc).
    Les sucres d’alcool fermentent beaucoup dans l’intestin, provoquent des gaz et de fortes perturbations du transit
  • FIBRES & PREBIOTIQUES: inuline, fructo-oligosaccharides, etc.
    Certaines fibres (la plus courante: l’inuline) ou prébiotiques naturels (FOS: Fructo-Oligo-Saccharides)(qu’on retrouve dans les FODMAP) ont plutôt bonne presse: ils seraient miraculeux en diète cétogène et ailleurs, pour la glycémie, le transit, le microbiote, etc. EN PRATIQUE, et pour pas mal de gens, ils détraquent le transit. On les trouve principalement dans les barres keto, sucreries keto, produits de substitution de délices low carb et consorts.
  • LES FAUSSES STEVIA
    Les stevia en poudre blanche qu’on trouve en grande surface sont en fait des mélanges composés majoritairement d’erythritol ou de maltitol, avec un peu de stevia. Ils présentent donc le même inconvénient pour le transit que les autres sucres d’alcool.
  • LES MCT
    Certaines personnes ont l’intestin trop sensibles et digèrent mal les crèmes, huiles ou poudres, qui leur déclenchent des diarrhées. Cela s’accompagne généralement de maux de ventre qui permettent de les identifier, mais pas toujours. Si vous en consommez beaucoup: réduisez ou arrêtez complètement.

Une consommation régulière et/ou importante d’un ou plusieurs de ces aliments a de fortes probabilités de perturber votre transit. Il suffit de les arrêter pour revenir à la normale.

DIARRHÉES CHRONIQUES

Chez certaines personnes, les diarrhées se produisent hors contexte de phase d’adaptation:

  • elles s’éternisent: ça fait plusieurs semaines que ça dure !
  • elles apparaissent après l’adaptation, pour une raison inexpliquée

diarrhée régime cétogène

LES RAISONS POSSIBLES

Je ne prétends évidemment pas pouvoir vous donner toutes les raisons des diarrhées. Je vais simplement vous donner les raisons principales auxquelles je fais face en coaching:

👉 LA POROSITÉ INTESTINALE
C’est la raison numéro 1 ! Quand l’intestin est poreux, il n’est plus capable d’absorber les matières grasses. Celles-ci sont du coup rejetées dans les selles.
Je vous conseille, si vous êtes dans le cas d’une diarrhée chronique, à faire le petit test de porosité intestinale ici!

Si vous êtes dans un cas d’intestin poreux, certaines huiles comme l’huile de coco ou l’huile MCT, la crème MCT, peuvent ne pas vous convenir et accélérer encore plus votre transit. A surveiller de près.

👉 LES DYSBIOSES
Avec ou sans porosité intestinale, il se peut que votre microbiote soit déséquilibré par une forme de dysbiose (candidose, bactérie, SIBO, colon irritable, etc.). Votre microbiote peut réagir assez violemment à un changement de diète, et vous provoquer des diarrhées.
Ce phénomène peut être exacerbé si vous consommez:

  • des sucres d’alcool comme l’erythritol, le xylitol, le maltitol, etc., qui fermentent énormément dans l’intestin (voir plus haut)
  • des aliments fermentés: kefir, kombucha, jus de légumes fermentés, choucroute, probiotiques, levures, alcool, etc.

👉 LES RÉACTIONS HISTAMINIQUES
Vous consommez au quotidien des aliments qui ne vous conviennent pas, mais sans vous en rendre compte. Certaines personnes développent des réponses histaminiques à certains aliments:

  • soit parce qu’ils les ont trop consommés (exemple: les personnes qui consomment trop souvent des oeufs et qui développent une intolérance au blanc d’oeuf – fortement histaminique)( 🙆‍♀️)
  • soit parce que ce sont des aliments riches en histamine. (exemple : le saumon fumé, la viande fumée, l’avocat, la cacahuète 👈 que je vous déconseille de toute façon de consommer…)

Le système immunitaire se met à réagir à ces aliments, provoquant généralement une élévation de la glycémie, et parfois des réactions fortes au niveau du système digestif. Cela peut se traduire par des diarrhées.

QUE FAIRE ?

👉 CALMER LA DIARRHÉE
En action mécanique pour calmer la diarrhées, vous pouvez utiliser du charbon végétal activé. Il va vous aider à purifier l’intestin et stopper la réaction.

De toute façon, il faut toujours en avoir à la maison: c’est génial en cas d’intoxication alimentaires et autres désordres du système digestif et de l’intestin.

Attention, si vous prenez des compléments alimentaires, une contraception ou des médicaments, vous devez séparer votre prise de charbon d’au moins 1heure pour que celui-ci n’absorbe pas les autres compléments alimentaires.

👉 COMPRENDRE & AGIR
Si vous découvrez que vous avez de la porosité intestinale et/ou une dysbiose, il va falloir s’atteler au problème et ça va prendre du temps. Le phénomène de diarrhée ne se résoudra pas du jour au lendemain. Néanmoins, pendant ce temps-là, vous pouvez/devez (à vous de voir):

  • limiter au maximum les sucres d’alcool
  • limiter tous les aliments qui vous donnent des ballonnements, gaz, montées de glycémie (soyez vigilant aux fermentés, aux fromages, aux aliments riches en histamine, à l’alcool, etc. et mêmes aux huiles & crèmes MCT, qui peuvent être trop fortes pour un intestin sensible).
  • limiter les aliments qui génèrent de la porosité intestinale: caséine, acide phytique, lectines, alcool, caféine, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, etc.
  • éventuellement vous aider avec du colostrum bovin (obligatoirement prendre un colostrum d’animaux nourris à l’herbe!). C’est un produit cher (quand i lest de qualité) mais très efficace. Si vous avez le budget, je vous conseille celui d’Ancestral Suplements. (Normalement mon code promo superketo10 y est toujours actif et vous offre une réduction de 10%.).
    Vous pouvez aussi trouver le produit sur le site d’Ergomax, mais avec qui je n’ai pas de remise à vous proposer.

👉 SUR LE LONG TERME
Sur le long terme, il faut vous intéresser à votre intestin: essayer de déterminer si vous avez ou non de la porosité intestinale, si vous êtes ou non sujet à une dysbiose (faire le petit test de candidose par exemple, ou bien aller voir un spécialiste pour vous aider sur ce sujet!).

que faire contre les diarrhées en keto

Vous pouvez également consulter mon protocole de réparation des intestins, si vous sentez que vous avez du mal à vous organiser seul !

13 commentaires sur le post “Diarrhées en régime cétogène

  1. 💩
    Super article ! J’ai personnellement vécu les diarrhées de phase d’adaptation. Pas drôles car souvent accompagnées de grosses bouffées de chaleur 😬(tout mon système digestif me disait « mais qu’est-ce que tu fou ???? » et j’ai failli décider de tout abandonner plus d’une fois sur la lunette des toilettes !). Faut dire que j’y allais pas avec le dos de la cuiller (de beurre).
    Ça a un peu duré (comme tu dis: quelques semaines) mais ça a finit par se réguler et aujourd’hui je me rends compte que : mes 3 jours de cheat ont bien failli me constiper 😅 ( je pense que l’impasse sur le Mg pendant 72h n’a pas du aider ! )

    Merci pour ce sujet important, magnifique et glamour !

    • superketo le a dit:

      et t’as rien fait de spécifique du coup pendant cette période ? t’as juste attendu que ça passe finalement?

      • J’ai quand même continué à consommer de l’huile de coco mais en prises + petites et + souvent dans la journée. N’ai consommé pas mal de lapacho, car j’avais de la porosité intestinale et du candidat. Puis j’aie compris que la glycine présente dans le collagène pourrait m’aider à digérer mieux les graisses, je me suis également tournée vers les enzymes digestives de solgar. Ça n’est pas tres agréable à prendre mais ça m’a beaucoup aidé et j’ai pu arrêter de les prendre tres vite !

    • superketo le a dit:

      tout à fait glamour! d’où les mignonnes photos de poneys rose aux toilettes^^

  2. Hello,

    Je penses que ma question sera hors sujet, mais je tente quand même 😀
    (Je n’ai malheureusement pas pu suivre le Live du 20 juin, snif)

    Depuis que je suis le régime, j’ai remarqué qu’au réveil j’ai les yeux gonflés.
    Je suppose qu’il s’agit d’un problème lié à mon équilibre de minéraux, mais lequel ? Trop de sel ?

    Merci d’avance pour l’aide/les pistes !

    • Salut,
      Je tenais à faire mon petit retour d’expérience concernant le problème ci-dessus au réveil.
      Alors pour ma part, j’ai commencé à saler beaucoup (même plus que beaucoup ^^) mes plats et le problème s’est réglé simplement.
      Plus de yeux gonflés au réveil 😀

      Bonne journée !

  3. Coucou Superkéto
    Super que tu abordes ce sujet qui justement me tracasse car depuis mon jeûne de 11 jours (j’osais pas en parler, bécasse que je suis), j’ai des selles blanchâtres et molles. Je comptais d’ailleurs aller voir un médecin car cela peut être le signe d’un problème du pancréas (Ouille! Ouille!) or en mangeant très peu de glucide(moins 15g/ jour, je suis naturellement un régime cétogène depuis 9 mois) je ne vois pas pourquoi mon pancréas irait mal. J’ai pensé à un problème de graisse mal absorbée mais cela dure depuis longtemps maintenant (2,5 mois). J’avoue que je suis inquiète et ton article (très bon comme toujours 🙂 m’a quand même bien rassurée.
    Merci 🙂

    • superketo le a dit:

      Tu n’es pas bécasse (même si j’aime bien le mot!). C’est juste que quand personne ne parle d’un sujet, on a l’impression d’être le seul, et du coup on n’ose pas. C’est limite moi qui suis bécasse d’avoir attendu autant de temps avant d’écrire cet article, alors que c’est si fréquent en coaching!!
      Si tu as de la porosité intestinale, ou un microbiote déréglé, il est totalement possible, même après 3 mois, d’avoir ce genre de dérèglement. ça veut juste dire qu’il faut prendre ce problème à bras le corps (et c’est à mon avis l’hypothèse la plus plausible!)
      Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas!

      • Merci beaucoup, tu es adorable. je pense que tu as tapé dans le mille car j’ai répondu 9 au test sur les intestins (j’ai hashimoto et des allergies)Tu as raison il faut que je prenne le problème à bras le corps car même si je suis strict en kéto (pas plus de 15g glucide/jour), j’avoue que je mange de temps des laitages (crème, parmesan). Je sais que je devrais arrêter ces laitages 🙁 Je compte me bourrer de collagène pour la porosité intestinale, collagène qui soit dit en passant me permettra de me raffermir aussi car j’ai perdu maintenant 14 kg 🙂 (je vais faire de la muscu pour les bras et autre aussi). J’avais fait une cure de lauricidine (celle que tu recommandes) mais j’ai arrêté car j’ai eu de l’eczéma sur les paupières et j’en avais marre. Je vais en reprendre mais en quantité moindre, je vais suivre tes conseils, j’en prenais une demie cuillère et cela faisait beaucoup je pense. J’hésite à prendre de la glutamine car il semblerait qu’il puisse y avoir des problèmes. J’avais peur / pancréas car cela peut être le signe d’une tumeur (selles blanches), horrible cancer, j’ai pensé cela au début mais c’est vrai qu’avec tout le gras que j’ingurgite…Merci infiniment pour tout ce que tu fais pour les autres 🙂 Bonne journée.

        • superketo le a dit:

          En fait, la notion de cétogène « strict » ne devrait pas être associée qu’au taux de glucides, mais aussi je pense au choix des aliments. Quelqu’un qui comme toi a une thyroïdite d’hashimoto ET potentielle candidose, c’est vraiment obligatoire d’enlever tout agresseur, zéro café, zéro alcool, zéro caséine, ZERO ACIDE PHYTIQUE, zéro lectine, pas d’eau du robinet, etc.
          Comme je l’explique dans mon protocole intestin, les compléments alimentaires c’est bien, mais ça vient en tout dernier, une fois que tout est en place, le sommeil de compétition, la diminution du stress, etc. Sinon en réalité tu perds ton temps avec les compléments…
          Bref, si tu ne l’as pas déjà, je te suggère de jeter un oeil à mon protocole de réparation des intestins, ou si tu préfères lire, je te conseille le Paradoxe des plantes, qui sera très adapté pour toi! bises

          • Oui je suis d’accord je ne suis pas en céto strict je suis d’accord, je l’ai été pendant plusieurs mois (c’est pourquoi j’ai fait un raccourci) mais voilà je suis trop faible (je rigole, je ne suis pas faible du tout, enfin un peu qd même :))puisque depuis qq temps je mange de la caséine comme je le disais. Par contre en ce qui concerne le café, j’étais une grande consommatrice mais j’ai arrêté du jour au lendemain il y a 4 ans (le côté café qui cravache mes surrénales non merci, plus une goutte et en final je ne suis pas endormie pour autant), l’alcool deux gorgées à peu près tous les 15 jours( je n’aime plus en fait), oui pas d’acide phytique (que macadamia), eau stérilisée uniquement depuis très longtemps… Mon sommeil s’est vraiment amélioré, c’est aussi que j’ai beaucoup moins de stress (c’est bizarre mais le confinement a beaucoup contribué pour moi à une grosse diminution de stress malgré ce qui se passait: probablement ne plus voir certaines personnes m’a fait un bien fou, (HI! Hi!) et j’ai découvert le repos, le vrai, je me suis reposée, j’ai un peu honte mais c’est vrai que cet arrêt forcé m’a fait du bien paradoxalement) Bon je suis en train d’écrire un roman, désolée. Bon voilà je pense ne pas être trop mal, c’est pourquoi je pensais entamer une nouvelle cure de lauricidine . Ok pour ton protocole ou pour le bouquin, je vais regarder cela. Merci 🙂

          • superketo le a dit:

            ah ben bravo pour avoir mis tout ça en place!
            franchement, il n’y a aucune honte à réussir à trouver des aspects positifs aux confinements et aux temps difficiles qu’on traverse en ce moment! J’ai même envie de dire: heureusement qu’il y a quand même des aspects positifs!!
            bravo pour tout ça en tout cas!
            pour le coup, c’est une bonne mise en pratique stricte !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *