SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Apparition de tâches brunes sur le visage: 3 causes

tache brune visage

Pour tous ceux qui, pour leur métabolisme, veulent s’exposer de la meilleure façon à la lumière du soleil, se pose une question récurrente: POURQUOI, se faisant, j’ai des tâches brunes qui apparaissent sur le visage ? Mike L’oranger répond à cette question en quelques minutes!

En ce qui me concerne, l’exposition régulière et raisonnée au soleil, c’est à dire, en tache brune visagerespectant une routine circadienne (lever de soleil, uva, puis uvb) ET en utilisant l’application dminder pour ne pas me brûler) a fait des miracles sur mon rythme circadien, mon métabolisme, ma vue et ma santé en général.

Mais j’ai effectivement constaté l’apparition de tâches brunes sur mon visage, que je n’avais jamais eues avant. Evidemment mon entourage s’est empressé de me dire que c’était la faute du soleil, et que j’aurais dû éviter de m’exposer.

J’ai posé la question à Mike L’oranger, spécialiste du rythme circadien, membre de l’équipe Vivarays, lors notre dernier podcast. Voici résumé en quelques minutes de vidéo, son explication sur les tâches brunes.

Pour ceux qui préfèrent lire qu’écouter en vidéo, voici résumés les 3 cas de figure possibles où nous pouvons développer des tâches brunes sur le visage:

1. SI VOUS AVEZ LA PEAU TRÈS PALE

Si vous avez la peau très pale, il peut s’agir de tâches de rousseur plutôt que de tâches brunes. Ancestralement, les gens à peau pales habitaient dans les régions où le soleil et les rayons UVB étaient moins présents. Dans ce cas là, les tâches de rousseur sont un moyen de « stockage » de la vitamine D pour les personnes ayant peu accès aux rayons uvb, et donc à la fabrication endogène de vitamine D.

Dans ce cas, les tâches de rousseur apparaissent l’été (le corps « stocke » la vitamine D dans les réserves), et disparaissent l’hiver au moment où il les utilise.

Ce ne sont pas des tâches permanentes.

2. L’OXIDATION DES MAUVAIS GRAS

La lipofuscine est une toxine à pigments qui est créée par notre organisme en réponse à l’oxidation des gras polyinsaturés (principalement présents dans les huiles végétales).

Quand on a une alimentation riche en acides gras polyinsaturés, ceux-ci se stockent dans les tissus, et également dans la peau. Les rayons UV du soleil viennent oxyder ces mauvais acides gras, et générer une production de lipofuscine. C’est de cette façon que se forment ces tâches brunes, qu’on entend parfois appeler « tâches de vieillesse ».

Le problème, c’est que les acides gras polyinsaturés sont difficiles à déstocker (car métaboliquement très peu efficaces). Lorsque vous arrêtez complètement d’en consommer, ils peuvent rester stockés jusqu’à 4-5 ans dans vos tissus.

C’est pourquoi, même si vous avez arrêté d’en consommer, il est encore possible que vous en ayez dans votre peau.

QUOI FAIRE:

Limiter la consommation de graisses polyinsaturées (sauf les omega3)
A noter que souvent, on a l’impression de ne plus en consommer parce qu’on a supprimé les huiles végétales, mais ils sont encore très présents dans des produits type amandes, noisettes, graines, légumineuses, oléagineux.

Avoir une alimentation riche en vitamine E: une carence en vitamine E accélère la production de lipofuscine. Il sera donc intéressant de veiller à avoir assez d’apport alimentaire. On troue la vitamine E dans:
– les huiles de poisson gras
– le beurre
– le jaune d’oeuf
– épinard, asperge, brocoli, mâche, cresson, pissenlit
(on le trouve aussi dans les huiles de noix, arachide et consoeurs, mais comme elles sont riches en polyinsaturées, le serpent se mord la queue)

Ne pas manquer d’iode: puisque c’est aussi un élément qui joue dans la production de lipofuscine.

3. LES LUMIÈRES BLEUES DES ÉCRANS

Les cellules de notre corps qui produisent les pigments de peau sont appelées les mélanocytes. Ce qui stimule le PLUS nos mélanocytes, ce sont les lumières bleues.

La partie de notre corps la plus exposée aux lumières bleues, notamment des écrans d’ordinateur et de téléphone, c’est le visage (et les mains). Ce sont les deux endroits du corps les plus sujets aux tâches, et pour cause !

Lorsqu’on est à l’intérieur devant des écrans, on est coupé d’une large majorité du spectre, mais le visage et les mains sont irradiés par la lumière bleue, ce qui dérègle l’activité des mélanocytes et stimule l’apparition des tâches brunes sur ces deux endroits.

EN PLUS, et majoritairement pour les femmes, les crèmes solaires et le maquillage bloquent les rayons UV. Mais ils ne bloquent pas la lumière bleue. Donc la peau est privée des bienfaits des rayons UV, mais est quand même stimulée par la présence du bleu.

En un mot, contrairement aux croyances les plus colportées: ce ne sont pas les rayons UV qui sont responsables des tâches, mais la surstimulation des mélanocytes en réponse à la lumière bleue.

Un grand merci à Mike L’oranger de chez Vivarays pour ces explications passionnantes!

Si vous voulez retrouver Mike dans le podcast complet: c’est ici
Ou encore dans de précédents podcasts sur la lumière et le métabolisme, ici ou encore ici.
Contacter Mike pour une demande de coaching: mike@vivarays.com

2 commentaires sur le post “Apparition de tâches brunes sur le visage: 3 causes

  1. gridou.nette le a dit:

    Super intéressant Johanne !
    Une fois qu’elles sont là elles y restes ? Ou y a moyen de les faire partir ?

    • superketo le a dit:

      merci! et surtout à Mike le génie ahah!
      je crois qu’on peut utiliser du retinol, Simsy sur notre groupe avait parlé d’une marque mais je n’ai pas réussi à retrouver… peutêtre qu’on peut lui demander ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *