5 façons d’accélérer le métabolisme
Notre métabolisme est en grande partie dépendant du bon fonctionnement de nos mitochondries. Quand nos mitochondries sont en nombre suffisant, en bonne santé et actives, alors nos cellules sont bien alimentées en énergie, l’ensemble du système fonctionne, guérit, répare et se renouvelle de manière optimale.
Et surtout, quand nos mitochondries fonctionnent, nous transformons les aliments en énergie disponible, plutôt que de les stocker en réserves de gras. La question est donc de savoir, comment et pourquoi les mitochondries se mettent à dysfonctionnel. Et comment les maintenir en forme!
ACCELERER OU RALENTIR
Parce que cet article se veut surtout pratico-pratique, je ne rentrerais pas dans trop de détails de science. Retenez juste un éléments simple mais CAPITAL:
Quand nous perdons des électrons, la chaîne respiratoire de la mitochondrie fonctionne moins bien, nous fabriquons des radicaux libres, et nous développons de l’inflammation.
Donc toutes les actions qui nous font PERDRE des électrons font aussi dysfonctionner les mitochondries et ralentir le métabolisme. A l’inverse, les actions qui vous font RÉCUPÉRER des électrons améliorent votre fonctionnement mitochondrial et accélèrent votre métabolisme.
En résumé:
👉 perte d’electrons > inflammation > mitochondries en perte d’efficacité > métabolisme ralenti
Malheureusement, dans le cours d’une journée, nous prenons beaucoup d’actions qui nous font perdre des électrons: nous subissons l’effet des ondes (wifi, 5G, bluetooth et autres), nous vivons à l’intérieur, nous mangeons des aliments riches en deutérium et en pesticides, ou pratiquons du jeune intermittent à toute heure, nous sommes bombardés de toxines, coupés de notre environnement naturel, stressés, fatigués… et nous accélérons ainsi la dégradation de nos mitochondries, qui fonctionnent de moins en moins bien.
Pour contrer ce phénomène, je vous propose 5 actions (il en existe d’autres, ce sont celles que j’estime être les plus importantes) à mettre en place.
5 LEVIERS À ACTIONNER
LA NOURRITURE
Les aliments que nous mangeons contiennent eux aussi des electrons, protons et neutrons. La nourriture est une des façons possibles pour nous de récupérer des électrons. Le problème, c’est que c’est aujourd’hui quasiment l’unique façon que nous utilisons. Pourtant, notre corps n’est pas prévu pour fonctionner comme ça. Notre métabolisme est prévu pour tirer à peu près un tier de ses électrons de l’alimentation, pas la totalité…
Alors, manger oui, mais pas n’importe comment :
- éviter de jeûner tout le temps, de faire du jeûne intermittent chronique (surtout si vous n’avez pas la possibilité de vous reposer, dormir et vous relaxer pendant votre fenêtre de jeûne)
- consommer des aliments riches en DHA (qui facilite le bon fonctionnement de la chaîne de transport des électrons) au moins 4-5 fois par semaine: le saumon, les sardines, les maquereaux, éventuellement si vous n’aimez pas du tout ces produits là, les huiles de poisson ou la ketosene BRAIN enrichie en DHA
- éviter les produits transformés (et donc très riches en deuterium)
- éviter les fruits ou sources de glucides totalement hors saison : vous donnez la mauvaise information à votre cerveau, et ça ne manquera pas d’avoir des conséquences sur le plan hormonal ou du fonctionnement mitochondrial
NDLR: Je ne m’étends pas sur la rubrique alimentaires puisque l’ensemble des articles de ce site y est déjà consacré!
LA LUMIÈRE
Le contact de la lumière NATURELLE (c’est à dire la lumière du soleil) sur notre peau créé une forme d’énergie – photoélectricité – qui nous permet de récupérer des électrons et nous « recharger » naturellement. Malheureusement, comme nous vivons principalement à l’intérieur, nous nous privons de cette source là!
- passer du temps dehors au lever du soleil (les 45mn entre les premières lueurs de l’aube et la fin du lever de soleil) avec un maximum de peau exposée. Cette période du jour est forte en lumière rouge et infra-rouge qui stimulent aussi beaucoup les mitochondries.
- utiliser l’application dminder pour apprendre à vous exposer au soleil sans danger et optimiser votre production de vitamine d. la vitamine D est absolument centrale pour le métabolisme!
- quand vous êtes dehors, laissez un maximum de peau découvert pour amplifier l’effet de photoélectricité
LA MISE À LA TERRE
La terre produit naturellement et en permanence des ondes électromagnétiques qui nous aident naturellement à récupérer des électrons. Une façon très facile d’en récupérer est de marcher pied nu sur le sol, ou de s’allonger en contact avec le sol (herbe, terre, sable, roche…). En moyenne, on estime que 45mn cumulées de contact avec le sol permettent déjà d’avoir des effets positifs!
C’est la technique la plus simple, et la moins chère, mais elle est aussi contraignante! Car avec nos modes de vie actuels, même 45mn ne sont pas si faciles à avoir…
Une bonne façon de compenser est d’utiliser des accessoires de mise à la terre. Les façons les plus simples seront par exemple de:
- dormir sur un drap ou une natte de mise à la terre (je vous recommande vivement la natte, beaucoup plus efficace car beaucoup plus conductrice)
- à l’ordinateur ou au bureau (zones où l’on perd beaucoup d’electron car on est au contact des ordinateurs, lumières bleues, wifi, etc): utiliser un tapis de terre ou un tapis de souri de mise à la terre
- fabriquer vos propres accessoires de mise à la terre, grâce aux tuto du site de Jaime: ChargeurTerre!
👉 Avant d’utiliser des accessoires de mise à la terre, utilisez un testeur de terre pour vérifier que vos prises sont correctement reliées à la terre. Ou alors, reliez vos accessoires directement à la terre, sans passer par une prise.
👉 Si ces accessoires vous intéressent, vous avez -5% sur tout le site de ChargeurTerre avec mon code superketo !
Pour approfondir le sujet de la mise à la terre, vous pouvez lire cet article ! Ou tout simplement aller sur le site ChargeurTerre qui fourmille d’informations!
LE MOUVEMENT
Lorsque nous mettons notre corps en mouvement, nos cellules produisent une forme d’électricité appelée piézoélectricité (ce n’est pas nouveau, ça date du XIX° siècle, mais on a bien tendance à l’oublier!). Le fait de bouger, faire une activité physique, ou même juste une marche, est donc une autre façon pour nous de récupérer des électrons et recharger notre métabolisme.
Pour se faire, on n’est pas du tout obligé de faire une séance intense de crossfit ou de musculation. Toutes les formes de mouvement et d’activité sont possibles et efficaces!
D’ailleurs, qui n’a jamais fait cette expérience de se sentir fatigué et sans énergie, avachi sur son canapé, et après une simple petite marche ou 10mn de pilates, se sentir d’un coup dynamisé? C’est l’effet piézoélectrique dont vous avez fait l’expérience!
L’HYDRATATION & LES MINÉRAUX
Les minéraux (dans l’eau ou dans l’alimentation) contribuent aussi à nous apporter des ions. En fonction des minéraux, ils apportent plus ou moins d’ions positifs et négatifs. Mais notre alimentation et hydratation aujourd’hui sont très appauvries en minéraux, notamment en magnésium (mais pas que). Ces minéraux sont très importants pour maintenir la charge négative de notre corps (autrement dit, la quantité d’ions négatifs – électrons).
QU’on se le dise, boire de l’eau dite « minérale » ne suffit pas. C’est toujours ça en plus, mais on ne peut pas se reposer dessus. Pour ma part je vous conseille d’intégrer à votre routine:
- soit de l’eau de mer purifiée soit de l’eau de Quinton hypertonique en ampoules. J’en ajoute toujours un demi verre par jour (si c’est l’eau de mer) ou 3-4 ampoules si c’est le Quinton hypertonique.
- un magnesium absorbable! C’est à dire un bisglycinate, un malate ou un glycerophosphate, ou encore un complexe qui allie les trois. Pour ma part, j’utilise le Nutri&Co que vous pouvez retrouver ici!
Sur le site de Nutri&Co, vous avez un Complexe Cheveux offert dès que votre commande dépasse les 60€ en utilisant le code superketo ! Si c’est votre toute première commande, vous pouvez aussi avoir une vitamineD offerte avec le code SUPERKETOD (les deux sont cumulables!)
UN MOT DE CONCLUSION
Cette liste d’actions n’est ni exhaustive, ni très détaillée. En fait, j’ai survolé les grandes lignes de ce que j’estime être des actions nécessaires à prendre dans une journée pour rééquilibrer la balance des ions positifs et négatifs, récupérer des ions et permettre le fonctionnement optimal de nos mitochondries. Mais chaque levier abordé est à travaille en détails et en profondeur si vous voulez en avoir les bénéfices! (Mais, c’est ce qu’on fait ici, n’est-ce pas ?)
Si vous avez des questions, laissez-les moi en commentaires! Je prends parfois plusieurs jours avant de répondre, mais je réponds toujours !