SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Que penser du tofu en régime cétogène?

Petit post-express aujourd’hui pour parler du tofu, et plus largement du SOJA. Alors je vais immédiatement couper tout suspense: le soja n’est pas un aliment de régime cétogène. Je répète: le soja n’est PAS un aliment de régime cétogène.

giphy1

Eric l’avait compris avant tout le monde

Je suis très désolée pour les vegan et les végétariens, mais le soja en keto: ce n’est pas possible, il va falloir choisir… Alors vous allez me dire POURQUOI ?

#1: SOY-BEANS !

Le tofu est un produit fabriqué à base de lait de soja (boisson au soja). On a peut-être tendance à l’oublier (parce que ça ne s’entend pas dans le nom) mais le soja est de la famille des pois/haricots (soy-BEANS), c’est-à-dire la famille des LÉGUMINEUSES, qui ne sont PAS autorisés en keto. Donc déjà rien que pour ça ce serait non.

Petite note au passage: à mon grand damn, les arachides font AUSSI partie de la famille des légumineuses, et ne sont donc pas autorisées en régime cétogène. Déso mais vous pouvez d’ores et déjà balancer votre pot de beurre de cacahuète aux ordures.

#2: LES ANTI-NUTRIMENTS

Une des principales choses qui est bloquante dans la consommation du tofu et des dérivés du soja en général, c’est la présence d’anti-nutriments dans leur composition.

Le soja contient:

  • des inhibiteurs de trypsine: la trypsine est une enzyme qui sert à digérer les protéines. Donc forcément sans elle, ça va être plus compliqué pour votre corps de digérer la protéine contenue dans le soja. la digestion va être longue, fastidieuse et potentiellement douloureuse aussi.
  • des phytates: les phytates réduisent (ou même bloquent complètement) l’absorption des minéraux comme le magnesium, le zinc, le fer… Donc, quand on vous fait rêver en vous disant que le tofu est super riche en magnesium, selenium, zinc, fer, etc., et ben c’est sûrement vrai, MAIS CA NE SERT A RIEN ! Parce que vous ne l’absorberez jamais!
  • des lectines: les lectines sont des protéines qui causent des problèmes digestifs (nausées ou autre) lorsqu’elles ne sont pas assez ou trop ou mal cuites!

Les phytates sont source d’INFLAMMATION pour le système digestif, et je ne saurais trop le répéter, s’il y a bien une chose que vous ne voulez pas dans votre organisme, c’est l’inflammation. EN PLUS, ça vous fait sortir de la cétose

#3: LE BON SENS!

Vous savez sûrement qu’on ne peut pas consommer de soja cru: c’est TOXIQUE. Je ne sais pas vous, mais moi je crois qu’il me reste un tant soit peu d’instinct et de bon sens.

Du coup, j’aurais quand même instinctivement tendance à ME MÉFIER d’un aliment qui est TOXIQUE pour l’homme à son état naturel, et qui deviendrait miraculeusement génial une fois cuit…

giphy2

BREF, vous en faites ce que vous voulez…


Pour conclure, ça ne vous tuera pas de consommer exceptionnellement un peu de soja en faible quantité. Mais clairement, ce n’est PAS un aliment qu’on peut manger au quotidien en régime cétogène (ni dans les autres régimes à mon avis!), parce que consommé au quotidien il sera inflammatoire pour votre système digestif!

21 commentaires sur le post “Que penser du tofu en régime cétogène?

  1. manuela bodin le a dit:

    merci pour ce nouveau post super intéressant sur le soja. Là je suis fixée et je sais quoi faire maintenant par rapport au soja qui est tellement controversé!

  2. gauvin le a dit:

    Article intéressant, je vais continuer à en manger de moins en moins, voir l’arrêter, car en effet le soja reste un sujet controversé, et j’hésitais toujours … Sinon pour le beurre de cacahuéte, je suis parfois accro, mais je me soigne lol !!!

  3. Francoise le a dit:

    Merci pour toutes ces infos, mais je pense que le tofu lacto-fermenté est un aliment tout à fait correct, voir intéressant pour la digestion et les intestins ! Qu’en pensez- vous ?

    • Bonsoir Françoise, je n’en suis pas convaincue mais je suis ouverte à vos arguments, dites-moi tout.

      • Françoise le a dit:

        Bonsoir,
        La lactofermentation est une technique ancestrale qui utilise les bonnes bactéries, naturellement présences, pour conserver et améliorer l’aliment en question. Vous connaissez la choucroute ! Traditionnellement elle est faite ainsi ! On ne transforme pas l’aliment, on permet juste la prolifération de ces bonnes bactéries qui vont produire de l’acide lactique (rien à voir avec le lait) et qui vont conserver l’aliment tout en augmentant sa valeur nutritionnelle et digestive.
        Ainsi le tofu lactofermenté est prédigéré, avec une meilleure assimilation des nutriments, non pasteurisé il contient des probiotiques, et, sucres et acide phytique sont éliminés, de plus sa teneur en vitamines et enzymes est potentialisée. Il reste un produit vivant favorable aux intestins. J’ai dans mon réfrigérateur du tofu lactofermenté au pesto ; teneur en glucides : 0,3 gr dont 0,1 gr de sucre (ce qui vient du basilic).
        Qu’en pensez-vous ?
        Cordialement
        Françoise

        • Bonjour, avez-vous un lien sur un article à propos du ce soja lactofermenté ? Et l’acide lactique n’est-il pas néfaste pour notre organisme ? (je suis neophyte !)

  4. Pingback: Quels laits végétaux consommer en régime cétogène ? – SUPER KETO

  5. Bonjour,
    un des problemes du soja pourrait-il etre aussi qu´il contient des phyto-oestrogenes?
    Je souhaiterais avoir votre avis éclairé sur la video suivante :
    https://www.youtube.com/watch?v=8Psbjg6xzjw
    En résumé nous consommons beaucoup trop d´oestrogenes via le soja mais également les animaux d´elevage nourris au soja, et le blé nous sommes constamment soumis à des perturbateurs endocriniens via les plastiques (pour faire simple)…

  6. zozo69200 le a dit:

    Bonjour, moi qui avais cessé de manger les yaourts au lait de vache pour me mettre au yoghourt de soja avec 0% de glucide ! Hé bien c’est raté…. Alors que me conseillez vous comme yaourt ? A quel lait maintenant ? Au lait damande ? Merci pour votre retour

  7. Brenaud le a dit:

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur le soja, ce qui me dérange dans votre texte c’est la non absorption des sels minéraux qui sont dans le soja, mais en même temps dans le régime vous conseillez de manger des produits laitiers alors que le lait de vache, chèvre et même brebis, les minéraux qui le compose ne sont pas plus absorbable par le corps humain , ne vous en déplaise, et même à un effet néfaste sur les os , le calcium n’est pas absorbable nos enzymes digestifs ne peuvent pas l’aider pour l’absorption. en plus bien des gens sont allergique au lactose, au même titre que le gluten du ble dur, mais la c’est encore un autre sujet.

    • superketo le a dit:

      je déconseille fortement, si vous suivez mon travail, de consommer des produits laitiers, puis que la caséine qu’ils contiennent est très inflammatoire, est un anti nutriment et génère de la porosité intestinale. Je trouve donc le « ne vous en déplaise », aussi condescendant que déplacé

  8. lafontaine le a dit:

    pour info, ayant vécu là bas je sais que les japonais mangent énormément de soja. Le japon est le pays dans lequel l’espérance de vie est la plus longue. L’espérance de rester en bonne santé le plus longtemps possible également. Bref, je pense qu’il faudrait revoir ses préjugés sur le soja…

    • superketo le a dit:

      Mais prendre le soja comme seul facteur d’une bonne santé et espérance de vie plus longue est, à mon avis, tout aussi problématique, pour ne pas dire idiot.

      • Ben dis Johanne, tu me sembles décidément très en forme!! 😂

        • superketo le a dit:

          j’avoue^^
          non mais les gens ne prennent pas le temps de comprendre quelle est ma réflexion pour écrire ce que j’écris, ils ne prennent pas le temps d’avoir une réflexion globale, ils balancent leur crotte de nez comme ça cadeau, au bout d’un moment c’est fatigant..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *