Dominance d’œstrogène et régime cétogène
Spoiler-alert aujourd’hui: article compliqué. Et néanmoins essentiel: on va parler de la régulation des hormones sexuelles et notamment de la dominance d’œstrogène. Déjà, parce qu’on me l’a maintes fois demandé, parce que je l’ai maintes fois promis, et qu’il fallait bien qu’un jour ça vous tombe dessus!
LA DOMINANCE D’OESTROGENE, C’EST QUOI ?
Bon alors commençons par le très simple: les hormones sexuelles: oestrogène, progestérone et testostérone sont des hormones qui équilibrent leur taux entre elles. Un peu en vases communicants vous voyez? C’est à dire que dans le binôme féminin oestrogène/progestérone, si la progestérone vient à être trop basse, l’oestrogène va être en réponse surproduite, et inversement. Et pareil pour le binôme oestrogène/testostérone. Si l’oestrogène est surproduit, la testostérone va diminuer en réponse.
Vous voyez où je veux en venir: du coup quand dans un des binômes l’oestrogène vient à être sur-représenté, on parle de dominance d’oestrogène. C’est malheureusement super fréquent, et ça pose de gros problèmes.
L’œstrogène, c’est une hormone que nous produisons tous: dans nos glandes surrénales, dans notre masse grasse, et dans les ovaires et testicules. Attention hein, ce n’est pas une MAUVAISE hormone, on en a besoin pour plein de fonctions, notamment de reproduction, de régulation du cholestérol, et d’autres. Mais c’est quand le taux d’oestrogènes devient trop haut et disproportionné par rapport à la progestérone et à la testostérone (= dominance d’œstrogène) que c’est problématique.
COMMENT CA SE MANIFESTE ?
On s’imagine souvent qu’il n’y a que les femmes ménopausées qui ont ça. Alors laissez-moi vous dire que PAS DU TOUT, il y a plein de femme de 30 ans et même moins qui en ont, et il y a aussi plein d’HOMMES qui en ont. Aux Etats-Unis, on estime que plus de 90% de la population présente de la dominance d’oestrogène (à différents degrés). Je n’ai pas le chiffre pour l’Europe, mais je ne pense pas qu’on ait de quoi faire les malins.
Alors comment se manifeste la dominance d’oestrogène ?
CHEZ LES FEMMES
- prise de poids/graisse sur les hanches, cuisses, bas du corps
- syndrome prémenstruel
- dérèglement du cycle (règles absentes ou trop abondantes)
- faible libido
- fibrome uterin
- dépression / anxiété
- épuisement
- difficulté à perdre du poids
CHEZ LES HOMMES
- prise de gras au niveau de la poitrine et du ventre
- difficulté à prendre du muscle
- infertilité
- dysfonctionnements sexuels
- difficulté à perdre du poids
Ca, c’est pour les symptômes communs, du quotidien disons. Mais sur le long terme, ça mène à des problèmes de santé vraiment graves:
- maladies auto-immunes : un taux élevé d’oestrogène exacerbe la réponse inflammatoire de l’organisme
- dysfonctionnements de la thyroïde
- cancers liés au dérèglements hormonaux (cancers du sein, cancer de l’utérus, cancer des ovaires, cancer de la prostate)
- candidose: et oui, je dois aussi vous dire que la dominance d’œstrogène est une cause de développement du candida. En fait l’exposition à trop d’œstrogène exacerbe le candida, le rend plus virulent et plus résistant. (Et d’ailleurs c’est pour ça que les femmes qui prennent ou ont pris la pilule ont plus de risque de développer de la candidose).
COMMENT ON DÉVELOPPE DE LA DOMINANCE D’OESTROGENE ?
Alors il y a beaucoup de facteurs qui peuvent mener à la dominance d’œstrogène, si vous cherchez un peu sur le net vous en trouverez plein, mais le truc fascinant, c’est que PERSONNE ne parle du dérèglement de la glycémie, qui est une cause MAJEURE.
Et c’est de celle-là que j’ai envie de parler parce que ça nous regarde au premier chef en régime cétogène.
GLYCÉMIE INSTABLE
Si vous mangez plein de glucides tout le temps, qu’est-ce qui se passe ? Votre glycémie va descendre et monter toute la journée, et non seulement la glycémie, mais aussi l’INSULINE. A chaque fois que votre glycémie va être trop haute, il va y avoir une production d’insuline pour faire redescendre, et la glycémie va redescendre encore plus bas que ce qu’elle n’était à l’origine (hypoglycémie réactive).
(Il ne faut jamais oublier que notre système est prévu pour recevoir AU MAX l’équivalent d’une petite cuillère de sucre (autour de 5 gramme). C’est la quantité que notre organisme est prévu pour gérer au quotidien! Pas plus!)
Quand la glycémie est trop basse, suite à cette hypoglycémie réactive, ce sont – entre autre – les glandes surrénales qui vont prendre le relais pour la faire remonter (il y a aussi le glucagon mais c’est une autre histoire). Et du coup elles sont sollicitées tout le temps pour produire de l’énergie via la néoglucogenèse et la production de cortisol.
Et plus l’organisme subit ces montées/descentes permanentes, avec de la surproduction d’insuline, suivie d’hypoglycémie réactive, etc. plus vous risquez de développer de la résistance à l’insuline. Et donc, le pancréas est obligé d’envoyer toujours plus et plus d’insuline pour faire rentrer le sucre dans la cellule. L’insuline reste présente et élevée dans le sang plus longtemps, ce qui, vous le savez, est inflammatoire et MAUVAIS. En plus d’être inflammatoire, l’insuline fait stocker des graisses ET pousse l’organisme à produire plus d’oestrogène.
Donc sur le long terme, ça donne:
- de la résistance à l’insuline
- des glandes surrénales épuisées (et souvent la thyroïde pas loin derrière)
Le résultat de ça: on a un problème au niveau de la production énergétique. Le corps n’arrive plus à produire de l’énergie. Le sucre n’est plus absorbé, les glandes surrénales sont à plat, et comme on n’est pas céto-adapté, le corps ne sait pas utiliser les matières grasses. La seule solution c’est de boire des cafés à toute heure dans un espoir désespéré de restimuler les glandes surrénales. (je vous le dis: on n’est pas bien).
Alors, ce n’est pas intuitif comme ça, mais les glandes surrénales et les organes de la reproduction sont intimement liées: donc ce dérèglement de la glycémie et des surrénales affecte aussi le système endocrinien:
- l’œstrogène devient l’hormone dominante
- la testostérone diminue
- et la progestérone diminue PARCE QUE le corps l’utilise justement TROP pour produire le cortisol, que nous stimulons à toute heure
Le lien entre les surrénales et les organes de reproduction est particulièrement flagrant chez les femmes qui vont vers la ménopause, parce que du coup, ce sont les glandes surrénales qui prennent le relais à 100%, puisque le système reproductif s’arrête. Mais le problème, c’est que les glandes surrénales sont déjà ULTRA fatiguées avec tout ce qu’on leur fait subir (dérèglement de la glycémie, stress, fatigue, caféine, blablabla). Du coup, c’est extrêmement difficile pour elles de réguler les hormones (et ça ne s’arrange pas avec les médecins qui prescrivent des hormones de remplacement à tout va).
Mais attention hein: il n’y a pas que chez les femmes ménopausées que les glandes surrénales sont débordées! Il n’y a certainement pas que les femmes ménopausées qui font de la dominance d’œstrogène! Il y a des femmes de la trentaine, et même de la vingtaine, et aussi des hommes!
Pour les hommes, quand l’œstrogène est trop haut, la testostérone est trop basse. Et ils n’arrivent pas à prendre du muscle, et leur corps se féminise.
Le dérèglement de la glycémie est une cause majeure de dérèglement hormonal, et le problème, c’est qu’en plus de ça, il y a une DEUXIÈME cause majeure, qui est que nous sommes, dans nos sociétés actuelles, bombardées de molécules qui immitent l’oestrogène: les xeno-oestrogènes.
LES XENO-OESTROGENES
Les xeno-oestrogènes sont des oestrogènes chimiques que nous consommons, activement ou passivement (dans l’eau, les plastiques, les shampoings, la nourriture), qui viennent se mettre dans les récepteurs d’œstrogène de l’organisme, et détruisent la régulation naturelle des hormones. Ce sont des perturbateurs endocriniens (traduction: foutent le bordel dans la régulation de vos hormones).
Et en prime, comme le foie est fatigué de toutes les toxines que nous consommons, de la pollution, et de nos idioties de surconsommation de glucides, alcool, etc., il n’arrive plus à détoxifier ces mauvais œstrogènes (les « faux » en quelque sorte). Et donc tout cela s’accumule pour arrive à une sur-dominance d’œstrogène, et une sous-représentation de progestérone et testostérone.
Les principales sources de xeno-oestrogènes:
- la nourriture: en élevage traditionnel, les animaux sont bourrés d’hormones de croissance! Dans la grande distribution, les produits sont bourrés de pesticides, fongicides, herbicides, qui sont aussi des pertubateurs endocriniens.
- l’eau: notre eau est bourrées de produits fertilisants, de pesticides, d’œstrogène synthétiques ou naturels, et que nous ingérons.
- les cosmétiques: c’est quand même connu maintenant, dans les shampoings, gels douches, dentifrices, maquillages, lotions, déodorants, etc. Les parabens, phthalates, phenoxyethanols, etc, SONT des perturbateurs endocriniens qui vont impliquer de la dominance d’œstrogène, et ce sont les plus dangereux car ils sont absorbés directement par nos tissus et donc aucune chance qu’ils puissent être détoxifiés par le foie! (au cas où il soit en bonne santé et bah PERDU!)
- les BPA et les plastiques: alors MÊME les plastiques qui sont estampillés « sans PBA« , « PBA free« , sont à fuir car ils contiennent d’autres substances que les PBA qui sont potentiellement imitatrices d’œstrogènes et en plus, pour la plupart, nous ne connaissons pas encore leurs effets. A noter que placer ces plastiques dans le micro-onde ou le lave-vaisselle augmente encore l’activité oestrogénique du plastique…
COMMENT SOIGNER LA DOMINANCE D’OESTROGENE
# LE RÉGIME CETOGENE
On n’est pas obligé de faire du régime cétogène pour soigner la dominance d’œstrogène, mais l’avantage avec le régime cétogène, c’est que l’on stabilise la glycémie. Et l’autre avantage, c’est que l’on mange les bonnes matières grasses, qui sont absolument essentielle pour la fabrication des hormones. Mais je vais insister, il faut faire la bonne application du régime cétogène!
Vous allez dire que je radote avec ça, mais c’est vraiment très important. Typiquement, faire un low carb avec pas assez de matières grasses est catastrophique de ce point de vue. Les gens veulent toujours en faire à leur tête, et je vois beaucoup de femmes qui disent qu’elles se sentent très bien avec un low carb à leur manière, sauf que si on creuse un peu, on s’aperçoit qu’il y a de gros dysfonctionnement, notamment au niveau des règles: règles quasiment permanentes tout le cycle, ou à l’inverse, absentes! ça, c’est le signe d’une oestrogène dominance dont il faut s’occuper.
Et quand le régime cétogène est bien fait, on observe souvent une régulation du cycle: régulation de la durée du cycle, de la durée des règles, diminution ou disparition totale du syndrome prémenstruel, stabilisation de l’humeur (oui messieurs c’est possible: il y a des femmes qui sont de bonne humeur pendant leurs règles!)
# LIMITER L’EXPOSITION AUX XENO-OESTROGENES
- manger bio: Il faut absolument limiter votre exposition aux xeno-oestrogènes: éliminer les hormones, les pesticides, fertilisants. Comment on fait? Ben malheureusement il faut y mettre les moyens, manger bio, surtout la viande et les légumes, éviter les produits laitiers qui en sont bien bourrés dans le conventionnel.
- filtrer son eau: Choisir un système de filtration de l’eau: forcément, ça coûte plus cher que de boire l’eau du robinet mais personnellement, je préfère me priver de plein de choses et mettre mon argent dans la qualité de ce que j’ingère.
- bien choisir ce qu’on met sur sa peau! Utiliser des cosmétiques naturels, bio et sans perturbateurs endocriniens: c’est facile, vous achetez vos produits au magasin bio. La plupart des parques spécialisées aujourd’hui donnent des garanties là-dessus (attention quand même au bio de grande distri, où ce sont souvent des ingrédients bio ajoutés sur des bases pétrochimiques!!).
- éviter les plastiques! choisir toujours de préférence des contenant en verre, surtout si vous devez chauffer au micro-onde, laver, ou même exposer à la lumière!
- éliminer les aliments qui contiennent des oestrogènes ou favorisent l’activité oestrogénique: les graines de lin, les graines de chia, et l’alcool.
- éviter les bougies parfumées qui ne sont pas bio ou de produits naturels
# DÉTOXIFIER SON FOIE
Comme je l’ai dit plus haut, une partie du problème, c’est que nous avons des foies encrassés qui n’arrivent plus à détoxifier les mauvais œstrogènes!
Alors je ne suis PAS spécialiste en la matière, je préfère vous avertir. Mais j’ai pas mal entendu parler d’un complément qui justement vise à débarrasser le foie de ses mauvais oestrogènes: l’EstroFactfors. J’en avais entendu parler la première fois chez Maria Emerich, puis je l’ai vu apparaître sur d’autres sites. Le problème, c’est qu’il est plutôt SUPER CHER.
Je ne l’ai pas testé. Disons que pour moi, le régime cétogène, le changement de mode de vie ont suffi à réguler le dérèglement que j’avais à la base. J’en avais pas des masses, c’était léger. Mais assez pour être plus fat sur le bas du corps, syndrome prémenstruel super marqué, etc. En 2015, j’avais déjà fait plusieurs cure d’un produit pour détoxifier les mauvais oestrogènes du foie, et qui m’avait plutôt réussi, mais impossible de me souvenir de la ref aujourd’hui.
Bon, alors pour conclure, il y a beaucoup de femmes (et d’hommes), qui ont de la dominance d’oestrogène manifeste quand ils commencent le régime cétogène.
Le point positif, c’est vraiment que le régime cétogène est top pour ça, mais si et seulement si on le pratique intelligemment. Et j’entends par-là, bien formuler sa diète, ne pas déglinguer davantage les glandes surrénales (café, jeune à gogo, mauvais sommeil, etc.), ne pas manquer de matières grasses, surveiller la QUALITE de ce que l’on consomme!
Je pensais qu’on pouvait manger des graines de chia… Déception!
« il y a des femmes qui sont de bonne humeur pendant leurs règles! » Ah ah ah. Je vais passer une annonce sur Meetic : recherche femme avec un cycle œstrogènique régulier 😉
Merci pour cet article, je n’avais pas la moindre idée de tout ça…je suis littéralement en panique totale.:)…Comment savoir si on est sujet à une prédominance d’Oestr’ ? Moi qui ait oublié que « règles » dépassent le champ de lexical du matos de trousse spéciale rentrée 2018… (jai 31 ans menopausée certainement d’avant ma naissance ) Moi qui dort mal, anxieuse comme chépakoi, lutte chaque matin à resister au litre de déca, qui sirote des bouteilles d’eau gazeuse, boit de la bonne eau du robi, et me suis empiffrée de soja une bonne partie de ma vie parce que ça contenait peu de glucides…je dis parfait! grosse je suis, un peu plus avertie aujourd’hui.
Ben, mon intention n’était pas d’ajouter du stress au stress… Mais
un hommeune femme avertie en vaut deux, et notre corps régénère des millions de cellules tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes. A chaque seconde qui passe, un neurone est détruit et un autre construit. Donc même si tu fais n’imp depuis des années, il n’est vraiment VRAIMENT pas trop tard pour faire machine arrière (perso: j’ai fait de la merde bien pire que toi jusqu’à mes 29 ans… je fais à peu près TOUT ce qu’il faut éviter).Bref… Chez une femme, la dominance d’œstrogène, on la repère à la forme du corps et au placement de la graisse (pear-shape), difficulté à perdre du poids, difficulté à prendre du muscle sur le haut du corps, acné, maux de tête, candidose, surrénales fatiguées, dérèglement de la thyroïde… et de toute façon, le fait que tu n’aies pas tes règles mmmm, c’est à peu près le plus gros signal!
mais j’insiste, on peut complètement faire machine arrière, et ce TRES RAPIDEMENT !
Merci bcp Johanne pour ton retour , tu as raison ce n’est pas trop tard (je vais m’employer à travailler mes croyances…) il est temps d’agir massivement sans se bloquer sur le passé déjà passé (ahah je suis dinguement éveillée…:) ) Belle journée à toi (et merci pour ton site et toute l’énergie que tu déposes )
merci à toi!! xxx
Hello Johanne, je revisite l article de la causalité pear shape’ , les oleagineux sont donc à eviter, qu en est il de la noix de coco, fruit a ecale merveilleux…? Aussi la noix de coco contient elle des lectines,histamine? Je crois avoir vu qu elle contenait des salycilates, lesquels bloqueraient la detoxination du foie donc pas forcement judicieuse ? Merci grandement a toi!
Oui, les oléagineux sont à éviter mais la noix de coco c’est quand même différent, car déjà ce n’est pas agressif pour l’intestin.
SInon oui, parmi les personnes qui font de la réactivité à l’histamine, il y a ceux qui réagissent aussi à la noix de coco et ses dérivés. Pour eux, la chair, la crème, le lait, et même l’HUILE de coco sont à éviter. (mais ce n’est quand même pas la majorité des gens)(il y a d’autres aliments plus forts en histamines que la noix de coco). Pour les salycilates, bon, ce serait à mon sens inquiétant pour les gens qui s’enfilent une noix de coco par jour, mais c’est relativement rare. En ce qui me concerne, je ne consomme quasiment plus de dérivés de noix de coco, déjà parce que je n’aime pas tellement le goût de la crème, du lait et de l’huile (et je m’en suis écoeurée avec ma phase d’adaptation), et surtout parce que je préfère les matières grasses animales. Mais encore une fois je pense qu’en dosages raisonnables il n’y ap as trop de souci.
Merci bcp Johanne pour ce retour!
Bonjour Superketo
Le beurre peut il participer à l augmentation des œstrogènes car c est un dérivé laitier et on donne des hormones aux vaches.
bonjour Lolotte,
dans une moindre mesure oui, et c’est pour ça que je vous conseille de prendre du beurre bio, vu que dans le bio il est interdit de donner des hormones aux animaux.
Bonjour
A propos d’hormone, en cas de cancer de la prostate, que penses-tu du traitement hormonal qui bloque la production de testostérone ? Tu cites justement le cancer de la prostate dans le dérèglement hormonal, alors que le traitement allopathique provoque par nécessité ce dérèglement en supprimant la testostérone. Ça semble contradictoire tout ça…
Je n’ai pas vu de LISTE d’aliments conseillés. Ce serait pratique. Merci
Honnêtement Gérard, je ne suis pas pour tout type de traitement hormonal, parce que ça ne résout pas le problème à la source mais ça gère la conséquence, et surtout lorsque l’on prend des hormones, l’organisme dérégule automatiquement, ce qui n’est pas le but du tout… Après je ne suis pas spécialiste ni cancérologue, du coup dans le fond je n’ai pas mon mot à dire. Ce que j’ai dit n’est pas contradictoire dans le sens où je n’ai à aucun moment conseillé de traitement qui supprime la testostérone. Moi j’ai juste expliqué un fonctionnement, et après mon point de vue est ce qu’il est.
Si tu préfère un traitement qui supprime la testostérone, forcément il n’y aura pas de logique avec ce que je propose.
Excuse moi lors de mon précédent commentaire je t’ai honteusement appelée Johanna eu lieu de Johanne
Bonjour Johanne.,
en face incognita je peux dire que même née fille j’ai l’avantage d’une moustache…. Des poils sombres se renouvellent régulièrement, mais je serai plus juste si je parlais au passé car cela fait mnt qlq semaines que je bois des jus de curcuma et plus aucun poils… Ce qui m’a amené à m interroger,et manifestement le curcuma aurait des effets oestrogeniques… De ce fait Serait-il susceptible de perturber les glandes endocrines ? Ses phyto oestrogènes peuvent ils aggraver la Dominance œstrogènique ? Ce qui affecterait la Testostérone… Si tu as matière, c’est auj moins velue qu hier que je guette ton retour, merci beaucoup.
Ah^^ ben j’imagine que si tu as regardé ma video sur le corps etc, tu sais que moi aussi j’ai ce problème^^.
Je passe mon temps dans les instituts d’épilation^^.
Ecoute je n’avais pas connaissance de cet effet sur les hormones, mais clairement tu sais, aujourd’hui je considère que c’est une bénédiction d’avoir une dominance de testo! Je cherche et si je trouve quelque chose, je reviens te dire! ♥♥♥
Merci ❣️
♥
bonjour, depuis lundi dernier, soit 11 jours, j’essaye de me mettre à la diète cétogène, avec plus ou moins de succès, puisque je ne pense pas encore être en cétose, tout simplement, parce que je ne respecte pas mes macros, j’ai encore du mal. Mais je suis à 20 g de glucides et généralement à 100/110 gr de protéines (au lieu de 79 gr comme préconisé par un calcul trouvé sur internet) et 150/190 gr de lipides au lieu de 130 gr. Ramener en %, je tombe sur les bonnes proportions (5% MG/25 % protéines et 70 % de Lipides.. bon, j’ai pas grossi, donc, j’y vais à mon rythme. Par contre, j’ai remarqué une chose étrange, étant en péri ménaupose (48 ans – 163 cm pour 85 kilos et 40 % tissu adipeux), cela faisait environ 8 mois que je n’avais plus de douleur aux seins, vous savez cette douleur qu’on a avant les règles.. c’était donc un effet positif, au moins 1. Et bien figurez vous que depuis 2 jours, j’ai à nouveau mal, un retour des œstrogènes ?! Comme cette diète agit sur les hormones, c’est possible… qu’en pensez vous ?!
Bonjour Corine, je pense que ça fait trop peu de jour de diète cétogène pour qu’il y ait un impact sur les hormones.
A mon avis c’est plus une variation interne à ton fonctionnement hormonal aujourd’hui. Il faut plusieurs semaines de diète cétogène avant de sentir un impact sur l’équilibre hormonal (par contre, il existe c’est certain, et ça fonctionne merveilleusement bien!)
Bonjour Johanne, j’ai commencé la diète céto il ya 6 semaines. J’ai corrigé pas mal de choses depuis que je surveille glycémie et cétonémie. Ma glycémie est toujours un peu haute (oscille entre 78 et 94) et ma cétonémie oscille entre 1.2 et 2.1).
Ma question porte sur le cycle: cela peut-il dérégler les règles au point de ne pas en voir? J’ai eu quelques symptômes pré-menstruels puis plus rien.
L’autre point très embêtant est la constipation mais j’ai regardé ta vidéo très intéressante à ce sujet, ce qui m’a donné des explications.
Merci pour tout ton travail qui permet au mieux la céto-adaptation.
Ca fait plusieurs messages que j’écris et qui ne sont jamais parus, je désespère un peu…
oui c’est normal, parce que il faut que je valide les commentaires avant qu’ils soient apparents, et je n’ai pas eu d’ordinateur de toute la semaine ! (en réparation!!)
Pour répondre à ta question sur le cycle, en général c’est plutôt l’inverse, une bonne adaptation à tendance à réguler le cycle. Mais si ta diète est basse en glucides et un peu trop faible en gras par exemple, ou si elle est trop hypocalorique, ça peut avoir l’effet inverse. Tout est question de formulation de la diète…
Merci pour tes réponses. Le cycle est revenu!
J’ai aussi compris qu’il y a plein d’autres facteurs qui entrent en jeu autres que l’alimentation, mais ceux-là ça va être difficile à modifier… (changement de travail, régularité du sommeil…)
Je pense qu’au niveau calories, je dois être pas trop mal. J’ai rentré toutes mes données pendant 5 semaines sur cronometer et j’étais pas trop mal. Même si je reconnais ne pas encore atteindre les 200g de gras rajouté. De plus étant pesco-végétarienne, ça limite le gras animal.
Bonjour,
J’ai une question relatives aux hormones et au mode de contraception pour les femmes (désolée si le thème déjà été abordé, je n’ai pas trouvé de fonction recherche sur le blog). As-tu un avis, une recommandation à ce sujet ? J’en suis à me demander si la ligature des trompes ne serait pas la solution la moins pire (j’ai 45 ans et 2 enfants).
En tous cas merci pour tout ton travail et les infos que tu mets à disposition Johanne ! J’apprends à découvrir ton univers au travers de tes vlog récents. J’ai trouvé cela plaisant, je n’ai pas l’habitude de regarder des vlogs ;-).
Merci par avance
Hello Julie, d’abord merci beaucoup et merci d’avoir aussi regardé mes vlogs!
ben alors oui j’ai un avis, je pense qu’il faut avoir recours aux hormones quand toutes les autres solutions ne sont pas possible. Vraiment qu’on soit un homme ou une femme, c’est catastrophique de prendre des hormones, quelque soit la voie d’administration (orale, cutanée, implant, etc.)
Bon bon bon bon…..ok ! Je me doutais bien de ta réponse :-). Pas de solution « pratique » à cette question en vrai je crois (à part les préservatifs) . La ligature des trompes me paraît invasive et pas naturelle non plus….
Merci et bonne journée Johanne.
Juste en passant 😉 … mon mari a eu une vasectomie il y a 15 ans, intervention rapide efficace et peu invasive! Et ça permet d’éviter les hormones…
Je suis keto depuis plus de 2 ans et je suis mes macros pour être en cétose nutritionnelle et je le suis j’ai perdu du poids et je suis en plateau depuis qq mois et mes menstruations sont irrégulières et toujours des écoulements menstruelles à presque tous les jours je mange bio et mange viande sauvage et bois l’eau d’un puit artésien je crois que j’ai une dominance d’œstrogène mais quoi faire de plus pour que mes menstruations s’arrêtent j’en peux plus et je me vois pas autrement j’adore l’alimentation cétogènes…. j’aimerais beaucoup avoir de l’aide
Le problème Anik c’est que ce que tu décris là est très général, moi je ne connais pas ton contexte, ton passé, ton histoire avec les régimes, la façon dont tu as construit ta diète, et les éléments dominants qui ont généré la dominance d’oestrogène. Je donne déjà des éléments de réponses ici, et je souligne que chez les femmes, une des réponses principales (après la prise de pilule bien sûr) de dominance d’oestrègne, c’est la dérégulation de glycémie. Depuis combien de temps ta glycémie est)elle stable? Elle est stabilisée à combien? Avec quelle cétonémie ? y a-t-til un gros delta entre le matin à jeun et l’après midi?
Toutes ces questions sont importantes à ce poser pour trouver des pistes !
Si vous saignez anormalement sur la durée/la quantité, c’est à dire que vous perdez « trop » de sang, CONSULTEZ.
J’ ai des pbs hormonaux, qui ce sont brusquement aggravés, j’ ai fait l’ autruche et j’ ai fini à l’ hôpital pour transfusion en urgence.
Il sera temps de considérer votre diète/traitement/gestion du pb sur le long terme une fois que vous serez assurée que vous êtes hors de danger, à mon avis.
Ne serait-ce que pour le diagnostique, c’est toujours une bonne idée de consulter oui
Bonjour, 4 mois de kéto strick , perdu 14 kg, bilan sanguin parfait, je ne comprends pas jamais en cetose
Hello Johanne,
Un grand merci pour tout le contenu que tu nous offre depuis ces nombreuses années 🫶
Par rapport aux compléments alimentaires que tu as cité le premier que tu n’as pas essayé (j’ai déjà oublié le nom 🫣) les fabriquants ont apparemment modifié la formule et j’ai vu plusieurs commentaires disant qu’il est aujourd’hui moitié moins efficace pour le même prix.. ça m’a refroidi pour être honnête car 140$ par mois de produit ça commence à faire beaucoup 😶)
En ce qui concerne le 2eme celui que tu as pris toi en 2015 on ne le trouve plus qu’en Amérique et même en regardant sur iherb dans la liste d’ingrédients il y a du dioxyde de titane.. pas top.. donc je n’ai pas trop envie d’expérimenter celui-ci non plus.
Du coup je cherche un complément clean mais on trouve vraiment de tout. Est-ce que tu aurais des conseils à me donner pour m’aider dans ma recherche du style quels critères doit avoir ce complément pour qu’il soit efficace qu’il puisse aider à détox les oestrogènes synthétiques et aider mon organisme à se rééquilibrer ? Quels types d’ingrédients il doit absolument avoir pour que ce soit efficace et surtout que ce ne soit pas contre productif ?
J’espère que je suis claire dans ma demande 😅 dans ma tête c’est très clair mais de le sortir par écrit ça se complique 😆
Je te remercie par avance pour ta réponse et à très vite ✌️
si si ta demande est très claire mais je ne me suis pas penchée sur la question depuis longtemps!
je vais me prendre un petit moment pour le faire et je viendrai te faire un retour si je trouve quelque chose. De ton côté si tu en trouves un qui a l’air bien propose le à l’analyse!
merci beaucoup à toi!
Bonjour, je suis le régime cétogène depuis maintenant 7 semaines, de manière un peu imparfaite au début car je n’avais pas encore toutes les notions, j’essaye de faire du mieux possible depuis, grâce à Superketo 🙏❤️ Concernant les changements hormonaux, je n’ai pas du tout eu mes règles ce mois-ci (j’ai vérifié par test sanguin que je n’était pas enceinte et je suis sous contraception). Faut-il que je m’inquiète?
oui c’est un peu embêtant en effet. 7 semaines tu devrais être maintenant depuis un bon moment à plus de 200g de MG ajoutées par jour, donc tes règles ne devraient pas être absentes! Il faut aussi éviter le jeune ou le jeune intermittent puisque tu es encore en phase d’adaptation! si tu remplis ces deux critères, normalement tes règles doivent être là!