SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

La monolaurine contre le candida!

lauricidine

La  monolaurine, j’en avais parlé dans les commentaires à un lecteur de ce blog qui cherchait quelque chose de très efficace pour se débarrasser du candida. Et finalement, comme il se trouve que ça en intéressait plus d’un, j’ai décidé d’en faire un article à part entière! 

LA MONOLAURINE, C’EST QUOI ?

La monolaurine, c’est en fait un sous-produit purifié de l’acide laurique.

Rappelez-vous, l’acide laurique, on le trouve en abondance dans l’huile de coco: il est antibactérien, antifongique, et fort utile pour le système immunitaire. On trouve aussi l’acide laurique dans le lait maternel, il aide le bébé à développer son système immunitaire.

A la base, le produit a été découvert en 1966 dans le cadre de recherches pour trouver quelque chose d’antiviral et d’antifongique pour bactéries et champignons résistants aux antibiotiques. Vous voyez le contexte donc, quelque chose qui soit assez fort pour avoir les avantages d’un antibiotique, mais qui ne soit pas non plus une bombe nucléaire qui défonce tout sur son passage. Et c’est comme ça que le docteur Jon J. Kabara a découvert la monolaurine.

POURQUOI PRENDRE DE LA MONOLAURINE ?

Donc, quand vous consommer de l’huile de coco, votre organisme convertit l’acide laurique en monolaurine.

Je vous vois venir, vous allez me dire: pourquoi prendre de la monolaurine si on peut consommer de l’huile de coco ? Et vous avez totalement raison, d’ailleurs moi, quand j’ai commencé le régime cétogène, je consommais tellement d’huile de coco que j’ai pu me débarrasser d’une bonne partie de ma candidose en à peine un mois. En théorie, on peut totalement se contenter de l’huile de coco.

Le problème, c’est que à ce jour, la recherche n’a toujours pas réussi à évaluer à quel taux l’organisme est capable de convertir l’acide laurique en monolaurine: autrement dit, on ne sait toujours pas combien il faudrait consommer d’huile de coco pour avoir un dosage suffisant en monolaurine.

Vous comprenez bien le problème: pour une personne en régime cétogène, c’est encore possible (bien que peu plaisant) de se bourrer d’infusions à l’huile de coco pour faire le job, mais pour une personne lambda, consommer autant d’huile de coco n’est pas envisageable… D’où l’intérêt de la forme purifiée.

Je vais être totalement transparente avec vous: même moi aujourd’hui, je ne consomme plus autant d’huile de coco qu’avant: d’abord, parce que je ne consomme plus autant de matières grasses, et ensuite parce qu’aujourd’hui je suis convaincue qu’il me faut davantage de graisses animales que de graisses végétales! Donc je consomme plus de beurre que d’huile de coco ou de TCM!

Bref, finalement, consommer de la monolaurine, ou la forme naturelle de l’acide laurique, à quoi ça sert ?

La monolaurine est en fait un puissant:

  • ANTIBACTÉRIEN: une étude récente (2013) montre son effet antibactérien, et même sur les bactéries résistantes aux antibiotiques! (par exemple, le staphylocoque aureus)
  • ANTIFONGIQUE: il n’y a pas que le candida. Mais en fait, il s’avère que la monolaurine est capable de défoncer pas mal de champignons du genre, et qu’elle est particulièrement efficace pour le candida albicans. Voir cette étude, plutôt récente aussi, par exemple.
  • ANTIVIRAL: et enfin la monolaurine a aussi un effet antiviral, et peut avoir une action (du moins partielle), sur des virus tels qu’HIV, la rougeole, l’herpès, et d’autres…

Moi, je la conseille typiquement en cure pour traiter la candidose, mais je l’utilise aussi quand je pars en voyage, que je prends l’avion, ou tout simplement quand je n’ai pas trop confiance dans la source de la nourriture que je vais consommer: tout simplement pour renforcer l’activité immunitaire de mon intestin et éviter de tomber malade… Typiquement, si vous partez en Chine ou dans un pays où vous allez manger très différemment de ce que vous faites aujourd’hui, ou si vous êtes dans un contexte où les gens autour de vous sont malades: n’hésitez pas à la prendre en prévention!

COMMENT LA CONSOMMER ?

acide monolaurique

Le pot que je vous présente en photo, je l’ai choisi parce que c’est justement la marque développée par Jon Kabara, et le produit s’appelle Lauricidin. Personnellement, juste pour saluer le petit miracle de cette découverte, et par souci de qualité aussi, j’ai choisi d’aller vers ce produit-là, mais il en existe d’autres formes.

Si vous en cherchez, elle est disponible sur le site d’Ergomax!

Dans ce produit, la monolaurine est sous forme de petites granules blanches, solides, sèches: en fait si on ne le sait pas, c’est impossible de deviner que c’est un dérivé de matière grasse!

La monolaurine est quand même très puissante, si on prend une petite cuillère doseuse, cela fournit 3000 mg de monolaurine, c’est le dosage max conseillé par Jon Kabara.

En fait, on peut largement commencer à 750-1000 mg, 3 fois par jours, et rester à ce dosage. Pour les grosses candidose, on peut effectivement monter à 3000 mg mais ce n’est pas utile pour tous.

Donc finalement un dosage efficace soit en préventif soit en curatif de candidose représente 8-10 petites granules, que vous avalez avec un peu d’eau, pendant le repas, trois fois par jour. (Je ne suis pas médecin ni chercheur hein, c’est mon estimation et c’est un dosage qui apparemment suffit pour avoir des résultats!).

Du coup, le gros pot vous dure plutôt longtemps, vous avez de quoi faire une très grosse cure avec ça!


Cet article vous a intéressé? Vous pouvez lire aussi:
❤ Candida, candidose, et régime cétogène
❤ Comment savoir si on a de la candidose ? 
❤ Pourquoi prendre du collagène en régime cétogène
❤ Comment réparer ses intestins ?
❤ Comment savoir si on a les intestins poreux ?

48 commentaires sur le post “La monolaurine contre le candida!

  1. Super merci pour ton article, tu n’as pas trainé! 😉

  2. Merci pour cet article! 🙂
    À noter de faire attention à certains prix sur Amazon, parfois le prix est exorbitant!
    Sur le site de la compagnie, il est $35 us, donc méfiez-vous des arnaqueurs. 😉

  3. Carole Bruyant le a dit:

    Et bien, tu as fait fissa pour écrire ton article ! Merci infiniment ! Et ça tombe bien, j’ai reçu mon pot ce matin. Comme j’ai encore des antibios jusque demain, je vais commencer lundi… ou voir si je commence quelques jours plus tard vu que je vais finir par prendre mes foutus congés (même si j’ai des urgences qui tombent dans ma case…. ) et qu’un bon repos en même temps qu’une bonne cure d’acide monolaurique, ça me semble idéal pour bénéficier des effets maxi du produit ! Merci infiniment en tout cas, je ne sais pas comment tu as découvert ce produit mais je t’avoue que j’ai tellement essayé de trucs suite à ma candidose vieille de Mathusalem que je me demandais si un jour les bestioles n’allaient pas définitivement reprendre le dessus.., ce produit me semble fabuleux, et pas que pour la candidose ! Dès que j’aurai bien testé, je reviens commenter !!!!

    • superketo le a dit:

      oui non mais en fait, ça faisait un BON moment qu’il était dans ma to-do list celui-là, et finalement je n’étais pas sûre qu’il intéresse, c’est pour ça que je ne bougeais pas. Comme quoi c’est vraiment cool de savoir quelles sont les problématiques des gens, en vrai!
      En fait je l’ai découvert par hasard en voulant taper acide laurique, j’ai mal tapé et chrome m’a proposé monolaurine… Du coup ça m’a intriguée, j’ai enquêté sur le produit et après je l’ai testé pour moi. En plus c’est arrivé au moment où j’ai eu du stress, des recrudescences à la con, tous les petits signaux qui te rappellent que la chose est quand même encore peut-être tapie dans l’ombre, et du coup je me suis dit FEU. Je n’ai même pas fini le pot en fait, mais pour l’instant j’ai l’impression que je suis vraiment pas mal! Et oui ton retour sera très apprécié parce que pour l’instant j’ai eu quelques retours coaching positifs mais ça ne fait pas longtemps que je l’utilise!

  4. Je viens d’acheter ce produit sur le site même de la compagnie. Merci Marc pour ton commentaire judicieux!

  5. Carole Bruyant le a dit:

    On n’y parle pas de monolaurine mais j’ai trouvé cette vidéo très intéressante… d’où l’on retrouve entre autres le stress comme facteur de la pullulation bactérienne https://www.youtube.com/watch?v=lSPdBwHxSI4&t=32s.

  6. CORINNE MARIE le a dit:

    Décidément.. j’ ai lu quelque part chez toi, que tu parlais du Charbon Marie, c’ est où ???😊

  7. Bonjour
    Je viens de commencer la diète ceto,j’aurais voulu savoir si il est possible de prendre du poids car j’en ai perdu beaucoup ces derniers mois…je lis partout que c’est fait pour maigrir et personne ne parle de prise de poids!!
    Merci d’avance 🙂

    • superketo le a dit:

      Personne n’en parle parce que la majorité des gens veulent brûler des graisses, mais c’est tout à fait possible.

    • superketo le a dit:

      Il faut s’adapter et devenir ANABOLIQUE!

    • Carole Bruyant le a dit:

      Personnellement, j’en ai repris, après un temps d’adaptation. J’étais très amaigrie et j’avais eu un épisode de fonte musculaire drastique après 2 ans d’alimentation végane. J’avais les hormones dans les chaussettes et j’ai un certain âge (50 ans à l’époque des faits..), au bout de 2 ou 3 mois j’ai commencé à récupérer puis j’ai repris du muscle, moyennant évidemment un travail de renforcement musculaire adapté. Je n’ai pas un organisme qui prend facilement du muscle et je peux en perdre vite notamment à cause du stress et de la fatigue, comme en ce moment après cet été pourri sur tous les plans… mais la diète céto me permet de limiter les dégâts et plus ça va, plus je récupère vite mes muscles (je redeviens plus facilement anabolique comme l’écrit Johanne !!!). Et j’avais vu une nette différence à la reprise des entraînements natation l’année dernière… alors oui, après un temps d’adaptation plus ou moins long en fonction de ton terrain, ton âge, ta physiologie, c’est possible ! Il faut penser à manger assez et à adapter tes macros en fonction de ton évolution, il faut parfois tâtonner un peu mais on apprend vite à s’écouter….

      • Merci Carole pour ta réponse 🙂
        Après j’ai vraiment l’impression qu’avec les commentaires que je lis que c’est très compliqué d’en prendre,tout le monde parle de muscu mais pour l’instant j’ai pas l’intention de reprendre je veux d’abord avoir une meilleure santé on va dire 🙂

        J’ai besoin de reprendre du poids pour me sentir en confiance,si avec cette diète je continue a en perdre meme en me gavant ça ne va pas le faire…

        Si il faut attendre des mois et des mois en espérant se sentir mieux et encore rien n’est sur c’est bien trop compliqué quand on a un métier très physique et une entreprise à faire tourner :/
        Je veux bien que pendant une,deux voir trois semaines on pète pas la grande forme mais quand ça dure des mois c’est qu’il y a un truc qui cloche qui n’est pas normal…

        En tout cas merci beaucoup pour ta réponse 😉

        • superketo le a dit:

          c’est tout à fait ça, normalement on se sent pas bien pendant 2-3 semaines, et après on compte un voire deux mois avant de sentir vraiment l’énergie arriver. Etre anabolique, c’est l’opposé d’être catabolique, c’est à dire que majoritairement, tu vas moins dégrader de masse maigre, et avoir une meilleure prise de masse avec l’entrainement. Et si ce n’est pas le cas, c’est quand même que quelque chose cloche!

  8. Quand vous dites anabolique c’est à dire?
    Depuis que j’ai commencé la diète j’ai encore un peu perdu pourtant je mange beaucoup je trouve :/
    Merci pour votre réponse 🙂

    • superketo le a dit:

      oui mais manger beaucoup ne veut en aucun cas dire que la diète est bien formulée… (sans méchanceté hein, c’est juste une remarque parce qu’au fil des coachings je vois que les gens ont beaucoup de mal à faire avoir une diète au carré! et c’est pourtant indispensable au début).

      • Sans avoir une diète au carré,je pense avoir une très bonne diète,par exemple hier j’étais a 76/20/4 donc je pense que c’est très bien,mon total cal était de 2700 ce qui est pas mal et ce matin j’avais un tout petit peu perdu…

        Le truc c’est qu’arriver a un moment je n’arrive plus à manger je suis gaver et rien que de penser manger ça me file la nausée :/
        Ca va faire une semaine que je suis en diète et la aujourd’hui après un gros petit déjeuner je suis deg du gras et du sel :/

      • Vous conseillez quoi alors?

        • superketo le a dit:

          bah déjà je commencerais par avoir de vrais macros cétogènes, et dans ton cas particulier, je monterais à 85-10-5 ou AU MINIMUM 80-14-6, avec biensûr un minimum de 200g de matières grasses ajoutées.

  9. Violaine le a dit:

    Bonjour,
    Dans l’huile de coco il y aussi de l’acide caprylique. J’ai lu que c’était également efficace contre le candida and co. Est-ce que du coup si on ne veut pas se bourrer d’huile de coco mais qu’on veut bénéficier des deux acides, on ne peut pas prendre de l’huile de coco en gélules ? J’ai vu que ça existait. Qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance

  10. Bonjour, qu’elle quantite d’huile de coco preniez vous au début de votre siège ceto? Merci

    • superketo le a dit:

      bonne question: beaucoup. Je pense que j’étais au entre 50 et 60g par jour. Mais ça ne veut pas dire que je te conseille de prendre cette quantité là par jour, parce que personne ne réagit pareil à l’huile de coco, certaines personnes la tolèrent mieux que d’autres (en terme d’absorption/digestion). Il faut voir avec le contexte globale de la personne, son alimentation, ses intolérances, ses particularités et déséquilibre.

      • Ok merci! Je vais lever le pied, c’est à peu près les quantités que j’ai prises ces derniers jours et ça participe peut être à la recrudescence de mes maux d’estomac.

  11. Savez-vous si l’huile de coco désodorisée a les mêmes vertus contre le candida ?

    • superketo le a dit:

      yes, même propriétés de l’acide laurique et caprylique.
      mais attention aux huiles de coco pas bio ou bio de grande distri car parfois il y a écrit désodorisé, mais c’est par hydrogénisation (et là il y n’y a plus aucune propriétés).
      Il faut une huile de coco désodorisée mais qui a été juste chauffée. De mémoire, biosagesse, la marque la vie claire, et les autres j’ai oublié mais si tu me donnes le nom de ton huile je retrouverai sûrement

      • Il me semble que c’est bio planète (je prends aussi l’huile de coco classique et le ghee sous cette marque ….). Verdict ? 😅

        • superketo le a dit:

          oui oui bio planète c’est très bien. En fait le producteur qui fait bio planète fait aussi celle de la vie claire, avec à peu de choses près le même cahier des charges.

  12. francesconi le a dit:

    Hello Johanne,

    Je n’ai pas bien compris le dosage recommandé. En effet 8-10 granules trois fois par jour ça correspond à beaucoup moins que 750-1000mg trois fois/jour. 8-10 granules x trois ça fait à peut près 1/2 cuillère doseuse. Est-ce suffisant comme dose journalière ? N’est-ce pas plutôt environ 1/2 cuillère trois fois pas jour qu’il faut prendre ?
    Je m’excuse si c’est un peu confus…. J’espère que tu comprendras

    Merci bien

    Laura

    • superketo le a dit:

      Ben moi 8 granules par repas m’avaient permis d’avoir un bon résultat, j’estime ça comme une sorte de MED (minimum effective dose). Mais effectivement en cas de gros besoin on peut monter à 1/2 cuillères trois fois par jour. A voir avec la situation j’imagine!

    • superketo le a dit:

      (non non c’est pas confus j’ai capté^^)

  13. francesconi le a dit:

    Merci !
    Oui, en effet, il faut essayer et les doses doivent varier selon les cas… J’ai été surprise de lire sur le site officiel qu’ils conseillaient trois cuillère doseuse (ou un peu moins) par jour…

  14. isabelle le a dit:

    En jeûne est-ce-que je peux continuer de le prendre 3 fois par jour?

  15. Bonjour,
    Est ce que vous conseillez la prise de monolaurine à la dose de 8 granules 3x par jour, en continu, comme le collagène ?
    Merci pour votre réponse et vos articles et vidéos qui sont d’une grande aide.
    Cordialement,
    Agnès Braig

    • superketo le a dit:

      yes Agnes, tu peux prendre la monolaurine en continu, c’est une des rares choses à laquelle le candida n’arrive pas à s’adapter! c’est trop fort pour lui ahah!! ♥

  16. Catherine le a dit:

    Bonjour
    Ca fait longtemps que j’étais pas passé par le site. j’ai acheté la Monolaurin en comprimé sur internet. Une grosse boite. Et lorsque mon candida est revenu en force après un traintement antibiotique, j’ai sauté sur ma boite et franchement, ce produit est magique. Eradication de cette sale bête en très peu de temps. Du coup j’ai pu reprendre la suite de mon programme qui est maintenant, reconstruction de mes intestins. Je conseille vraiment ce produit pour son efficacité.

  17. Bonjour Johanne! Je te suis depuis longtemps et un grand merci pour toutes les infos que tu apportes. Sans tes conseils j’aurais jamais réussi à passer l’étape de la Céto-adaptation. ça fait 2 ans que je suis la diète Cétogène avec très peu d’écarts. ça me convient parfaitement car j’avais beaucoup de problème au niveau du métabolisme et pour rien au monde je ne reviendrai à un mode d’alimentation « Occidental ». L’alimentation Cétogène est tellement gouteuse par rapport aux féculents qui sont vraiment très fades et qui déglinguent mon insuline (bref le gras c’est le goût et la vie!) Je voulais témoigner au sujet de la Lauricidin. Pendant 3 ans j’ai eu des mycoses à répétition qui me pourrissaient littéralement la vie malgré des traitements anti-fongique prescrit par mon médecin , rien n’y faisait…elles revenaient toujours. Après 3 mois de traitement à la Lauricidin couplée à une diète cétogène stricte (pas plus de 20 g de glucides par jour et surtout beaucoup de gras) je m’en suis définitivement débarrassée. Presque 2 ans après je n’ai plus eu aucune récidive. Si vous êtes au bout du rouleau , essayez si vous avez comme moi déjà tout tenté (les mille ovules et crèmes qui ne font strictement rien) sans succès car franchement c’est un life saver! L’huile de coco (et ses acides lauriques) à la cuillère est également très efficace mais sinon la Lauricidin est une manière de prendre de l’huile de coco en granulés et c’est plus simple à avaler.

    • superketo le a dit:

      Hello Sophie!
      Merci infiniment pour ce témoignage! C’est hyper précieux et hyper intéressant!
      Moi aussi je suis hyper contente de ce produit et je pense que c’est ce qui est venu achever le travail fait par la diète !!
      Néanmoins en ce moment ça semble hyper difficile d’en trouver… moi à l’époque je l’avais eue sur amazon mais elle n’y est plus, j’ai beaucoup de clients qui en cherchent: connais-tu des endroits où on pourrait en trouver ? (de cette marque là de préférence)

      Merci encore pour ton témoignage et tes gentils mots, ça m’a fait hyper plaisir! xxx

  18. Riquet73 le a dit:

    Bonjour
    Vous dites avoir éradiqué la moitié de votre candidose avec de la graisse de coco, comment avez-vous évalué cela? Comment est il possible de déterminer : « là j ai diminué de 50% ma candidose ? » Existe-t-il des moyens pour mesurer les dégâts ? Y a t il un  » candidosemètre  » qui permet comme un lecteur de glycémie de lire la valeur du seuil du candida albican présent dans nos intestins ?
    Je ne comprends pas….

    • superketo le a dit:

      non, ce n’est pas possible, c’est une évaluation totalement subjective et grossière.
      j’aurais pu/du le formuler autrement. Désolée si ça vous a induit en erreur.
      J’aurais dû dire que le gros du travail c’est fait par la diète tenue sur le long terme, et l’usage de l’huile de coco.

  19. Hello,
    Avez-vous eu un retour sur l’utilisation de la monolaurine pour eradiquer Helicobacter Pylori?
    Je vois sur amazon et sur différents forums que c’est très efficace. Certains y ajoutent du mastic de pistachier et du miel de manuka, et des probiotiques.
    Je vais essayer ça, savez-vous si le site de la marque US livre en France car le site que vous mentionnez dans votre article n’en vend plus.
    en tout cas merci du partage ça fait plaisir de voir que des français sont au courant de tous ces traitements alternatifs comme aux USA mais vous êtes rares à en parler quand même alors merci !

    • superketo le a dit:

      bonjour Marc,
      Oui, alors j’en ai eu un (mais ce n’est pas si facile d’en trouver), apparemment, le traitement a été efficace, la personne avait pris un dosage légèrement supérieur à celui que j’indique dans l’article mais pas tout a fait équivalent à celui proposé sur la boîte. Et la personne a aussi fait un travail global sur l’intestin et l’équilibre des bactéries, sur le long cours.

      J’ai envoyé un mail au support ergomax pour savoir s’ils avaient des nouvelles quant au retour en stock du produit, mais je n’ai eu aucun retour, je suis un peu déçue car c’était il y a une dizaine de jours… j’espère qu’ils ne m’ont pas oublié mais je les relancerai sinon.

      et merci à vous!

  20. Marie Menoni le a dit:

    Bonjour, je sais que cet article date de 2018 mais j’ai une question quand aux éventuels effets secondaires de la monolaurine.
    J’ai des restes de candidose et j’aimerais tester mais j’ai peur car tout ce que j’ai pu essayer dans ma vie pour mes (nombreux) pb de microbiote ont systématiquement empiré mes symptômes : ballonnements +++ qui ont donc engendrés de la porosité intestinale. Résultat je me retrouvais avec le système digestif en vrac et complètement à plat.
    C’est pour ça que je ne suis jamais allée au bout des cures et ttments pour rétablir le microbiote. Seul le régime cétogène a changé radicalement les choses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis passée à ce régime.
    Merci de me donner vos témoignages pour la monolaurine 🙂

    • superketo le a dit:

      Le problème Marie, c’est que souvent les personnes qui ont de la candidose se voient refourguer des PROBIOTIQUES ! ce qui est juste une aberration ! Je le sais parce qu’on vend des produits spécifiques candidose au magasin, et à chaque fois je suis hors de moi de constater la composition du produit. Donc évidemment, on ballonne et ça ne va pas.
      Bien sûr, on n’est jamais à l’abri que le produit nous fasse réagir d’une manière ou d’une autre. Je pense que par exemple, tu pourrais commencer par des infusions à l’huile de coco, et si tu n’as pas de problèmes majeurs avec ça, ça me semble ok pour prendre la monolaurine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *