SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

2 recettes de gâteaux sans sucre et cétogènes

Aujourd’hui, je relance ma collaboration avec la talentueuse Manuela du blog Recettes Ensoleillées, et toutes les deux on vous propose 2 nouvelles recettes de gâteaux que vous pouvez consommer en régime cétogène, dans l’ambiance automne, halloween et tout ce qui s’ensuit! 

RECETTE 1: CUPCAKE AU POTIRON

Alors la recette star de cet article, c’est le CUPCAKE AU POTIRON de Manuela. Je dois vous dire qu’au début, je ne pensais pas vraiment que la présence du potiron soit possible dans une recette cétogène, et Manuela va vous démontrer le contraire, puisque les macros de son petit cupcake sont justes PARFAITS !

Vous pouvez retrouver la recette complète sur son blog, les ingrédients, les calories, les macros, en cliquant ici! Je n’ai pas encore testé sa recette, mais dès que j’aurais réussi à me procurer la fameuse purée de potiron, je vais juste FONCER l’essayer !


RECETTE 2: MUFFIN AUX 4 ÉPICES

Alors moi, je vous propose une recette plus simpliste, mais qui a l’avantage d’être extrêmement EXTRÊMEMENT rapide à faire. Comme c’est une base de mugcake, le principe est que vous faites tout dans un mug et que vous cuisez le tout au micro-onde en 2 minutes. C’est donc une petite recette sans prétention pour improviser un goûter en quelques minutes.

mugcake cetogene

Pour 2 petits muffins, il vous faut:

    • 20 g de farine de coco
    • 40 g de ghee à la vanille (si vous n’avez pas, utilisez du beurre normal)(c’est moins bon mais ça fonctionne quand même).
    • 1 gros œuf entier
    • 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
    • 1/2 cuillère à café de baking powderDoves Farm Organic Baking Powder 130gSi vous n’avez pas de baking powder, vous pouvez essayer avec de la levure de chez nous. Je vous préviens ce n’est pas exactement la même chose, et le résultat peut du coup être un peu différent de ce qui est attendu. Honnêtement, cette fameuse baking powder ne coûte vraiment pas grand chose et vous vous en servirez toujours!
    • 1 pincée de sel
    • 16 gouttes de stevia liquide (nature ou aromatisée)
    • un récipient qui va au micro-onde

INSTRUCTIONS: Pour 2 petits muffins
Temps de préparation 3 mn – Cuisson 1 mn !

1) Faire fondre le beurre

2) Ajouter la farine de coco, la baking powder, le mélange 4 épices, une pincée de sel, l’œuf et 16 gouttes de stevia et bien mélanger.

3) Verser dans un ramequin ou récipient qui va au micro-onde.

4) Cuire entre 30 et 60 secondes au micro-ondes (en fonction de sa puissance).

5) C’est meilleur quand c’est encore tiède !

NUTRITION: Pour 1 muffin :
Lipides: 23.5 g
Protéines: 5 g
Glucides : 2.5 g
Calories: 252 kc

mugcake

BONUS:

Si vous voulez les pimper un peu, vous pouvez leur ajouter une couche de crème: attention, à ce moment-là la recette n’est plus puriste, elle dévie un peu, mais exceptionnellement vous pouvez avoir envie d’un petit extra. Dans ce cas-là: à la fourchette, fouettez 30 g de mascarpone avec 10- de crème liquide entière et quelques gouttes de stevia à la noisette (ou parfum de votre choix). Faites refroidir au frigo ou même au congélateur pour que ce soit bien froid, puis répartir uniformément sur le petit muffin. Ou encore, coupez le muffin en deux et étalez une couche de crème, puis refermer! A déguster avec un rooibos les dimanches après-midi où il va commencer à faire froid!

muffin au beurre


Merci infiniment à Manuela pour cette deuxième collaboration et pour sa recette super originale! ❤ SI vous avez testé et aimé nos recettes, dites-nous, ça nous aide à améliorer ! Et si ça vous intéresse, on essaiera d’en faire d’autres!

20 commentaires sur le post “2 recettes de gâteaux sans sucre et cétogènes

  1. Thvalsin le a dit:

    Aussitôt essayé, très bon et tellement rapide.
    Merci à toi plutôt pour ta proposition et pour la « talentueuse » 😂
    Toujours prête pour une autre aventure.
    😙

  2. Je suis toujours surprise de voir la farine de coco dans les recettes céto. Pour ma part, je me sers à la Vie Claire, et, selon ma mémoire, son taux de glucides est de 22 %, n’est ce pas hors jeu quand on parle céto?

    • superketo le a dit:

      ça reste une farine. DOnc prise à part elle ne peut pas avoir des macros cétogènes au sens strict. MAIS c’est selon moi la seule farine qu’on peut utiliser en régime cétogène. Elle a certes 24g de glucides pour 100g, mais si tu regardes bien j’en mets TRES peu, et à côté il y a 40g de ghee, donc les macros sont à la fin quasi parfait. D’autre part, même si son compte est apparemment élevé, je préfère de loin ça, et en mettre très peu, que prendre une farine d’amande qui aura de meilleurs macro mais qui au final est néfaste à d’autres égards. Je ne dis pas que je n’utilise jamais de farine d’amande, mais j’essaie VRAIMENT de faire sans. D’ailleurs j’ai prévu de faire un test de glycémie sur ce gâteau et de publier le résultat, pour les sceptiques.

  3. Nathalie le a dit:

    Concernant ton commentaire sur le mascarpone et la crème : pour avoir lu assidument tes posts, je sais que tu n’es pas du tout fan des produits laitiers.
    Est-ce la raison de ton commentaire dans le bonus (pour t’éviter de chercher plus haut : « Si vous voulez les pimper un peu, vous pouvez leur ajouter une couche de crème: attention, à ce moment-là la recette n’est plus puriste, elle dévie un peu ») ? Sinon, pourquoi pas puriste ?

    • superketo le a dit:

      EXACTEMENT. Pour moi, le fait d’introduire du mascarpone et de la crème dans la recette la rend plus laxiste. Personnellement, je suis écoeurée de tout ce que je vois passer sur instagram, de recettes bourrées de fromage et de noix, et où l’on voit même le genre de conseils abherrants: pour manger plus de gras, bourrez tous vos plats de fromage…

      NEANMOINS, quand on en vient aux recettes, je pense qu’il faut aussi savoir se laisser des options possibles, parce que si on est invité, qu’on mange dehors, qu’on reçoit, etc, il faut savoir être un peu plus souple. Pour moi par exemple, je m’autorise de mettre de la crème ou du mascarpone dans un de mes plats une à deux fois par semaines. Pour le fromage, je le réserve vraiment pour les invitations et les exceptions.
      Je suis en train de réfléchir à mettre en place – pour les recettes – une sorte de barème style une étoile deux étoiles trois étoiles, ou le trois étoiles serait la recette keto puriste, et le une étoile la recette à réserver pour les exceptions. Au moins pour donner une sorte de guidance.

      bref, c’était bien long pour juste te répondre « oui c’est ça! » ^^

      • Merci Johanne pour ton retour/farine de coco, cestc vrai que ramenee à la quantité, ça peut sans doute être sans grande Consequences sur la glycémie. Je suivrai avec grand intérêt ton test … 😉
        Intéressant aussi de lire ton commentaire concernant le mascarpone et la crème. Perso, en ce moment, je suis un peu creuse en terme d’idee pour composer mes repas.
        Les videos dans lesquelles tu détailles la composition des tiens sont un peu anciennes, d’autant plus que il me semble que certains de tes principes ont évolué.Que dirais-tu de faire un point à ce sujet, certains de tes repas-types ?

        Tourlou!
        Lara

        • superketo le a dit:

          oui, c’est marrant je me disais que ça va avait vraiment changé et qu’il faudrait que je fasse un update, mais j’hésite parce qu’il y a de l’IF et ça m’embête car j’ai peur que les gens pense qu’il FAUT jeûner, et j’ai toujours un peu peur de donner cet exemple si les gens ne comprennent pas que ça m’a pris du temps à arriver là. mais tu as raison c’est un truc qu’il faudrait que je fasse!

          • Pourquoi faites vous de l’IF Johanne, que trouvez-vous que cela vous apporte? Sinon tjs bravo pour le blog et le vidéos. Bonne fin de journée Nina.

          • superketo le a dit:

            J’en fais rarement en fait. Mais quand j’en fais, c’est soit parce que ça m’arrange (je manque de temps et/ou d’organisation), soit lorsque je veux sécher un peu. Et puis aussi parce que, lorsqu’on est céto-adapté, un peu d’autophagie reste une très bonne chose!

  4. Johanne, tes postes n’ont, je pense, pas la prétention de prescriptions médicales, donc nous srress, chacun adopte le rythme, l’alimentation, etc, qui lui vont. Je vois plus ça comme un partage…

    Au plaisir de te lire 🙂

  5. Ok, super, peut on espérer une mise à jour…?!

  6. terraillon le a dit:

    ce serait trop trop cool!!!

  7. Très sympa t’ as dernière vidéo☺

    • superketo le a dit:

      merci!! (hélas je pense que youtube va m’obliger à la supprimer bientôt à cause de la musique que j’ai mise, qui n’est évidemment pas libre de droits… je pensais qu’on me ferait pas chier pour une si petite chaîne, mais visiblement un sous est un sous!)

Laisser un commentaire