Test de glycémie avec… la farine de coco
Il y a quelque temps, j’ai posté une recette de muffin cétogène à base de farine de coco. Certains se sont demandé – à juste titre – si on pouvait vraiment la consommer en régime cétogène car elle contient quand même pas mal de glucides!
LES POINTS POSITIFS
Je le dis souvent, pour moi la farine de coco est la seule farine que l’on peut vraiment consommer en régime cétogène puisqu’elle n’est pas agressive pour les intestins, elle ne convient pas d’oestrogènes, elle n’est pas trop protéinée. Elle est très absorbante, du coup, à l’inverse de la farine d’amande, on va pouvoir mettre beaucoup de gras dans la recette sans avoir un rendu dégoulinant de gras. (Vous pouvez retrouver mon article sur les farines ici).
La farine de coco, ainsi que d’autres éléments pratiques pour cuisiner sont disponibles sur le site de ketofitshop! vous avez -10% sur tout le site avec mon code superketo10
LES DOUTES
Le problème, c’est que si on regarde les macros, on remarque rapidement qu’il y a quand même un paquet de glucides… En plus, pour complexifier la chose, d’une marque à l’autre les affichages et les décomptent changent! SU-PER.
Moi j’utilise la marque Biosagesse, dont voici les macros:
On est quand même en droit d’être méfiant et de se dire bon, 22g de glucides c’est BEAUCOUP trop pour un régime cétogène. Pour n’importe quel autre aliment j’aurais eu la même réaction, mais là, il faut considérer le contexte:
Comme la farine de coco est très absorbante, on en utilise qu’une très petite quantité. Dans la recette que je propose, j’utilise 18-20g de farine pour 2 petit muffin, soit au final un maximum de 10 g de farine de coco par portion, où donc il ne reste que 2.2g de glucides.
Si vous voulez, c’est exactement la même problématique que pour la noix de coco fraîche et même le manna de coco (chair de noix de coco déshydratée). Ce sont des aliments qui contiennent quand même une dose de glucides, mais pour une raison mystérieuse, ça ne fait pas beaucoup augmenter la glycémie. A mon avis, c’est parce que 1) elle est ultra riche ne fibres, donc l’absorption des glucides dans le sang sera lente et 2) comme c’est accompagné de GRAS, cela ralentit aussi la montée possible de glycémie.
Toujours est-il que à mon avis, cette petite quantité n’aura pas un grand impact sur votre glycémie.
MAIS pour en avoir le cœur net, testons!
LE GRAND TEST
J’ai simplement décidé de tester la recette que je vous proposais dans cet article.(la deuxième recette: les muffins cétogènes au 4 épices).
Pour éviter la variance, j’ai testé DEUX fois, en consommant les DEUX muffins, pour en gros 5g de glucides net sur cette recette.
Premier test:
16h: glycémie 4.2 mg/l
16h10: consommation des deux petits muffins
18h15: glycémie 4.3 mg/l
Deuxième test (la semaine suivante): j’ai refait la recette sans les 4 épices mais avec 10g de chocolat noir 99% donc il y a peut-être un peu plus de glucides que la première fois:
12h20: glycémie 4.2 mg/l
12h30: consommation des deux mêmes muffins
14h30: glycémie 4.5 mg/l
CONCLUSION
Le résultat du premier test ne m’aurait pas alarmée franchement.
En revanche, le résultat du deuxième m’embête un peu plus.
Comment interpréter déjà la différence entre les deux tests: plein de facteurs peuvent avoir joué: déjà j’ai mangé assez vite la deuxième fois, ce qui est un facteur déterminant. En plus, j’avais légèrement modifié la recette. Et pour le reste, je ne sais pas, mais c’est clairement la preuve que l’alimentaire est une chose, mais que toute la métagame autour joue aussi.
Du coup ma conclusion, c’est que clairement vous l’avez vu, on ne peut pas abuser de la farine de coco: vous voyez qu’ici avec une petite quantité, on a quand même une petite montée de glycémie, ce qui laisse présager que si on en mangeait plus, on aurait une montée plus nette. Je vois souvent des recettes de pains cétogènes, pancakes cétogènes, etc. et les recettes ont l’air correctes, mais tout est question de quantités. Notons ici que j’ai mangé les DEUX muffins, et que possiblement si j’étais restée à un seul, ma glycémie n’aurait pas trop bougé. (Mais j’ai volontairement voulu avoir 5 g de glucides pour en avoir le cœur net).
Si vous avez une bonne tolérance aux glucides, une glycémie à tendance très stable, une bonne sensibilité à l’insuline, pas de soucis pour la farine de coco.
En revanche, si vous avez tendance à avoir la glycémie plus élevée, plus instable, ou que tout simplement vous êtes en pleine phase d’adaptation, abstenez-vous, ou alors en quantités très mesurées…
C’est pas une raison pour pas tester mon petit muffin hein? Mais attendez le bon moment!
Et si certains ont fait le test par eux-mêmes, n’hésitez pas à partager vos résultats, ça servira à tous!
Merci pour ces précisions. Je suis en phase d’adaptation, je vais faire les tests glycémie
Belle soirée
Milady
C’est vrai que d’une marque à l’autre ça change, celle que j’utilise a 20,5 g de glucides avec 16,8 g de sucre, par contre 20 g de protéine. Je n’ai pas fait de test de glycémie mais j’avoue que je fais toujours en sorte de manger moins de 4g de glucides, j’ai toujours peur qu’il y en a trop.
ouais moi pareil. C’était marrant là je me sentais un peu déglingo genre wooooooooo 5 GRAMMES ^^
Super ton nouveau site 👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼
Moi je me fais tous les matins, soit en cupcake, soit en pancake, 13g farine de coco, 30g de beurre, un peu de baking soda ou de levure, un oeuf, et parfois de la vanille. Le tout accompagné d’une boisson au beurre et j’ai la pêche jusqu’au déjeuner. C’est mon rituel 😀, Je n’arrive pas à manger autre chose, sauf parfois du muesli que je me prépare à l’avance . Et toujours ceto-adaptée.
ouais comme quoi, ya bien une histoire de tolérance aux glucides, et on n’est pas tous égaux devant ça. Mais bon, ça évolue avec le temps aussi!
(merci!!)
Intéressant, merci !
Pas de test à partager de mon côté, juste ce lien vers une farine de coco low carb :
https://www.amazon.de/carb-KOKOS-Mehl-zuckerreduziert-teilentölt/dp/B01C395F6E/ref=mp_s_a_1_11?__mk_de_DE=ÅMÅZÕÑ&qid=1541525213&sr=8-11&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=kokosmehl&dpPl=1&dpID=41n%2BGKmzWeL&ref=plSrch
Existe aussi en copeaux.
alors du coup, comme mon allemand est quand même LOIN, ils expliquent comment ils la réduisent en glucides ? le « zucker-reduciert » m’avait effectivement attirée mais je me demande comment ils font! merci anyway!
Je me le suis demandée aussi. Peut être comme le café décaféiné 🙂
Je me suis questionnée, et ai posé la question cash au vendeur, « quel moyen ou produit chimique utilisez vous »?! Dans le descriptif, on parle de lavage. Je te tiens au jus…
ahahah mais génial! En fait j’ai jamais osé moi poser la question, mais ça reste le meilleur moyen! bj! ♥ Hâte de pouvoir boire un coup avec toi en Bavière, je pense qu’on aurait des trucs à se raconter^^
J’utilise beaucoup les servises annexes d’Amazon, des sites marchands en général, comme ils sont trop contents qu’on s’intéresse à eux, crois moi, ils prennent beaucoup de soin à répondre !
Yess! Ce serait cool de se retrouver en Bavière, ça me fait sourire d’y penser 🙂
Tiguidoo 😉
merci d’ailleurs, car c’est toi qui avait soulevé le sourcil quant à la farine de coco! ♥
Oui, c’est moé! Ca m’a toujours étrangée d’utiliser un truc deshuilé en régime keto :0 .
Je ne cuisine pas de muffins ou autre mais j’en ajoute dans mes fatbombs pour donner un peu de texture. De mon côté, c’est quelque chose que mon intestin ne supporte qu’à faible dose…
cc Johanne j ai trouvé chez Amanprana farine de coco a 9g de G au 100g 👌🏻😊
ooooooowww c’est hot ça! tu l’achètes où cette marque Aline ??
Bonjour Johanne,
Je pense que cela pourrait venir du chocolat. Je fais aussi des tests et voici le suivant : 2 déjeuners quasi identiques avec pour seule différence le 1er comportait 16 g de chocolat 99 % en dessert
Pour le déjeuner 1 : glycémie de 96 mg/dl 2h30 après le repas
Pour le déjeuner 2 (sans le chocolat) glycémie de 80 mg/dl 2h30 après le repas
Conclusion personnelle : le chocolat même à 99 %, même s’il entre dans mes macros de glucides fait beaucoup monter ma glycémie (malheureusement !!)
Alors écoute ça peut TOTALEMENT être ça, le chocolat est un aliment à forte réponse histaminique, car il contient des mycotoxines (beaucoup). Et en plus c’est un excitant! Je epnse que si tu t’en débarrasses tu verras de belles améliorations (d’ailleurs tes tests le montrent!). Bravo à toi pour l’enquête d’ailleurs^^
Bonjour Johanne,
Ayant lu vos échanges sur le chocolat, j’ai voulu tester son effet sur mon organisme.
Donc, un matin à jeun depuis le repas de la veille, j’ai pris ma boisson habituelle quand j’ai faim et que ce n’est pas l’heure de manger (je ne suis pas céto-adaptée) : un mug d’eau bien chaude, 20 g de beurre, une cuiller à café (5g) de cacao bio non sucré (of course…), d’une teneur de 0,7g de glucides, et sans aucun édulcorant ajouté.
Notez que j’avais vraiment envie de faire une expérience non biaisée.
Résultat des glycémies : à jeun 68,
30 mn après 82,
1h après 75,
1h30 après 85,
2 h après 72.
Et tout ça pour moins d’un gramme de glucides ! Je n’imagine pas ce que ce serait si je mangeais des carrés de chocolat.
Il semble bien que je fasse une réaction histaminique dont je doive tenir compte.
Du coup, j’ai décidé de boire autre chose, et de tester d’autres aliments.
Merci Johanne pour votre travail plus qu’intéressant.
ah c’est très intéressant je trouve! C’est top que tu aies pris la peine de tester toutes les demi-heures (car bon, c’est quand même très consommateur de bandelettes ^^). C’est vrai que là on voit qu’avec une petite quantité, il se passe déjà quelque chose. Le chocolat c’est quelque chose qui peut jouer à plusieurs niveaux, mais moi je suis comme toi, ma glycémie y est sensible, surtout les jours où moi je suis un peu plus instable, un peu plus stressée.
(et il faut toujours un peu nuancer les résultats des tests parce qu’il ya des jours où notre glycémie n’est tout simplement pas stable, quoi qu’on fasse).
En tout cas, le résultat est intéressant, et il serait intéressant à retester dans quelque temps ou l’année prochaine par exemple, avec une adaptation bien solide!
merci pour ton partage en tout cas, merci beaucoup!!
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, tous les chocolats, qu’ils soient au lait ou noirs, qu’ils contiennent beaucoup de cacao ou très peu, possèdent une valeur calorique assez similaire. En effet, plus il y a de cacao et moins il y a de sucre, et vice versa.
Or, le cacao est un ingrédient très gras. La quantité de calories délivrées par les chocolats est donc similaire, seul l’apport en gras ou en sucre change et s’équilibre. Concernant le chocolat noir, même s’il en existe différentes sortes, la moyenne se situe à 530 kcal pour 100 grammes. L’apport est alors de 30 g de lipides pour environ 60 g de sucre.
2° 99% 70% 85 % ne signifie pas qu’il ya 99 % de cacao ce n’est que l’addition du beurre de cacao et du cacao (matière sèche) un chocolat à 85% pourrait avoir plus de cacao qu ‘un chocolat à 95 % faire l’addition des 2 paramètres vous donnera les chiffres indiqués sur l’emballage!!!!
Haa les bordel… Le chocolat et un éxitant.. Non mais peut être que si vous foutiez à votre glycémie, vous vous foutez tellement en stress qu’il ne m’étonne guère qu’elle monte. C’est pas un carré de choco à 99 % qui est dramatique. C’est fou devenez organiste, la vous serez tranquille. Bordel j’imagine le mal que votre site peu causer à des personnes se renseignant sur l’alimentation cetogene….même le régime ceto pour enfant épileptique » est pas aussi parano et heureusement, les pauvre enfants et Eux le régime et d’une grande nécessité. Faire partis de votre entourage fois être un calcaire.