SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Test de glycémie avec… la farine de coco

gateau farine de coco sans sucre

Il y a quelque temps, j’ai posté une recette de muffin cétogène à base de farine de coco. Certains se sont demandé – à juste titre – si on pouvait vraiment la consommer en régime cétogène car elle contient quand même pas mal de glucides! 

LES POINTS POSITIFS

Je le dis souvent, pour moi la farine de coco est la seule farine que l’on peut vraiment consommer en régime cétogène puisqu’elle n’est pas agressive pour les intestins, elle ne convient pas d’oestrogènes, elle n’est pas trop protéinée. Elle est très absorbante, du coup, à l’inverse de la farine d’amande, on va pouvoir mettre beaucoup de gras dans la recette sans avoir un rendu dégoulinant de gras. (Vous pouvez retrouver mon article sur les farines ici).

Farine de Coco bio 400g

LES DOUTES

Le problème, c’est que si on regarde les macros, on remarque rapidement qu’il y a quand même un paquet de glucides… En plus, pour complexifier la chose, d’une marque à l’autre les affichages et les décomptent changent! SU-PER.

Moi j’utilise la marque Biosagesse, dont voici les macros:

macro farine de coco

On est quand même en droit d’être méfiant et de se dire bon, 22g de glucides c’est BEAUCOUP trop pour un régime cétogène. Pour n’importe quel autre aliment j’aurais eu la même réaction, mais là, il faut considérer le contexte:

Comme la farine de coco est très absorbante, on en utilise qu’une très petite quantité. Dans la recette que je propose, j’utilise 18-20g de farine pour 2 petit muffin, soit au final un maximum de 10 g de farine de coco par portion, où donc il ne reste que 2.2g de glucides.

Si vous voulez, c’est exactement la même problématique que pour la noix de coco fraîche et même le manna de coco (chair de noix de coco déshydratée). Ce sont des aliments qui contiennent quand même une dose de glucides, mais pour une raison mystérieuse, ça ne fait pas beaucoup augmenter la glycémie. A mon avis, c’est parce que 1) elle est ultra riche ne fibres, donc l’absorption des glucides dans le sang sera lente et 2) comme c’est accompagné de GRAS, cela ralentit aussi la montée possible de glycémie.

Toujours est-il que à mon avis, cette petite quantité n’aura pas un grand impact sur votre glycémie.

MAIS pour en avoir le cœur net, testons!

LE GRAND TEST

J’ai simplement décidé de tester la recette que je vous proposais dans cet article.(la deuxième recette: les muffins cétogènes au 4 épices).

gateau farine de coco sans sucre

Pour éviter la variance, j’ai testé DEUX fois, en consommant les DEUX muffins, pour en gros 5g de glucides net sur cette recette.

Premier test:
16h: glycémie 4.2 mg/l
16h10: consommation des deux petits muffins
18h15: glycémie 4.3 mg/l 

Deuxième test (la semaine suivante): j’ai refait la recette sans les 4 épices mais avec 10g de chocolat noir 99% donc il y a peut-être un peu plus de glucides que la première fois:
12h20: glycémie 4.2 mg/l
12h30: consommation des deux mêmes muffins
14h30: glycémie 4.5 mg/l

CONCLUSION

Le résultat du premier test ne m’aurait pas alarmée franchement.
En revanche, le résultat du deuxième m’embête un peu plus.

Comment interpréter déjà la différence entre les deux tests: plein de facteurs peuvent avoir joué: déjà j’ai mangé assez vite la deuxième fois, ce qui est un facteur déterminant. En plus, j’avais légèrement modifié la recette. Et pour le reste, je ne sais pas, mais c’est clairement la preuve que l’alimentaire est une chose, mais que toute la métagame autour joue aussi.

Du coup ma conclusion, c’est que clairement vous l’avez vu, on ne peut pas abuser de la farine de coco: vous voyez qu’ici avec une petite quantité, on a quand même une petite montée de glycémie, ce qui laisse présager que si on en mangeait plus, on aurait une montée plus nette. Je vois souvent des recettes de pains cétogènes, pancakes cétogènes, etc. et les recettes ont l’air correctes, mais tout est question de quantités. Notons ici que j’ai mangé les DEUX muffins, et que possiblement si j’étais restée à un seul, ma glycémie n’aurait pas trop bougé. (Mais j’ai volontairement voulu avoir 5 g de glucides pour en avoir le cœur net).

Si vous avez une bonne tolérance aux glucides, une glycémie à tendance très stable, une bonne sensibilité à l’insuline, pas de soucis pour la farine de coco.

En revanche, si vous avez tendance à avoir la glycémie plus élevée, plus instable, ou que tout simplement vous êtes en pleine phase d’adaptation, abstenez-vous, ou alors en quantités très mesurées…

C’est pas une raison pour pas tester mon petit muffin hein? Mais attendez le bon moment!

Et si certains ont fait le test par eux-mêmes, n’hésitez pas à partager vos résultats, ça servira à tous!

13 commentaires sur le post “Test de glycémie avec… la farine de coco

  1. Merci pour ces précisions. Je suis en phase d’adaptation, je vais faire les tests glycémie
    Belle soirée
    Milady

  2. thvalsin le a dit:

    C’est vrai que d’une marque à l’autre ça change, celle que j’utilise a 20,5 g de glucides avec 16,8 g de sucre, par contre 20 g de protéine. Je n’ai pas fait de test de glycémie mais j’avoue que je fais toujours en sorte de manger moins de 4g de glucides, j’ai toujours peur qu’il y en a trop.

  3. Nathalie Leroux le a dit:

    Super ton nouveau site 👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼
    Moi je me fais tous les matins, soit en cupcake, soit en pancake, 13g farine de coco, 30g de beurre, un peu de baking soda ou de levure, un oeuf, et parfois de la vanille. Le tout accompagné d’une boisson au beurre et j’ai la pêche jusqu’au déjeuner. C’est mon rituel 😀, Je n’arrive pas à manger autre chose, sauf parfois du muesli que je me prépare à l’avance . Et toujours ceto-adaptée.

    • superketo le a dit:

      ouais comme quoi, ya bien une histoire de tolérance aux glucides, et on n’est pas tous égaux devant ça. Mais bon, ça évolue avec le temps aussi!
      (merci!!)

    • superketo le a dit:

      alors du coup, comme mon allemand est quand même LOIN, ils expliquent comment ils la réduisent en glucides ? le « zucker-reduciert » m’avait effectivement attirée mais je me demande comment ils font! merci anyway!

      • thvalsin le a dit:

        Je me le suis demandée aussi. Peut être comme le café décaféiné 🙂

      • Je me suis questionnée, et ai posé la question cash au vendeur, « quel moyen ou produit chimique utilisez vous »?! Dans le descriptif, on parle de lavage. Je te tiens au jus…

        • superketo le a dit:

          ahahah mais génial! En fait j’ai jamais osé moi poser la question, mais ça reste le meilleur moyen! bj! ♥ Hâte de pouvoir boire un coup avec toi en Bavière, je pense qu’on aurait des trucs à se raconter^^

          • J’utilise beaucoup les servises annexes d’Amazon, des sites marchands en général, comme ils sont trop contents qu’on s’intéresse à eux, crois moi, ils prennent beaucoup de soin à répondre !
            Yess! Ce serait cool de se retrouver en Bavière, ça me fait sourire d’y penser 🙂
            Tiguidoo 😉

    • superketo le a dit:

      merci d’ailleurs, car c’est toi qui avait soulevé le sourcil quant à la farine de coco! ♥

      • Oui, c’est moé! Ca m’a toujours étrangée d’utiliser un truc deshuilé en régime keto :0 .
        Je ne cuisine pas de muffins ou autre mais j’en ajoute dans mes fatbombs pour donner un peu de texture. De mon côté, c’est quelque chose que mon intestin ne supporte qu’à faible dose…

Laisser un commentaire