SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Quelles applis pour le régime cétogène ?

applications mobiles régime céto

Alors mettons tout de suite les choses au clair: je ne vais pas vous parler de toutes les applications en lien avec le régime cétogène. Des applis sur le régime cétogène, il y en a beaucoup, j’en ai déjà testées quelques unes, et je n’ai pas du tout été contente. Je les ai trouvées approximatives, peu pratiques, enfin mal faites quoi. 

Nous, ce qui nous intéresse en régime cétogène, c’est d’avoir un système fiable et rapide pour suivre ses macros dans la journées, et peu importe que le système soit spécifiquement céto.

J’ai finalement retenu 3 applis qui me semblent plutôt intéressantes et pratiques, même si évidemment, il y en a certainement d’autres qui sont très bien aussi!

FITATU

Alors Fitatu est une appli en français, et du fait qu’elle soit française découlent pas mal d’avantages.

Les points positifs: 

  • elle est en français
  • et DU COUP, on trouve facilement les produits que l’on consomme au quotidien dans la base de données
  • les glucides sont donnés en glucides nets (plus pratiques)
  • les macronutriments en GRAMMES sont faciles à consulter et biens mis en avant.
  • la base de données est pas mal complète, on trouve à peu près tout ce dont on a besoin en régime cétogène
  • le design est simple et clair.
  • elle est intuitive et facile d’utilisation

Les points négatifs

  • Les macros ne sont pas affichés en pourcentage, mais uniquement en quantités (ou alors je n’ai pas trouvé)(mais s’ils y sont et que je n’ai pas trouvé, alors c’est mal fait!)
  • En compléments alimentaires, je n’ai pas trouvé tous mes produits
  • On ne peut pas mettre de produits en favoris

suivi des macros régime cétogène

BILAN: S’il n’y avait pas le coup des pourcentages absents, j’aurais depuis longtemps adopté celle-là, car je la trouve plutôt complète!

CRONOMETER

Cronometer, elle, est une appli en anglais, que j’ai trouvé très bien aussi, mais avec les problèmes qui vont avec.

calcul des macro sur cronometer

Les points positifs:

  • super facile à utiliser
  • base de donnée très complète
  • on peut mettre des aliments ou des custom food en favoris, ce qui fait gagner un temps fou (surtout quand on mange tout le temps la même chose)
  • le rapport final est très complet: on peut visualiser ses macro en pourcentage, avoir une idée des apports en minéraux également, avoir une bonne idée du ratio omega 3:6, ce qui me paraît intéressant.

Les points négatifs:

  • on n’a jamais l’équivalent exact des produits français (par exemple si vous mangez de la saucisse sèche à tout va, comme moi, vous allez avoir du mal à trouver l’équivalent et il faudra créer une entrée « custom food« ).
  • Design orange et très chargé, des fois un peu lourds à lire. En plus c’est bourré de pub, ce qui n’arrange rien (« vous êtes célibataire?« ).
  • Les glucides sont calculés bruts
  • bien sûr, comme toutes les applis de ce genre (et fitatu aussi), ils veulent vous expliquer COMBIEN de calories vous devez consommer, et je trouve ça un peu crispant. Perso ce n’est pas quelque chose à quoi je pense, et là on m’OBLIGE à y penser !

BILAN: Malgré les inconvénients d’une appli en anglais, c’est Cronometer que j ‘ai adoptée, et je la trouve plutôt très bien. (En plus, le jour où je suis célibataire, je pourrais toujours m’y référer pour trouver TOUS les célibataires hot qui se trouvent près de chez moi et meurent d’envie de « discuter »).

application mobile régime cétogène

Vous retrouvez dans le bilan les macros en pourcentage (dans le rectangle multicolore)(on voit bien que ce n’est pas une appli de régime cétogène, mais une appli de régime LAXISTE où les gens ont le droit de boire de l’alcool ahah…)

Vous noterez également la remarque totalement déplacée sur les calories consommées: for your weightgoal you must burn 388 more calories today. Sachant que je suis déjà quasiment à mon « weight goal » et ce en mangeant exactement ce genre d’apport chaque jour. Tsss.

VORA

Vora (anciennement « ZERO ») est n’est pas une appli pour calculer vos macros ou vos calories. C’est juste une application de jeûne intermittent, mais ce n’est pas négligeable, puisque beaucoup de gens combinent leur régime cétogène à du jeûne intermittent.

L’appli est ultra simple, ultra rapide à machiner: vous lancez l’appli quand vous avez fini votre dernier repas, et vous l’arrêtez lorsque vous recommencez à manger. Et c’est tout.

Vous pouvez également vous mettre un objectif de fasting: disons 14h, et l’appli vous envoie une notification quand vous avez atteint le temps choisi. Perso je trouve pas ça super utile mais soit.

Vous allez me dire: personne n’a besoin d’une appli pour ça. Effectivement, c’est pas franchement vital. Mais perso j’ai trouvé ça intéressant:

  • pour le facteur psychologique: les gens ont souvent l’impression qu’ils jeûnent alors qu’en fait ça consomme des bricoles parci par-là. Ici quand on a lancé le timer, finalement il y a un effet psychologique qui fait qu’on est plus carré dans son jeûne.
  • ça permet d’avoir un suivi dans le temps sans avoir grand chose à faire, c’est plutôt très pratique.

jeune intermittent vora

BILAN: pas franchement indispensable mais ça ne prend ni place ni temps, et ça aide, alors pourquoi pas ?


Et comme toujours, si vous voulez partager vos découvertes, vos applis et vos avis: vous êtes les bienvenus! ♥

43 commentaires sur le post “Quelles applis pour le régime cétogène ?

  1. Bonjour et merci pour ton article,
    j’ai un peu regardé les applis que tu cites, mais pour l’instant je préfère mon fichier excel.
    J’ai vu récemment un site: « cetogene.info » , ou Patrice Hervé qui a été guéri d’un cancer à l’aide d’un régime cétogene, met gratuitement à disposition de tous un calculateur Keto qu’il a créé avec son fils.
    Ce n’est pas une appli, je ne crois pas que ça marche sur Tablette ou smartphone. c’est Juste sur ordi. Le calculateur a l’air bien fait et c’est gratuit il suffit de s’inscrire, créer son propre compte, pour avoir son calculateur perso. On peut modifier les portions, ajouter des aliments, des menus etc.
    Voilà si ça peut aider.

    • superketo le a dit:

      En fait oui c’est très intéressant il faudra que je me le procure.
      mais je pense qu’en fait pour des raisons pratiques, dans la journée, on n’a pas toujours l’opportunité (en tout cas, pas moi^^) de retourner sur notre ordinateur pour rentrer ses aliments. L’application smartphone a cet avantage qu’on peut rentrer ça vite-fait au cours de la journée et qu’on ne perd pas le fil!

      • C’est vrai, c’est plus simple sur tablette.
        Je viens d’essayer Fitatu, c’est vrai qu’elle est simple, trés clair et facile. Il faut juste se faire son petit calcul à la fin pour avoir ses pourcentages. Je vais essayer de l’adopter, ça sera, j’espère, plus rapide et plus simple qu’avec mon fichier Excel. Merçi

        • superketo le a dit:

          surtout que, une fois qu’on a l’habitude du régime cétogène, et qu’on a l’habitude de composer ses repas, on n’a plus vraiment besoin des pourcentages, en fait moi il m’arrive de vérifier de temps en temps et ils sont toujours bon. C’est vraiment seulement au début qu’on a besoin d’un guide de ce type!

    • Jeannine le a dit:

      Merci Jacques pour l’information!
      C’est justement ce que je cherchais.
      Bonne journée! Jeannine

  2. thvalsin le a dit:

    Slt Johanne,

    Et MyFitnessPal tu n’aimes pas ?

    • superketo le a dit:

      en fait je n’aime pas et je n’utilise pas pour deux raisons:
      – d’abord je n’aime pas l’affichage, je trouve pas ça super lisible, je mets toujours beaucoup de temps à décrypter quand les gens me montrent leur myfitnespal en coaching (mais ça c’est très personnel)
      – mais surtout, la base est super corrompue maintenant, parce que ça fait trop longtemps que ça existe. Pour un même aliment on trouve tout et n’importe quoi, c’est l’écueil de toutes ces applis où on peut ajouter ses propres données et les partager aux autres. Il y a plein d’erreurs, pas plus tard qu’hier en coaching on décortiquait un repas, et l’appli, pour un aliment normal, indiquait un taux de protéines complètement déconnant. Et du coup on ne peut plus faire confiance à la base… (sauf si on utilise un peu toujours les mêmes aliments dont on est sûr)

  3. Comme application il y a Lifesum qui est très complet on peut choisir plein de régime il y a le régime cétogène et deux autre régime lchf

  4. Je viens d’essayer Lifesum, mais je préfère FITATU qui semble plus simple et plus rapide.
    Lors de la création de repas c’est plus compliqué sur lifesum et je n’ai pas vu que l’on puisse éditer son repas, pour le modifier, ensuite tu ne peux créer que 2 repas en version gratuite.
    Ce qui n’est pas le cas sur FITATU. Le seul inconvénient que j’ai vu sur FITATU serait qu’il manque les pourcentages dans les bilans, choses que l’on peut se calculer rapidement.

  5. Perso j’utilise FatSecret, très pratique !

  6. Je confirme ce qu’a dit NICO , Fatsecret est très bien appli mobile et pc

  7. Bonjour,
    Je viens de télécharger l’application fitadu et je ne vois pas les glucides nets comme tu le dis.moi ça inclus les fibres. Il y a une manip à faire ? Merci pour ton retour

    • superketo le a dit:

      Alors je t’avoue que je ne l’ai plus sur mon tel, je me souviens plus vraiment mais je ne me souviens pas avoir fait quoi que ce soit. Tu peux me mettre un imprim écran de ce que tu as ?

  8. Merci pour cet article ! Pour info, sur cronometer tu peux régler l’appli en mode céto justement, et elle ajuste les g de glucides/jour 🙂 (il y a aussi un mode manuel, « custom », où tu peux mettre ce que tu veux si tu as déjà un objectif de macros en tête)
    Pareil pour le calcul, on peut choisir entre « net » et « brut » dans les paramètres ! Donc en faisant ça, tu devrais être encore plus convaincue !!
    Bonne journée à tou.tes.s

  9. Alexandra le a dit:

    Coucou Johanne joli relook de ton site ça faisait un moment que j’y avais pas été et je viens de me faire une petite lecture des articles que j’avais manqués, merci encore une fois pour toutes ces précieuses infos.
    Je suis d’accord avec d’autres sur Fatsecret, on peut pas mal « customiser » et il y a pas de pub. (sauf des rubriques de fonctionnalités invitant à s’inscrire à la version payante)
    Bonne journée à toi

  10. Clementine le a dit:

    Ce n’est pas une application ceto mais j’ai utilisé Yazio (https://www.yazio.com) pour suivre mes macros te reduire ma consommation de sucre raffiné et de glucides. C’est trés efficace ! On en apprend beaucoup sur ce qu’on mange et on peut facilement rectifier ce qui a besoin de l’être 🙂

  11. said belkadi le a dit:

    bonjour et merci pour l’information pour ma part j’ai adopter fitatu encore merci

  12. Avec l’application Fitatu, on doit inscrire le nombre de calories par jour. Avec le régime cétogène, on consomme beaucoup de calories en raison des lipides. Combien de calories inscrivez-vous dans votre profil?

  13. Denise Durand le a dit:

    Je voudrai commencer le régime ceto,pouvez vous me donner un lien gratuit pour calculer mes calories journalieres..depuis 3 jours je suis en recherche…casse tête!!!.faut il à tout prix faire un compte? C’est pas si simple pour moi.j’ai déjà le nombre de protéines,lipides,glucides…MERCI Merci

  14. Sandra le a dit:

    J’ai trouvé l’appli Macros. Cela me semble pas mal car pour chaque aliment il t’indique les valeurs nutritives.
    Par contre effectivement, je suis toujours au delà de la quantité recommandée de lipides et mes calories explosent, mais je n’en tiens pas compte.
    Je vais regarder l’appli chronomètre que tu nous conseilles et comparer.
    Merci pour toutes tes infos toujours complètes et instructives.🧐

  15. Titine21 le a dit:

    Fitatu semble bien. Pour les % il faut régler les objets les paramètres. Par ex je ne veux que 5 %de glucides, 30 de protéines et 65 de lipides. Du coup automatiquement on sait en grammes ce qu on a consommé. Très pratique ! Enfi n je vous dirai plus tard car je commence demain ais tout est prêt dans mon placard et mon appli !

  16. Titine21 le a dit:

    Régler les objectifs et non les objets…

  17. Titine21 le a dit:

    Fitatu semble bien. Pour les % il faut régler les objectifs dans les paramètres. Par ex je ne veux que 5 %de glucides, 30 de protéines et 65 de lipides. Du coup automatiquement on sait en grammes ce qu on a consommé. Très pratique ! Enfi n je vous dirai plus tard car je commence demain ais tout est prêt dans mon placard et mon appli !

  18. Personnellement j’ai trouvé une appli en français qui s’appelle macro-compteur de calories, c’est un carré couleur corail avec une pomme blanche dedans. C’est à nous de rentrer les macros des aliments que l’on consomme, on peut créer aussi ses recettes. C’est fastidieux au début mais en le faisant au fur et à mesure on a vite fait le tour des aliments que l’on utilise au quoitidien.
    Je m’en sert pour être sûr de ne pas dépasser les 5g de glucide par repas et les 20g/jour et pareil pour les protéines.
    Du coup je suis le conseil de Johanne et mange peu de protéines au repas car beaucoup d’autres aliments en contiennent . 2g par ici, 3g par là… et on dépasse rapidement son cotât de protéines par repas et donc par jour.

    • superketo le a dit:

      non mais par contre attention, quand je donne les approximations en terme de protéines, sur les portions je ne compte pas les protéines qui sont dans les légumes ou les végétaux. Ce ne sont pas des protéines très absorbables de toute façon!

  19. Ah! Ok. Merci pour cette précision 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *