SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Quelles applis pour le régime cétogène ?

applications mobiles régime céto

Alors mettons tout de suite les choses au clair: je ne vais pas vous parler de toutes les applications en lien avec le régime cétogène. Des applis sur le régime cétogène, il y en a beaucoup, j’en ai déjà testées quelques unes, et je n’ai pas du tout été contente. Je les ai trouvées approximatives, peu pratiques, enfin mal faites quoi. 

Nous, ce qui nous intéresse en régime cétogène, c’est d’avoir un système fiable et rapide pour suivre ses macros dans la journées, et peu importe que le système soit spécifiquement céto.

J’ai finalement retenu 3 applis qui me semblent plutôt intéressantes et pratiques, même si évidemment, il y en a certainement d’autres qui sont très bien aussi!

FITATU

Alors Fitatu est une appli en français, et du fait qu’elle soit française découlent pas mal d’avantages.

Les points positifs: 

  • elle est en français
  • et DU COUP, on trouve facilement les produits que l’on consomme au quotidien dans la base de données
  • les glucides sont donnés en glucides nets (plus pratiques)
  • les macronutriments en GRAMMES sont faciles à consulter et biens mis en avant.
  • la base de données est pas mal complète, on trouve à peu près tout ce dont on a besoin en régime cétogène
  • le design est simple et clair.
  • elle est intuitive et facile d’utilisation

Les points négatifs

  • Les macros ne sont pas affichés en pourcentage, mais uniquement en quantités (ou alors je n’ai pas trouvé)(mais s’ils y sont et que je n’ai pas trouvé, alors c’est mal fait!)
  • En compléments alimentaires, je n’ai pas trouvé tous mes produits
  • On ne peut pas mettre de produits en favoris

suivi des macros régime cétogène

BILAN: S’il n’y avait pas le coup des pourcentages absents, j’aurais depuis longtemps adopté celle-là, car je la trouve plutôt complète!

CRONOMETER

Cronometer, elle, est une appli en anglais, que j’ai trouvé très bien aussi, mais avec les problèmes qui vont avec.

calcul des macro sur cronometer

Les points positifs:

  • super facile à utiliser
  • base de donnée très complète
  • on peut mettre des aliments ou des custom food en favoris, ce qui fait gagner un temps fou (surtout quand on mange tout le temps la même chose)
  • le rapport final est très complet: on peut visualiser ses macro en pourcentage, avoir une idée des apports en minéraux également, avoir une bonne idée du ratio omega 3:6, ce qui me paraît intéressant.

Les points négatifs:

  • on n’a jamais l’équivalent exact des produits français (par exemple si vous mangez de la saucisse sèche à tout va, comme moi, vous allez avoir du mal à trouver l’équivalent et il faudra créer une entrée « custom food« ).
  • Design orange et très chargé, des fois un peu lourds à lire. En plus c’est bourré de pub, ce qui n’arrange rien (« vous êtes célibataire?« ).
  • Les glucides sont calculés bruts
  • bien sûr, comme toutes les applis de ce genre (et fitatu aussi), ils veulent vous expliquer COMBIEN de calories vous devez consommer, et je trouve ça un peu crispant. Perso ce n’est pas quelque chose à quoi je pense, et là on m’OBLIGE à y penser !

BILAN: Malgré les inconvénients d’une appli en anglais, c’est Cronometer que j ‘ai adoptée, et je la trouve plutôt très bien. (En plus, le jour où je suis célibataire, je pourrais toujours m’y référer pour trouver TOUS les célibataires hot qui se trouvent près de chez moi et meurent d’envie de « discuter »).

application mobile régime cétogène

Vous retrouvez dans le bilan les macros en pourcentage (dans le rectangle multicolore)(on voit bien que ce n’est pas une appli de régime cétogène, mais une appli de régime LAXISTE où les gens ont le droit de boire de l’alcool ahah…)

Vous noterez également la remarque totalement déplacée sur les calories consommées: for your weightgoal you must burn 388 more calories today. Sachant que je suis déjà quasiment à mon « weight goal » et ce en mangeant exactement ce genre d’apport chaque jour. Tsss.

VORA

Vora (anciennement « ZERO ») est n’est pas une appli pour calculer vos macros ou vos calories. C’est juste une application de jeûne intermittent, mais ce n’est pas négligeable, puisque beaucoup de gens combinent leur régime cétogène à du jeûne intermittent.

L’appli est ultra simple, ultra rapide à machiner: vous lancez l’appli quand vous avez fini votre dernier repas, et vous l’arrêtez lorsque vous recommencez à manger. Et c’est tout.

Vous pouvez également vous mettre un objectif de fasting: disons 14h, et l’appli vous envoie une notification quand vous avez atteint le temps choisi. Perso je trouve pas ça super utile mais soit.

Vous allez me dire: personne n’a besoin d’une appli pour ça. Effectivement, c’est pas franchement vital. Mais perso j’ai trouvé ça intéressant:

  • pour le facteur psychologique: les gens ont souvent l’impression qu’ils jeûnent alors qu’en fait ça consomme des bricoles parci par-là. Ici quand on a lancé le timer, finalement il y a un effet psychologique qui fait qu’on est plus carré dans son jeûne.
  • ça permet d’avoir un suivi dans le temps sans avoir grand chose à faire, c’est plutôt très pratique.

jeune intermittent vora

BILAN: pas franchement indispensable mais ça ne prend ni place ni temps, et ça aide, alors pourquoi pas ?


Et comme toujours, si vous voulez partager vos découvertes, vos applis et vos avis: vous êtes les bienvenus! ♥

6 commentaires sur le post “Quelles applis pour le régime cétogène ?

  1. Bonjour et merci pour ton article,
    j’ai un peu regardé les applis que tu cites, mais pour l’instant je préfère mon fichier excel.
    J’ai vu récemment un site: « cetogene.info » , ou Patrice Hervé qui a été guéri d’un cancer à l’aide d’un régime cétogene, met gratuitement à disposition de tous un calculateur Keto qu’il a créé avec son fils.
    Ce n’est pas une appli, je ne crois pas que ça marche sur Tablette ou smartphone. c’est Juste sur ordi. Le calculateur a l’air bien fait et c’est gratuit il suffit de s’inscrire, créer son propre compte, pour avoir son calculateur perso. On peut modifier les portions, ajouter des aliments, des menus etc.
    Voilà si ça peut aider.

    • superketo le a dit:

      En fait oui c’est très intéressant il faudra que je me le procure.
      mais je pense qu’en fait pour des raisons pratiques, dans la journée, on n’a pas toujours l’opportunité (en tout cas, pas moi^^) de retourner sur notre ordinateur pour rentrer ses aliments. L’application smartphone a cet avantage qu’on peut rentrer ça vite-fait au cours de la journée et qu’on ne perd pas le fil!

      • C’est vrai, c’est plus simple sur tablette.
        Je viens d’essayer Fitatu, c’est vrai qu’elle est simple, trés clair et facile. Il faut juste se faire son petit calcul à la fin pour avoir ses pourcentages. Je vais essayer de l’adopter, ça sera, j’espère, plus rapide et plus simple qu’avec mon fichier Excel. Merçi

  2. thvalsin le a dit:

    Slt Johanne,

    Et MyFitnessPal tu n’aimes pas ?

    • superketo le a dit:

      en fait je n’aime pas et je n’utilise pas pour deux raisons:
      – d’abord je n’aime pas l’affichage, je trouve pas ça super lisible, je mets toujours beaucoup de temps à décrypter quand les gens me montrent leur myfitnespal en coaching (mais ça c’est très personnel)
      – mais surtout, la base est super corrompue maintenant, parce que ça fait trop longtemps que ça existe. Pour un même aliment on trouve tout et n’importe quoi, c’est l’écueil de toutes ces applis où on peut ajouter ses propres données et les partager aux autres. Il y a plein d’erreurs, pas plus tard qu’hier en coaching on décortiquait un repas, et l’appli, pour un aliment normal, indiquait un taux de protéines complètement déconnant. Et du coup on ne peut plus faire confiance à la base… (sauf si on utilise un peu toujours les mêmes aliments dont on est sûr)

Laisser un commentaire