SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Je teste ma glycémie avec… le fruit du moine

fruit du moine régime cétogène

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelque temps j’ai écrit un article sur les sucrants que l’on peut utiliser en régime cétogène. A la fin, se posait la question du fameux fruit du moine, nouveau sur le marché et donc un peu sujet à caution…

LE FRUIT DU MOINE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

fruit du moine régime cétogène

Le fruit du moine est, comme la stevia, dans la famille des sucrant naturels (ce n’est pas un sucre d’alcool!). C’est un tout petit fruit qui vient d’Asie (Thaïlande et certaines parties de la Chine), et qui ne contient ni sucre ni glucide (d’où l’intérêt en cétogène). Son goût sucré vient d’une de ses molécules anti-oxydantes (la mogroside). Ce composant a un pouvoir sucrant 150 à 200 fois supérieur à celui du sucre!

A priori, dans les articles qu’on peut lire partout, il n’aurait pas d’impact sur la glycémie ni l’insuline. Personnellement, avant de valider un ingrédient comme étant « cétogène », je préfère le tester moi-même pour être sûre de ce que j’avance!

Comme pour la stevia, on le retrouve sous plusieurs formes:

  • une forme liquide pure: celle qu’il faut à mon avis privilégier : monkfruit régime cétogène
  • une forme en poudre, mais pas pure: mélangée à l’erythritol (souvent l’erythritol est même l’ingrédient principal… je vous rappelle que l’erythritol, même s’il n’augmente pas la glycémie, est un sucre d’alcool qu’il faut utiliser en toutes petites quantités car il perturbe le microbiote intestinal).
    fruit du moine régime cétogène
  • une forme démoniaque, en poudre aussi: comme le fruit du moine est extrêmement sucrant, les industriels en profitent pour le mélanger à du maltitol ou de la dextrose (comme ça, ça leur revient bien moins cher), et ces derniers sont catastrophiques en régime cétogène! Regardez bien les étiquettes et fuyez ces formes-là. Mais finalement, c’est exactement le même problème avec la stevia, il faut toujours regarder de près ce que vous achetez!

LES TESTS

Oui, je dis LES tests, parce qu’évidemment j’ai testé les deux!

TEST AVEC LE FRUIT DU MOINE EN POUDRE + ERYTHRITOL

Pour ce test-là, j’ai utilisé 100g de yaourt de coco Abbott Kinney’s, dont je sais, pour l’avoir déjà testé, qu’il ne fait pas bouger ma glycémie. J’ai ajouté 2 bonnes cuillères à soupe du monkfruit en poudre classic de chez Lakanto.

Glycémie avant: 4.1 mmol/l (soit 74 mg/l)
Glycémie 1h30 après: 3.9 mmol/l (soit 70 mg/l)

TEST AVEC LE FRUIT DU MOINE LIQUIDE (PUR)

Même procédure: j’ai cette fois mis 15-20 gouttes de fruit du moine liquide dans 100g de yaourt de coco.

Glycémie avant: 4.1 mmol/l (soit 74 mg/l)
Glycémie 2h après: 3.9 mmol/l (soit 70 mg/l)

Même résultat donc: avec le fruit du moine mélangé à l’erythritol ou le fruit du moine liquide pur, je n’ai pas d’augmentation de glycémie. Voire une glycémie légèrement descendante.

CONCLUSION

Pas d’augmentation de la glycémie, est-ce que pour autant il faut en manger ?

  • je dirais oui pour le fruit du moine pur, en gouttes
  • oui, avec modération si vous prenez la forme en poudre qui est un mélange de fruit du moine et d’erythritol : car l’erythritol peut impacter la composition de votre microbiote (dans le mauvais sens). Il a beau être estampillé « sans calories »,comme tous les sucres d’alcool il fermente dans l’intestin et produit AUSSI des calories.
  • de temps en temps, c’est vraiment cool de pouvoir consommer un dessert version cétogène et de le savourer. Personnellement, ce sont des choses que j’aime bien faire de temps à autre. Mais n’oubliez pas que dans le process de l’adaptation, il y a aussi le fait de se détacher du sucre et du goût sucré. Plus vous l’entretenez en consommant régulièrement des substituts de sucre, plus vous retardez le vrai changement d’état d’esprit et la posture par rapport à la nourriture!

11 commentaires sur le post “Je teste ma glycémie avec… le fruit du moine

  1. Ah, j’étais en train de tourner autour hier pour essayer justement (je vise une bûche de Noël, 🙂 ) et finalement j’ai laissé tomber car le site où je voulais acheter avait mauvaise réputation, pourtant dans mon panier il y avait le ghee à la vanille format voyage, mayonnaise à l’huile d’avocat, lol. Qu’est-ce qu’on ferait sans toi, grand merci. Et le goût ?
    Ce que j’aimerai tester un de ces jours c’est la banane verte avec ses amidons résistants, car je suis une fan de banane verte au coco.
    Bon samedi <3

  2. Matikrok le a dit:

    proposition de test : les graines germées
    Ça fait un moment que je fouine sans trouver d’info sûr.
    À priori après germination les graines n’ont plus d’acides phytique, très peu de glucides et sont une super ressource de minéraux et vitamines

    Bonne journée
    Mathieu

    • superketo le a dit:

      mmm c’est une fort bonne idée.
      Personnellement je pense que c’est ok, surtout que c’est le genre de chose qu’on ne mange pas en quantités astronomiques, mais je me planifie ça pour un prochain test, je pense que c’est vraiment intéressant! (malheureusement cela devra attendre le retour des bandelettes car là les prix sont horriblement hauts!!
      merci en tout cas!!

    • sandrine porot le a dit:

      J’aimerais bien, en plus j’en ai encore tout un stock. Mark Sisson dit dans son livre que c’est à bannir, mais je n’ai jamais compris pourquoi. En plus c’est tellement bon !

      • superketo le a dit:

        j’avais vu aussi mais je n’arrive pas à me souvenir d’une justification satisfaisante…
        après la question à mon avis va être autour de la quantité car si on en met un peu dans une salade avec plein de gras, ça doit juste rien faire. Mais est-ce que ce serait quand même agressif pour l’intestin? J’aurais bien aimé qu’il développe…

  3. isabelle le a dit:

    Combien d’heures faut-il être à Jeun après un test avec un aliment pour en tester un autre ?

  4. AUDREY RIETHMULLER le a dit:

    Ou as tu trouvé la version liquide pur stp? MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *