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SUPER KETO

Jeune long #3 en régime cétogène

jeune long en régime cétogène

Mes adorés cétogènes, petit quickie comme ça au débotté pour vous débriefer de ma troisième expérience de jeune.

Forte de mes deux expériences de 5 jours, que je vous relate dans cet article et dans cette vidéo, j’ai décidé de faire une troisième expérience.

Comme annoncé la dernière fois, j’ai décidé de changer un peu ma façon de faire, et d’introduire de nouvelles variables.

LA BASE FIXE

Ce qui n’a pas changé, c’est que c’était toujours:

  • un jeune hydrique
  • 5 jours, pour un total de 116h de jeune
  • j’ai bu de l’eau, du rooibos, des infusions et du thé déthéiné
  • j’ai pris des compléments alimentaires: magnésium, potassium, sodium, et collagène bovin de chez Ancestral Supplément 
  • j’ai assez peu travaillé (2x6h à la vie claire et quasiment rien de type coaching, écriture, ordinateur et autre).
  • j’ai marché tous les jours plusieurs fois par jour, comme les autres fois
  • je me suis reposée: quand je ne bougeais pas: lecture, chill
  • je me suis couchée à 22h pile tous les soirs et interdite de mettre un réveil, sauf le jour 5 où je devais travailler

LES CHANGEMENTS

Pour cette troisième expérience, j’ai décidé d’augmenter mon volume de mouvement. Entendons nous bien, j’ai parlé de mouvement et non de sport, et encore moins de travail. C’est à dire que, oui, je souhaite voir s’il est possible de réaliser le même jeune en étant plus active, mais je ne veux SURTOUT PAS, faire un jeûne avec beaucoup de stress.

Donc les mots d’ordre de ce troisième jeune c’était :

MOVE. CHILL. ENJOY.

  • les petites marches de 30mn sont devenues de grandes balades d’1h30, à un rythme tranquille
  • j’ai essayé, quand je pouvais, d’enlever mes chaussures et marcher pieds nus (quand j’étais au parc^^)(car pied nus à lyon ça fait un peu peur)
  • j’ai fait 1h de roller au skate park tous les matins, j’ai eu de la chance il a fait un temps super les 5 jours. Du coup, je me suis amusée, j’ai embourbé plein de vitamine D à l’occasion. Ce n’est pas vraiment du sport, c’est plutôt du fun, du jeu, du mouvement.
  • mes deux jours de travail (une soirée et une matinée) se sont plutôt très bien passés, j’ai trouvé ça plus facile que les autres fois

jeune long en régime cétogène

MES TAUX SANGUINS

glycémie régime cétogène

Mes taux sanguins ont un peu bougé par rapport aux fois précédentes, mais dans une direction cohérente et qui ne m’a pas tellement étonnée.

J’ai eu une glycémie en moyenne plus basse, et une cétonémie en moyenne plus haute, mais les deux ont évolué dans le même sens que les fois précédentes.

JOUR 1: G: 3,6 mmol/l – C: 1,8 mmol/
JOUR 2: G: 3,0 mmol/l – C: 1,9 mmol/
JOUR 3: G: 2,8 mmol/l – C: 5,8mmol/ : notons le décrochage abrupt de la cétonémie. Qui correspond d’ailleurs de manière étonnante avec mon ressenti. Le 2ème jour est toujours celui qui me semble le plus dur, et le seul que je qualifierais de « fatiguant ». Et puis le 3ème je me sens exactement comme d’habitude, juste plus sereine, plus stable.
JOUR 4: G: 3,9 mmol/l – C: 6,1 mmol/L
JOUR 5: G: 3,1 mmol/l – C: 6,0 mmol/L

Tous les tests ont été fait avec le GK Dual de chez Swiss Point of Care. Comme j’ai été assez surprise par ma glycémie vraiment basse, j’ai fait des doubles test avec le keto mojo, et les résultats étaient quasi identiques (ce qui me conforte dans le fait que ce lecteur est vraiment un bon investissement!)

Vous vous dites peut-être: mais qu’est-ce que c’est que cette glycémie hyper basse alors que normalement tu dis toujours qu’elle doit être entre 3,3 et 4,4 mmol/l?

Je me suis fait la même réflexion. MAIS, j’ai pris deux choses en considération:

  1. Premièrement, c’est un contexte particulier, un jeune de 5 jours c’est pas non plus le cruising normal de la diète cétogène. La fourchette que je vous donne, c’est une fourchette qui s’applique quand on mange cétogène, sans faire d’expérience particulière.
  2. Deuxièmement, ma cétonémie était très bien, et visiblement suffisante puisque je me sentais vraiment bien, vraiment en forme, et capable de faire du sport sans être à plat après.

Donc l’un dans l’autre, je pense que si cette glycémie était atypique pour moi, elle n’était pas problématique. En temps normal, je ne suis pas au mieux de ma forme dès que ma glycémie descend au dessous de 3,5mmol/l. Mais force est de constater qu’ici, je me sentais très bien.

Ma conclusion est que, tout est question de contexte, et d’adaptation progressive du métabolisme.

PERTE DE POIDS ?

Not really, no.

Comme les deux autres fois, c’est descendu (descente moyenne de 2,5kg) et ça va remonter. Ce n’est vraiment pas mon optique principale.

Mais je constate quand même que, si mon poids est stable, mon physique lui, change pas mal. J’ai du mal à me l’expliquer puisque je ne fais pas de gain musculaire, et que je m’entraine beaucoup moins en ce moment. En fait, je vais moins à la salle, et j’essaie de diversifier la nature de mes mouvements. L’un dans l’autre, je fais les choses de manière plus intuitive, moins répétitive, moins forcée. Je m’amuse plus. J’ai moins de muscle mais:

jeune long régime cétogène

 

UN MOT DE CONCLUSION

Quoi dire à part que j’ai adoré ce jeune ? Je me suis reposée, j’ai vraiment eu l’occasion de chill à gogo, j’étais à l’écoute de mes sensations, j’étais bien, j’ai été active (sans être stressée) tous les jours. J’ai kiffé en fait! (je ne vais pas tellement vous étonner si je vous dis que je prévois d’en refaire un dans quelque temps ?)

Et je suis vraiment contente d’investiguer sur ce terrain, de voir que mon métabolisme me répond. J’ai passé 4-5 ans à le chouchouter, à le remettre en marche, à prendre les précautions qui me semblaient nécessaires, et je suis vraiment hyper reconnaissante de voir à quel point il me le rend!

Comme quoi: ça vaut le coup de la faire cette p%*ks ^ de phase d’adaptation : keep on the good work!

 

10 commentaires sur le post “Jeune long #3 en régime cétogène

  1. Je te rassures : pieds nus à Paris ça fait encore plus que peur ^^
    Samedi dernier, grosse envie d’aller marcher pieds nus dans l’herbe (on se demande pourquoi 😜). Je trotte jusqu’au parc à côté de chez moi… grosse déception: il est fermé car préparation du feu d’artifice !! Zut. J’avais tellement envie que j’étais prête à crapahuter sur le rond point pour mettre les pieds dans l’herbe !!!

    Penses-tu allonger la fenêtre de jeûne la prochaine fois ? Ou juste incorporer encore plus de mouvements ?
    Ps: avec tout ça tu dois faire des économies de bouffe ^^

    • superketo le a dit:

      ahah oui économie de bouffe et de temps, en plus j’étais un peu juste ce mois ci, et ben ça m’a bien arrangée^^
      Mais oui c’est marrant moi maintenant quand je me balade je regarde pour voir OÙ je pourrais bien me mettre un peu pied nus sans qu’on me regarde de travers ^^

    • superketo le a dit:

      Non alors j’ai pas l’intention d’allonger ma fenêtre, pour l’instant en tout cas, parce que ça me suffit, et parce que j’aimerais bien, à l’instar de Brian Johnson, de faire ça régulièrement (si ce n’est tous les mois!)

  2. Tu dis « ma cétonémie était très bien » mais elle était quand même haute 3 derniers jours??

    • superketo le a dit:

      Il faut que tu lises mon premier témoignage, et/ou mon article sur l’évolution des taux sanguins quand on jeûne. Tu comprendras mieux pour quoi je dis « très bien » dans ce cas particulier!

  3. J’attends les vacances scolaires avec impatience, parce que je n’aurai pas d’entraînement piscine, juste un cours de yoga le vendredi, pour pouvoir enfin faire mieux que mon jour de jeûne du début de semaine ! J’ai des exams à faire et si ça craint niveau résultats, je serai bien contente de mixer la diète ceto avec du jeûne en périphérie des traitements… Sans compter les habitudes de vie, dodo, meditation, yoga. Quand je vois ton évolution depuis le début et dernièrement l’ impact formidable de ces jeûnes sur ta quiétude, je me dis que j’ai de vraies solutions à portée de main pour changer mon regard sur mon quotidien, mais qu’est ce que j’attends b**** 🙃 ??? Merci Johanne, bisous 😘

    • superketo le a dit:

      Ben, je pense que tu attends simplement une impulsion intérieure, et quelque part tu as raison! Moi ça faisait un moment qu’on me parlait de jeunes, j’en ai toujours entendu les bienfaits, mais c’était prioritaire pour moi de réparer ce qu’il y avait à réparer dans mon métabolisme avant de faire des choses qui seraient potentiellement plus néfastes avec un système hormonal bancal par exemple. Je pense qu’il y a tout ce que l’on sait,mais il y a surtout ce que notre corps sait mieux que nous, et il nous envoie les bonnes informations au bon moment.
      Mais j’avoue, QUAND c’est le bon moment, c’est quand même assez spectaculaire comme ça peut aider ! bisou à toi aussi et du coup, profite bien de tes vacances!!!

      • Ah ben du coup j’ai décalé mes vacances et le jeûne, j’ai besoin de m’occuper l’esprit… Le prof tué à Conflans (la ville à côté de la mienne) habitait ma commune, Eragny sur Oise, et le terroriste a été abattu au bout de ma rue, à 200 m de chez moi, Big stress… Avec ça plus moyen de se défouler, toutes les activités sportives adultes en clubs sont suspendues en région parisienne . Et pour finir je viens juste d’apprendre que mon magnétiseur, Mon Maître qui m’a tout appris, vient de mourir… Je me donne un peu de temps pour reprendre mes esprits mais après je crois que comme tu l’écris, viendra un moment où le jeûne va s’imposer pcq il faut réfléchir à tout ça, je dois penser à des changements et la vie me pousse aux fessed. Mais c’est là aussi que je vois que je suis plus forte avec mon cerveau bien nourri et tout le reste dont tu nous abreuves sans relâche à juste titre ( lutte contre le stress, meditation, yoga (du coup j’en fais le matin à la maison), y’a juste le sommeil qui trinque en ce moment…) , sinon c’était direct vers un 2ème burn out. Le mode de vie keto nous rend forts je trouve.. 😘😘😘

  4. Deborah le a dit:

    Coucou! Je te remercie pour ton article c’est super ☺️
    J’ai une question, tu as mangé quoi a la reprise alimentaire ? Tu as fais une remontée ? Légumes viandes?
    Merci ☺️

    • superketo le a dit:

      Une remontée? c’est quoi exactement? Un protocole précis pour la reprise alimentaire?
      Non alors je n’ai rien fait de précis, j’ai mangé ce que j’avais à savoir de la viande et du gras. Je n’avais pas d’avocats ni de légumes donc j’en suis restée là!

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