SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Bien choisir ses lunettes anti-lumières bleues

Parce qu’on trouve beaucoup beaucoup de fausses lunettes anti-lumière bleues sur le marché, et que, comme dit ma grand-mère, « la mauvaise qualité, c’est toujours trop cher« , je voulais prendre le temps de vous expliquer comment on fait pour distinguer les vraies des bonnes grosses arnaques!

Mes plus récentes recherches et expérimentations confirment que notre métabolisme est sous forte influence de la lumière. Avant toute chose: si vous n’avez pas vu cette vidéo qui en parle, prenez le temps de la voir: c’est la BASE !

Si vous vous intéressez au métabolisme: pourquoi vous prenez du poids, pourquoi vous n’en perdez pas, pourquoi votre glycémie est élevée, pourquoi vous faites toujours de la résistance à l’insuline malgré une diète au top, vous DEVEZ regarder cette vidéo.

BLOQUER LA LUMIÈRE BLEUE

Un excès de lumière bleue (en particulier venant des écrans) est néfaste pour le métabolisme parce que:

  • elle stimule le cortisol
  • elle fait monter la glycémie
  • elle stimule l’insuline et la résistance à l’insuline
  • elle perturbe fortement le sommeil, empêchant votre organisme d’entrer en mode détoxicafication et brûle-graisse pendant la nuit

LE VRAI DU FAUX

Beaucoup d’entre vous ont compris l’importance de se protéger de ces lumières. Mais, parce qu’on veut toujours tout moins cher, on a beaucoup tendance à aller chercher sur amazon pour avoir un meilleur prix, et une livraison gratuite en 24h.

Le problème, c’est que sur amazon, on peut trouver des vraies marques, mais aussi des poubelles, ou des marques qui sont la propriété d’amazon et mieux vaut s’abstenir: si amazon était un spécialiste des lumières bleues ça se saurait

Quasiment toutes les marques affirment qu’elle filtrent 100% des lumières bleues. Ce qu’elles ne vous disent pas c’est qu’elles filtrent 100% d’UNE PARTIE DU SPECTRE BLEU.

La lumière bleue se divise en deux sous-parties:

  • la lumière bleu-violette: de 350 à 400nm de longueur d’onde
  • la lumière bleu-turquoise de 400 à 500nm et plus

La plupart des marques cheap (où les lunettes coutent autour de 50-70€, Noohacking, Horus X, etc.) filtrent 100% du bleu-violet, soit jusqu’à 400nm.

MALHEUREUSEMENT, les lumières produites par vos écrans et tablettes sont principalement des lumières bleu turquoise, entre 420 et 570 nm de longueur d’ondes…

👉 Ce qui signifie que les Horus X et consoeurs ne servent à rien concernant la lumière des écrans. Elles peuvent bloquer les lumières bleues provenant des LED et éclairages d’intérieur. En revanche, si vous travaillez le soir devant un écran, autant dire que votre oeil n’est pas protégé…

LES MARQUES SPÉCIALISÉES

Cette affaire de lumière n’est pas si simple. Parfois juste « bloquer » la lumière bleue n’est pas une solution idéale, et surtout dans la journée, mieux vaut la transformer en un spectre harmonieux que la bloquer totalement (👉 la lumière bleue existe dans la nature: elle n’est ni bonne ni mauvaise dans ce contexte: elle EST). Bref, les marques spécialisées savent tout ça et proposent des technologies certes plus chères, mais aussi plus adaptées à cette problématique complexe.

Je vous propose 3 marques qui sont pour moi excellentes:

VIVARAYS

ce sont à mon avis les meilleures et les plus avancées en technologie. Vous retrouverez bientôt le fondateur de Vivarays, Roudy Nassif, sur ma chaîne en podcast, il parle miraculeusement  bien de ces sujets! Vivarays propose:

  • des lunettes pour chaque temps de la journée: le jour, la , le soir
  • les matériaux sont légers, upcyclés, d’excellente qualité
  • vous pouvez leur transmettre votre prescription si vous avez besoin d’une correction sur vos lunettes
  • sur trois commandes passées chez eux, j’ai payé une fois des frais de douane.
  • vous avez -15% sur la boutique avec mon code SUPERKETO

Mes préférées sont le modèle Dusk, qui se décline en version claire pour la journée, version orange pour le soir et rouge pour la nuit. Si vous ne deviez en avoir qu’une seule, je trouve que les oranges sont les plus polyvalentes.

et en plus, elles sont stylées !

Je les ai portées pour le podcast avec NomadSlim: orange et violet pour la touche vintage^^

👉 Vous avez -15% sur tout le site avec le code SUPERKETO

RA-OPTICS

Le fondateur, Matt Marucca, est vraiment quelqu’un de super avec de vraies idées sur la question. Les designs sont plus originaux, les produits de super qualité, mais le bilan prix + frais de port + frais de douane est un peu prohibitif… Par contre le site vous les indique dès le départ en fonction de votre localisation: donc pas de mauvaise surprise à l’arrivée!

EMR-TEK

c’est un bon rapport qualité prix. On a un bon choix de design, deux formules: daytime ou nighttime, et les frais de port sont offerts.
👉 Vous avez 20 % en passant par mon lien 
👉 par contre, comme le produit est fabriqué au Canada, on paie à l’arrivée des frais de douane plutôt salés… Je préfère que vous soyez prévenu car ça m’est arrivé à mes deux commandes.

storm emr tek

Evidemment pour chacune de ces marques j’ai vérifié que tout le spectre de lumière bleue était couvert, et chacune de ces trois marques vous fournit la petite vidéo-test avec l’analyse du spectre.

Il existe certainement d’autres marques de qualité, je n’ai pas eu l’occasion de tout passer en revue, mais vous avez maintenant les cartes en main pour faire des choix éclairés… (si je puis dire).

ET SI J’AI ACHETÉ À L’AVEUGLE ?

Si vous avez acheté des lunettes sans savoir exactement ce que celles-ci filtraient, vous avez plusieurs solutions pour en avoir le coeur net. Allez sur le site de la marque, et cherchez:

  • le spectre filtré par les lunettes : il faut au moins que le verre filtre jusqu’a 500 voire 570nm pour que vous soyez protégé des écrans.
  • les garanties : Les marques sérieuses proposent souvent des vidéos test où les lunettes sont testées avec un petit appareil qui mesure les longueurs d’ondes

Si vous ne trouvez aucune information, envoyez un mail au service client pour exiger des compléments. S’il n’existe aucun site internet associé, c’est que vous êtes malheureusement tombé sur un très mauvais produit fourni par amazon… (ça m’est arrivé aussi… C’est comme ça qu’on apprend!)

#DERIEN

20 commentaires sur le post “Bien choisir ses lunettes anti-lumières bleues

  1. Aaaah bah tant pis pour moi qui vient de m’acheter des Horus X 😂 en fait je cherchais des lunettes taille enfant car sinon c’est toujours beaucoup trop grand pour moi…
    Mais tu ne parles pas de la marque « Blueblockers » ? Qu’en est-il ? Pas assez fiable ?

    • superketo le a dit:

      oui fort bonne remarque: je n’en ai pas parlé mais c’est au final la même fausse bonne qualité: ils disent qu’ils bloquent 100%, mais sans préciser de quoi. J’en déduis donc qu’ils n’ont pas fait le travail nécessaire, sinon ils le préciseraient. Pas de video avec le petit appareil de mesure non plus. J’ai donc racheté des VRAIES pour le soir, d’une marque sérieuse cette fois…
      Et j’ai volontairement « omis » de parler de la marque pour éviter la confusion avec le mot « blueblockers ». La marque s’appelle blublockers, sans le E, mais les gens font rarement la différence…

  2. thvalsin le a dit:

    Slt Johanne,
    Dis-moi, quand je vais chez l’opticien, il me demande toujours si je veux prendre l’option anti-lumière bleue pour mes lunettes de vue. Quelle est la différence avec celles dont tu parles ici ?

    • superketo le a dit:

      Oui alors je l’ai aussi, c’est toujours ça de pris si tu veux, mais ça filtre un petit 10% des lumières bleues et on ne sait pas à quelle longueur d’onde (donc on ne sait pas si ça filtre le bleu turquoise, le bleu violet, ou les deux…) il faudrait leur demander, j’ai demandé l’autre jour chez l’opticien mais on n’a pas su me répondre (la vendeuse très gentille a dit qu’elle allait « se renseigner »).

  3. thvalsin le a dit:

    Ah ok, merci pour ta réponse. 10%!!! on est loin du compte.

    • thvalsin le a dit:

      Coucou,
      J’ai finalement acheté des lunettes anti-lumière bleue de la marque TrueDark (je ne sais pas si tu connais), qui couvrent aussi les côtés, par contre il y a des frais de douane (18 €) pour moi.
      Pour le moment, je n’ai acheté que pour la nuit, mais je compte m’en procurer pour la journée aussi.
      Le télétravail touche à sa fin pour moi donc je serai moins dans la lumière naturelle.

      • superketo le a dit:

        hello Manuela,
        dans les infos je n’ai pas réussi à trouver les fréquences couvertes par les lunettes… j’ai trouvé 99% des bleu, violet, vert, mais pas les longueurs d’ondes… si tu les trouves je suis bien intéressée!

  4. thvalsin le a dit:

    coucou,
    effectivement je n’ai rien trouvé sur leur site. J’ai par contre trouvé ceci dans une question-réponse sur un autre site qui vend les mêmes lunettes.

    « Question : S’agit-il de « Twilights » qui bloquent les couleurs, y compris les violets et les verts ?
    Réponse : Bonjour, Oui, ces lunettes bloquent la lumière verte, bleue et violette ! Pour être exact, ils bloquent plus de 98 % de la lumière entre les longueurs d’onde de 380 nm et 590 nm. Merci! »

  5. Mon fils me dit que l’on peut télécharger un logiciel Flux pour palier à ce problème ?

    • superketo le a dit:

      ça n’y pallie pas totalement, car je trouve que la protection est faible et non mesurable en terme de longueur d’ondes.
      mais flux fait une première barrière intéressante et je pense que tout le monde devrait l’avoir!

  6. Waw super intéressant et bien résumé, merci ! Question : donc pas de lunettes de soleil en plein été dehors ? J’imagine que si l’on passe tout l’après-midi dehors en plein soleil éblouissant, on peut porter des lunettes de soleil mais il serait bon de passer quelques minutes sans lunettes. Qu’en penses-tu ? Les yeux fermés, assis face au soleil, je crois que l’on capte les bénéfices de la lumière non ? Merci 🙂

    • superketo le a dit:

      non, il faut vraiment mettre à la poubelle les lunettes de soleil, à part pour conduire! c’est complètement fou de couper ces informations donc notre cerveau et surtout notre noyau suprachiasmatique a besoin pour diriger en temps et en heure les actions du système endocrinien!
      et non, les yeux fermés on crée du chaos, car notre cerveau ne comprend pas pourquoi il y a du soleil sur la peau mais qu’il fait noir!

    • superketo le a dit:

      non, surtout pas de lunettes de soleil !
      je pense que leur seule utilité c’est en voiture quand on est éblouit!ahah!

  7. Francesconi le a dit:

    Bonjour Johanne,
    Que penses-tu des philtres que l’on pose directement sur l’écran de l’ordinateur ? J’en ai un depuis toujours, je l’avais payé cher aussi mais je ne sais plus quelle est la marque. Je l’avais collé directement sur l’écran de mon ordinateur. Est-ce que ça fonctionne aussi ? pour ceux qui sont retissant à porter des lunettes ?
    Merci !
    Laura

    • superketo le a dit:

      Hello Laura, je pense que c’est mieux que rien oui, mais ça dépend de ton temps d’utilisation et à quelle heure. Typiquement f.lux je trouve que ça ne suffira pas pour le soir, iris est mieux, et c’est quand même déjà une première barrière qui coutera moins cher. ça dépend aussi où en est la personne en terme de production de cortisol, sur ce point je te renvoie au dernier live que j’ai fait dimanche: une personne ayant le cortisol déréglé et un poids élevé ou de la résistance à l’insuline/leptine à cause de ça, aura intérêt je pense à avoir de vraies lunettes.
      Une personne qui veut juste faire attention peut se contenter des filtres!

      • francesconi le a dit:

        Merci beaucoup !
        Quel est le titre de ton dernier livre sur le cortisol ? je ne le vois pas dans la catégorie livres.

        Merci encore !
        Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *