Booster son métabolisme avec l’astaxanthine
L’astaxanthine est un polyphénol de couleur rouge (un pigment si vous voulez) surtout connu pour son fort pouvoir antioxydant. Le nom est insupportable j’en conviens, mais ne nous arrêtons pas là car le produit est génial!
On la retrouve surtout dans les produits de la mer: les crustacées, mais aussi certains poissons sauvages et certains oeufs de poissons (qui contiennent d’important dosages d’astaxanthine).
Vous allez me dire: oui mais les crevettes, crabes et consoeurs ne sont pas naturellement rouges (vous avez raison). En fait l’astaxanthine est, dans de nombreux cas, entourée d’une protéine qui n’est libérée que sous l’effet de la chaleur. C’est seulement à la libération de cette protéine, que se révèle la couleur rouge: à la cuisson pour les crevettes, crabes, écrevisses, etc.
LES BIENFAITS
L’astaxanthine est surtout connue pour son pouvoir antioxidant (sur ce point, elle est 550 fois plus riche en antioxidants que le thé vert)(étude ici).
Mais de manière plus spécifique, elle a un intérêt pour:
- la sensibilité à l’insuline: dans une étude de 2018, il est montré qu’elle améliore le métabolisme du sucre chez les diabétiques et protège les cellules beta du pancréas. Une autre étude, plus ancienne (2006) montre la générale amélioration de la sensibilité à l’insuline.
- elle réduit le stress oxidatif (normal, c’est un antioxydant) notamment dans le sang, et est particulièrement intéressante pour normaliser les taux de cholesterol en circulation.
- et venons-en à ce qui nous intéresse: pendant l’exercice physique, elle booste la performance (la légende veut que le saumon sockeye réussit à nager à contre-courant pour atteindre ses zones de reproduction grâce à l’astaxanthine… j’ignore si la légende part s’appuie sur une base scientifique, mais je garde la métaphore en tête). Le point intéressant: c’est en stimulant l’activité mitochondriale et en limitant le stress oxidatif que l’astaxanthine améliore les performances.
Pas mal d’articles et d’études lui prêtent bien d’autres bienfaits, notamment sur la qualité de la peau, la pression artérielle, la récupération après l’exercice, l’énergie, la santé des yeux (réduction de la rétinopatie des diabétiques) etc., mais j’ai choisi de ne garder que ce qui concerne exactement l’énergie et le métabolisme.
👉 D’ailleurs, saviez-vous que la NASA considère l’astaxanthine indispensable pour ses astronautes, pour tempérer les effets des radiations (et du stress oxidatif qui en découle) pendant les expéditions, ainsi que des lumières bleues de leurs écrans et autres devices… ça vaut le coup d’y réfléchir non?
OU EN TROUVER ?
Beaucoup de gens (et moi la première) se supplémentent en Coenzyme Q10 pour booster le métabolisme et l’ATP. Dans cette même optique de métabolisme, il est donc intéressant de consommer des aliments naturellement riches en astaxanthine:
- les crustacées et fruits de mer: crevette, crabe, écrevisse, tourteau, homard, krill,
- les poissons sauvages: le saumon sockeye, la truite
- les oeufs de poissons: saumon, truite (hyper riches en astaxanthine, mais attention que ce soit des vrais! Les oeufs de poisson de supermarché, en plus d’avoir un goût effroyable, sont bourrés de colorant rouge mais pas d’astaxanthine!)
- certaines algues
Pour leur effet sur le métabolisme, on retrouve l’astaxanthine dans certains produits de la marque goketo:
- les omega3 de krill
- l’huile MCT ketosene energy: elle est enrichie en astaxanthine, qui lui donne sa couleur rouge, et aromatisée à la vanille pour lui donner un goût plus agréable!
Grâce à l’une d’entre vous (merci Lorraine / white lps) j’ai découvert que les huiles MCT aromatisée (celle-ci à la vanille, ou celle à l’orange spécial « brain », ou encore la verte au citron vert) pouvaient vraiment agrémenter le goût et les macros de mes deux recettes de chocolat aux MCT.
Si vous voulez essayer avec la ketosene energy, ça peut être l’occasion d’avoir un goûter délicieux, et plus riche sur le plan nutritif!
Coucou Johanne!
Super article merci! Je prends l’huile de Krill de California Gold Nutrition (https://fr.iherb.com/pr/california-gold-nutrition-superba2-premium-krill-oil-1000-mg-60-softgels/100011). En comparant avec le produit de Swiss Point of Care, le California me semble plus dosé (notamment en astaxanthine). Qu’en penses-tu? Merci!
on est à 175 EPA DHA sur 400 de phospholipides donc c’est pas mauvais mais on n’est pas tout à fait à 50% donc moins bon. Mais bon California Gold nutrition c’est pas une vraie marque, ils n’ont pas même de site internet pour les garanties qualité, j’ai énormément de réticence par rapport à cette gamme là… (peutêtre que je me trompe hein, mais si tu me demandes mon avis honnête, moi quand j’entends cette marque je tourne les talons^^)
Ce serait une sous-marque de iHerb apparemment (https://www.californiagoldnutrition.com/pages/about-us). J’avoue que si nous pouvons privilégier un produit français (européen), ce serait mieux!
je decouvres le concept keto à travers votre article; j avoue etre completement ignorante sur le sujet de la cétonémie
ayant des problemes de foie et digestifs cela m interresse .ancienne aide-soignante je suis passionnnée par tout ce qui
touche le corps humain et la médecine..
ah moi aussi ça me passionne! et c’est intéressant d’avoir les points de vue des personnes comme toi qui ont des parcours plus scientifiques, et des retours d’expérience intéressants par rapport aux patients qu’ils ont vus et soignés!