SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Ce que fait VRAIMENT la caféine à votre métabolisme

J’ai déjà parlé du café, ici et ailleurs, évoquant surtout les dérèglements du cortisol et de leurs conséquences. Mais les actions de la caféine sont bien plus pernicieuses que ça! Elles affectent l’ensemble du système hormonal et du système nerveux: alors parlons-en si vous voulez bien.

PPPP: Petit Point Pratico-Pratique

1) la caféine est présente dans:

  • le café (et soit dit en passant: UN café par jour suffit à causer les problèmes ci-après), court, long, cappuccino, frappuccino et tout ce que vous voulez.
  • le décaféiné (il reste assez de caféine dans le  décaf pour souffrir des effets)
  • le thé (thé vert, thé noir, thé blanc, thé matcha, seul le rooibos fait exception, ce n’est pas du thé)
  • les energy drinks (red bull, monster et compagnie)
  • le chocolat noir (théobromine)

2) pour tout ce qui est des effets plus connus de la caféine (cortisol & autres débats sur la glycémie) (que je n’aborderai pas aujourd’hui), je vous renvoie à cet article.

LE PROBLEME HORMONAL

Pour comprendre comment la caféine détruit notre équilibre hormonal, il faut comprendre ce qu’est l’adénosine.

CAFÉINE & ADÉNOSINE

L’adénosine est une substance que l’on produit tout au long de la journée. On la produit très faiblement le matin, et de plus en plus tout au long de la journée.

  • Elle nous détend, nous relaxe, elle a un effet presque sédatif. Elle participe à l’état parasympathique du système nerveux.
  • Elle régule notre cycle circadien
  • Elle prépare la qualité de la nuit et notre capacité à entrer en sommeil profond (réparation, régulation, détoxification, etc.)

👉 Le problème, c’est que quand la caféine est introduite dans l’organisme, elle vient occuper/bloquer les récepteurs de l’adénosine. Le corps continue de la produire et de l’accumuler, mais on ne la sent pas puisque les récepteurs sont « occupés ».

👉 au moment où la caféine est enfin évacuée, d’un coup l’adenosine vient assaillir les récepteurs, provoquant chez nous un effet d’intense fatigue physique ET mentale. ça se manifestera par:

  • fatigue physique
  • démotivation, dépression, humeur triste
  • équilibre homéostatique affecté

Tout l’équilibre de l’énergie et de l’humeur en est chamboulé. Et comme la majorité des personnes ont aussi, en parallèle, des dérèglements du cortisol, le corps ne comprends plus rien: on est en même temps stimulé et alerte, mais plus profondément fatigué.

👉 la caféine affecte la production de mélatonine, ce qui dérègle notre rythme circadien et détériore la qualité de la nuit

RÉSULTATS:

  • tout le système de l’énergie est détruit.
  • le rythme circadien est défoncé déréglé: du coup même si vous vous sentez fatigué le soir, la qualité de la nuit est mauvaise 👉 on ne se répare plus, on ne se détoxifie plus, on ne retrouve plus sa balance homéostatique
  • on est très catabolique dans la journée, on détruit beaucoup nos acides aminés (et notamment le collagène de la peau), et pas du tout anabolique la nuit !
  • ce dérèglement de l’énergie accentue les problèmes énergétiques, l’hypoglycémie, la résistance à l’insuline, la résistance au cortisol, etc.

cortisol élevé la nuit régime cétogène

LA GHRELINE

La ghreline est connue comme « l’hormone de la faim ». Elle stimule l’appétit, en antagoniste de la leptine. La caféine affecte la bonne production de la ghreline, elle a donc un effet coupe-faim. L’effet est pervers, car beaucoup des gens ont déjà un rythme circadien déréglé et peu d’appétit le matin.

👉 ils ont tendance à sauter le petit déjeuner, ou se contenter d’un « café gras » (et je ne leur jette pas la pierre puisque même certains médecins et spécialistes le CONSEILLENT et l’inscrivent en RECOMMANDATION dans leur programme!!)


Sauter un petit déjeuner de temps à autre n’est pas un problème , mais systématiquement le remplacer par un café gras quand on a DÉJÀ un cortisol déréglé, un cycle circadien éclaté, une glycémie instable et qu’on est majoritairement catabolique: c’est la pire des choses à faire. (sauf si votre projet est d’user encore plus vite les ressources qui vous restent).

👉 vous restez catabolique, vous ne brûlez pas de gras mais du collagène et des acides aminés, vous ne prenez pas de masse musculaire, vous ne réparez pas vos organes la nuit, vous vieillissez plus vite, etc.

AUTRES HORMONES

La caféine dérègle et détruit également la production de sérotonine, de dopamine, et même la tyrosine.
👉 sans caféine, l’humeur est terriblement mauvaise, on manque de motivation et d’envie, on peut développer des addictions alimentaires, ou des comportements addictifs.

Le pire de tout ça, c’est que la caféine reste longtemps stockée dans les tissus même lorsque vous arrêtez d’en ingérer. Cela peut prendre jusqu’à 6 mois avant de ressentir pleinement les effets de l’arrêt du café.

LE PROBLEME INTESTIN

On a compris donc que la caféine détruit le cerveau, les hormones, et le rythme circadien. Passons maintenant à l’intestin:

MYCOTOXINES

Les grains de cafés contiennent des mycotoxines. Concrètement: c’est de la moisissure, des champignons. Beaucoup d’entre nous avons déjà des dysbioses, des candidoses. Ingérer quotidiennement des mycotoxines leur permet de proliférer.

👉 En entretenant ces dysbioses, la connexion entre votre intestin et votre cerveau provoque des envies de sucre, de glucides, de cheat meal en tout genre, du brouillard mental, de l’anxiété.

👉 si vous avez de la porosité intestinale, les bactéries pathogènes peuvent migrer à plein d’endroits indésirables de votre organisme.

👉 certaines personnes font aussi des réactions histaminiques au café mais ne s’en aperçoivent pas car elles sont devenues chroniques

 HYPOCHLORHYDRIE

La caféine diminue le PH de l’intestin. Les problèmes d’hypochlorhydrie génèrent des remontées acides, brûlures d’estomac, une malabsorption des protéines, du gras et affectent beaucoup BEAUCOUP d’autres systèmes de l’organisme, entre autre la production de DAO (Diamine Oxydase), et des difficultés à réguler l’histamine.

POROSITÉ INTESTINALE

La caféine détruit le mucus qui tapisse et protège votre intestin et votre estomac. Elle participe à générer l’hyper-porosité intestinale.

👉 sur le court terme, son effet irritant sur l’intestin va « aider » les gens à aller aux toilettes. Elle va camoufler le problème sous-jacent de constipation.

👉 au bout d’un certain temps, ça ne marche même plus et on a soit de la constipation chronique, soit des diarrhées chroniques (et pour certaines personnes: LES DEUX EN ALTERNANCE).

MALABSORPTION

En plus de l’effet sur le mucus de l’intestin, la caféine empêche l’absorption:

  • des compléments alimentaires que vous payez si cher
  • et même de certains nutriments (exemple: le café contient des tanins qui vous empêchent d’absorber le fer (entre autre)).
  • de certains médicaments (certains d’entre vous prennent des médications pour la thyroïde qui ne font pas/peu effet car vous buvez du café en parallèle)
  • (déjà que les T3 étaient trop basse parce qu’il y a trop de cortisol dans le système et pas assez d’adenosine…)

Et je vous passe le chapitre sur la glycation, sur les ulcères, sur la maladie de Crohn, sur l’axe des surrénales / thyroïde, etc.

VRAIMENT ?

Alors je vous entends me dire: mais pourquoi personne ne parle de ces méfaits et pourquoi on met en avant un fantasmagorique effet anti-oxidant du café  ?
👉 Parce que c’est le 2ème business agro-alimentaire le plus profitable après les huiles végétales. Tout est dit.
👉 Et si vraiment vous voulez insister sur l’effet anti-oxydant, j’aimerais qu’on m’explique: c’est en grillant le café qu’on y amène le furane, cancérigène pour le rat et très probablement aussi pour l’humain. C’est ça qu’on appelle « anti-oxydant » ??

Bref, l’année 2022 touche à sa fin, c’est toujours pour certains le moment de mettre en place des changements. Si vous êtes tombé sur cet article par hasard, qui sait, le temps est peut-être venu de vous en libérer…

5 commentaires sur le post “Ce que fait VRAIMENT la caféine à votre métabolisme

  1. Gridou.nette le a dit:

    Bonjour Johanne
    Mince alors ! Ça veut dire qu’il faut que j’arrête le thé vert et le chocolat noir !
    Je vais déjà commencer par réduire 🥹
    Très intéressant. Merci

  2. Patricia B le a dit:

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ce site par hasard et franchement bravo ! Il est top ! Je suis en Ali cétogène depuis un an et je connais bien des produits go keto qui sont effectivement très satisfaisants. A propos du café dont je viens de lire l’article, pourrait-on le remplacer par la bonne vieille chicorée des familles (pas celle de la pub, mais l’ancienne)? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *