BRAINCAKES – pancakes à la cervelle
Les recettes plaisir, c’est bien gentil, mais parfois il faut aussi penser à nourrir son métabolisme. On sait TOUS que c’est bon pour nous de consommer des abats, mais on ne le fait pas parce que ça nous semble dégoutant à regarder, pas bon au goût, pas pratique, ou tout simplement parce qu’on n’a aucune idée de comment les cuisiner…
Ici donc, je vous livre ma recette originale de pancakes à la cervelle: le coup de génie pour consommer de la cervelle sans même en sentir le goût ou l’odeur, tout en mangeant quelque chose de récréatif et ultra facile à faire.
INGRÉDIENTS
Pour 4 braincakes:
- une cervelle d’agneau (environ 80g)
- 3 gros oeufs
- 30g de farine de coco
- 80g de lait de coco ou de crème liquide
- 4g de poudre à lever
- une pincée de sel
- optionnel: 2 cac de collagène incacao (ça améliore la texture ainsi que la composition puisque votre recette aura un profil un peu plus riche): vous avez -10% sur tout le site incacao avec mon code « inca johanne »
- pour la cuisson: beurre, ghee ou saindoux
- pour la dégustation: du beurre salé, du beurre brebis, ou si vous voulez en faire une version sucrée: beurre + poudre mct cocoa de nutribe
Si vous n’avez pas ou ne voulez pas manger d’agneau, la recette marche aussi avec la cervelle d’autres animaux! Je précise aussi, pour des raisons practico-pratiques, que la cervelle se congèle et décongèle très bien. Donc quand vous en trouvez, n’hésitez pas à acheter et congeler pour en avoir toujours sous la main!
PRÉPARATION
- faire tremper la cervelle 20mn dans un bol d’eau froide avec une cuillère de vinaigre
- placer la cervelle dans le mixeur et mixer pour obtenir une texture complètement lisse. (1-2 mn suffisent généralement si c’est une petite cervelle)
- ajouter dans le mixer les oeufs, la farine, la poudre à lever, le sel et le lait de coco, puis mixer à nouveau.
- on peut cuire les braincakes tout de suite, ou placer la préparation au réfrigérateur et les cuire au fur et à mesure. La préparation se conserve jusqu’à 3 jours.
- pour la cuisson: le meilleure reste avec du saindoux, dans une plaque à température modérée (2/3 de la puissance max). Il m’arrive d’incorporer de fines tranches de ventrèche à l’appareil pendant la cuisson!
- Pour la dégustation: ma façon préférée est de le manger avec du beurre salé, du beurre brebis. En version salée, elle se suffit totalement à elle même! Quelle que soit la version, on ne sent absolument pas la cervelle (qui de toute façon, n’a pas de goût!). Il est impossible de dire qu’il y en a !
Et si c’est pour une version goûter ou plus gourmande: je les préfère encore chauds, donc je les cuis sur le moment, puis j’ajoute du beurre et je saupoudre d’une petite cuillère de poudre mct cocoa de chez Nutribe! Résultat incroyable!
Vous pouvez retrouver la préparation en vidéo ici:
NB: J’ai légèrement changé les proportions de la recette depuis la date de la video, c’est pourquoi vous pourrez voir de petites différences. Les deux versions fonctionnent, je préfère juste celle que je vous restitue aujourd’hui dans cet article!
NUTRITION & MACROS
La cervelle fait partie des abats et donc des super-aliments! Elle est riche en:
- vitamine C
- cholesterol
- vitamine B12
- cuivre et selenium
- zinc, fer, potassium
Au niveau des macros: pour un braincake (AVEC le collagene)):
Protéines: 10g (29%)
Lipides: 10g (64%)
Glucides: 2,5g (7%)
Si vous testez, n’hésitez pas à me faire vos retours, et de même si vous avez des idées pour la dégustation ou l’amélioration de la recette!
Ça y est j’ai testé. Effectivement la cervelle ne donne aucun goût.
Ça se mange aussi bien sucré (avec vanille et bucre 😜) que salé.
Le plus dure pour moi à été de me décider à l’acheter et à la toucher pour la manipuler.
Une fois cuit, ça se conserve combien de temps ?
Bonjour essayé ce matin . J’ai bien aimé ! Sincèrement ce qui me dérange le plus c’est la texture que donne la farine de coco, mais au goût c’est vraiment étonnant !
Merci
ah oui mais je pense que c’est toujours le même problème avec la farine de coco: la texture, plus le fait que c’est toujours un peu le même goût du coup!
Enfin, je les teste ces « fameux » braincakes ☺️ verdict : un vrai régal 😋 merci Johanne pour cette pépite 🙏
Et merci pour tes partages, je ne m’inspire plus que de tes conseils depuis que j’aime t’ai découverte 🫶
Enfin, je teste la recette 😉
C’est excellent et incroyable au goût et à la texture 😳 je ne pensais pas un jour manger de la cervelle 😉 merci Johanne pour cette top recette 🫶
Merci Johanne,
J’ai remplacé la farine de coco par de la couenne de porc moulu pour être zéro glucide et 100% carni. Waouh, tous fluffy géniaux ces braincakes MERCIIIIII
TOP!!