SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Peut-on boire du café en régime cétogène?

Il y a quelques années, le net ne parlait que du MIRACLE du bulletproof coffee (qui consistait à remplacer son petit déjeuner par un café mixé avec du beurre et de l’huile de coco). Et  ce fameux bulletproof coffee était sensé être l’aliment keto par excellence.

En réalité, je pense que le café n’est PAS une bonne idée, en règle générale, et encore plus en régime cétogène.

raw-1

Outre les problèmes généraux que tout le monde connait, voici quelques raisons qui expliquent pourquoi le café n’est pas forcément une bonne idée en régime cétogène.


#1 LA CAFÉINE FAIT MONTER LA GLYCÉMIE

Pour la plupart des personnes, la caféine provoque une augmentation de la glycémie: c’est exactement ce qu’on ne souhaite pas en régime cétogène, puisque cela fait sortir de l’état de cétose.
Si vous n’en êtes pas persuadé, je vous invite à tester vous-même avec votre lecteur de glycémie: prenez votre glycémie 10 minutes avant et 20 minutes après le café. Si votre glycémie n’a pas bougé et est basse, très bien pour vous, mais en réalité, l’occurrence est plutôt rare, car beaucoup de gens sont très sensibles à la caféine sans même le savoir.

Je suis d’accord avec vous: chacun est différent, et chacun réagit différemment à une même substance, et pourtant, si vous voulez éviter les problèmes: testez vous-même, pour vous-même!


FREESTYLE OPTIUM NEO GLUCOSE ET CÉTONE MÈTRE


#2 LA CAFÉINE AFFECTE LE CORTISOL

Le principal problème du café reste son impact néfaste sur la production de cortisol. Il faut savoir que chez la plupart d’entre nous, le cortisol est déjà déréglé, il est déjà sur-produit, et nos glandes surrénales sont déjà fatiguées par cette surproduction. La fatigue surrénale et la surproduction de cortisol sont des facteurs MAJEURS qui bloquent la céto-adaptation !

En outre, la caféine a un effet direct sur le stress et la production de cortisol (l’hormone du stress). En fait, la caféine sollicite les glandes surrénales car elle les pousse à produire beaucoup d’adrénaline et beaucoup de cortisol.

Non seulement la surproduction de cortisol provoque de l’inflammation (qui bloque la keto-adaptation), mais en plus, elle peut aussi perturber la production d’œstrogènes et de testostérone. (La testostérone diminue et l’œstrogène augmente).

Et finalement, le cercle est infini: la caféine stimule la production d’adrénaline par les surrénales, du coup, on est excité mais le corps est fatigué, l’organisme ne retrouve plus sa balance homéostatique et ne sait plus non plus comment fournir de l’énergie (à part en stimulant les glandes surrénales!!). Du coup, le serpent se mort la queue: vous avez besoin d’encore plus de caféine, pour avoir à nouveau un rush d’adrénaline.

tumblr_nzgjn63PRs1udh5n8o1_r2_500.gif


#3 LA CAFÉINE EST DIURÉTIQUE

Le café est un fort diurétique. C’est à dire qu’en en buvant, on se déshydrate énormément, et du coup, on a tendance à se déminéraliser. In fine, les minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium, auront beaucoup de mal à être absorbés, ce qui provoquera des désagréments tels que les maux de tête, les crampes, la fatigue, les nausées, etc.

Et je ne parle même pas du fait que qui dit déshydratation dit difficulté à métaboliser les graisses… à bon entendeur!


#4 LA CAFÉINE ACCÉLÈRE LE VIEILLISSEMENT

Et parce qu’elle vous déshydrate énormément, la caféine accélère aussi le vieillissement des cellules.

Déjà, la déshydratation de la peau a un effet direct sur le collagène, qui se détériore, et qui du coup donne à la peau un aspect relâché.

Mais en plus, comme on a vu que la caféine stimule la production de cortisol et provoque de l’inflammation, cela va impliquer une surproduction de radicaux libres, qui vont eux-aussi avoir un effet direct sur le vieillissement des cellules.


RAPIDE QUESTION-RÉPONSE SUR LE CAFÉ EN RÉGIME CETOGENE

♣ Puis-je boire du décaféiné pour remplacer le café ? Oui mais bof… C’est bien pour éviter la caféine, mais ce n’est pas l’idéal parce que pour décaféiner le café, les industriels utilisent tout un tas de produits vraiment dégueulasses et que nous consommons du coup. Je pense que le mieux ce serait d’aller vers un succédané de café genre chicorée ou autres trucs que l’on trouve dans les magasins bio.

♣ Puis-je boire du thé pour remplacer le café ? non! La théine a les mêmes effets sur la production de cortisol que le café, même si l’intensité et la diffusion de l’effet dans le temps sont différents. Mais basiquement, ça revient au même, il faut donc arrêter le thé aussi!

Tips: vous pouvez  déthéiner votre thé  (laissez-le infuser 1 minute, puis jetez l’eau, et refaites infuser votre thé. L’essentiel de la théine sera parti dans la première eau). Ce n’est pas IDEAL, mais  c’est quand même déjà bien mieux!

De même, vous ne pouvez boire ni thé vert ni thé blanc, ni matcha, ni même maté, qui ont tous les mêmes effets excitants et stimulants.

♣ Comment faire des cafés ou thés gras si je ne peux pas boire de thé ni de café! Bonne question! Vous pouvez à la place boire:

  • du rooibos
  • des infusions de plantes (et préférez le vrac aux infusettes, qui elles, contiennent encore des moisissures, indésirables si vous avez du candida (ou autre problème de microbiote).
  • des infusions d’épices: style vanille ou cannelle en poudre dans de l’eau

♣ Puis-je ajouter de la stevia dans mes boissons ? oui, mais attention à acheter de la véritable stevia (et non coupée avec d’autres sucrants)
♣ Pourquoi je ne peux pas boire de café alors que partout ailleurs les gens conseillent de faire des bullet-proof coffee ? Hélas, je ne suis pas responsable de toutes les incohérences de l’univers. Tout le monde en parle, certes, mais je crois vraiment que c’est un TRES mauvais calcul sur le long et moyen terme.

Puis-je mettre de la crème dans mon déca ou mon rooibos ? la crème (surtout de vache, et surtout si elle n’est pas bio) est loin d’être ma matière grasse préférée, je ne suis pas trop favorable aux produits laitiers. Mieux vaut mettre du beurre, du ghee, des TCM ou de l’huile de coco. MAIS de temps en temps, ajouter un peu de crème dans votre boisson chaude, pourquoi pas…

C’est certes arrêter le café représentera un gros engagement au départ, et au début, vous allez vous sentir plus fatigué, car vous n’aurez plus l’adrénaline pour camoufler la fatigue. Mais rapidement vous allez bien mieux dormir. Naturellement, votre production de cortisol va se réguler et s’accorder à vos rythmes circadiens: vous aurez alors naturellement plus d’énergie toute la journée, sans sur-stimuler vos glandes surrénales!

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi regarder la vidéo de Jimmy et moi sur le café!

More and more :
❤ Peut-on boire de l’alcool en régime cétogène ?
❤ Comment diminuer le cortisol en régime cétogène ? 
❤ Faut-il consommer des produits laitiers en régime cétogène ? 

50 commentaires sur le post “Peut-on boire du café en régime cétogène?

  1. Pingback: 15 raisons pour lesquelles vous ne passez pas en cétose! – SUPER KETO

  2. Aurélie le a dit:

    Bonjour, qu’en est il du decafeine?

    • c’est toujours mieux que le café, mais malheureusement dans le decaf il reste toujours des traces de caféines. C’est un moindre mal, mais néanmoins mieux ne pas en boire du tout!

  3. charli le a dit:

    Ah j’avais pas mis mon grain de sel ici aussi !
    Bon à mon avis faut relativiser sur ce point : beaucoup d’études lient caféine et utilisation des graisses. Et pour la glycémie ça dépend ptet d’avant ou après la cétoadaptation…
    Donc conseil pour le KAWA : le mieux et le moins chargé c’est l’expressso bien serré. Et oui c’est le lessivage de la mouture qui augmente la dose de caféine en rapport de la dose de mouture bien entendu. Relativisons aussi pour l’aspect vieillissement, y’a pire (clope par exemple, trop d’alcool, trop de sucre pas d’exercice physique!) et comme y’a par ailleurs plein d’anti oxydants dedans.
    Sinon le café est plus riche en antioxydants que le thé…

  4. Bonjour, pourquoi ne pas plutôt intégrer du thé vert faible en caféine, comme le bancha japonais (10mg selon http://everyonestea.blogspot.fr/2011/12/which-drink-has-most-caffeine-green-tea.html) ? Le thé vert a d’innombrables autres bénéfices : penses-tu que les bénéfices des thés verts ne valent pas le coup comparativement aux perturbations induites par la caféine ?

    • en fait c’est l’inverse, je ne pense pas que les bénéfices du thé vert soient suffisant pour contrebalancer les inconvénients; ça me fend le coeur de dire ça car j’ADORE le thé. Mais voilà .

  5. Sonia le a dit:

    Dans tes rooibos ya pas de sucre c plein fruits sechés?

  6. Hoarau le a dit:

    Bonsoir Mlle superketo🙂, ce matin vers 9h30 j’ai voulu tester un café à l’huile de coco. Ma glycémie était à jeun biensur à 62 mg/l et j’ai fait le test comme tu l’avais decrit , surprise ma glycémie était descendu à 5,3 mg/l et je me sentais pas très bien à vrai dire. Et en fin de journée pour me rassurer ma glycémie était 6,6 mg/l . Aurais tu une explication🤔 ? Et merci pour tout tes conseils, tu es au top. 🙂👍🌸 Leelou

    • Hello, Je ne sais pas si tu as vu la video sur le café que nous avons fait avec Jimmy, on voit bien avec le test que le fait de boire du café n’a pas un impact similaire sur tous les individus, en fonction de plusieurs facteurs: fatigue surrénale, dérèglement de thyroide, stress, consommation de café chronique ou non, métabolisme général, etc. Chez toi visiblement le café ne fait pas monter la glycémie, et le fait de consommer de l’huile de coco la fait régulièrement baisser c’est normal.
      En revanche le fait qu’elle remonte à 66 n’est pas une anomalie non plus, la glycémie est très rarement stable dans une journée, c’est presque impossible, c’est normal qu’il y ait des petites oscillations, et finalement du moment que tu restes dans la zone basse, c’ets idéal.

    • Sarah Auger le a dit:

      Désolé, mais il y a erreur. Parole d’infirmière. Les doigts à ne pas piquer sont le pouce et l’index.
      La raison en est évidente. Ce sont les doigts qui servent le plus, c’est ce qu’on appelle la pince. Ça peut à la longue créer une gêne. Qui s’est déjà entaillé l’index comprendra aisément de quoi je parle.
      Le petit doigt, pas de souci.

  7. Pingback: ALCOOL ET RÉGIME CETOGENE – SUPER KETO

  8. francesconi le a dit:

    Bonjour Johanne,

    Qu’en est-il de la chicorée, car elle est tout de même pleine de glucides. Mais j’ai lu que le glucide qu’elle contient est l’inuline qui est une fibre. Doit-on donc prendre en compte la quantité de glucide ?

    Merci et belle année à toi !

    Laura

    • superketo le a dit:

      Hello Laura, il y a un commentaire similaire au tien qui a été posté il y a quelques jours (sur le yannoh) mais c’est bizarre on dirait qu’il n’apparaît pas… bref j’avais dit que je ferai le test pour mettre les résultats, mais je ne l’ai pas encore fait car je suis malade en ce moment, ma glycémie est élevée du coup je pense que ce n’est pas le meilleur moment pour moi de le faire le test tout de suite!!

  9. Laurence le a dit:

    Hello, excuse moi de te reposer la question mais la chicorée ? Ça passe ? Allez quoi l’ami du petit déjeuner…..😉

    • superketo le a dit:

      ben j’ai testé le yannoh – un remplacement de café à base de céréales et ça n’a pas été une réussite, du coup j’imagine que la chicorée ça va être la même chose. Finalement je pense qu’il ne vaut miexu pas Laurence…

  10. Sauf que pour prendre son taux de glycémie, il ne faut jamais ni piquer le pouce ni le petit doigt (après oui, il faut toujours piquer sur le côté pour éviter le perte de sensibilité sur le long terme), pour relever un taux le plus fiable possible… (cf. diabétique de type 1 expérience)

    • superketo le a dit:

      ah ouais! intéressant je ne le savais pas, je me pique souvent le petit doigt en plus!!!
      merci !

      • Sarah Auger le a dit:

        Désolé, mais il y a erreur. Parole d’infirmière. Les doigts à ne pas piquer sont le pouce et l’index.
        La raison en est évidente. Ce sont les doigts qui servent le plus, c’est ce qu’on appelle la pince. Ça peut à la longue créer une gêne. Qui s’est déjà entaillé l’index comprendra aisément de quoi je parle.
        Le petit doigt, pas de souci.

        • superketo le a dit:

          oui moi généralement je prends l’annulaire le majeur ou le petit doigt. Mais je n’avais jamais pensé cette logique, pourtant évidente!

  11. Après près d’un an de cétogène, je lis qu’on ne doit pas boire de café et c’est la déprime totale.
    bon, en boire des litres ne m’a pas empêché de perdre 30 kilos mais ça aurait pu aller pu vite…

    • superketo le a dit:

      arf, c’est mieux de ne pas en boire je pense, surtout pour préserver le métabolisme, mais écoute, t’as déjà fait un chemin fantastique alors franchement, pas la peine de se blâmer! et puis c’est toujours temps d’améliorer!! ♥

  12. Bonjour Superketo, je découvre ton blog alors que mon nutritioniste m’a « forcée » à démarrer une diète cétogène de « 15 jours pas plus juste pour décoller ». De fait j’ai perdu 3,8 kilos et je ne veux pas repasser en alimentation glucidique car j’ai perdu 9 cm de tour de taille (non je n’y croyais pas), j’ai la pêche et je suis de bonne humeur. (Pardon pour ce préambule, j’en viens au lien avec l’article) mais le problème c’est que je travaille de nuit. Et donc ton article m’a brisé le moral ! (et donné des pistes sur mes difficultés à rester en cétose) Et comment tenir 10 heures de nuit sans café ? Et j’ai plutôt une bonne qualité de sommeil de jour en ce moment. Mais se coucher avant minuit pendant mes repos c’est bien rare. On dirait bien que mon système hormonal est tout pourri (tiens tiens y aurait-il un lien avec une alimentation à 1200 calories par jour qui a réussi à me faire prendre du poids quand même… mais ça c’était avant.). Y a-t-il un espoir pour les travailleurs de nuit (déjà que notre espérance de vie est 7 ans plus courte que celle des autres, si on pouvait en plus éviter d’être grosse ce serait sympa).

    • superketo le a dit:

      Hello Rachel! Tu m’as fait éclater de rire avec « tiens tiens y aurait il un lien avec une aliemntation à 1200kc par jour^^ ».

      Ecoute, je te promets, mais vraiment je te PROMETS que tu peux tenir autant de temps que tu veux sans café à partir du moment où tes mitochondries fonctionnent, et que ton métabolisme est protégé. C’est une question 1) de désaccoutumance et 2) d’adaptation.
      Pour l’instant, tu es au début de ton parcours et l’énergie n’est pas encore là de manière permanente. Mais ça va arriver.
      Par contre il faut que tu lâches le café si tu veux avoir une vraie conscience de quelle est ton énergie réelle. Commence par n’en prendre plus qu’un. Prends du déca ou des rooibos à la place. Fais toi des paliers. Consomme des huiles et crèmes MCT. Puis quand tu te sens bien, tu vires le dernier!
      C’est important que tu te crées des routines et que tu récompenses tes victoires ! Je te jure que c’est possible! (même si c’est vrai que c’est dur). Et franchement avec un métabolisme cétogène, ton espérance de vie sera bien plus longue que ces moyennes à la con! keep going!

      • Rachel Gicquel le a dit:

        Ok. Tu sais quoi, je te prends au mot. Depuis que je te connais (c’est-à-dire 17 jours) j’ai arrêté le café le jour.
        J’ai constaté que ( bien que ça m’énerve à fond) les noix élèvent ma glycémie et me maintiennent en poids plafond. Et j’ai commencé à me coucher avant minuit pendant mes repos « juste pour voir » et tester tes dires. Et je dois admettre que… c’est pas des conneries ET que ça marche pour moi !
        Donc je vais tester la nuit à un café ( au lieu de 4 il y a quelques mois).
        Mais ce pourquoi je te remercie vraiment c’est pour l’espoir. Parce que savoir que ton boulot te tue et que les gens te prennent (trop souvent) pour une bon niche, c’est ça qui est dur (qui a deviné que je suis infirmière ? 😛)

        • superketo le a dit:

          ah mais merci infiniment Rachel pour ton retour! Les investissements que l’on fait pour notre santé paient TOUJOURS!
          (oui, je crois vraiment que infirmière c’est le métier le plus éprouvant du monde. Je n’ai jamais compris comment on pouvait avoir la forcer de donner autant)(mais par contre j’ai énormément d’admiration pour ça!)

  13. Bonjour, je découvre vos conseils avec intérêt. Concernant le déca, si on le choisit Bio, il est sans solvant normalement. Ça devrait donc aller ?? Je limite à 1 seul par jour.
    Pas terribles le goût des succédanés , mais tout dépend des goûts…

  14. boul06 le a dit:

    Bonjour la super équipe super kéto,
    Une tite question, s v p.
    Et la chicorée à la place du kawa , y a bon ?
    Amicalement, Vivier.

    • superketo le a dit:

      Alors hello à toi,
      je ne sais pas exactement à quoi tu faisais référence avec « équipe », mais bon globalement il n’y a qu’une seule personne qui machine derrière ce site: moi^^, johanne.
      Pour répondre à ta question, oui et non. Sur le principe, c’est mieux que le café. En pratique, j’ai déjà vu des personnes à qui le peu de glucides contenus dans la chicorée faisait monter la glycémie; je suppose donc que ça dépend 1) de la sensibilité de chacun et 2) de la composition du repas qui va avec (s’il y a du gras avec ou pas, s’il y a déjà beaucoup de glucides dans le repas ou non, etc).
      Je sais: c’est un peu une réponse de normand…

  15. Bonjour,

    J’avais arrêté le café lorsque j’ai débuté la diète cétogène en lisant cet article justement. Puis je m’y suis remise.
    C’est vrai que le matin, j’aime bien ça et j’avais un souci avec les tisanes c’est toujours trop chaud. problème résolu depuis que l’on m’a offert une bouilloire à thermostat réglable.

    Là j’ai décidé d’arrêter le café de nouveau, mais je vais passer à du décaféiné garanti sans solvant, c’est ok ?

    J’ai tendance à préférer le gras dans le café plutôt que les tisanes ou infusions…

    à titre informatif, je prends du thermopure de myprotein qui est à base de caféine (150mg/portion) et j’avais testé ma glycémie 1h20 après la prise, j’étais passée de 4,3 à 4,2mmol. Du coup, je ne sais plus trop quoi penser de la caféine…

    • superketo le a dit:

      Hello, merci pour ton partage de test!
      non mais le vrai problème de la caféine ce n’est pas en soit la glycémie juste après, parce que dans le fond, même dans les tests qu’on avait fait avec Jimmy, chez certaines personnes ça ne bouge pas trop.
      le problème est vraiment plus le cortisol sur la journée en général, le rythme circadien, et je dirais aussi le fait que ça fait baisser l’acidité gastrique, du coup l’estomac ne tue pas correctement les bactéries avant que nourriture ne parte vers l’intestin grêle. Ce qui est du coup problématique, surtout quand on a de la porosité intestinale.
      Et pour te répondre, c’est ok pour le décaféiné sans chlore ou autres solvants! ♥

      • Merci beaucoup pour ta réponse.

        J’ai visionné la vidéo et ça a repris ce que j’avais compris à travers ton article et mes recherches.

        Boire une café une fois de temps en temps ce n’est pas grave à partir du moment où l’on est céto-adapté.e

        Pour le thermopure je vais faire un test plus poussé car cela m’intéresse. Je n’ai pas conscience de son impact sur mon organisme. Mais je vais me pencher sur la question. Cela m’intrigue.

        En tout cas merci pour ta réponse et les précisions. 🙂

        • superketo le a dit:

          D’ailleurs je serais intéressée de la composition si jamais tu l’as en tête!
          Les expérimentations comme ça c’est précieux, c’est des data pour toi (et pour les autres!!!) ♥

          • Sofia le a dit:

            Pour le thermopure oui voici la composition.

            Extrait de Thé Vert (95% Polyphenols), Agent de Charge (Farine de Riz), Capsule (Gelatine), L Tyrosine, Caféine, L Theanine, Poudre de Piment de Cayenne, Antiagglomérant (Stearate de Magnesium , Dioxyde de Silicone), Vitamine B6, Extrait de Poivre Noir (Bioperine®), Picolinate de Chrome , Vitamine B12.

            c’est la composition officielle du site internet.

            Je la trouve correcte. Il y a la L Theanine et la L Tyrosine qui me laissent perplexe aujourd’hui. Elles ont certes des bienfaits sur l’organisme, mais est-ce judicieux d’en prendre. I don’t know.

            Pour le reste, la poudre de piment, le poivre noir, le chrome et la B6 et B12, ça ne dérange pas.

            Pour être honnête, j’ai testé ce produit car je l’ai reçu en cadeau dans une commande. Je l’ai trouvé génial et c’était surtout pour m’aider à perdre du gras.

            Mais je commence vraiment à me demander s’il n’a pas une incidence sur mon sommeil. Je prends le matin, mais peut-être qu’il dérègle qqch. Avec le recul, j’ai l’impression d’avoir des nuits plus agitées quand je le prends. Je ne suis sûre de rien car je dois noter ce que je ressens les jours avec et les jours sans ce complément.

            désolée pour le blabla, je suis bavarde quand un sujet m’intéresse ^^

          • superketo le a dit:

            moi aussi, je suis bavarde, et puis j’aime bien quand la réponse est approfondie. Clairement la combinaison invite à penser que ça aura un impact sur le rythme du cortisol. La question que vraiment je me pose est, est-ce que tu estimes que tes résultats en terme de perte de gras sont dû principalement à ce produit? Je veux dire par là, est-ce que tu ne penses pas que c’est ta diète ? Ou est-ce que tu sens une vraie différence, sans avoir rien changé à ta diète, sur la perte de gras? (c’est une vraie question, pas un piège^^)

  16. Sofia le a dit:

    Je ne peux plus répondre directement sous le fil de la discussion, donc je recrée un fil sorry !

    Pour ta question que je ne prends absolument pas comme un piège car je me suis posée la même…

    Je pense que ce produit n’y est pour rien du tout dans ma perte de gras (ou alors c’est infime comparé aux efforts que j’ai fourni).
    Il a surtout eu un effet booster sur mon corps mais j’ai fait tout le travail mdr. Et j’en suis certaine car avant de pouvoir reprendre un rythme correct, je le prenais je faisais 3 séances de sport par semaine avec une diète low-carb (ou céto quand c’était possible donc du grand n’importe quoi), bah les résultats… étaient à peine visible. J’avais perdu un peu dans certains vêtements je m’en rendais compte quand même, mais le prorata d’efforts fournis par rapport aux résultats, c’était franchement décourageant…

    Les résultats je les ai eus grâce au repos et au calme (par conséquent une baisse significative de mon stress). Et tout le reste a suivi, je suis passée de 3 à 4 séances de sport par semaine. Petit à petit je me suis couchée et levée à heure fixe. Au début je m’était fixée couchée 2h, levée 10H. Maintenant c’est couchée à 23h30, levée entre 8H30 et 9H30.

    Et j’ai repensé à toi directement quand je me suis replongée dans la diète céto. Au début je te trouvais stricte et tout (mais j’aime cette rigueur et je sais et je sens que tu es passionnée donc je comprenais quand même ^^).
    Mais je n’ai jamais cessé de repenser à tes articles dans un coin de ma tête. Bah t’as raison et je ne suis pas mécontente d’être restée sur tes conseils (même dans des moments où suivre une diète céto correctement était quasiment impossible).

    Pour en revenir au sujet principal mdr (désolée), j’ai mis mon corps en pause avec ce produit. Pour le moment je ne sais que dire de la qualité de mon sommeil. Je suis un peu agitée, mais il fait chaud en ce moment. J’ai mis mes séances de sport en pause aussi, le temps que mon corps élimine le complément (sait-on jamais peut-être reste-il dans l’organisme un petit bout).

    J’avais oublié que l’arrêt de la caféine était bénéfique sur l’organisme. Je suis contente d’être passée à du décaféiné sans solvant. Je n’ai plus BESOIN de faire une sieste l’après-midi. Parfois j’en ai envie juste pour le plaisir de me rouler dans le lit mdr.

    Je vais prendre le temps de faire un vrai test avec et sans le thermopure, et je reviendrai d’en donner des nouvelles si cela t’intéresse 🙂

    J’ai encore plus blablaté que l’autre fois ^^

    • superketo le a dit:

      ah mais c’est HYPER intéressant ce que tu dis sur le calme et le stress et le sommeil. En fait, on vit dans une société tellement matérialiste que tout ce qui ne se VOIT PAS n’existe pas.Donc le stress, la qualité du sommeil, etc. on peut en parler pendant des heures, les gens ont l’impression que ça n’a pas d’impact ou très minime. Alors qu’en fait c’est énorme. Ton témoignage en est la preuve, c’est vraiment hyper intéressant !
      C’est hyper sympa pour le test de thermopure mais s’il te rend plus agitée, je veux pas que tu fasses un test juste pour moi! Franchement si ça te reprend de l’utiliser, why not, mais vraiment ne le fait pas exprès, je me sentirais hyper mauvaise conscience d’avoir augmenté le cortisol d’une personne innocente ahah!

      Merci pour ton témoignage en tout cas!!

  17. claude le a dit:

    bonjour,
    je vous une publication scientifique qui montre comme le café augmente la production d’acides gras libres
    et ensuite de corps cetoniques
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28177691/
    il faut mettre cela en balance sur l’état de vos surrenales et notamment pourquois pas evaluer le cortisol à jeun le matin..

    • superketo le a dit:

      Mais du coup, qu’est-ce que tu suggères pour évaluer le cortisol ? parce que là ça m’intéresse beaucoup…

    • chevalier le a dit:

      Bonjour, c’est très interessant ça. Faudrait pouvoir approfondir le sujet car en fait on tâtonne un peu avec l’alimentation céto. Quand je dis « on tâtonne » c’est surtout pour les réglages que nous devons apporter à notre alimentation pour être en énergie. L’énergie à trouver et à conserver … c’est ce qui me pose le plus problème. En tous cas, c’est merveilleux de prendre conscience de tout cela et surtout que nous avons une mécanique merveilleuse capable d’adaptation à toute situation. Je n’ai pas trouvé mieux en matière de  » régime  » , je dirais plutôt hygiène de vie. Les effets visuels se font ressentir très rapidement. La silhouette se transforme en à peine un mois . L’humeur est transformée également. Plus de gaieté, de légèreté . J’ai l’impression de voir les choses différemment. Je me sens de plus en plus en harmonie avec ce corps ( j’ai 56 ans) qui me posait problème au fil du temps. Je me voyais vieillir vitesse grand V. Mon entourage s’est même demandé si j’avais fait « quelque chose » sous entendant « chirurgie esthétique  » … Aujourd’hui je me sens tellement mieux dans ce corps. Donc, donnons lui le meilleur et merci pour les recherches, les conseils , les idées que vous postez sur ce blog. Je n’ai pas encore trouvé d’équilibre énergétique mais je n’en suis qu’à 45 jours de céto ( avec du café noix de coco le matin … ) glycemie 0,80 g/L et cétonémie 2,2 ce jour …

  18. Bonjour ! Le café que je bois est très très léger ( il a la couleur du thé leger tres transparent ) il n’y a que une petite cuillère à café ! Est ce que je dois quand meme le supprimer?merci

    • j ai oublié de préciser que c est dans un mug et que c est coulé à la cafetière classique avec filtre. merci!

    • superketo le a dit:

      tout dépend des contextes Isabelle! Il y a des personnes dont le rythme circadien a vraiment besoin d’être rééquilibré pour faciliter l’adaptation si celle-ci se fait attendre. Mais si tu n’as pas de souci particulier, que tu dors bien, que ton adaptation est bonne, et bien tu peux certainement l’envisager?

  19. bonjour le café que je bois est très léger il a la couleur du thé! il n y a que une toute petite cuillère à café de café.
    Je le bois dans un mug et que c est coulé à la cafetière classique avec filtre. merci! Est ce très mauvais?

  20. Bonjour Johanne, merci pour toutes ces informations !! j’ai découvert ta chaine youtube et ton blog y a une semaine et j’ai binge-watché TOUTES tes videos mdr je viens de commander ton livre aussi et j’ai hâte de le lire !! je vais commencer la diète cétogène le 15 Septembre donc j’essaye de m’informer le plus sur cette diète le et de prendre mon temps pour ne pas faire de bêtises après .. bref je sais très bien que tu es contre la caféine et la théine toutefois je suis étudiante et durant l’année c’est extrêmement fatigant d’aller aux cours magistraux et de réviser les partiels sans boire de thé / café d’ailleurs j’envisage de m’acheter des suppléments de 200mgL-théanine et 100mg caféine pour me booster un peu en gros c’est un nootropique de caféine et la L-théanine qui travaillent ensemble pour faire ressortir le meilleur de l’autre. J’ai lu plusieurs articles et fait des recherches sur la combinaison de ces deux « excitants » et en fait la L-théanine reprend son action et aide à réduire les effets néfastes de la caféine sur le sommeil et même à améliorer la qualité du sommeil si le ratio est de 100 mg de caféine avec 200 mg de théanine. J’aimerais savoir ton avis du coup et si cela aurait une influence négative sur la perte de poids .. merci beaucoup !

    • superketo le a dit:

      Hello Nora! Merci pour ton commentaire, auquel je réponds très tardivement, désolée (mais j’étais en vacances et je me suis donc autorisée à n’ouvrir AUCUN mail et ne répondre à AUCUN commentaire^^). Bref donc merci, je suis assez pour ce genre de démarches de beaucoup s’informer avant de commencer, surtout dans ce genre de diète où à mon avis c’est très important de comprendre ce qu’on fait. (et merci d’avoir précommandé le livre!!).
      Pour te répondre, je pense que, puisqu’aujourd’hui tu es dans la phase où tu te renseignes sur la diète cétogène, tu ne peux pas prendre la mesure de l’énergie que l’on a lorsqu’on est adapté. Et donc, je peux d’ores et déjà t’annoncer que une fois adaptée tu n’auras plus besoin de café ou de thé pour tenir dans tes longues révisions (penses aux looooongues heures de travail pour l’écriture tu livres que tu auras bientôt dans les mains ahah). Mais c’est vrai que pendant l’adaptation, on n’a pas encore cette énergie, et qu’elle risque donc de te manquer. D’où la difficulté d’arrêter théine et caféine.
      Je pense qu’il est indispensable pour améliorer l’adaptation de réguler son cortisol, et donc, aussi de drastiquement diminuer la consommation de ces substances là. MAIS quoi qu’il en soit, ça n’aura aucune influence sur ta perte de poids. (Qui de toute façon, n’aura pas lieu pendant la phase d’adaptation puisque c’est plutôt une phase où l’on en prends, hélas!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *