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Peut-on boire du café en régime cétogène?

Il y a quelques années, le net ne parlait que du MIRACLE du bulletproof coffee (qui consistait à remplacer son petit déjeuner par un café mixé avec du beurre et de l’huile de coco). Et  ce fameux bulletproof coffee était sensé être l’aliment keto par excellence.

En réalité, je pense que le café n’est PAS une bonne idée, en règle générale, et encore plus en régime cétogène.

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Outre les problèmes généraux que tout le monde connait, voici quelques raisons qui expliquent pourquoi le café n’est pas forcément une bonne idée en régime cétogène.


#1 LA CAFÉINE FAIT MONTER LA GLYCÉMIE

Pour la plupart des personnes, la caféine provoque une augmentation de la glycémie: c’est exactement ce qu’on ne souhaite pas en régime cétogène, puisque cela fait sortir de l’état de cétose.
Si vous n’en êtes pas persuadé, je vous invite à tester vous-même avec votre lecteur de glycémie: prenez votre glycémie 10 minutes avant et 20 minutes après le café. Si votre glycémie n’a pas bougé et est basse, très bien pour vous, mais en réalité, l’occurrence est plutôt rare, car beaucoup de gens sont très sensibles à la caféine sans même le savoir.

Je suis d’accord avec vous: chacun est différent, et chacun réagit différemment à une même substance, et pourtant, si vous voulez éviter les problèmes: testez vous-même, pour vous-même!


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#2 LA CAFÉINE AFFECTE LE CORTISOL

Le principal problème du café reste son impact néfaste sur la production de cortisol. Il faut savoir que chez la plupart d’entre nous, le cortisol est déjà déréglé, il est déjà sur-produit, et nos glandes surrénales sont déjà fatiguées par cette surproduction. La fatigue surrénale et la surproduction de cortisol sont des facteurs MAJEURS qui bloquent la céto-adaptation !

En outre, la caféine a un effet direct sur le stress et la production de cortisol (l’hormone du stress). En fait, la caféine sollicite les glandes surrénales car elle les pousse à produire beaucoup d’adrénaline et beaucoup de cortisol.

Non seulement la surproduction de cortisol provoque de l’inflammation (qui bloque la keto-adaptation), mais en plus, elle peut aussi perturber la production d’œstrogènes et de testostérone. (La testostérone diminue et l’œstrogène augmente).

Et finalement, le cercle est infini: la caféine stimule la production d’adrénaline par les surrénales, du coup, on est excité mais le corps est fatigué, l’organisme ne retrouve plus sa balance homéostatique et ne sait plus non plus comment fournir de l’énergie (à part en stimulant les glandes surrénales!!). Du coup, le serpent se mort la queue: vous avez besoin d’encore plus de caféine, pour avoir à nouveau un rush d’adrénaline.

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#3 LA CAFÉINE EST DIURÉTIQUE

Le café est un fort diurétique. C’est à dire qu’en en buvant, on se déshydrate énormément, et du coup, on a tendance à se déminéraliser. In fine, les minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium, auront beaucoup de mal à être absorbés, ce qui provoquera des désagréments tels que les maux de tête, les crampes, la fatigue, les nausées, etc.

Et je ne parle même pas du fait que qui dit déshydratation dit difficulté à métaboliser les graisses… à bon entendeur!


#4 LA CAFÉINE ACCÉLÈRE LE VIEILLISSEMENT

Et parce qu’elle vous déshydrate énormément, la caféine accélère aussi le vieillissement des cellules.

Déjà, la déshydratation de la peau a un effet direct sur le collagène, qui se détériore, et qui du coup donne à la peau un aspect relâché.

Mais en plus, comme on a vu que la caféine stimule la production de cortisol et provoque de l’inflammation, cela va impliquer une surproduction de radicaux libres, qui vont eux-aussi avoir un effet direct sur le vieillissement des cellules.


RAPIDE QUESTION-RÉPONSE SUR LE CAFÉ EN RÉGIME CETOGENE

♣ Puis-je boire du décaféiné pour remplacer le café ? Oui mais bof… C’est bien pour éviter la caféine, mais ce n’est pas l’idéal parce que pour décaféiner le café, les industriels utilisent tout un tas de produits vraiment dégueulasses et que nous consommons du coup. Je pense que le mieux ce serait d’aller vers un succédané de café genre chicorée ou autres trucs que l’on trouve dans les magasins bio.

♣ Puis-je boire du thé pour remplacer le café ? non! La théine a les mêmes effets sur la production de cortisol que le café, même si l’intensité et la diffusion de l’effet dans le temps sont différents. Mais basiquement, ça revient au même, il faut donc arrêter le thé aussi!

Tips: vous pouvez  déthéiner votre thé  (laissez-le infuser 1 minute, puis jetez l’eau, et refaites infuser votre thé. L’essentiel de la théine sera parti dans la première eau). Ce n’est pas IDEAL, mais  c’est quand même déjà bien mieux!

De même, vous ne pouvez boire ni thé vert ni thé blanc, ni matcha, ni même maté, qui ont tous les mêmes effets excitants et stimulants.

♣ Comment faire des cafés ou thés gras si je ne peux pas boire de thé ni de café! Bonne question! Vous pouvez à la place boire:

  • du rooibos
  • des infusions de plantes (et préférez le vrac aux infusettes, qui elles, contiennent encore des moisissures, indésirables si vous avez du candida (ou autre problème de microbiote).
  • des infusions d’épices: style vanille ou cannelle en poudre dans de l’eau

♣ Puis-je ajouter de la stevia dans mes boissons ? oui, mais attention à acheter de la véritable stevia (et non coupée avec d’autres sucrants)
♣ Pourquoi je ne peux pas boire de café alors que partout ailleurs les gens conseillent de faire des bullet-proof coffee ? Hélas, je ne suis pas responsable de toutes les incohérences de l’univers. Tout le monde en parle, certes, mais je crois vraiment que c’est un TRES mauvais calcul sur le long et moyen terme.

Puis-je mettre de la crème dans mon déca ou mon rooibos ? la crème (surtout de vache, et surtout si elle n’est pas bio) est loin d’être ma matière grasse préférée, je ne suis pas trop favorable aux produits laitiers. Mieux vaut mettre du beurre, du ghee, des TCM ou de l’huile de coco. MAIS de temps en temps, ajouter un peu de crème dans votre boisson chaude, pourquoi pas…

C’est certes arrêter le café représentera un gros engagement au départ, et au début, vous allez vous sentir plus fatigué, car vous n’aurez plus l’adrénaline pour camoufler la fatigue. Mais rapidement vous allez bien mieux dormir. Naturellement, votre production de cortisol va se réguler et s’accorder à vos rythmes circadiens: vous aurez alors naturellement plus d’énergie toute la journée, sans sur-stimuler vos glandes surrénales!

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi regarder la vidéo de Jimmy et moi sur le café!

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11 commentaires sur le post “Peut-on boire du café en régime cétogène?

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  2. Aurélie le a dit:

    Bonjour, qu’en est il du decafeine?

    • c’est toujours mieux que le café, mais malheureusement dans le decaf il reste toujours des traces de caféines. C’est un moindre mal, mais néanmoins mieux ne pas en boire du tout!

  3. charli le a dit:

    Ah j’avais pas mis mon grain de sel ici aussi !
    Bon à mon avis faut relativiser sur ce point : beaucoup d’études lient caféine et utilisation des graisses. Et pour la glycémie ça dépend ptet d’avant ou après la cétoadaptation…
    Donc conseil pour le KAWA : le mieux et le moins chargé c’est l’expressso bien serré. Et oui c’est le lessivage de la mouture qui augmente la dose de caféine en rapport de la dose de mouture bien entendu. Relativisons aussi pour l’aspect vieillissement, y’a pire (clope par exemple, trop d’alcool, trop de sucre pas d’exercice physique!) et comme y’a par ailleurs plein d’anti oxydants dedans.
    Sinon le café est plus riche en antioxydants que le thé…

  4. Bonjour, pourquoi ne pas plutôt intégrer du thé vert faible en caféine, comme le bancha japonais (10mg selon http://everyonestea.blogspot.fr/2011/12/which-drink-has-most-caffeine-green-tea.html) ? Le thé vert a d’innombrables autres bénéfices : penses-tu que les bénéfices des thés verts ne valent pas le coup comparativement aux perturbations induites par la caféine ?

    • en fait c’est l’inverse, je ne pense pas que les bénéfices du thé vert soient suffisant pour contrebalancer les inconvénients; ça me fend le coeur de dire ça car j’ADORE le thé. Mais voilà .

  5. Sonia le a dit:

    Dans tes rooibos ya pas de sucre c plein fruits sechés?

  6. Hoarau le a dit:

    Bonsoir Mlle superketo🙂, ce matin vers 9h30 j’ai voulu tester un café à l’huile de coco. Ma glycémie était à jeun biensur à 62 mg/l et j’ai fait le test comme tu l’avais decrit , surprise ma glycémie était descendu à 5,3 mg/l et je me sentais pas très bien à vrai dire. Et en fin de journée pour me rassurer ma glycémie était 6,6 mg/l . Aurais tu une explication🤔 ? Et merci pour tout tes conseils, tu es au top. 🙂👍🌸 Leelou

    • Hello, Je ne sais pas si tu as vu la video sur le café que nous avons fait avec Jimmy, on voit bien avec le test que le fait de boire du café n’a pas un impact similaire sur tous les individus, en fonction de plusieurs facteurs: fatigue surrénale, dérèglement de thyroide, stress, consommation de café chronique ou non, métabolisme général, etc. Chez toi visiblement le café ne fait pas monter la glycémie, et le fait de consommer de l’huile de coco la fait régulièrement baisser c’est normal.
      En revanche le fait qu’elle remonte à 66 n’est pas une anomalie non plus, la glycémie est très rarement stable dans une journée, c’est presque impossible, c’est normal qu’il y ait des petites oscillations, et finalement du moment que tu restes dans la zone basse, c’ets idéal.

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