SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Peut-on boire du café en régime cétogène?

Il y a quelques années, le net ne parlait que du MIRACLE du bulletproof coffee (qui consistait à remplacer son petit déjeuner par un café mixé avec du beurre et de l’huile de coco). Et  ce fameux bulletproof coffee était sensé être l’aliment keto par excellence.

En réalité, je pense que le café n’est PAS une bonne idée, en règle générale, et encore plus en régime cétogène.

raw-1

Outre les problèmes généraux que tout le monde connait, voici quelques raisons qui expliquent pourquoi le café n’est pas forcément une bonne idée en régime cétogène.


#1 LA CAFÉINE FAIT MONTER LA GLYCÉMIE

Pour la plupart des personnes, la caféine provoque une augmentation de la glycémie: c’est exactement ce qu’on ne souhaite pas en régime cétogène, puisque cela fait sortir de l’état de cétose.
Si vous n’en êtes pas persuadé, je vous invite à tester vous-même avec votre lecteur de glycémie: prenez votre glycémie 10 minutes avant et 20 minutes après le café. Si votre glycémie n’a pas bougé et est basse, très bien pour vous, mais en réalité, l’occurrence est plutôt rare, car beaucoup de gens sont très sensibles à la caféine sans même le savoir.

Je suis d’accord avec vous: chacun est différent, et chacun réagit différemment à une même substance, et pourtant, si vous voulez éviter les problèmes: testez vous-même, pour vous-même!


FREESTYLE OPTIUM NEO GLUCOSE ET CÉTONE MÈTRE


#2 LA CAFÉINE AFFECTE LE CORTISOL

Le principal problème du café reste son impact néfaste sur la production de cortisol. Il faut savoir que chez la plupart d’entre nous, le cortisol est déjà déréglé, il est déjà sur-produit, et nos glandes surrénales sont déjà fatiguées par cette surproduction. La fatigue surrénale et la surproduction de cortisol sont des facteurs MAJEURS qui bloquent la céto-adaptation !

En outre, la caféine a un effet direct sur le stress et la production de cortisol (l’hormone du stress). En fait, la caféine sollicite les glandes surrénales car elle les pousse à produire beaucoup d’adrénaline et beaucoup de cortisol.

Non seulement la surproduction de cortisol provoque de l’inflammation (qui bloque la keto-adaptation), mais en plus, elle peut aussi perturber la production d’œstrogènes et de testostérone. (La testostérone diminue et l’œstrogène augmente).

Et finalement, le cercle est infini: la caféine stimule la production d’adrénaline par les surrénales, du coup, on est excité mais le corps est fatigué, l’organisme ne retrouve plus sa balance homéostatique et ne sait plus non plus comment fournir de l’énergie (à part en stimulant les glandes surrénales!!). Du coup, le serpent se mort la queue: vous avez besoin d’encore plus de caféine, pour avoir à nouveau un rush d’adrénaline.

tumblr_nzgjn63PRs1udh5n8o1_r2_500.gif


#3 LA CAFÉINE EST DIURÉTIQUE

Le café est un fort diurétique. C’est à dire qu’en en buvant, on se déshydrate énormément, et du coup, on a tendance à se déminéraliser. In fine, les minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium, auront beaucoup de mal à être absorbés, ce qui provoquera des désagréments tels que les maux de tête, les crampes, la fatigue, les nausées, etc.

Et je ne parle même pas du fait que qui dit déshydratation dit difficulté à métaboliser les graisses… à bon entendeur!


#4 LA CAFÉINE ACCÉLÈRE LE VIEILLISSEMENT

Et parce qu’elle vous déshydrate énormément, la caféine accélère aussi le vieillissement des cellules.

Déjà, la déshydratation de la peau a un effet direct sur le collagène, qui se détériore, et qui du coup donne à la peau un aspect relâché.

Mais en plus, comme on a vu que la caféine stimule la production de cortisol et provoque de l’inflammation, cela va impliquer une surproduction de radicaux libres, qui vont eux-aussi avoir un effet direct sur le vieillissement des cellules.


RAPIDE QUESTION-RÉPONSE SUR LE CAFÉ EN RÉGIME CETOGENE

♣ Puis-je boire du décaféiné pour remplacer le café ? Oui mais bof… C’est bien pour éviter la caféine, mais ce n’est pas l’idéal parce que pour décaféiner le café, les industriels utilisent tout un tas de produits vraiment dégueulasses et que nous consommons du coup. Je pense que le mieux ce serait d’aller vers un succédané de café genre chicorée ou autres trucs que l’on trouve dans les magasins bio.

♣ Puis-je boire du thé pour remplacer le café ? non! La théine a les mêmes effets sur la production de cortisol que le café, même si l’intensité et la diffusion de l’effet dans le temps sont différents. Mais basiquement, ça revient au même, il faut donc arrêter le thé aussi!

Tips: vous pouvez  déthéiner votre thé  (laissez-le infuser 1 minute, puis jetez l’eau, et refaites infuser votre thé. L’essentiel de la théine sera parti dans la première eau). Ce n’est pas IDEAL, mais  c’est quand même déjà bien mieux!

De même, vous ne pouvez boire ni thé vert ni thé blanc, ni matcha, ni même maté, qui ont tous les mêmes effets excitants et stimulants.

♣ Comment faire des cafés ou thés gras si je ne peux pas boire de thé ni de café! Bonne question! Vous pouvez à la place boire:

  • du rooibos
  • des infusions de plantes (et préférez le vrac aux infusettes, qui elles, contiennent encore des moisissures, indésirables si vous avez du candida (ou autre problème de microbiote).
  • des infusions d’épices: style vanille ou cannelle en poudre dans de l’eau

♣ Puis-je ajouter de la stevia dans mes boissons ? oui, mais attention à acheter de la véritable stevia (et non coupée avec d’autres sucrants)
♣ Pourquoi je ne peux pas boire de café alors que partout ailleurs les gens conseillent de faire des bullet-proof coffee ? Hélas, je ne suis pas responsable de toutes les incohérences de l’univers. Tout le monde en parle, certes, mais je crois vraiment que c’est un TRES mauvais calcul sur le long et moyen terme.

Puis-je mettre de la crème dans mon déca ou mon rooibos ? la crème (surtout de vache, et surtout si elle n’est pas bio) est loin d’être ma matière grasse préférée, je ne suis pas trop favorable aux produits laitiers. Mieux vaut mettre du beurre, du ghee, des TCM ou de l’huile de coco. MAIS de temps en temps, ajouter un peu de crème dans votre boisson chaude, pourquoi pas…

C’est certes arrêter le café représentera un gros engagement au départ, et au début, vous allez vous sentir plus fatigué, car vous n’aurez plus l’adrénaline pour camoufler la fatigue. Mais rapidement vous allez bien mieux dormir. Naturellement, votre production de cortisol va se réguler et s’accorder à vos rythmes circadiens: vous aurez alors naturellement plus d’énergie toute la journée, sans sur-stimuler vos glandes surrénales!

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi regarder la vidéo de Jimmy et moi sur le café!

More and more :
❤ Peut-on boire de l’alcool en régime cétogène ?
❤ Comment diminuer le cortisol en régime cétogène ? 
❤ Faut-il consommer des produits laitiers en régime cétogène ? 

30 commentaires sur le post “Peut-on boire du café en régime cétogène?

  1. Pingback: 15 raisons pour lesquelles vous ne passez pas en cétose! – SUPER KETO

  2. Aurélie le a dit:

    Bonjour, qu’en est il du decafeine?

    • c’est toujours mieux que le café, mais malheureusement dans le decaf il reste toujours des traces de caféines. C’est un moindre mal, mais néanmoins mieux ne pas en boire du tout!

  3. charli le a dit:

    Ah j’avais pas mis mon grain de sel ici aussi !
    Bon à mon avis faut relativiser sur ce point : beaucoup d’études lient caféine et utilisation des graisses. Et pour la glycémie ça dépend ptet d’avant ou après la cétoadaptation…
    Donc conseil pour le KAWA : le mieux et le moins chargé c’est l’expressso bien serré. Et oui c’est le lessivage de la mouture qui augmente la dose de caféine en rapport de la dose de mouture bien entendu. Relativisons aussi pour l’aspect vieillissement, y’a pire (clope par exemple, trop d’alcool, trop de sucre pas d’exercice physique!) et comme y’a par ailleurs plein d’anti oxydants dedans.
    Sinon le café est plus riche en antioxydants que le thé…

  4. Bonjour, pourquoi ne pas plutôt intégrer du thé vert faible en caféine, comme le bancha japonais (10mg selon http://everyonestea.blogspot.fr/2011/12/which-drink-has-most-caffeine-green-tea.html) ? Le thé vert a d’innombrables autres bénéfices : penses-tu que les bénéfices des thés verts ne valent pas le coup comparativement aux perturbations induites par la caféine ?

    • en fait c’est l’inverse, je ne pense pas que les bénéfices du thé vert soient suffisant pour contrebalancer les inconvénients; ça me fend le coeur de dire ça car j’ADORE le thé. Mais voilà .

  5. Sonia le a dit:

    Dans tes rooibos ya pas de sucre c plein fruits sechés?

  6. Hoarau le a dit:

    Bonsoir Mlle superketo🙂, ce matin vers 9h30 j’ai voulu tester un café à l’huile de coco. Ma glycémie était à jeun biensur à 62 mg/l et j’ai fait le test comme tu l’avais decrit , surprise ma glycémie était descendu à 5,3 mg/l et je me sentais pas très bien à vrai dire. Et en fin de journée pour me rassurer ma glycémie était 6,6 mg/l . Aurais tu une explication🤔 ? Et merci pour tout tes conseils, tu es au top. 🙂👍🌸 Leelou

    • Hello, Je ne sais pas si tu as vu la video sur le café que nous avons fait avec Jimmy, on voit bien avec le test que le fait de boire du café n’a pas un impact similaire sur tous les individus, en fonction de plusieurs facteurs: fatigue surrénale, dérèglement de thyroide, stress, consommation de café chronique ou non, métabolisme général, etc. Chez toi visiblement le café ne fait pas monter la glycémie, et le fait de consommer de l’huile de coco la fait régulièrement baisser c’est normal.
      En revanche le fait qu’elle remonte à 66 n’est pas une anomalie non plus, la glycémie est très rarement stable dans une journée, c’est presque impossible, c’est normal qu’il y ait des petites oscillations, et finalement du moment que tu restes dans la zone basse, c’ets idéal.

    • Sarah Auger le a dit:

      Désolé, mais il y a erreur. Parole d’infirmière. Les doigts à ne pas piquer sont le pouce et l’index.
      La raison en est évidente. Ce sont les doigts qui servent le plus, c’est ce qu’on appelle la pince. Ça peut à la longue créer une gêne. Qui s’est déjà entaillé l’index comprendra aisément de quoi je parle.
      Le petit doigt, pas de souci.

  7. Pingback: ALCOOL ET RÉGIME CETOGENE – SUPER KETO

  8. francesconi le a dit:

    Bonjour Johanne,

    Qu’en est-il de la chicorée, car elle est tout de même pleine de glucides. Mais j’ai lu que le glucide qu’elle contient est l’inuline qui est une fibre. Doit-on donc prendre en compte la quantité de glucide ?

    Merci et belle année à toi !

    Laura

    • superketo le a dit:

      Hello Laura, il y a un commentaire similaire au tien qui a été posté il y a quelques jours (sur le yannoh) mais c’est bizarre on dirait qu’il n’apparaît pas… bref j’avais dit que je ferai le test pour mettre les résultats, mais je ne l’ai pas encore fait car je suis malade en ce moment, ma glycémie est élevée du coup je pense que ce n’est pas le meilleur moment pour moi de le faire le test tout de suite!!

  9. Laurence le a dit:

    Hello, excuse moi de te reposer la question mais la chicorée ? Ça passe ? Allez quoi l’ami du petit déjeuner…..😉

    • superketo le a dit:

      ben j’ai testé le yannoh – un remplacement de café à base de céréales et ça n’a pas été une réussite, du coup j’imagine que la chicorée ça va être la même chose. Finalement je pense qu’il ne vaut miexu pas Laurence…

  10. Sauf que pour prendre son taux de glycémie, il ne faut jamais ni piquer le pouce ni le petit doigt (après oui, il faut toujours piquer sur le côté pour éviter le perte de sensibilité sur le long terme), pour relever un taux le plus fiable possible… (cf. diabétique de type 1 expérience)

    • superketo le a dit:

      ah ouais! intéressant je ne le savais pas, je me pique souvent le petit doigt en plus!!!
      merci !

      • Sarah Auger le a dit:

        Désolé, mais il y a erreur. Parole d’infirmière. Les doigts à ne pas piquer sont le pouce et l’index.
        La raison en est évidente. Ce sont les doigts qui servent le plus, c’est ce qu’on appelle la pince. Ça peut à la longue créer une gêne. Qui s’est déjà entaillé l’index comprendra aisément de quoi je parle.
        Le petit doigt, pas de souci.

        • superketo le a dit:

          oui moi généralement je prends l’annulaire le majeur ou le petit doigt. Mais je n’avais jamais pensé cette logique, pourtant évidente!

  11. Après près d’un an de cétogène, je lis qu’on ne doit pas boire de café et c’est la déprime totale.
    bon, en boire des litres ne m’a pas empêché de perdre 30 kilos mais ça aurait pu aller pu vite…

    • superketo le a dit:

      arf, c’est mieux de ne pas en boire je pense, surtout pour préserver le métabolisme, mais écoute, t’as déjà fait un chemin fantastique alors franchement, pas la peine de se blâmer! et puis c’est toujours temps d’améliorer!! ♥

  12. Bonjour Superketo, je découvre ton blog alors que mon nutritioniste m’a « forcée » à démarrer une diète cétogène de « 15 jours pas plus juste pour décoller ». De fait j’ai perdu 3,8 kilos et je ne veux pas repasser en alimentation glucidique car j’ai perdu 9 cm de tour de taille (non je n’y croyais pas), j’ai la pêche et je suis de bonne humeur. (Pardon pour ce préambule, j’en viens au lien avec l’article) mais le problème c’est que je travaille de nuit. Et donc ton article m’a brisé le moral ! (et donné des pistes sur mes difficultés à rester en cétose) Et comment tenir 10 heures de nuit sans café ? Et j’ai plutôt une bonne qualité de sommeil de jour en ce moment. Mais se coucher avant minuit pendant mes repos c’est bien rare. On dirait bien que mon système hormonal est tout pourri (tiens tiens y aurait-il un lien avec une alimentation à 1200 calories par jour qui a réussi à me faire prendre du poids quand même… mais ça c’était avant.). Y a-t-il un espoir pour les travailleurs de nuit (déjà que notre espérance de vie est 7 ans plus courte que celle des autres, si on pouvait en plus éviter d’être grosse ce serait sympa).

    • superketo le a dit:

      Hello Rachel! Tu m’as fait éclater de rire avec « tiens tiens y aurait il un lien avec une aliemntation à 1200kc par jour^^ ».

      Ecoute, je te promets, mais vraiment je te PROMETS que tu peux tenir autant de temps que tu veux sans café à partir du moment où tes mitochondries fonctionnent, et que ton métabolisme est protégé. C’est une question 1) de désaccoutumance et 2) d’adaptation.
      Pour l’instant, tu es au début de ton parcours et l’énergie n’est pas encore là de manière permanente. Mais ça va arriver.
      Par contre il faut que tu lâches le café si tu veux avoir une vraie conscience de quelle est ton énergie réelle. Commence par n’en prendre plus qu’un. Prends du déca ou des rooibos à la place. Fais toi des paliers. Consomme des huiles et crèmes MCT. Puis quand tu te sens bien, tu vires le dernier!
      C’est important que tu te crées des routines et que tu récompenses tes victoires ! Je te jure que c’est possible! (même si c’est vrai que c’est dur). Et franchement avec un métabolisme cétogène, ton espérance de vie sera bien plus longue que ces moyennes à la con! keep going!

      • Rachel Gicquel le a dit:

        Ok. Tu sais quoi, je te prends au mot. Depuis que je te connais (c’est-à-dire 17 jours) j’ai arrêté le café le jour.
        J’ai constaté que ( bien que ça m’énerve à fond) les noix élèvent ma glycémie et me maintiennent en poids plafond. Et j’ai commencé à me coucher avant minuit pendant mes repos « juste pour voir » et tester tes dires. Et je dois admettre que… c’est pas des conneries ET que ça marche pour moi !
        Donc je vais tester la nuit à un café ( au lieu de 4 il y a quelques mois).
        Mais ce pourquoi je te remercie vraiment c’est pour l’espoir. Parce que savoir que ton boulot te tue et que les gens te prennent (trop souvent) pour une bon niche, c’est ça qui est dur (qui a deviné que je suis infirmière ? 😛)

        • superketo le a dit:

          ah mais merci infiniment Rachel pour ton retour! Les investissements que l’on fait pour notre santé paient TOUJOURS!
          (oui, je crois vraiment que infirmière c’est le métier le plus éprouvant du monde. Je n’ai jamais compris comment on pouvait avoir la forcer de donner autant)(mais par contre j’ai énormément d’admiration pour ça!)

  13. Bonjour, je découvre vos conseils avec intérêt. Concernant le déca, si on le choisit Bio, il est sans solvant normalement. Ça devrait donc aller ?? Je limite à 1 seul par jour.
    Pas terribles le goût des succédanés , mais tout dépend des goûts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *