SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Je ne digère pas les matières grasses!

diarrhées ponctuelles diète cétogène

Un des enjeux de la phase d’adaptation, c’est d’augmenter les matières grasses pour stabiliser les taux et favoriser la céto-adaptation. C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, et si vous avez des difficultés avec ça:voici quelques solutions.

Je crois que j’ai assez rabâché: et maintenant vous avez bien compris que faire correctement sa phase d’adaptation passe par une forte augmentation des matières grasses ajoutées.

Pour le dire rapidement, on vise les 200g de MG ajoutées par jour, ou on essaie au moins de s’en approcher.

Certain d’entre vous ont compris à quel point c’était important et essaient: mais ils sont parfois bloqués par des nausées, des écoeurements, un dégoût du gras ou un mélange de tout cela… bref, le système digestif ne suit pas!

Répondre à cette problématique n’est pas si facile. Je vous propose de faire le tour des 5 causes les plus fréquentes et les stratégies à adopter.

J’ai classé ces dysfonctionnements du plus simple au plus complexe, mais notons qu’il n’est pas rare de CUMULER plusieurs d’entre eux en même temps!

L’HYPOCHLORHYDRIE

Le fait d’avoir le PH déséquilibré dans l’estomac (l’acidité n’est pas suffisante: hypochlorhydrie) est un problème qui, entre autre, peut vous gêner pour la digestion du gras et des protéines.
Les pistes:

  • vous avez été vegan, végétarien ou, sans faire une diète particulière, vous mangez assez peu de protéines, ou pas à tous les repas
  • vous avez des remontées acides, des brûlures d’estomac
  • vous rotez fréquemment après le repas
  • vous avez tendance à manquer de fer, magnesium, calcium & b12
  • votre digestion est un peu lente

VINAIGRE DE CIDRE

Si vous pensez être concerné à un degré modéré, commencez par prendre 1-2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un peu d’eau avant le repas. Cette solution est suffisante pour la plupart des gens ayant juste un petit manque d’acidité.

BETAINE HYDROCHLORIDE (BETAINE HCL)

Si ça ne suffit pas, vous pouvez prendre de la betaïne hydrochloride: comme c’est plus fort, je vous conseille de la prendre pendant le repas (et non avant).

Prenez de préférence un plus petit dosage que ce qu’ils conseillent sur les boîtes.
👉 300-400mg semble suffisant au début.
👉Ne la prenez pas trop longtemps, pour que le corps n’en devienne pas dépendant.
👉15 jours suffisent, puis arrêtez, pour laisser à votre estomac l’opportunité de s’ajuster et d’augmenter lui-même l’acidité.

UN DÉFICIT ENZYMATIQUE

Le corps est un génie qui optimise tout. Si habituellement vous ne consommez pas de matières grasses, il fabriquera peu d’enzymes ciblant le gras (lipase) mais plus d’enzymes ciblant les macro nutriments que vous mangez le plus: protéines (protéase) ou les glucides (maltase, lactase, saccharase, amylase).

Quand du jour au lendemain vous passez d’une diète occidentale (=limitée en gras) à une diète cétogène, votre corps doit s’ajuster à ce changement. Il ne produit pas encore toutes les enzymes nécessaires pour vous suivre pendant que vous faites votre demi-tour sur route!

👉 Pour certaines personnes, ça peut prendre un peu de temps
👉 Pour d’autres , il peut aussi s’agir d’un déficit enzymatique lié à d’autres problèmes

Les pistes:

  • vous êtes en phase d’adaptation (3-4 premières semaines)
  • votre digestion est lente et un peu pénible
  • vous n’avez pas faim quand arrive l’heure du repas
  • vous avez des gaz
  • il vous arrive d’avoir des diarrhées, des selles molles ou claires

ENZYMES DIGESTIVES

Il existe pas mal d’enzymes différentes (en gros, regroupée en 3 catégories, celles pour les protéines, celles pour les sucres, celles pour le gras)

Quand on achète des enzymes digestives, il est assez rare de trouver des enzymes isolées (la lipase toute seule est quasi impossible à trouver). On trouve la plupart du temps des mélanges d’enzymes digestives. Il faut donc essayer de trouver des enzymes qui soient plutôt orientée protéase / lipase.

enzymes nutri&co regime cetogene J’avais essayé chez NUTRI&CO un mix enzymatique que j’avais trouvé équilibré, et qui m’avait été efficace, bien qu’il ne soit pas particulièrement destiné à la diète cétogène ou ciblé sur le gras.

Il contient de la protéase, de la lipase, du lactase, et aussi d’autres enzymes. Il peut être suffisant pour un petite insuffisance.

Nutri&Co est le site où j’achète mon magnésium et certains autres produits. VITAMINE D NUTRI&CO
Vous avez une vitamine D offerte pour toute commande de plus de 60€ avec le code SUPERKETOD

COLLAGENE & GLYCINE

Le collagène contient généralement une bonne quantité de glycine (souvent 1/3), et la glycine stimule la production des sels biliaires, qui permettent d’émulsionner et digérer les matières grasses. La glycine est aussi un puissant protecteur hépatique. Pour aider la digestion, vous pouvez prendre:

  • de la glycine pure : elle a un goût sucré, mais ne vous inquiétez pas, elle ne contient pas de sucre caché!  collagene incacao diete cetogene
  • du collagène: si vous en preniez déjà, augmentez un peu votre dosage. Pensez à en
    ajouter dans vos préparation de fatbombs solides ou liquides, desserts, préparations.

FAIBLESSE DE LA VÉSICULE BILIAIRE

Si votre problème ne passe pas avec le vinaigre de cidre, les enzymes digestives ou le collagène, une des hypothèses possibles est que vous ayez une petite faiblesse de la vésicule biliaire.

Les pistes: 

  • vous avez des nausées ou des écoeurements face au gras
  • la digestion est lente et poussive: elle ne s’améliore pas, même  avec les enzymes ni avec la betaine hydrochloride
  • vous n’avez pas faim quand c’est l’heure des repas
  • vous avez souvent des diarrhées, les selles claires
  • vous avez des douleurs à l’emplacement de la vésicule endroit (elle est située du côté droit, sous le lobe du foie)
  • vous manquez souvent de vitamine B12

EAU CITRONNÉE

Le matin à jeûn, mais également un peu avant vos repas, une tasse d’eau froide ou tiède avec un peu de citron ou de citron vert pressé (pas en bouteille).

TAURINE (OU GLYCINE)

La bile produite par le foie doit normalement se lier à des acides animés : ici la taurine et la glycine pour se transformer en sels biliaires. Prendre l’un ou l’autre de ces acides aminés peut donc vous aider si votre vésicule biliaire est un peu faible.
Les sels biliaires qui proviennent d’une conjugaison à la taurine sont plus solubles dans l’eau, moins toxiques, et c’est pourquoi c’est la formule « préférée » de notre système digestif.

Si vous avez déjà de la glycine à la maison, vous pouvez la prendre bien sûr. Mais si vous n’avez ni l’un ni l’autre, alors préférez la taurine.

Au passage, on dit aussi que la taurine:

  • réduit les triglycérides dans le foie
  • favorise le développement des graisses brunes
  • protège contre l’épaississement de la bile

BILE DE BOEUF

La bile de boeuf va soutenir la production de bile du foie et améliorer la digestion des graisses. Ce n’est pas si facile de s’en procurer, peu de marques en font. J’ai l’habitude de conseiller celle-ci de chez Nutricology (on la trouve sur i-herbs, lucky vitamins, amazon), mais si vous en connaissez qui soient mieux ou disponible plus facilement, n’hésitez pas à donner vos ref en commentaire!

MAGNÉSIUM CITRATE

Le magnésium aide la vésicule biliaire à se vide, il évite la calcification des cellules et l’accumulation de bilirubine. Pour cette utilisation spécifique, mieux vaut choisir un magnesium citrate ou malate.

DÉTOX ACCOMPAGNÉE

Si l’hypothèse se confirme et que vous n’arrivez vraiment pas à consommer le gras, que vous avez mal à la vésicule biliaire, alors avant de prendre les compléments alimentaires, prenez rdv avec un spécialiste ou un naturopate pour vous aider à faire une détox adaptée. Ensuite, vous pourrez essayer ces compléments et ils seront plus efficaces.

LE FOIE

Les pistes:

  • vous avez une faiblesse connue au niveau du foie (foie un peu chargé, difficulté à détoxiner, transaminases élevées, stéatose, etc)
  • vous buvez pas mal d’alcool et/ou de café
  • vous avez un dérèglement hormonal (dominance d’oestrogène?)
  • vous prenez un traitement hormonal ou une contraception hormonale
  • vous avez régulièrement besoin de faire des detox du foie

👉 si vous vous sentez concerné, la glycine et le collagène sont indiqués car la glycine est est un protecteur hépatique!
👉 vous pouvez en plus envisager les plantes ou compléments pour aider le foie à se détoxifier et se régénérer : le chardon-marie, la sève de bouleau fraîche (si c’est la saison), le radis noir, l’artichaut, etc.
👉 la taurine est utile également pour le foie
👉 ErgyDetox et ErgyEpur de Nutergia sont des produits très faciles à trouver en pharmacie et plutôt efficaces
👉 certains complexes comme Hepacyte (laboratoire français NHCO): qui contient de la taurine, du chardon-marie, de la glycine, de la betaine HCL, du fumeterre, qui aident le foie à éliminer les toxines et se détoxifier.
hepacyte NHCO

LA POROSITÉ INTESTINALE

Les pistes:

  • diarrhées plus fortes ou plus fréquentes
  • selles molles, flottantes ou claires
  • ballonnements et inconfort digestif, irritations de l’intestin
  • ventre gonflé
  • difficulté à digérer les MCT (huile, creme ou poudre)
  • allergies (alimentaires, saisonnières, animaux, acariens)
  • intolérance à l’histamine

👉 Dans le doute, vous pouvez faire le test: comment savoir si on a les intestins poreux ?
👉 Si vous avez un sérieux problème de porosité intestinale, vous devez entreprendre de réparer vos intestins mais comprendre aussi que c’est un processus qui demande de l’engagement et de la patience…
👉 Dans ce processus de réparation, on ne peut pas tout faire juste avec des compléments alimentaires. C’est même l’objet de tout mon protocole. Néanmoins je vous cite ici ceux qui pourront entrer dans votre routine pour vous aider à réparer la muqueuse intestinale.

COLLAGENE

Pour l’intestin spécifiquement, on préfèrera prendre un collagène bovin. Avec le temps, les marques qui vont et viennent, les allégations douteuses, je préfère garder le collagène Great Lake, qui est un des pionniers sur le collagène, qui existe depuis des dizaines d’années, et qui présente des garanties solides (on parle ici de la gélatine de l’animal, donc vraiment je vous invite à regarder de près pour la qualité!). Aux dernières nouvelles, on en trouvait sur le site d’Ergomax à un prix tout à fait raisonnable. Sinon on le trouve aussi sur amazon, mais bien plus cher (quasiment le double) et souvent en rupture.

Un multi-collagène comme le Inca’cao pourra également être utile, mais comme c’est un multi-collagène, il ne contient pas que collagene bovin, il a aussi du collagène de poulet (bien pour les articulations) et du collagène marin (peau, ongle cheveux). Il reste mon préféré, mais à vous de voir ce qui sera le plus adapté pour vous.

L-GLUTAMINE

La glutamine est un acide aminé qu’on utilise couramment pour réparer la paroi de l’intestin. Attention: tout le monde ne tolère pas la glutamine. Certaines personnes ne l’absorbent pas bien. Faites toujours un test de glycémie avant de prendre ce produit (5mn avant et toutes les demi heures pendant 2h).

glutamine NHCO

COLOSTRUM BOVIN

Le colostrum bovin est un des meilleurs compléments pour la réparation de l’intestin. Le colostrum est présent dans le lait que la vache donne au petit veau. Il permet de renforcer son intestin et son immunité. En complément alimentaire, il « tapisse » l’intestin, aide à régulariser le transit et à retrouver un intestin plus solide.

Attention à la qualité: on veut impérativement le colostrum d’un animal nourri à l’herbe, élevé en plein air, et n’ayant pas été bourrés d’antibiotiques ou d’hormones! Dans le passé, je conseillais beaucoup celui d’Ancestral Supplements, malheureusement ces derniers ne livrent plus en France. On trouve encore leurs produits sur le site d’ErgoMax, mais bien plus cher et souvent en rupture aussi…

EXTRAIT D’HUITRE

On trouve l’extrait d’huitre ou « POP » (Pure Oyster flesh Power) dans certains magasins bio ou boutiques de compléments plus pointues. Et on peut aussi (très gros bonus) manger des huîtres régulièrement, dans les périodes où elles sont disponibles (si on n’a pas de réaction d’histamine aux huîtres: car les fruits de mer sont plutôt riches en histamine).

UN MOT DE CONCLUSION

Vous avez peutêtre eu des difficultés à décider avec précision quel était votre problème: parce que les symptômes se recoupent d’un cas à l’autre. C’est souvent en essayant une chose puis une autre, ou en allant consulter un spécialiste, qu’on arrive à cibler plus précisément.

Mais si vous doutez et que vous voulez expliquer votre cas dans les commentaires: allez-y  ! Pour cela, pensez bien à me dire:

1) depuis combien de temps vous êtes en diète cétogène,
2) à combien de matières grasses ajoutées par jour vous êtes actuellement (le fromage et les oléagineux ne sont pas inclus dans ce décompte)
3) quels sont vos désagréments principaux

PS: soyez un peu patient : je ne réponds pas tous les jours aux commentaires car j’ai aussi un travail! Mais je réponds toujours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *