SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Faut-il faire du rebond glucidique en régime cétogène?

C’est nouveau, internet l’a déclaré: il y a plusieurs sortes de régime cétogène.

HULU tv hulu ugly betty asthma GIF

S’il vous plait, laissez moi rire.
Ou plutôt non, laissez-moi péter le suspense immédiatement: NON, il n’y a pas plusieurs régimes cétogènes.  Il y a UN régime cétogène, il y a LE régime cétogène, et tout le reste (cétogène cyclique, cétogène avec rebond, cétogène LAXISTE), ce n’est PAS du régime cétogène. (je vous préviens direct, ici c’est pas la démocratie c’est MON blog et MON endroit, et j’entends bien y faire régner la vérité).

Je m’énerve je m’énerve, mais plutôt, argumentons. Aujourd’hui je vous explique pourquoi pour moi, tout ce qui relève du rebond glucidique (qui d’un cycling, qui d’un carbs refeed, qui d’un cheatday) n’a pas de sens, et ne peut pas s’inscrire dans le contexte du régime cétogène.

 spongebob squarepants bullshit GIF

LE RÉGIME CETOGENE CYCLIQUE

Bon, vous allez entendre beaucoup termes différents mais rassurez vous: in fine, tout revient un peu au même, c’est-à-dire: n’importe quoi.

Vous entendrez parler de régime cétogène cyclique (cycling), de rebond glucidique (carbs refeed ou carbs reload) et enfin de cheatmeal et cheatday. Everything’s the same, and it’s BULLSHIT. 

A la base, ce concept vient des bodybuilders qui ont inventé cette technique parce que soit disant, le régime cétogène impacterait leurs performances (d’ailleurs, c’est la preuve même qu’ils ne sont pas correctement keto-adaptés): donc l’idée est de faire du cétogène sur 7 à 10 jours, PUIS de remanger des glucides sur le deux jours.

Et puis, parce que le régime cétogène est considéré comme trop difficile, cette technique cyclique a été reprise par les tous les laxistes, tous ceux qui trouvent que c’est trop dur, et trop de privations, et qui ne parviennent pas à appliquer le régime cétogène correctement. Si vous zonez un peu sur youtube, vous avez forcément vu passer des vidéos sur le sujet…

 

POURQUOI UN REBOND GLUCIDIQUE ?

Ce que j’ai majoritairement entendu comme tentative de justification à cette fameuse diète cétogène cyclique serait:

  • Pour retrouver du pump dans les work-out (ahahah): c’est exactement la PREUVE que ces personnes ne sont pas encore céto-adaptées et sont donc encore en phase d’adaptation. Normalement du pump on en a, et on en a à GOGO !

 

  • Pour avoir les muscles plus gros, plus proéminents – c’est à dire par peur du catabolisme qu’entraînerait le manque de glucides: encore une fois, c’est la preuve de la non-adaptation ET d’une fort mauvaise connaissance du régime cétogène. La cétose n’est pas catabolique du tout, au contraire!

 

  • Parce que c’est plus facile! Parce que se priver trop engendre de la frustration et des TCA. Là encore c’est un contresens, mais je vous en parle après!

Attention hein, je ne suis d’accord avec AUCUNE de ces trois explications, je vous cite simplement les raisons alléguées par les personnes qui pratiquent le rebond glucidique, ou la cétogène cyclique.

 

POURQUOI CA N’A PAS DE SENS ?

Pourquoi je dis que ça n’a pas de sens? Pourquoi je pense que ce n’est PAS du régime cétogène?

L’ARGUMENT DE L’ENERGIE

 energy need cocaine boost GIF

Si les gens sentent le besoin de REPRENDRE de l’énergie via les glucides, c’est bien la preuve que le régime cétogène ne leur apportait pas l’énergie qu’il faut. Or s’il y a bien UN enjeu du régime cétogène, c’est la production d’énergie!

Le problème, c’est que ça prend du temps, beaucoup de temps, pour TOUT LE MONDE, de produire des cétones et surtout, de les faire entrer dans le cycle de Krebs. Donc la plupart du temps, au début, lorsque les cétones sont produites par le corps, elles sont perdues dans l’urine et ne sont pas utilisées. C’est la période difficile. C’est la phase d’adaptation. Et ça prend EVIDEMMENT plus de 10 jours!!

Mais là, en faisant 10 jours de cétogène et 2 jours de refeed en glucides, le corps n’a JAMAIS le temps d’utiliser ses cétones. Alors même qu’il est en train d’essayer de les utiliser, il est interrompu par la recharge en glucides, et retourne à ses anciennes habitudes, ses anciennes addictions: l’utilisation du sucre, et la neoglucogenese.

Pendant ce temps-là, vu que la production énergétique ne se fait pas, vous sur-stimulez les glandes surrénale (et à terme la thyroïde), vous les fatiguez, vous déréglez le cortisol et tout le métabolisme de l’énergie, vous retardez votre céto-adaptation: et plus ça va, plus vous avez besoin de café et de sucre!

 

L’ARGUMENT DU CATABOLISME

Le deuxième argument que l’on entend dans la communauté des bodybuilders, c’est que le rebond glucidique éviterait le catabolisme, c’est-à-dire, la dégradation des muscles en l’absence de glucides.

Mais là, on est face à une très mauvaise connaissance du régime cétogène: le principe même de la cétose veut qu’en l’absence de glucides (et même pendant les entraînements), le corps va encore dégrader des acides gras pour fournir de l’énergie et n’attaquera pas les muscles. (sauf évidemment si vous vous amusez à faire du cardio).

Le mode de vie cétogène est par excellence anabolique: pourquoi je vous dis toujours de vous coucher tôt? D’éviter tout stress? De ne pas faire d’entraînements trop tard? De ne pas manger trop tard? C’est parce que l’on veut un mode de vie où le corps retrouve un temps suffisant d’anabolisme, où le cortisol est régulé, où les glandes surrénales ne sont pas exténuées, où l’on est synchronisés aux rythmes circadiens.  Si l’on met en place la bonne application du mode de vie cétogène, on sera plus anabolique que jamais, et sans glucides ni rebond glucidique !

Le problème, c’est qu’à faire du rebond glucidique, non seulement vous stressez fortement votre métabolisme, mais en plus, à chaque fois que le corps commence à changer, brutalement la recharge en glucide le fait revenir à son ancien fonctionnement: utilisation des glucides et neo-glucogénèse. Et c’est IMPOSSIBLE de se céto-adapter à ce rythme.

Alors oui, dans ce contexte, il VA y voir de la fonte de muscles et du catabolisme. Et OUI, dans ce contexte, vous allez avoir besoin de glucides pour éviter le catabolisme. Mais tout est question d’application méticuleuse du régime cétogène, et du mode de vie cétogène.

Le problème avec le régime cétogène, c’est qu’il faut accepter de changer pour de vrai, changer ses habitudes, ses croyances, se défaire de ses addictions… et tout le monde n’est pas près à ça.

Mais quand on passe en cétose, quand on devient céto-adapté, on a accès à 14000 (oui ce n’est pas une faute de frappe: 14000 calories) en énergie, donc non, on n’a pas besoin d’un rebond glucidiques pour reset l’insuline ou que sais-je encore. Quand on passe en cétose, on régénère le corps, on répare les problèmes, et on a accès à sa masse grasse comme énergie, ce qui assure un amincissement sur le long terme sans avoir recours à des mesures extrêmes.

 

L’ARGUMENT DE LA PRIVATION

HULU tv food hulu snacks GIF

 

Dernier argument qu’on entend pas mal: une cétogène cyclique serait plus facile et éviterait trop de privation!

(je rigole parce que la plupart des gens qui disent ça ne suivent déjà PAS un régime cétogène strict: je les vois poster des photos de fromage, de pains cétogènes à base de farine d’amandes, de beurre de cacahuète et même d’alcool…). Bref, donc, ils ne se privent déjà pas vraiment, et EN PLUS, ils prétendent que cela permet d’enlever les frustrations.

Et bien non, ça n’enlève pas les frustrations, ça les exacerbe. La seule chose qu’on puisse faire, c’est se délivrer de nos addictions, PAS les renforcer en alternant les périodes de restrictions et de décadence.

 

En fait, c’est exténuant et assez dangereux de faire ça: à force de priver le corps de glucides, puis de lui en redonner, puis le priver, puis lui en redonner, votre corps ne comprend plus rien et surtout, votre cerveau RESTE addicté aux glucides. Pire, le cerveau devient de plus en plus addicté aux glucides, et le mécanisme binaire privation/binge eating est PARFAIT pour très rapidement développer des dérèglements alimentaires. En plus de l’addiction au sucre, si par malheur vous avez du candida, vous l’irritez et le développez à GOGO, ce qui fait que les périodes de restrictions seront de plus en plus intenables.

 homer simpson the simpsons halloween crazy GIF

Sur le court terme, c’est contre-productif.

Sur le long terme, c’est catastrophique.

 


CONCLUSION

Pour moi, une diète cétogène cyclique, c’est aller à l’inverse du mouvement même du régime cétogène. C’est empêcher le régime cétogène d’aller vers son objectif: la cétose et la production d’énergie. Donc en fait, c’est pire que mieux. Quitte à consommer des glucides, mieux vaut les consommer intelligemment et ne pas en priver le cerveau. Mais supprimer les glucides, les ré-indroduire en rush, puis le re-supprimer, je pense que c’est à peu près ce qu’il y a de mieux à faire pour fuck-up le métabolisme, rendre le cerveau fou et développer des problèmes avec la nourriture.

My two cents

 

31 commentaires sur le post “Faut-il faire du rebond glucidique en régime cétogène?

  1. Bravo!! Je suis tout à fait d’accord avec ta pensée.

  2. Bonjour Super Kéto, je connais depuis peu votre site, et donc avec vous j’apprend…..J’ai une question à vous poser : pouvez-vous me dire si les graines de chia sont compatibles avec le régime cétogène ? Merci…… Yvette

  3. Bonsoir,
    On est vite noyé avec tous ces variantes de régimes cétogènes. Je pense que le juge de paix est le lecteur de glycémie; il faut être dans la bonne plage (60-80 mg de glucose/décilitre) pour être dans le processus vertueux.
    C’est sur ce blog que je pense avoir mieux compris le mode de combustion du carbone par les cétones; je ne connaissais pas non plus les effets pervers de la néoglucogenèse.
    Sur ce dernier point, je pense qu’il y a un indicateur aussi fiable que le lecteur de glycémie: les urines doivent être claires car cela indique qu’il y a peu d’urée et donc une faible décomposition des protéines.
    Bien à vous,
    Laurent

  4. C est bien dit ça ! !wouais mare de tous ces sites ou blugs à la « noix »sur des pseudo régimes cetogenes. .j ai interpellé une fille l autre jour sur instagtam qui se dit ceto adaptée depuis 2 ans et qui présente des plats vraiment limite en photo..(fromages,noix etc..).mais bon si elle y crois !!j ai pas voulu la contrarier plus..Ça ne me regarde pas..Mais c’est vrai que j ai perdu 2 mois au début de ma diète à cause de ce genre d’ allégations mensongères sur le régime cetogene. .enfin depuis toi super kéto tout est rentré ds l ordre. .j ai une super glycémie depuis plusieurs semaines le matin (entre 60 et 70)et vraiment faible parfois le soir …j ai plus de bandes pour les cétones. .j essaie d’ en acheter qu ‘une boîte par mois..Mais je pense que je « cetone »:grave!verdict samedi. Bises à toi ! !😚😚😚😚

  5. Tout a fait d accord .le cetogene cyclique c est du grand n importe quoi…un peu comme si je voulais arreter le coke et que le dimanche je m autoriserai tout de meme un petit rail..

  6. Louise Lalonde le a dit:

    Bonjour, je fais le régime Keto depuis 2 mois….je ne savais pas que je n’ai pas droit ni aux noix ni aux fromage..et que je ne devait pas faire de cardio ni manger tard….est ce pour cette raison que je suis rendue molle? Par contre je fais beaucoup de muscu et je suis plus forte qu’avant..pouvez vous m’éclairer la dessus? Merci d’avance!

  7. Comment se fait-il que le régime cétogène ciblé ait été oublié :-)!!Il est quand même plus logique que le cétogène cyclique…D’ailleurs il y a des athlètes céto adaptés qui utilisent ce bio hack.

  8. Voilà qui devrait intéresser tout le monde : un article de Mark Sisson.
    http://www.marksdailyapple.com/is-constant-ketosis-necessary-or-even-desirable/
    Ca devrait conforter certains, rassurer certains, éviter l’omnubilation de certains.

  9. C’est toujours le même problème : nous vivons dans une société d’assistanat chronique, et puis les gens sont sur-stressés et assimilent tout renoncement (un renoncement, ça n’est pas forcément négatif hein !!!) à la privation et à la frustration… pour faire du buzz, certains n’hésitent donc pas à modifier à leur sauce une pratique sans en voir les conséquences, c’est de l’embellissement de surface, c’est construire une maison apparemment neuve sur des fondations pourries. Et après on voit fleurir des articles et des vidéos sur « pourquoi j’ai arrêté le régime/la diète/le mode de vie xxx parce que ça ne marche pas… ». Et en plus les gens ne sont pas patients. Habitués qu’ils sont à aller mieux dans les heures qui suivent la prise de petites pilules, ils ont besoin que ça soit pareil pour tout : « je me mets au régime et il faut que j’aie perdu 5kg de graisse et gagné 2kg de muscles à la fin de la semaine ». J’ai été étonnée de découvrir récemment ces « déclinaisons » de régime cétogène, ça m’a semblé incongru vu le temps qu’il faut pour que l’organisme s’adapte au changement de source d’énergie… Merci pour cet article très complet qui me rassure !!!

  10. J’ai oublié « pas » entre « donc » et « modifier » ! Oups !!!

  11. oui et bien apparemment, ce que tes études de médecine ne t’ont pas appris, c’est que la théorie c’est bien beau, mais qu’en pratique, quasiment PERSONNE ne se céto-adapte en 5 jours.

  12. Jocelyne le a dit:

    Bonjour,

    Alors, qu’en est-il du livre de Maria Emmerich qui est recommandé sur ce blog, qui elle aussi utilise des noix et autres joyeusetés décriées ici ???
    J’avoue que je suis un peu perdue… au secours !!

    • Bonjour Jocelyne, comme je l’ai dit, il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre, mais je ne suis pas d’accord avec tout, et en particulier sur ce problème des noix. Mais tous les livres existants pour le moment ne parlent pas de ce problème et considèrent que l’on peut en manger. J’ai l’univers contre moi ahah^^

  13. Les corps cétoniques permettent ils un renouvellement d’atp aussi rapide que les glucides lors d’efforts sollicitants principalements la filière anaérobie lactique ?

  14. bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas, quand les gars qui font de la muscu veulent sécher, ils sont de fait en régime cétogène (peut-être ne sont-ils pas kéto adaptés au début de la phase certes, mais rapidement ils devraient s’y trouver), pourtant il est bien évident que sans les produits pharma le catabolisme est flagrant durant la sèche : la masse musculaire flanche ! Je suis intéressé de trouver des arguments (ou des expériences) validant votre position, cela enlèvera le frein pour passer au régime. Cdt

    • mais en fait, Alf, ce qui me gêne dans ta phrase, c’est le « rapidement ils devraient s’y trouver ». En fait non pas du tout! La majorité d’entre eux sèchent parce qu’ils suppriment les glucides, donc ils perdent de l’EAU, et une partie de muscle aussi.
      Ce n’est pas possible d’être céto-adapté avec le rythme cyclique qu’ils entretiennent, et pour les chanceux d’entre eux dont le métabolisme répondrait bien, s’ils sont céto-adaptés, ils ne perdront PAS de masse musculaire! le régime cétogène rend très anabolique!
      va voir le témoignage de jimmy sur ce blog, où mieux, rends-toi sur son forum et pose lui directement la question, il sera ravi de t’en parler!
      En ce qui me concerne, j’ai fait de la muscu du sport du crossfit pendant très longtemps, et je n’ai jamais pris autant de masse que l’été de ma céto-adaptation. J’ai dû me calmer car mon copain n’aimait pas!

  15. Pingback: Comment SAVOIR si on est en cétose? – SUPER KETO

  16. Alea Jacta Est le a dit:

    Le rebond c est très bien MM si je peu reprendre 4 kg en un jour, mais je reperdu tt dans la semaine , mes muscles se gorge t de sang et de sucre, je vois que la différence, mais je MM si je reprend 4 kilos, mon tour de taille bouge pas, je suis hyper strict le reste du temps, 1569 calo pour homme de 80kg 80% lipides 16% prot et 4% glucides bcp d avocats, huile d’olive et mct, fromage, bacon œufs et tt roule plus de 5a 6 kil par mois de perdu, sans pertes de masse grasse et donc tt le monde réagi pas de la même façon courage à tous

  17. sportster bobber pat le a dit:

    Bonjour je fais des rebond et sa fonctionne sans problème perte de masse grasse entre 5 et 6 kil par mois, MM si le jour de rebond je reprends 3 kilos, mais je reperd tt dans la la semaine, bande keto violette à fond , 79% lipides 17% prot 4%glucides avocat, huile olive, mct, bacon, fromage à donf,, faisselle et sa marche, pas une perte de masse maigre, donc sa fonctionne mais peut être on es tous différents, homme 80kil et 1569calo absorbé actuellement poids de départ 95,courage à tous

  18. Coucou! Merci pour tes éclairages très clairs et sans concessions 🙂
    Je dois faire un test HGPO (hyperglycémie provoquée) car j’ai fait du diabète gestationnelle pendant ma grossesse et je dois contrôler que ça ne s’est pas transformé en diabète tout court.
    Mais je stresse d’ingérer les 70g de glucose nécessaire alors que j’ai repris mon style de vie céto depuis 2 mois maintenant. Est-ce que tu as une expérience là dessus? Merci beaucoup

    • superketo le a dit:

      Hello Lydia!
      je t’avoue qu’à ta place ça me stresserait aussi, mais je crois que tu ne pourras pas y échapper malheureusement. Au moins, ça te permettra de savoir où tu en es du coté de la résistance à l’insuline, mais si tu suis tes taux sanguins au quotidien, tu dois déjà le savoir non? Et si c’est le cas tu peux montrer ton suivi de glycémie à ton infirmière ou ton médecin, qui du coup pourrait se dire que le test pour le diabète n’est pas forcément utile?
      a tenter en tout cas!

  19. Bon je découvre ce blog et j’avoue pour les cheveux violets je ne savais pas…😋
    Je sui pas céto, je n’ai jamais vécue cette inititaion quasi ésotérique, rutuel de passage blabla..qu’est la CETONISATION LA SEULE LA VRAIE L’UNIQUE!!!! Oui je sais j’ai péché, c’est ma faute ma très grande faute..balbla.. Bref..il est bien ce blog..perso gros soucis de santé depuis plusieurs années, je me suis concocté un régime à ma sauce qui me convient, il n’est pas céto car je mange une pomme par jour quasi et souvent une banane ( horreur et damnation) mais comme je pratique le jeune intermittent , c’est avec mes compléments ( algues et autres vitamines) que je mange quelques amandes ( prégermées sans peau) une pomme et/ou une banane avec une infusion chaude à ma première collation, ensuite un repas, un seul le soir, plutôt tendance très law caeb..( ah oui c’est vrai les Law carb c’est les imposteurs de la céto j’avais oublié, ces F…cking hérétiques !!) allez je sors…..ben non. je reste…je fais donc une espèce de régime Seignalet à ma sauce law carb. jeune intermittent..no gluten aucun, aucune cereales, aune légumineuse, très très peu de glucide, la pomme et la banane toujours espacés du repas principale.. et aucun laitage.. beaucoup de verdure, des lipides et de protéines +++, les legumes et cmpos que je me fais sont très inspiration céto.. je suis vraiment attiré de faire un plein céto, mais j’ai vraiment peur de foutre plus de bousou qu’autre chose..alors depuis quelques mois je me prépare ainsi..à suivre en tous je garde le blog en favoris , merci
    bon juste voilà j’ai vu de la lumière et suis passé, mais je m’en vais promis..♥ 💨🚶💨🚶💨🚶💨🚶💨💨💨

    • superketo le a dit:

      ahah ! et ben merci pour ce partage aussi intéressant qu’atypique!
      honnêtement, si tu as trouvé ton équilibre aujourd’hui, en fait c’est très bien et dans le fond, tout dépend d’où tu en es avec les soucis de santé que tu évoquais au début. Si ta diète t’apportes de la sérénité et que les choses rentrent dans l’ordre alors pourquoi vouloir faire plus?
      En revanche, si tu considères être à une étape, et que tu veux/peux aller plus loin, ben pourquoi pas et tu as tout le temps du monde !
      Et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à frapper ici, car j’espère qu’il y aura toujours de la lumière !
      bises et merci !

  20. Lionel le a dit:

    En réalité ce qu’il explique, se nomme un régime scandinave pur, qui est en effet contre productif à long terme. ça recharge les réserves mais ça aide aussi quand tu as 30 courses dans l’année à prendre du poids chaque année. Moi j’essaye de me le faire chaque année depuis 2014 1-2 mois en début de saison pour réapprendre au corps à cramé ses graisses pour être efficace sur les cyclos. Mais deux choses en réalité, la cétose chez un sportif d’endurance est rapide, je l’ai vu cette année, en 1 semaine j’étais adapté, le gout sucré devient très marqué voir désagréable et j’ai réussi à faire 135 km de vélo avec des sections allure courses en ne prenant que en ravito, saucisson, et Emmental et le matin, jambon, avocat et pain kéto maison à base d’oeuf et de poudre d’amande. Cette année j’ai essayé de descendre un peu plus les quantités, je tourne en 50g le jour de course et 20-30g le jour de récupe. Après je pense sortir du régime d’ici 2 semaines pour basculer en IG bas ou Atkins comme chaque année. Avec mes 46 kg pour 1m68 ça suffira pour la saison. Après on est trop maigre.

  21. Hello ! Merci pour toutes les infos intéressantes de ce blog ! Alors moi je vais seulement commencer, et je suis un peu perdue à te lire, je pensais que c’était ok, le fromage, les noix, le pain à base de farine d’amandes, tant que les quantités de glucides restaient basses.. Moi qui suis une accro au sucre, niveau plaisir gustatif, ça commence à me faire un peu peur, et je ne suis plus sûre de savoir ce que je peux manger ou pas.. Bref je vais chercher plus d’infos là dessus sur le blog 😅

    • superketo le a dit:

      si tu te sens accro au sucre, je pense qu’il y a quelque chose du côté de la candidose, ou pas assez de gras ajouté. Mais j’irai quand même faire le test de candidose, et regarder du côté des intestins car ça peut vraiment te bloquer si tu ne t’en occupes pas… (et merci à toi!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *