Comment SAVOIR si on est en cétose?

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Question brûlante aujourd’hui les amis: mais COMMENT savoir si l’on est en cétose? Il y a plus d’un an, j’avais fait une video sur la question, et aujourd’hui je me rends compte qu’elle était assez inexacte (je débutais hein), et qu’il y aurait beaucoup de choses à redire.

Pour savoir si vous êtes en cétose, vous pouvez observer plusieurs critères, mais il faut bien comprendre que c’est la synthèse de tous ces éléments homogénéisés qui vous donnera la certitude que vous êtes bien en cétose.

#1: LA GLYCEMIE

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La glycémie est un des RARES facteurs OBJECTIFS qui pourra vous indiquer si oui ou non vous êtes en cétose.


Vous êtes en cétose, stricto sensu, si et seulement si votre glycémie est comprise entre 3.3 et 4.4 mmol/l  (ou entre 60 et 80mg/l).


Si votre glycémie monte AU DESSUS de 4.4 (ou 80), le taux de sucre dans le sang est trop important pour que le corps se donne la peine de dégrader des matières grasses pour fabriquer des cétones. Et donc, par définition, vous n’êtes PAS en cétose.

En dessous de 3.3 (ou 60), vous êtes probablement en hypoglycémie, et pas non plus en cétose.

Mais ATTENTION, la glycémie est un facteur déterminant, mais pour être indicateur de cétose il doit se combiner à un autre facteur: la lecture des CETONES!

#2: LES CETONES


Donc, lorsque l’on est en cétose, le taux de cétones dans le sang est compris entre 1.5 et 3 à peu près.


En dessous de 1.5 (cela peu être un peu plus bas pour certains), c’est signe que votre corps ne fournit pas encore assez de cétones comme carburant (mais c’est en bonne voie!). Au dessus de 3, disons 3.2, vous fabriquez beaucoup de cétones, mais votre corps ne les utilise pas encore comme énergie, du coup, il y en a encore beaucoup en circulation dans le sang.

EN CONCLUSION: si votre glycémie dans le sang est comprise entre 3.3 et 4.4 ET QUE votre taux de cétones est compris entre 1.5 et 3, il y a de grandes choses que vous soyez en cétose! Mais pour être sûr, il faut aussi observer…

#3: L’ENERGIE

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Lorsque l’on est en cétose, on ne dépend plus, pour l’approvisionnement en énergie, de l’apport en sucre fourni par l’alimentation. L’avantage des matières grasses, c’est que c’est une source d’énergie stable (elle ne provoque pas d’augmentation de la glycémie), durable, et extrêmement large (nous avons, dans nos stocks de graisse, de quoi tenir plutôt longtemps sans manger!!).

Si vous êtes en cétose, vous devez vraiment sentir une augmentation générale de votre niveau d’énergie tout au long de la journée!

  • pic d’énergie au lever
  • pas de crash entre 13h et 15h après le repas
  • énergie pour les entraînements
  • énergie APRES l’entrainement
  • excellente récupération entre les entrainements

Si vous êtes épuisé le matin, épuisé après le repas, que vous ressentez le besoin de faire des siestes malgré une nuit normale, et que vous vous trainez pour aller à la salle de sport: vous n’êtes probablement pas encore en cétose.

#4: LE SOMMEIL

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Lorsque la cétose est installée, elle a l’avantage d’améliorer considérablement la qualité du sommeil, notamment en allongeant le temps passé en sommeil profond et en REM  (pour plus de détails, se reporter à cet article).

Pour détecter si vous êtes en cétose, il peut donc être très intéressant de suivre de près votre sommeil, et en théorie si vous êtes bien en cétose, votre nuit doit ressembler à ça:

  • pas de réveil ou cours de la nuit
  • énergie à gogo au moment du réveil
  • au moins 3-4 rêves au cours de la nuit (et se souvenir d’au moins 2!)
  • et bonus: se réveiller avant que le réveil sonne!

Si malgré une alimentation très stricte, vous avez du mal à passer en cétose, il faut absolument que vous travailliez sur votre qualité de sommeil, car c’est un facteur déterminant. (ici pour plus d’info sur le sommeil).

#5: LE TRANSIT

Pendant la phase d’adaptation au régime cétogène, il peut arriver que le transit soit chaotique: constipation ou à l’inverse selles liquides sont deux signes de malabsorption de nutriments qui sont très fréquents en phase d’adaptation. Il faut pas mal de temps au corps pour apprendre à digérer, absorber, utiliser toutes les matières grasses qu’on ingère en régime cétogène.

Désolée pour la minute glamour mais en gros, si vous êtes en cétose, cela doit être parfaitement régulé: vous devez aller au minimum une fois par jour aux toilettes, et les selles ne doivent pas flotter à la surface (=malabsorption des nutriments).


J’espère que j’ai été claire sur le fait qu’aucun de ces éléments pris à part n’est une preuve que l’on est en cétose. C’est la combinaison de tous ces éléments, qui se retrouvent de façon stable et constante dans le quotidien, qui vous indique si oui ou non vous êtes en cétose!


LES MAUVAISES FAÇON DE SAVOIR SI ON EST EN CETOSE

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UNCOOL!

Alors attention, on voit partout sur internet tout un tas de gens qui pensent très sincèrement être en cétose, sauf qu’ils utilisent de très mauvais outils pour le savoir, et du coup ils se trompent.

Les moyens suivants sont justement des indicateurs TROMPEURS qui ne vous disent pas si vous êtes en cétose ou non: alors oubliez-les que diable!

  • les ketostix: les ketostix ne marchent PAS, et ça m’énerve tellement que je vous ai fait un petit topo sur la question!
  • la perte de poids: je vais le dire et le redire: la perte de poids n’est EN AUCUN CAS une preuve que vous êtes en cétose. Vous pouvez très bien avoir perdu de l’EAU (parce que vous ne mangez quasiment plus de glucides), vous pouvez très bien (et c’set TRES fréquent) avoir perdu du MUSCLE, et tout cela sans être en cétose
  • la prise de poids: à l’inverse, la prise de poids n’est pas TOUJOURS mauvais signe. Pendant la phase d’adaptation, quand la glycémie est encore haute, il arrive très souvent que l’on prenne un peu de poids (que l’on reperd après!!)
  • la perte d’appétit: beaucoup de gens ont l’impression qu’ils sont en cétose parce qu’en commençant le régime cétogène, ils n’ont plus faim ou même qu’ils sont dégoûtés de la nourriture. Et bien je ne suis pas DU TOUT d’accord avec ça. Certes en régime cétogène, on n’a plus la même faim que quand on est glucogénique, la faim n’est plus aussi urgente ni aussi forte: mais elle ne disparaît pas totalement! Si vous n’avez pas faim du tout, c’est surtout (du moins au début) parce que votre corps a beaucoup de mal pour digérer toutes les matières grasses. Cela lui prend encore beaucoup de temps, et du coup vous n’avez pas faim. En réalité, le fait de n’avoir pas faim du tout est plutôt le signe que vous êtes encore en phase d’adaptation!

Encore une fois, il faut se détacher des idées reçues, des apparences et des gadgets tout pourris: passer en cétose prend du temps, c’est EXTRÊMEMENT rare que ça arrive en trois jours. Tenez un journal avec votre glycémie à jeûn et après le repas, avec les différentes éléments de votre sommeil, avec votre routine sportive, énergie et récupération, et faites le sur plusieurs semaines. Et là vous aurez des données cohérentes pour vous indiquez si oui ou non vous êtes en cétose!

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7 commentaires sur “Comment SAVOIR si on est en cétose?

  1. C’est exactement ce dont j’avais besoin ! Merci !
    (surtout après avoir lu que la néoglucogénèse ne faisait pas sortir de cétose ! 😉 )

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  2. coucou HELP besoin d’aide !c’est encore moi, je teste mes cétones(ou pas!) à l’instant. le lecteur m’indique 4.7 mmol/l…tu peux m’interpréter ça s’il te plait?tu as dis que la bonne dose était entre 1.5 et 3(est ce la même unité que moi?) merci de ta prochaine réponse.

    J'aime

    • Bah c’est juste que pour l’instant tu ne les utilises pas. Mais c’est normal c’est le début, et ça explique que tu n’aies pas des races d’énergie. En fait tu en produits, mais ton corps il croit qu’il n’y a rien, parce qu’il ne sait pas encore les utiliser.
      tu peux l’aider avec de l’huile TMC, et/ou plein d’huile de coco.
      mais globalement c’est normal!

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  3. j’ai commencé le régime il y a 6 jours,je mesure 1,81m et je pesais 93 k. J’en fait maintenant 89,5 soit 3,5 kg en 7 jours et mon poids a tendance a stagner depuis 2 jours. Je pense que j’ai perdu beaucoup d’eau les 2 premiers jours car j’ai beaucoup uriné.
    J’ai acheté un kit about avec des électrodes ketones que je viens de recevoir pour tester mon état en cétose ou pas.
    Vous est il possible de faire un petit tutoriel montrant la façon dont vous mesurer votre glycémie avec votre neolifestyle abott et le dosage des cétones ?
    Merci

    Aimé par 1 personne

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