Glaces cétogènes: recettes sans sucre à manger en régime cétogène
Et oui et oui je SAIS qu’il fait chaud et que c’est assez insupportable de regarder les autres manger des glaces tandis qu’on s’efforce de finir son infusion à l’huile de coco!
Du coup, Manuela du blog Recettes Ensoleillées et moi avons réfléchi à des recettes de glaces à vous proposer en régime cétogène!
# GLACE A L’AVOCAT
Retrouvez la recette de glace à l’avocat de Manuela dans la rubrique « recettes keto » de son blog Recette Ensoleillées : la recette est 100% cétogène, et vraiment originale !
# GLACE VANILLE AU LAIT DE COCO
Deuxième recette proposée par Manuela, cette fois au goût plus classique: vanille et lait de coco (perso je trouve ça simple et délicieux!).
Retrouvez la recette de Manuela ici: glace vanille et lait de coco.
Alors vous allez voir, Manuela a fait feu sur une petite sorbetière qu’elle a payée 10€. Alors moi ça a piqué ma curiosité parce que je ne pensais pas qu’il y en avait des si peu chères. Du coup j’ai enquêté de mon côté et j’ai trouvé ça, vraiment très abordable aussi (mais petite contenance): Domoclip DOP145J Mini Sorbetière Jaune 0,5 Litre, 7
Mais bon finalement, vous allez voir sur ma recette à moi (plus bas) la photo montre bien qu’au niveau de la texture on n’a pas quelque chose qui ressemble autant à la glace, et c’est JUSTEMENT faute de sorbetière! Et bien maintenant, j’en aurai une et mes prochaines recettes seront meilleures!!
# GLACE VANILLE AU MASCARPONE
Retrouvez la recette en vidéo:
Alors il faut que je sois honnête, je ne suis PAS – comme vous vous en doutez – l’auteur de cette recette. C’est une recette que j’ai récupérée dans ebook de recettes soit-disant cétogènes MAIS que j’ai changée car il y avait trop d’ingrédients laxistes.
Alors pour préparer cette glace il vous faut:
- 4 oeufs
- 115 gr de mascarpone
- 115 gr de beurre sans sel
- 1/2 cuillère à café de stevia nature ou aromatisée
- 1/2 cuillère à café d’arôme de vanille (sans sucre et sans alcool)
- un peu de vanille en poudre
- 1/4 de cuillère à soupe de crème de tartre (cream of tartar).
Préparation
C’est une recette ULTRA facile, et finalement le plus difficile à faire, c’est se procurer la crème de tartre! Je ne connaissais pas ce produit, je n’en ai pas trouvé dans les magasins classiques, et finalement j’ai du l’acheter sur amazon: Dr.Oetker Crème De Tartre (30G)
En gros, ça sert à stabiliser les blancs d’oeufs. Peut-être que ceux qui sont forts en cuisine savent comment on peut remplacer la crème de tartre… moi, je ne sais pas!
- Séparer les blancs des jaunes.
- Dans une casserole, faire fondre à feu très doux les jaunes d’œufs, le beurre, le mascarpone, et mettre avec la vanille en poudre pour qu’elle infuse.
- Bien mélanger jusqu’à ce que ça épaississe. Et après mettre à part, et ajouter le stevia et l’extrait de vanille.
- Monter en neige les blancs d’œufs et la crème de tartre.
- Mélanger au fouet (ou même au batteur) l’appareil œufs/crème/beurre et les blancs montés.
- Moi je n’ai pas de sorbetière, donc là ça s’est compliqué. J’ai mis le tout dans des petits pots, j’ai mis au congélateur et je suis allée toutes les 20 mn pour remuer la glace.
J’ai mangé au bout de 2h environ et j’ai trouvé que la texture était vraiment correcte, MAIS quand même, si vous avez une sorbetière ça donnera une texture vraiment meilleure!
avec 1/2 à café de stevia, j’ai trouvé que le goût n’était pas top. N’hésitez pas à goûter l’appareil au fur et à mesure de la recette pour ajuster. Comme dirait Michel Sarran « mais vous goûtez ce que vous faites ? vous goûtez un peu ? »
MACROS:
Alors comme chacun a des pots de taille différentes, je vais vous donner les macros et calories pour la recette GLOBALE, et vous pourrez ensuite diviser en fonction du nombre de portions que vous avez fait.
Donc pour tout le pot de glace:
Lipides: 165 g – 92%
Protéines: 29 g – 7%
Glucides: 5 g – 1%
Calories: 1609 kc
Moi, l’ensemble du plat m’a permis de faire 9 portions, ce qui donne du coup par portion: 18,3g de lipides, 3,2g de protéines, 0,5 g de glucides et 180 calories. C’est pas pour me vanter, mais on touche la perfection du doigt!).
Merci à Manuela pour ses 2 recettes qui ont égayé mon quotidien ces deux dernières semaines!
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi:
❤ comment faire des fatbombs cétogènes super facile
❤ l’article sur le yaourt de coco!
❤ le bar à avocats The Avocado Show
Merci à toi. J’essayerai ta recette dès que je rentre, d’autant plus que j’ai trouvé du mascarpone sans lactose au magasin bio proche de chez moi (je pense que c’est toujours mieux que le classique?).
ouais, quitte à manger du lait de vache, mieux vaut qu’il soit bio et que la vache n’ait pas été nourrie au grain. ça les rend malade à gogo…
ça à l’air bon!
perso, je n’ai pas de sorbetière mais des petits moules à esquimaux. J’ai fait un mélange crème de coco cuisine, huile de coco, jus de citron vert, stevia et quelques groseilles entières. Peut-être que je ne suis pas au top des macros (pas assez de protéine) mais je me suis piquée et ça bouge pas trop et c’est frais!
Merci pour tous tes supers conseils
Christel
Bonjour, pourrait-on avoir aussi les détails de cette recette pour moules à esquimaux ? En vous remerciant !
bonjour, je n’ai pas compris quelle était ta question…
si tu mets ta préparation dans des moules à esquimaux, les macros seront les mêmes, il faut juste que tu divises la quantité donnée pour toute la recette par ton nombre d’esquimaux et tu auras tes infos nutritionnelles!
Et surtout cru avec des vaches nourries exclusivement à l’herbe ! Les 3 millions de bactéries par ml par rapport aux moins de 50 bactéries par ml des autres laits changent tout … : la digestion, l’assimilation, la diversité du microbiote, les défenses immunitaires …
C’est un produit vivant qui n’a plus rien avoir avec le lait actuel (totalement mort) et qui est interdit à la vente en France grâce à la puissance des industries laitières et des normes aberrantes qu’elles ont mis en place 🙁
L’excellent livre : la vache qui pleure , permet de comprendre ce que l’on a perdu en interdisant la vente de lait cru !
Heureusement on peut s’en procurer en toute discrétion dans certaines biocoop :):)
Premier essai au congélateur, adapté chocolat. J’ai utilisé crème de coco, cacao, 4 jaunes, sucrin, vanille et en final stevia. Direct congélo… car j’ai besoin de ma yaourtière pour une autre recette.
Délicieux… maintenant j’ai hâte de voir la texture.
Jusqu’ici je n’ai jamais été fan des glaces mais à lire les recettes et la météo aidant, ça me donnerait envie de tester (le truc avocat coco, là, houuuu !!!). Et sinon pour remplacer la crème de tarte : https://www.toquedechef.com/fr/blog/98-par-quoi-remplacer-la-creme-de-tartre-. Merci pour ces recettes !
Super a tester…, le chocolat 100 »est il compatible? Merci Johanne.
Oui, dans la mesure où en général, on n’en consomme pas trois tonnes vu que c’est quand même très amer, c’est compatible. Moi j’achète du 99%, et j’en mange 10g de temps à autre quand j’ai envie d’un goût de chocolat; je fais juste attention aux quantités car le chocolat contient de la caféine!
Bonjour,
J’ai du mal à saisir là: je croyais que les produits laitiers étaient à proscrire parce qu’ils étaient inflammatoires du fait de la caséine et empêchaient par la production d’histamine d’entrer en cétose… donc la mascarpone? (j’avoue que j’adore ça)
Bonjour Sabrina,
Si tu regardes la video tu verras que j’y explique que pour moi justement, je considère qu’il faut éviter les produits laitiers au quotidien, à cause de la caséine, mais c’est justement pour pouvoir me permettre, à titre exceptionnel de temps en temps, de faire un petit écart avec du mascarpone. En outre, était très gras et peu protéiné, il contiendra beaucoup moins de caséine qu’un fromage standard. (un peu comme la crème en fait).
Mais je te rejoins, dans l’absolu il ne faudrait pas!
Pour ceux qui utilisent la sorbetière aimablement présentée par Superketo, divisez la dose en deux pour la glace à la vanille et au mascarpone. La quantité produite en suivant la recette excède largement les capacité du petit bol.