SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

La flottaison contre le stress ?

flottaison anti stress

Pour la céto-adaptation, il n’y a pas que l’alimentation, les macros et mes fameux 200g-de-matières-grasses-ajoutées-par-jour! D’autres facteurs rentrent en jeu, et notamment le stress! Et c’est justement dans cette optique de gestion du stress que j’ai voulu vous parler de la flottaison!

STRESS ET ADAPTATION

Je peux vous assurer qu’en coaching, je vois plein de gens qui galèrent à produire des cétones, ou même juste à faire baisser leur glycémie. Alors que leur alimentation est nickel. Tout ça parce qu’elles sont trop stressées. Parce que leurs glandes surrénales travaillent à temps plein et sont épuisées. Et parce que leur corps a du mal à retrouver sa balance homéostatique (même la nuit!).

Les conséquences sont que l’organisme est toujours en mode survie, urgence, fight or flight. Et avec une surproduction de cortisol qui bloque l’adaptation et amène à stocker beaucoup de graisses.

Bref, en régime cétogène (et partout ailleurs aussi), on a tout intérêt à trouver des solutions pour diminuer son stress. Je vous ai déjà parlé de plusieurs choses: comme le sport, la marche, la méditation, le sauna.

Et aujourd’hui j’ai envie de vous partager ma dernière découverte: LA FLOTTAISON !

LA FLOTTAISON, QU’EST-CE QUE C’EST ?

COMMENT CA MARCHE ?

Alors le principe de la flottaison, c’est que pendant 1 heure, on se trouve dans une petite piscine d’eau très salée (deux fois plus salée que la Mer Morte) à 36°.

L’eau est salée avec des sels d’Epsom (le sel d’Epsom est un décontractant musculaire et qui apaise aussi le système nerveux. Vous savez, je vous en parle souvent comme une bonne façon d’apaiser le stress en complément du magnésium.).

L’air de la pièce est aussi à 36°. Dans le noir, et dans le silence. Et ces conditions sont mises en place pour que les stimuli de nos sensations disparaissent. Les sensations du toucher, de la vue et de l’ouïe disparaissent pendant le temps de la flottaison.

Alors ça peut avoir l’air bizarre comme ça, mais en fait, c’est extrêmement relaxant. Au bout d’un certain temps, ça aide à se calmer, à se détendre, à relâcher le corps et le mental. En un mot, à lâcher prise.

Pour beaucoup de gens, le « lâcher prise » c’est quelque chose de très abstrait. On voit en gros l’idée mais on en fait très rarement l’expérience.

Et bien la flottaison, c’est l’occasion rêvée de faire cette expérience. Et en outre, ça ne sert pas qu’à ça!

flottaison régime cétogène

BIENFAITS DE LA FLOTTAISON

On peut utiliser la flottaison pour ses effets positifs sur le stress et les dysfonctionnements associés tels que:

  • les troubles du sommeil (justement puisqu’on diminue le cortisol et qu’on améliore la production de mélatonine)(et parce que le corps et le système nerveux se détendent)
  • la récupération sportive : meilleure récupération et anabolisme
  • le stress chronique
  • les douleurs chroniques: efficace pour soulager la douleur
  • le syndrome prémenstruel: soulage les symptômes classiques du SPM chez les femmes
  • les addictions
  • ET BONUS: ça améliorerait les capacités de créativité

Et ce que je trouve génial, c’est que c’est à la fois utile d’un point de vue physiologique ET que c’est une expérience en soit. Quelque chose qu’on peut vouloir expérimenter juste comme ça, sans égard pour ses avantages sur le corps en général.

Alors sans vous spoiler, je vous parle un peu de mon expérience personnelle de flottaison chez Meiso!

MON EXPÉRIENCE CHEZ MEISO

L’ENDROIT

Alors à Noel, des amis extrêmement panache m’ont offert cette fameuse séance de flottaison, dont j’avais pas mal entendu parler.

Mardi soir dernier donc, je me rends chez Meiso, un espace nouveau à Lyon, et qui propose de la flottaison, entre autres activités extrêmement attirantes (je vous en parle après).

J’ai été accueillie par Aurélien, qui est relaxologue, et qui m’a fait visiter les lieux avant de commencer. Je dois vous dire que rien que la visite j’étais déjà refaite et j’étais déjà en condition.

En fait, si vous fermez les yeux et que vous imaginez pendant 5 minutes un contexte idéal pour passer une soirée détendue, vous risquez fort d’imaginer quelque chose qui ressemble EXACTEMENT à cet endroit.

Déjà chose que j’ai adorée: AUCUNE lumière jaune/blanche qui soit forte (donc rien qui stimulerait du cortisol). Il n’y avait que des lumières d’ambiance, de couleur apaisante. Il y a des espaces de détente avec tous les coussins, canapés et autres que vous pouvez imaginez. Il y a un bar à infusions (quand je vous dis que j’étais REFAITE). Il y a espace cocooning pour se remettre en ordre après la séance (avec de l’huile de coco de LA VIE CLAIRE et du beurre de karité, des sèches cheveux)(et même dans cet endroit-là, les lumières sont toutes douces).

Après, Aurélien m’a expliqué comme ça allait se passer, et m’a demandé si je préférais du noir complet ou une petite lumière quand même. Et si je voulais du silence complet ou une petite méditation pendant la flottaison. Bref, on personnalise un peu l’expérience avant de commencer!

MA PREMIÈRE FLOTTAISON

flottaison régime cétogène

Je ne vais pas mentir, au début j’ai galéré avec moi-même. Comme pas mal de personnes, j’ai un cerveau analytique fort et c’est une peste. Il me barre le passage et me gâche pas mal de moments où j’aimerais juste profiter.

Du coup au début de la flottaison, je me posais mille questions genre « est-ce que je fais bien ? est-ce que je ne devrais me concentrer plutôt sur l’espace autour de moi? sur le noir ? sur ma glande pinéale (LOL)? est-ce que je lâche prise là (re-LOL)? »

Bref: I was standing in my own way.

Et une grande partie du début (et une grande partie de la fin aussi) j’ai du lutter avec moi-même pour me faire taire et juste rester présente là où j’étais.

On n’a aucune notion du temps dans cette bulle, c’est impossible de se rendre compte. Du coup je ne saurais pas vous dire au bout de combien de temps mon cerveau s’est calmé, mais c’est arrivé.

Et franchement ça valait TELLEMENT le coup ! Je ne sais pas trop comment décrire cette expérience mais je ne savais plus où était mon corps. Je ne savais plus où étaient mes bras, mes jambes, si j’étais allongée ou debout, si mes mains étaient fermées ou ouvertes. (les sensations disparaissent vraiment).

Et par contre, j’étais régulièrement comme traversée par d’énormes « vagues » d’énergie. Je ne sais pas comment expliquer autrement. Comme un très gros courant d’énergie (pas une décharge électrique hein?). Quelque chose de super puissant, super fort, qui balayait mon corps depuis le bas du ventre jusqu’au haut de ma tête. Parfois j’avais même l’impression d’être soulevée ! J’avais l’impression que ça me mettait debout et que j’allais retomber dans l’eau après. Vraiment une sensation incroyable, à la fois puissante et ultra agréable. Je vais vous dire un truc peu personnel mais genre : c’était complètement orgasmique.

Autre chose aussi, quand il n’y avait pas ces espèces de vagues. J’avais l’impression que si je mettais mon attention sur mon torse par exemple, j’avais un immense foyer d’énergie à cet endroit. Et si je m’amusais à déplacer mon attention dans ma tête, pareil, j’avais un immense foyer d’énergie à cet endroit. Comme si mon attention était super puissante et que je pouvais mettre l’énergie là où je voulais.

J’ai joué à Harry Potter quoi.

 

LES EFFETS POST-FLOTTAISON

Après la séance, on peut rester un peu dans les différents espace détente de chez Meiso pour chill, pour profiter, pour prendre des petites notes sur ce qu’on a vécu, ou juste pour discuter un peu parce que Aurélien est ultra sympa.

Après, je suis rentrée à pied et pour être honnête je ne marchais pas je FLOTTAIS (encore^^).

Je ne sentais ni le froid  ni les gens passer autour de moi. Je n’avais pas non plus de pensées harassantes sur ma journée, sur celle de demain, sur le travail ou les inquiétudes habituelles. Je flottais.

Je me suis couchée direct en rentrant et comme prévu, j’avais vraiment eu un sommeil de fou. De base je fais déjà TRÈS attention à ma qualité de sommeil, donc je dors bien mais je suis sensibles aux changements et ils m’affectent beaucoup (genre si j’ai regardé la télé sans blueblocker, c’est mort pour moi je vais dormir mal et sans rêve).

Le truc étonnant ici, c’est que les effets de la flottaison sur mon sommeil et mon stress n’ont pas duré que la nuit suivante. Mais clairement les trois nuits qui ont suivi, mardi, mercredi, jeudi, j’ai eu un sommeil de fou, avec plusieurs rêves vraiment clairs, vraiment puissants, et que je pouvais décrire facilement le matin (j’essaie toujours de les écrire ou de les raconter pour voir si j’y arrive). Je dois dire aussi que le mercredi j’avais une journée plutôt très remplie et pas mal stressante, et que j’ai eu l’impression de marcher sur l’eau. (ça peut être par hasard)(ou pas).

La flottaison ne dure donc pas qu’une heure. En fait elle dure plusieurs jours!

flottaison régime cétogène

A PROPOS DE MEISO

Alors si vous voulez vous rendre dans cet endroit merveilleux, vous retrouverez toutes les infos nécessaires sur leur site: https://www.meiso.fr/centre-lyon/

Le truc cool, c’est que ce n’est pas seulement un centre de flottaison mais vous avez tout un tas d’activités associées. Je n’ai pas tout retenu mais :

  • il a Aurélien qui est relaxologue
  • il y a Axel qui pratique l’hypnose et le Tummo Yoga (c’est l’autre nom des techniques ambiance Wim Hof. Mais on n’a pas le droit de dire « Wim Hof » quand on n’a pas été accrédité PAR Wim Hof. (autant vous dire qu’il ne faut pas me laisser avec de l’argent dans ce genre d’endroit…)
  • il y a une naturo qui fait des massages thaï et ayurvédiques
  • et il y a même de l’art thérapie (je vous avoue ne pas savoir en quoi ça consiste)(je vais enquêter)

Ils organisent d’ailleurs des ateliers, et si vous voulez en être informé, allez sur leur page facebook (sans vouloir vous commander).

D’ailleurs Meiso existe aussi à Paris, avec des activités et des propositions différentes mais dans le même esprit.

UN PETIT MOT DE CONCLUSION

Je suis personnellement fort sujette au stress, et c’est ma principale problématique. J’en ai pris conscience physiquement avec le régime cétogène, parce que j’ai constaté que ça avait un impact direct sur ma glycémie. Et sur mon adaptation en général. Donc c’est à ce moment là que j’ai commencé à travailler dessus. Et je progresse.

Mais parfois, il y a des jours, ou des semaines (ou des mois^^) où le stress s’accumule sans qu’on sache trop comment s’y prendre pour le faire redescendre. Je pense réellement du coup que dans ces moments-là, s’offrir une séance de flottaison peut vraiment être un moyen puissant pour redescendre d’un cran. Prendre du recul et remettre en perspective les choses qui nous obsèdent avec celles qui sont réellement importantes.

Bref: je vais y retourner!

11 commentaires sur le post “La flottaison contre le stress ?

  1. Isabelle le a dit:

    Merci Johanne ! C’est un très agréable récit qui donne envie !

  2. Salut, c’est un article trés intéressant. J’enseigne le yoga et j’en avais déjà entendu parler mais je n’ai toujours pas essayé. As-tu essayé la méditation Vipassana pour réduire ton stress, c’est trés efficace.
    Autre chose, faire des rêves est bien si tu n’as pas le choix, c’est une sorte de soupape de sécurité pour ton inconscient. L’étape du sommeil la plus profonde est sans rêves. Un esprit calme dans le présent ne rêve pas ou trés peu. Méditer nettoie ton esprit et en particulier ton inconscient. Bonne journée.

  3. thvalsin le a dit:

    Cc,
    D’après ton récit, ça devait être quelque chose 🙂 c’est intrigant…surtout qu’en sortant de là, tu flottais encore.

  4. ça a l’air mais tellement génial!!! Trop mega cool suis très envieuse…. faut venir a Lyon?!

  5. Céline Angelici le a dit:

    Merci Johanne cela me fait envie … surtout que je lis cet article sur la flottaison en pleine insomnie … et cela me donne envie de dormir !

  6. Pingback: Flutuação contra o estresse | dieta cetogênica - Eu Magro Hoje

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *