SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Mon cholestérol augmente en régime cétogène ?!

cholesterol regime cetogene

Dans la famille des grandes inquiétudes sur le régime cétogène, après les graisses saturées, j’appelle le gros dossier du cholestérol.

Certains d’entre vous font des analyses de sang et s’inquiètent de voir leur cholestérol augmenter. HAN! « Et si le régime cétogène me donnait du cholestérol  » ?

Mais en fait est-ce que cette phrase a vraiment du sens ? ça veut dire quoi « avoir du cholestérol? ». En quoi c’est problématique ?

Et si en fait, c’était une BONNE NOUVELLE? 

LE CHOLESTÉROL, C’EST QUOI AU FAIT ?

Déjà la première chose qu’il faut arrêter de faire, c’est de parler sans arrêt de bon et de mauvais cholestérol. There’s no such things! Si votre organisme, qui s’est cassé la tête à mettre en place ce système bien huilé (c’est le cas de le dire), vous entendait parler de mauvais cholestérol, il serait très vexé (il l’est sûrement déjà).

Parce que les deux cholestérols ont un rôle, et les deux sont importants!

HDL & LDL

Déjà, HDL (high density lipoprotein) et LDL (low density lipoprotein), ne sont même pas du cholestérol, ce sont des TRANSPORTEURS de cholestérol.

👉  LDL transporte les nutriments (le gras, le cholestérol) jusqu’à nos cellules.
👉 HDL transporte certains déchets, et notamment, des particules de LDL utilisées, jusqu’au foie pour qu’elles soient recyclées.

Convenez-en, ça n’a pas de sens de penser que l’un est bon et l’autre mauvais. Pour une raison incompréhensible, nous pensons que transporter le gras jusqu’à la cellule est une MAUVAISE chose. Alors que c’est important! Les deux actions sont importantes et complémentaires!

QUEL EST LE PROBLÈME ALORS ?

Ce n’est pas la présence de LDL qui est problématique. C’est le fait que le LDL peut s’oxyder plus vite et plus facilement, et causer de l’inflammation.

Mais en fait, le LDL ne peut s’oxyder que s’il y a un terrain inflammatoire déjà au départ, comme par exemple, si nous mangeons beaucoup de glucides et de sucre, avec du coup une forte production d’insuline ! Une très forte augmentation de la glycémie est typiquement le genre de phénomène qui va provoquer l’oxydation du LDL.

En dehors de ça, le LDL n’a aucune raison de poser problème! Au contraire, il va plutôt être bénéfique!

PARTICULES A ET PARTICULES B

Le problème avec le LDL, c’est qu’il existe plusieurs particules de LDL, de tailles différentes, et qui ont des fonctions différentes dans l’organisme. Donc pour le LDL, on a des particules A et des particules B:

taux de cholesterol regime ceto

 

👉 les particules A: grosses et comme floconneuses, un peu comme des nuages.
Elles se baladent et transportent les nutriments jusqu’à la cellule, et entre autre, de très importants antioxydants liposolubles ! Et comme elles transportent beaucoup de ces antioxydants, elles ont la capacité de combattre les radicaux libres qui auraient pu les oxyder!!

👉 les particules B: petites et denses.
Ces particules sont si petites et si denses qu’elles n’ont en fait que très peu de place pour transporter des nutriments ou des antioxydants. Et celles-ci n’ont vraiment pas de quoi se défendre contre les attaques des radicaux libres!

particules B cholesterol regime cetogene
Deuxième problème de ces particules, c’est que parce qu’elles sont petites, elles viennent se fourrer dans les lésions et les petites brèches de la paroi des artères. Et une fois que ces particules sont là, elles deviennent la cible des radicaux libres, et s’oxydent très vite. Dès qu’il va y avoir une consommation de sucre ou de glucides, elles vont s’oxyder. Et c’est quand même qu’on génère de l’inflammation dans les artères.

Et en fait c’est comme ça qu’on fait le lien entre le cholestérol LDL et les problèmes cardio-vasculaires. 

Vous savez tout. Donc maintenant, allons confronter ça avec le contexte du régime cétogène.

CHOLESTÉROL EN RÉGIME CETOGENE

En fait, quand vous discutez de régime cétogène avec d’autres gens – et MÊME quand ces autres gens, c’est votre médecin – vous oubliez, et ils oublient, la question contextuelle. Parce qu’ils vivent dans leur représentation du monde (encombrée de glucides).

Remettez-vous toujours bien en tête qu’en régime cétogène, tout tourne autour des matières grasses! Vous mangez plus de gras, vous brûlez plus de gras, vous métabolisez plus de gras!

Dans nos croyances et dans la « sagesse populaire », le cholestérol est associé aux maladies cardio-vasculaires et au surpoids et à l’obésité. Sauf qu’en régime cétogène, en fait le cholestérol est plutôt associé à la PERTE DE POIDS.

PERTES DE POIDS ET MOBILISATION DES ACIDES GRAS

Quand on commence à s’adapter, métaboliser plus de matières grasses, et brûler des acides gras, on observe une augmentation du cholestérol. Quand les matières grasses commencent à être oxydées et libérées, le cholestérol augmente. Et pourquoi ?

Parce que tandis que les triglycérides sont mobilisées, puis libérées puis utilisées en énergie, le cholestérol lui, est toujours présent. Parce que le cholestérol ne peut pas être brûlé comme carburant, on ne le métabolise pas. Ce n’est pas de l’énergie. Donc il reste dans le sang et attend d’être recyclé par le foie. Il ne fait rien de bon ou de mauvais, il est juste plus élevé. Et c’est juste un indicateur que votre corps est en train d’utiliser un peu plus de gras comme énergie en ce moment.

Donc dans les 6 premiers mois du régime cétogène, ou pendant toute la période où il y a de la perte de poids, il est normal de voir le taux augmenter assez fortement. Puis quand ça se calme, le taux se stabilise.

Et il est tout à fait possible de voir les DEUX taux augmenter: le HDL et le LDL. Tout simplement parce que les deux sont mobilisés !

LE LDL EN RÉGIME CETOGENE

Alors malgré tout ça, beaucoup d’entre vous n’aiment pas voir leur cholestérol LDL augmenter en régime cétogène. ça les inquiète.

Mais rappelez-vous ce qu’on a dit plus haut sur les particules A et B et leurs particularités.

Il se trouve que plusieurs études (🔬 Volek et alia 2009 dans  Lipids et 🔬 Aude et alia 2004 dans journal of internal medicin) ont montré qu’en régime cétogène, les particules A augmentent, et les particules B diminuent !

Donc en régime cétogène, même si votre taux global de LDL augmente, le ratio A:B change radicalement, en faveur des particules A ! 

En plus, le peu de particules B que vous avez encore ne risque pas de s’oxyder si vous ne faites pas de recharges glucidiques et restez dans le cadre d’une diète faible en glucides!

Donc non, vous n’êtes pas en train de vous boucher les artères, vous êtes juste en train de transporter, métaboliser plus de gras, et nourrir vos cellules avec du gras et des nutriments liposolubles! Et c’est EXACTEMENT ce qu’on cherche à faire en régime cétogène!

cholesterol particules A régime cétogène

A l’inverse, qu’est-ce qui augmente les particules B de cholestérol LDL et l’inflammation dans les artères ? Ces bons vieux glucides et sucres! Parce qu’on sait maintenant que la surconsommation de glucides, c’est ce qui fait changer le ratio en faveur des particules B!

UN MOT DE CONCLUSION

J’espère que vous êtes un peu rassurés! L’augmentation du taux de cholestérol (dans un contexte de régime cétogène et sans inflammation) n’est PAS une malédiction, c’est une bonne chose. Et c’est même un signe que ce que vous faites fonctionne!

Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de plusieurs choses: le cholestérol en lui-même, quel est son rôle et sa fonction dans l’organisme (et spoiler alert: il est VITAL), je voulais vraiment rester centrée sur le sujet du taux de HDL LDL. Et garder l’article concis et simple. Maintenant, si le sujet vous intéresse, tenez-moi informée!  je verrai ce que je peux faire!


ETUDES

🔬 « The national cholesterol education program diet vs a diet lower in carbohydrates and higher in protein and monounsaturated fat » JAMA internal medicine : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15505128?access_num=15505128&link_type=MED&dopt=Abstract

🔬 Volek et alia, Lipids 2009: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19082851?access_num=19082851&link_type=MED&dopt=Abstract

4 commentaires sur le post “Mon cholestérol augmente en régime cétogène ?!

  1. Malfrok le a dit:

    Merci encore Johanne. Cela dit j’ai du arrêter mon dernier passage en regime cetogene car la prise de sang de mon médecin a deceler ce fort taux de ldl et aussi un enorme taux d’acide urique. As tu des infos la dessus a tout hasard?
    La seconde fois j’ai arrête car un soir j’ai senti mon corps comme en train de brûler… Comme si tout etait acide au point de brûler. Les bandelettes etaient violet ecarlates. Je pense que mon corps ne savait pas quoi faire de toutes ces cetones et elles s’accumulaient dans le sang. Pas simple.

    • superketo le a dit:

      hello et merci, c’est cool si ça a pu t’être utile!
      Pour l’acide urique je ne me suis jamais penchée sur la question, du coup je vais enquêter. Je te tiens au courant si je trouve quelque chose ! ♥

Laisser un commentaire