SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Mon cholestérol augmente en régime cétogène ?!

cholesterol regime cetogene

Dans la famille des grandes inquiétudes sur le régime cétogène, après les graisses saturées, j’appelle le gros dossier du cholestérol.

Certains d’entre vous font des analyses de sang et s’inquiètent de voir leur cholestérol augmenter. HAN! « Et si le régime cétogène me donnait du cholestérol  » ?

Mais en fait est-ce que cette phrase a vraiment du sens ? ça veut dire quoi « avoir du cholestérol? ». En quoi c’est problématique ?

Et si en fait, c’était une BONNE NOUVELLE? 

LE CHOLESTÉROL, C’EST QUOI AU FAIT ?

Déjà la première chose qu’il faut arrêter de faire, c’est de parler sans arrêt de bon et de mauvais cholestérol. There’s no such things! Si votre organisme, qui s’est cassé la tête à mettre en place ce système bien huilé (c’est le cas de le dire), vous entendait parler de mauvais cholestérol, il serait très vexé (il l’est sûrement déjà).

Parce que les deux cholestérols ont un rôle, et les deux sont importants!

HDL & LDL

Déjà, HDL (high density lipoprotein) et LDL (low density lipoprotein), ne sont même pas du cholestérol, ce sont des TRANSPORTEURS de cholestérol.

👉  LDL transporte les nutriments (le gras, le cholestérol) jusqu’à nos cellules.
👉 HDL transporte certains déchets, et notamment, des particules de LDL utilisées, jusqu’au foie pour qu’elles soient recyclées.

Convenez-en, ça n’a pas de sens de penser que l’un est bon et l’autre mauvais. Pour une raison incompréhensible, nous pensons que transporter le gras jusqu’à la cellule est une MAUVAISE chose. Alors que c’est important! Les deux actions sont importantes et complémentaires!

QUEL EST LE PROBLÈME ALORS ?

Ce n’est pas la présence de LDL qui est problématique. C’est le fait que le LDL peut s’oxyder plus vite et plus facilement, et causer de l’inflammation.

Mais en fait, le LDL ne peut s’oxyder que s’il y a un terrain inflammatoire déjà au départ, comme par exemple, si nous mangeons beaucoup de glucides et de sucre, avec du coup une forte production d’insuline ! Une très forte augmentation de la glycémie est typiquement le genre de phénomène qui va provoquer l’oxydation du LDL.

En dehors de ça, le LDL n’a aucune raison de poser problème! Au contraire, il va plutôt être bénéfique!

PARTICULES A ET PARTICULES B

Le problème avec le LDL, c’est qu’il existe plusieurs particules de LDL, de tailles différentes, et qui ont des fonctions différentes dans l’organisme. Donc pour le LDL, on a des particules A et des particules B:

taux de cholesterol regime ceto

 

👉 les particules A: grosses et comme floconneuses, un peu comme des nuages.
Elles se baladent et transportent les nutriments jusqu’à la cellule, et entre autre, de très importants antioxydants liposolubles ! Et comme elles transportent beaucoup de ces antioxydants, elles ont la capacité de combattre les radicaux libres qui auraient pu les oxyder!!

👉 les particules B: petites et denses.
Ces particules sont si petites et si denses qu’elles n’ont en fait que très peu de place pour transporter des nutriments ou des antioxydants. Et celles-ci n’ont vraiment pas de quoi se défendre contre les attaques des radicaux libres!

particules B cholesterol regime cetogene
Deuxième problème de ces particules, c’est que parce qu’elles sont petites, elles viennent se fourrer dans les lésions et les petites brèches de la paroi des artères. Et une fois que ces particules sont là, elles deviennent la cible des radicaux libres, et s’oxydent très vite. Dès qu’il va y avoir une consommation de sucre ou de glucides, elles vont s’oxyder. Et c’est comme ça qu’on génère de l’inflammation dans les artères.

Et en fait c’est comme ça qu’on fait le lien entre le cholestérol LDL et les problèmes cardio-vasculaires. 

Vous savez tout. Donc maintenant, allons confronter ça avec le contexte du régime cétogène.

CHOLESTÉROL EN RÉGIME CETOGENE

En fait, quand vous discutez de régime cétogène avec d’autres gens – et MÊME quand ces autres gens, c’est votre médecin – vous oubliez, et ils oublient, la question contextuelle. Parce qu’ils vivent dans leur représentation du monde (encombrée de glucides).

Remettez-vous toujours bien en tête qu’en régime cétogène, tout tourne autour des matières grasses! Vous mangez plus de gras, vous brûlez plus de gras, vous métabolisez plus de gras!

Dans nos croyances et dans la « sagesse populaire », le cholestérol est associé aux maladies cardio-vasculaires et au surpoids et à l’obésité. Sauf qu’en régime cétogène, en fait le cholestérol est plutôt associé à la PERTE DE POIDS.

PERTES DE POIDS ET MOBILISATION DES ACIDES GRAS

Quand on commence à s’adapter, métaboliser plus de matières grasses, et brûler des acides gras, on observe une augmentation du cholestérol. Quand les matières grasses commencent à être oxydées et libérées, le cholestérol augmente. Et pourquoi ?

Parce que tandis que les triglycérides sont mobilisées, puis libérées puis utilisées en énergie, le cholestérol lui, est toujours présent. Parce que le cholestérol ne peut pas être brûlé comme carburant, on ne le métabolise pas. Ce n’est pas de l’énergie. Donc il reste dans le sang et attend d’être recyclé par le foie. Il ne fait rien de bon ou de mauvais, il est juste plus élevé. Et c’est juste un indicateur que votre corps est en train d’utiliser un peu plus de gras comme énergie en ce moment.

Donc dans les 6 premiers mois du régime cétogène, ou pendant toute la période où il y a de la perte de poids, il est normal de voir le taux augmenter assez fortement. Puis quand ça se calme, le taux se stabilise.

Et il est tout à fait possible de voir les DEUX taux augmenter: le HDL et le LDL. Tout simplement parce que les deux sont mobilisés !

LE LDL EN RÉGIME CETOGENE

Alors malgré tout ça, beaucoup d’entre vous n’aiment pas voir leur cholestérol LDL augmenter en régime cétogène. ça les inquiète.

Mais rappelez-vous ce qu’on a dit plus haut sur les particules A et B et leurs particularités.

Il se trouve que plusieurs études (🔬 Volek et alia 2009 dans  Lipids et 🔬 Aude et alia 2004 dans journal of internal medicin) ont montré qu’en régime cétogène, les particules A augmentent, et les particules B diminuent !

Donc en régime cétogène, même si votre taux global de LDL augmente, le ratio A:B change radicalement, en faveur des particules A ! 

En plus, le peu de particules B que vous avez encore ne risque pas de s’oxyder si vous ne faites pas de recharges glucidiques et restez dans le cadre d’une diète faible en glucides!

Donc non, vous n’êtes pas en train de vous boucher les artères, vous êtes juste en train de transporter, métaboliser plus de gras, et nourrir vos cellules avec du gras et des nutriments liposolubles! Et c’est EXACTEMENT ce qu’on cherche à faire en régime cétogène!

cholesterol particules A régime cétogène

A l’inverse, qu’est-ce qui augmente les particules B de cholestérol LDL et l’inflammation dans les artères ? Ces bons vieux glucides et sucres! Parce qu’on sait maintenant que la surconsommation de glucides, c’est ce qui fait changer le ratio en faveur des particules B!

UN MOT DE CONCLUSION

J’espère que vous êtes un peu rassurés! L’augmentation du taux de cholestérol (dans un contexte de régime cétogène et sans inflammation) n’est PAS une malédiction, c’est une bonne chose. Et c’est même un signe que ce que vous faites fonctionne!

Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de plusieurs choses: le cholestérol en lui-même, quel est son rôle et sa fonction dans l’organisme (et spoiler alert: il est VITAL), je voulais vraiment rester centrée sur le sujet du taux de HDL LDL. Et garder l’article concis et simple. Maintenant, si le sujet vous intéresse, tenez-moi informée!  je verrai ce que je peux faire!


ETUDES

🔬 « The national cholesterol education program diet vs a diet lower in carbohydrates and higher in protein and monounsaturated fat » JAMA internal medicine : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15505128?access_num=15505128&link_type=MED&dopt=Abstract

🔬 Volek et alia, Lipids 2009: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19082851?access_num=19082851&link_type=MED&dopt=Abstract

22 commentaires sur le post “Mon cholestérol augmente en régime cétogène ?!

  1. Malfrok le a dit:

    Merci encore Johanne. Cela dit j’ai du arrêter mon dernier passage en regime cetogene car la prise de sang de mon médecin a deceler ce fort taux de ldl et aussi un enorme taux d’acide urique. As tu des infos la dessus a tout hasard?
    La seconde fois j’ai arrête car un soir j’ai senti mon corps comme en train de brûler… Comme si tout etait acide au point de brûler. Les bandelettes etaient violet ecarlates. Je pense que mon corps ne savait pas quoi faire de toutes ces cetones et elles s’accumulaient dans le sang. Pas simple.

    • superketo le a dit:

      hello et merci, c’est cool si ça a pu t’être utile!
      Pour l’acide urique je ne me suis jamais penchée sur la question, du coup je vais enquêter. Je te tiens au courant si je trouve quelque chose ! ♥

  2. Malfrok le a dit:

    Hello. En fait l’acide urique de trouve dans toutes les viandes et poissons recommandees pour la cetose !! C’est bien la mon problème. Bon dimanche.

    • superketo le a dit:

      Oui mais si on respecte de très petites quantités de viandes justement, ça ne devrait pas poser problème, et c’est aussi pour ça que c’est 15% MAX des calories. (et encore moi je verrais un peu moins). C’était cadré ça pour toi?

  3. Malfrok le a dit:

    Je n’ai jamais compte 🙂 mais oui je pense qu’il y avait trop de viande/Prot.
    La seconde fois je prenais plus de gras vegetal et c’est la que je pense avoir frôlé l’acido-cetose. Mon corps n’arrivait sûrement pas à utiliser les cétones.

    Je passe facilement en cétose. La en 2 jours c’est fait. Un bon mal de crâne à 3 jours mais avec eau et sel ça passe.
    Mais âpres j’ai vite mal aux reins. Bref. Je fais des essais. Je lis. J’avance.

  4. Céline le a dit:

    Ça tombe bien cet article ! Mes résultats de pds me laissent perplexe : mon cholestérol est encore en hausse (3,5) et il n’ y a pas la distinction des deux LDL.
    Je vais pt demander une nouvelle analyse, j’ ai la chance d’etre suivie par une médecin fonctionnelle. On verra bien.
    Sinon, mon taux de créatine cpk est le double de la limite max. apparemment ça a à voir avec la souffrance du muscle… je bouge pas mal mais sans excès cependant. Tu as des infos sur ce point Johanne ?

  5. Lucy DHELLEMMES le a dit:

    Bonjour! Article très rassurant, peut être un peu trop? J’ai bien envie de vous croire sur parole, mais…
    J’ai lu le livre de Dale Bredesen aux éditions Thierry Souccar il y a quelques temps: c’est un partisan du régime cétogène, lui aussi; mais apparemment il déconseille les acides gras saturés aux patients porteurs du gène ApoE4 (signe caractéristique: leur taux de cholestérol grimpe au plafond ), car ils augmentent fortement leurs risques d’athérosclérose et de maladie d’Alzheimer… Attention, il dit aussi que trop peu de cholestérol n’est pas bon; les porteurs d’ApoE4 seraient juste des cas particuliers devant limiter drastiquement les graisses saturées au profit des monoinsaturées…Plus d’informations sur ApoE4infos (en anglais).
    Par ailleurs, quelques voix commencent à s’élever outre Atlantique mettant en garde contre trop de LDL indépendamment du contexte, on aurait trop peu de recul pour le moment…
    C’est dommage, car je vois bien personnellement que les AGS me donnent une énergie beaucoup plus stable que leurs soeurs insaturées…Elles me rassasient mieux, aussi. Qu’en pensez vous, Johanne, vous qui lisez certainement mieux l’anglais que moi et la littérature céto également?
    Je vais bientôt aller faire mon bilan sanguin des 40 ans et mon dernier bilan, avec 100 g de graisses quotidiennes en low carb montrait déjà des taux élevés, alors maintenant, avec 180 g, je flippe un peu (le cholestérol total était alors élevé à cause du HDL, le LDL était limite dans les clous, et les TG au niveau des pâquerettes, alors mon médecin était content à l’époque).
    J’espère que le résultat sera bon, car je me sens vraiment bien, avec cette approche, même si mes cétones et par conséquent mon niveau d’énergie ont encore du mal à se stabiliser après 3 mois, mais rien à voir avec avant! Quant à mon côlon irritable, il n’a jamais été aussi heureux!
    Merci pour vos conseils, et vos réponses personnalisées;)
    Lucy

    • Madeleine le a dit:

      Bonjour Lucy,

      Si je peux être utile, de par mon expérience : j’ai fait une crise cardiaque et de l’angine de poitrine. Si je mange des graisses saturées, de suite mon corps me signale une alerte, car ma tolérance au niveau athérosclérose est très vite « saturée » justement. Alors que si je me limite à des graisses insaturées (donc aucune graisse animale y compris produits laitiers), je me porte comme un charme. C’est du vécu de chez vécu.

      Je sais que Johanne relativise les risques négatifs des graisses saturées, mais il faut bien avouer qu’elle a un physique de crevette 😉 Donc si ses artères voient passer de la mauvaise graisse, elle ne s’en rendra pas compte. Alors que les miennes, déjà encombrées, vont vite m’envoyer des signaux d’alerte : cerveau comme compressé, coeur qui s’emballe, voire au pire les signaux de l’angine de poitrine. Croyez-moi ou pas, c’est TOUJOURS quand j’ai débloqué au niveau de l’ingestion de graisses saturées précisément, surtout des fromages à pâte dure (et quand je mangeais de la viande, avec de l’agneau par ex). Absolument JAMAIS autrement. Donc c’est bien la preuve que les graisses saturées sont néfastes, il me semble.

      Aussi, il faut bien rappeler que nous sommes des animaux, donc la graisse que nous avons stockée est de la graisse saturée. Si nous la débloquons lors d’un régime, nous envoyons cette mauvaise graisse dans notre organisme et elle viendra s’ajouter à la graisse saturée ingérée par la bouche. Donc autant limiter l’ingestion de cette dernière au maximum, selon mon humble avis.

      • Lucy le a dit:

        Merci pour ce partage d’expérience, Madeleine. En fait, mes saturees à moi sont plutôt TCM ,noix de coco en poudre, beurre de cacao et chocolat 100% cacao, donc vegetales, à l’exception d’un oeuf par jour et d’une petite part de fromage au lait cru, le tout en bio. Et bien sûr, les saturées mélangées aux insaturees des autres aliments vegetaux. Ça fait tout de même un bon 80 g de saturées par jour sur les 180 que je mange! Les saturées d’origine vegetales provoquent elles aussi ces symptômes que vous décrivez avec les graisses animales? Je suis d’accord avec vous, il faut écouter les signaux que notre corps nous envoie, nous sommes tous différents! Personnellement, je suis aussi du style haricot vert (1, 68 m et 48 kg), et très active physiquement, mais cela ne suffit pas à nous protéger…

        • Madeleine le a dit:

          « Les saturées d’origine vegetales provoquent elles aussi ces symptômes que vous décrivez avec les graisses animales? » Je l’ignore, Lucy, car je n’ose pas y toucher ! Hors de question pour l’huile de coco car trop de contradictions dans les études, pour certaines c’est un poison suprême (surtout si elle a été chauffée car elle deviendrait un gras trans). Je ne veux pas entrer dans la polémique car j’ai tout simplement mon bonheur avec les huiles d’olive et de colza. Je ne suis pas trop beurre de cacao, donc sans regret. Quant à la noix de coco « fraîche », ça me tente pour le transit (merci Johanne) et je vais la tester, du style 50g par jour. Je verrai de suite si mon corps l’accepte ou pas ! J’essaierai aussi le chocolat 100%, mais pas en même temps. Je vous tiendrai au courant d’ici fin juin, si vous voulez.

    • superketo le a dit:

      Hello Lucy,
      je n’ai pas une minute ce week-end, je cours à gogo et mon cortisol est au plus haut! Promis dès queç a se calme je prends le temps de te répondre ♥♥♥

  6. Oui, Madeleine, je veux bien avoir votre retour d’expérience, mais ne vous mettez pas en danger pour autant!
    Je crois qu’en attendant les résultats des études sur ce sujet précis, qui apparemment intrigue beaucoup les scientifiques, qu’ils soient ou non partisan du LCHF, je vais choisir la voie prudente et suivre une version méditerranéenne du régime cetogene, il y a là de quoi déjà se régaler! Je devrais ainsi réussir à passer de 80 g à 40 g de saturées par jour, avec donc 25% de mes apports en graisses sous cette forme, ce qui d’après Volek et Phinney correspondrait à peu près à la repartition retrouvées dans nos propres réserves de graisses corporelles…

    • Madeleine le a dit:

      Bonjour Lucy et tou(te)s,

      J’ai donc testé la noix de coco fraîche et le chocolat. Pour la noix de coco, aucun signal d’alerte après l’ingestion de 50g de noix fraîche (par contre l’eau a été très laxative, c’est chouette contre la constipation), ni même après 100g une autre fois.

      Pour le chocolat (Lindt Excellence 99% cacao, seulement 4g de glucides pour une tablette de 50g), c’est un peu plus mitigé : à la première ingestion, quelques signaux cardiaques sont apparus. Mais rien après deux autres ingestions, donc ça dépendait peut-être de ce que j’avais mangé auparavant. Voili voilou 😉

  7. Olivier Antonini le a dit:

    Arf.. « le cholestérol » : la tarte à la crème, le marronnier, le serpent de mer de l’Eglise du Pain Blanc…
    Je n’ai qu’une seule réponse : « c’est le pré-diabète qu’il faut redouter, pas le cholestérol, braves gens, maintenant, filez-moi le gras de vos entrecôtes. »

    • superketo le a dit:

      ahahahah, ça pourrait tellement être une magnifique signature de forum: « filez-moi le gras de vos entrecôtes ».
      Aahahahah you made my day olivier ♥♥♥

  8. Matikrok le a dit:

    Bonjour Johanne,
    Merci encore pour ces vidéos passionnantes 😉

    une question me taraude… quand tu parles de 200g de lipides ajoutés tu parles (par exemple )de 200g de beurre,
    ou 250g de beurre contenant 200g de lipides ?

    PS: je suis tes précieux conseils depuis 4mois et je trouve ce régime passionnant, merci

  9. Pingback: Taux de cholestérol | régime cétogène - Eu Magro Hoje

Laisser un commentaire