Guide des acides gras en régime cétogène
On a tous déjà entendu qu’il fallait « éviter les acides gras saturés« , « éviter les graisses animales« , « privilégier les graisses végétales« . Et même quand on a l’intuition que tout cela n’a pas de sens en régime cétogène, on a toujours ces petites phrases de « sagesse populaire » en tête, qui viennent semer la confusion.
C’est forcément difficile après ça de manger plein de beurre sans arrière pensée !
Cela fait un moment que je me dis que ce serait pas mal de faire un bilan pour clarifier les choses: qu’est-ce qu’on peut ou non consommer en régime cétogène ? Est-ce qu’il faut OU NON craindre les graisses saturées ? On en parle! (mais surtout moi).
En régime cétogène on mange BEAUCOUP PLUS de lipides qu’en diète occidentale, et BEAUCOUP MOINS de glucides qu’en diète occidentale. Et ce sont ces deux éléments de contexte qui font la différence dans les « recommandations » d’acides gras à consommer !
ON RÉVISE ?
Je suis désolée de revenir à ces petites choses de nos études passées mais pour comprendre les saturés et les insaturées, il faut revenir à la structure de la molécule (mais promis ce sera niveau FACILE).
SATURÉS ET INSATURÉS
Une molécule de gras est composée généralement d’une chaîne carbone liée à des hydrogènes. Et chaque petit atome carbone peut se lier avec 4 autres.
Généralement, 2 sur 4 de ces liens s’attachent aux carbones d’à côté dans la chaîne.
- Si les deux liens qui restent sont connectés à des hydrogènes, alors on a une graisse saturée (raccourci pour « saturée d’hydrogène »). Avec les saturés, toutes les liaisons avec les carbones sont SIMPLES. (pas de double liaison). Et comme la molécule est SATURÉE, on ne peut pas y ajouter d’hydrogène.
- Si les deux les deux liens restants ne sont PAS connectés à un atome d’hydrogène, la graisse est INsaturée. En gros, il reste encore des liaisons libres pour ajouter des choses. Dans cette famille on a 2 sortes:
👉 les monoinsaturés (MUFA)
👉 les polyinsaturés (PUFA)
Les graisses saturées sont les plus fastoches à reconnaître: elles sont solides à température ambiante. On retrouve dans cette famille toutes les graisses animales (lard, suif, graisse de canard, beurre & ghee) et l’huile de coco.
A l’inverse, les insaturées sont liquides à température ambiante et sont typiquement d’origine végétale. On trouve des monoinsaturées dans l’huile d’olive, l’huile d’avocat et certains oléagineux.
Les polyinsaturées, on en trouve un peu partout, mais majoritairement dans les huiles végétales, et aussi les huiles de poisson. Et parmi les polyinsaturées, on a les acides gras essentiels omega3-, omega-6 et omega-9.
Et parmi les omega-3, les fameux dont on entend beaucoup parler: ALA (source végétale), EPA et DHA (qu’on trouve surtout dans les poissons)
Voilà. C’était pour la partie un peu fastidieuse.
LE CAS PARTICULIER DES GRAISSES SATURÉES
Je vais m’attarder sur les graisses saturées, parce que ce sont finalement toujours elles qui font débat, toujours elles qu’on accuse.
POURQUOI A-T-ON PEUR DES GRAISSES SATURÉES ?
On nous dit toujours d’éviter les graisses saturées parce qu’elles seraient soit-disant responsables des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol, etc. C’est le résultat du brainwashing et de la propagande mensongère des années 50.
Si vous avez déjà fait un peu de recherches dans ce domaine, vous savez que certains scientifiques ont été payés pour se taire, d’autres payés pour faire disparaître des études peu arrangeantes, d’autres ont vu leur recherches n’être jamais publiées, et enfin les derniers ont même été payés pour falsifier leurs recherches et obtenir des résultats différents.
Je ne vais pas tout lister, vous pouvez en retrouver entre autre chez Gary Taubes (Why We Get Fat: And What to Do About It)
Si on remonte dans les années 50, on a notamment une étude d’Ancel Keys, qui établit un lien entre les graisses saturées et les risques de maladies cardio-vasculaires. Sauf qu’on sait aujourd’hui que pour établir ce « lien », Ancel Keys avait bullshité ses résultats et sur les données de 22 pays, n’avait pris en compte que les 6 ayant les données qui allaient dans le sens de sa thèse ! Laissant soigneusement de côté les 16 autres qui ne l’arrangeaient pas… (Ancel Keys, the biology of human starvation, volume 2).
Le vrai problème, c’est que ce n’est pas une querelle universitaire, c’est un CONFLIT D’INTÉRÊTS, entre la science, et l’industrie agro-alimentaire. (mais c’est un autre débat).
En réalité, on a plutôt des études qui disent l’inverse!
- en 2010 une grosse étude a synthétisé les résultats de 21 autres études, sur environs 350000 personnes: où on arrive à la conclusion qu’il n’y a pas de lien entre la consommation de graisses saturées et les maladies cardio-vasculaires! 🔬 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20685950?dopt=AbstractPlus
- Etude japonaise sur 58000 sujet qui ne trouve aucun lien entre les saturées et maladies cardio-vasculaires, et même une association inversée! Plus de saturées en lien avec moins de risque de maladies cardio-vasculaires!!
🔬 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20685950?dopt=AbstractPlus
Aujourd’hui, de plus en plus de médecins, même s’ils n’osent pas proposer la diète cétogène à leurs patients diabétiques, l’utilisent sur eux-même pour perdre du poids et être en meilleure santé!
👉 En octobre 2017, plus de 100 médecins canadiens ont signé une lettre dans le Huffpost affirmant qu’ils suivaient personnellement un régime cétogène ET le prescrivaient à leurs patients! La lettre souligne qu’ils obtiennent ce faisant des résultats, là où les recommandations nutritionnelles officielles n’en donnaient aucun…
POURQUOI LES GRAISSES SATURÉES SONT UTILES
A bien des égards, les graisses saturées sont vitales, sur le plan métabolique, immunitaire, et même pour le système nerveux.
- on peut les cuire sans qu’elles s’altèrent (parce qu’elles sont SATURÉES et STABLES) à la différence des polyinsaturées qui sont très instables et qui rancissent, et qui sont rapidement toxiques! (Je vous rappelle que la sacro-sainte huile d’olive a un point de fumée à 180°, qui est très vite atteint quand on cuit à la poêle!)
- Notre membrane cellulaire est constituée de graisses saturées à plus de 50%! si on n’a pas de graisses saturées on ne peut pas CRÉER de nouvelles cellules. TOUTES nos nouvelles cellules!
- 60% de notre cerveau est fait de graisses, et la moitié en graisses saturées ! En outre, la gaine de myéline est constituée de graisses saturées en majorité !
- Les graisses saturées contiennent des vitamines D, vitamines K et vitamines A (entre autres!)
- Les graisses saturées sont riches en acide laurique: et l’acide laurique est essentiel pour l’immunité. Il est anti-bactérien, anti-fongique (souvenez-vous, on en retrouve beaucoup dans l’huile de coco, et c’est à partir de cet acide laurique qu’on fabrique la monolaurine).Je ne vous liste pas tout mais il est à retenir que, régime cétogène ou non, TOUT LE MONDE a besoin de graisses saturées! Mais passons à ce qui nous intéresse: le cas du régime cétogène !
LES SATURÉES EN RÉGIME CETOGENE
👉 Ce qu’il faut souligner, c’est que dans un contexte de restriction des glucides, et d’augmentation des matières grasses, le métabolisme change. Je vais le redire car c’est la clé de la compréhension:
👉 Dans un contexte de restriction des glucides, le métabolisme des graisses est différent que dans une diète occidentale élevée en glucides.
Dans un contexte de restriction glucidique, notamment de diète cétogène avec une restriction stricte des glucides (< 20g par jour), on observe que:
- les graisses saturées sont brûlées de manière prioritaires
- on arrête de STOCKER des acides gras saturés (sous forme de triglycérides). (quand vous mangez des glucides, sous l’action de l’insuline, une grande partie des glucides non-utilisés seront stockés sous forme de triglycérides, augmentant donc votre cheptel de saturées).
- le foie, quand il reçoit assez de graisses saturées, encourage ses cellules à libérer les acides gras! C’est une des raisons pour laquelle on arrive bien à guérir de la stéatose du foie en régime cétogène!
Conséquence : contrairement à une personne suivant une diète occidentale, un individu cétogène n’aura pas besoin de surveiller sa consommation de graisses saturées, au contraire! Ce sont les graisses qui seront naturellement brûlées en premier par son organisme, et en plus, il en stockera naturellement beaucoup moins qu’une personne consommatrice de glucides.
Pour plus de détails là-dessus je vous renvoie à Phinney & Volek: The Art and Science of Low Carbohydrate Living, ainsi qu’à l’éloquent Gary Taubes: Pourquoi on grossit – Nouvelle édition
NDLR: je me permets quand même d’insister sur la notion de restriction glucidique. C’est précisément pour ces notions de changement de métabolisme que vous avez plutôt intérêt à être précis sur votre diète. Car si vous faites un low carb où les glucides ne sont pas assez bas, ces changements de métabolisme n’auront pas lieu. Et du coup vous ne pourrez pas vous attendre aux mêmes résultats!
C’est aussi la raison pour laquelle certaines études donnent des résultats apparemment inquiétant sur les profils d’acides gras ! Parce que dans ces études, les glucides ne sont pas assez restreints. Du coup, on parle de « diète cétogène » de manière abusive car les macros sont mal respectés. Du coup, les résultats sont également faussés… Je vous invite du coup – comme toujours – à être plutôt carrés et précis sur votre diète.
CHOISIR CES HUILES EN RÉGIME CETOGENE
LES SATURÉES
En bref, en régime cétogène, on consomme UN MAX d’acides gras saturés. Dans ces saturées, on fait la part belle aux graisses animales (beurre, graisse de porc, graisse de canard, graisse de boeuf), et on peut aussi consommer pas mal d’huile de coco.
Pour une adaptation optimale, on vise au minimum 70% de graisses animales et ce qui reste en végétales. Si vous voulez que votre organisme apprenne à brûler ses propres graisses, vous avez plutôt intérêt à lui fournir, sur le plan alimentaire, des acides gras qui RESSEMBLENT à ceux qui sont stockés en vous. D’où l’intérêt des graisses animales saturées…
LES INSATURÉES
Pour les graisses insaturées, la règle est simple. Il vous faut éviter au MAXIMUM tout ce qui contient trop d’omega-6, et favoriser les omega-3. Et il vous faut également laisser derrière vous vos CROYANCES.
Certaines personnes s’acharnent à dire que l’huile de colza par exemple, a un bon ration omega-3 omega-6. Cette affirmation serait peut-être juste dans un autre contexte. Elle n’est pas juste en cétogène, car on consomme trop de matières grasses pour que la quantité d’omega-6 restante dans ces huiles soit négligeable. En clair, dans un contexte cétogène, où 80% et plus des calories viennent des lipides, on ne PEUT PAS se permettre d’approximation sur les omega-6.
Les omega-6 sont extrêmement inflammatoires, et si vous voulez tenir votre diète sur le long terme sans que ça ne génère de problème de santé, vous devez être intransigeants.
En clair, dans les huiles végétales, vous pouvez conserver: la macadamia, l’olive, l’avocat, le périllat et à la limite l’huile de lin (l’huile de lin, la composition est bonne, mais je me méfie des phyto-œstrogènes alors je n’en consomme jamais).
Dans les animales, vous pouvez évidemment consommer les huiles de poisson et autres huile de foie de morue: certaines études semblent indiquer qu’elles ont un effet intéressant sur le cholestérol et les triglycérides. (🔬 Volek et alia, 2000.)
Pour les huiles de poisson, faites quand même attention à la qualité et provenance de ce que vous achetez. Aujourd’hui, beaucoup de poissons d’élevage sont nourris et élevés n’importe comment, ce qui fait que leur composition change…
Gardez quand même en tête que les graisses végétales et insaturées ne sont pas les huiles prioritaires pour vous en régime cétogène!
Pour que cet article ne soit pas trop long, je n’ai pas abordé la question des triglycérides et du cholestérol… Je vous propose qu’on en parle très bientôt dans un prochain article!
SOURCES
S. Phinney & J. Volek:The Art and Science of Low Carbohydrate Living: An Expert Guide to Making the Life-Saving Benefits of Carbohydrate Restriction Sustainable and Enjoyable
Gary Taubes: Why We Get Fat: And What to Do About It
🔬 Volek, Gomez, Kraemer. « Fasting lipoprotein and postprandial triacylglycerol responses to a low-carbohydrate diet supplemented with n-3 fatty acids. » Journal of the American College of Nutrition 19, no.3 (2000): 383-91.
Super article, comme d’habitude! Cependant, on parle de plus en plus des « lean mass hyper responders », dont le taux de LDL peut augmenter jusqu’à 100% en régime cetogene. On ne connaît pas encore les conséquences que cela peut avoir sur les moyen et long termes, apparemment, mais la prudence semblerait être de mise…
Je pense qu’à mon prochain bilan je découvrirai que j’en fais partie (ma maman, qui a 65 ans et par la force des choses a une alimentation LCHF a un LDL à 6 grammes (oui, oui) mais des artères « de jeune fille » a dit le cardiologue. Affaire à suivre! En tout cas le gastro qui lui a prescrit un LCHF lui a dit de ne pas s’inquiéter pour ça. Voilà un médecin bien atypique, n’est ce pas;))
Lucy
Le problème c’est que les analyses donne un taux de LDL global sans faire de distinction entre les particules fines et denses de LDL (celles qu’on ne veut pas avoir) et les plus fluffy et volumineuses (celles qu’on veut avoir, et précisément celles qui ont tendance à augmenter en régime cétogène). Donc en fait, l’augmentation du LDL ne serait pas tant une mauvaise nouvelle, surtout tant qu’on ne sait pas vraiment de quoi il retourne. Mais c’est le problème aussi, on nous fait faire des types d’analyses qui ne sont pas très pertinentes… (c’est d’un AGAÇANT!!)
Aussi, ce qu’il faut regarder attentivement ce n’est pas tant le cholestérol global, mais le ratio cholestérol/triglycérides… C’est ça le vrai indicateur en fait, car si ton cholestérol augmente ET tes triglycérides, là par contre il y a un souci sur la formulation de la diète probablement…
(en effet, médecin très atypique^^)
Toujours aussi marrants tes gifs 😂. L’huile de macadamia j’aime bien. Le lin je n’en mange plus, comme toi, j’en ai peur.
Un des oncologues à l’hôpital où j’étais soignée a eu un cancer du sein, elle m’a dit prendre 20g de lin tous les matins. Je n’ose pas, parce que pendant 2 ans je prenais dans du fromage blanc des graines de lin à cause des bouffées de chaleur. A la mammographie d’après, cancer (hasard?). Donc pour moi, c’est graisse animale, huile d’olive, coco (moins en ce moment) et macadamia.
Article intéressant comme toujours 👍
mmm voilà, moi je suis comme toi, je n’ai pas de preuves solides mais franchement dans le doute… je préfère m’abstenir!
(btw merci pour ton gentil mail d’update sur la vanille, mais bon je me doutais bien que c’était compliqué! D’ailleurs de notre côté, on a retrouvé de la vanille mais alors je me demande bien d’où elle vient! (et elle est HORS DE PRIX!!!)
Bonjour ! question du jour bonjour ! un petit avis sur l’huile de cameline justement conseillé car omega 3 ++++/ aurais tu un avis sur le ratio de cette huile et si elle peut être utilisée ? Je ne cherche pas à sortir du régime ! mais lorsque j’ai commencé ce régime grâce à TOI !! j’ai été etonné de ne pas voir citée cette huile – fournie en force presque, par ma nutritio de l’époque pour ce ratio énorme en omega 3! A savoir: je zape ou je garde ! ?
Bravo pour cet article et pour tout ce que tu fais – rédaction- recherches ! vidéo super !!
Hello Jade!
Cool merci beaucoup! je vais regarder ça te plus près je te reposterai en commentaire, et/ou update de cet article du coup ! je t’avoue que c’est plus un oubli qu’autre chose, je n’ai pas pensé à la passer en revue! ♥
Pingback: Guia completo para ácidos graxos | dieta cetogênica - Eu Magro Hoje
Bonjour et merci pour cet article passionnant. J’ai commencé le régime cétogène depuis une semaine et demi maintenant et il me convient parfaitement. J’ai créé un tableau dans lequel je calcule mes macros pour chaque repas afin de m’assurer qu’à la fin de la journée j’ai bien ce que vous dites dans une autre article : 80% de lipides, 15% de protéines, 5% de glucides. Le tableau calcul tout seul mais j’ai un doute sur une colonne. Quand je lis derrière les emballages, il est noté Graisse dont graisses saturées. Afin de bien calculer mes pourcentages, dois je prendre le chiffre global de Graisse ou uniquement Graisses saturées qui est nettement inférieur ? Merci d’avance pour votre aide.
non je pense que c’est déjà très bien de connaître son global de graisses! C’est déjà du boulot de tracker tout ça!
Merci bien pour cette réponse.
Bonjour Johane
J’apprends toujours pleins de choses dans tes articles,mais je me pose une question :est ce que toutes ces recommandations sur les graisses (et autres) s’appliquent aussi aux personnes qui ne cherchent pas a maigrir,ce qui est mon cas je fais ce regime depuis 6 mois pour des raisons de sante(migraine)et cela m’aide, mais j’ai tendance a trop maigrir(50kg pour 1.68m), en fait je ne voudrais PAS que mon organisme brule les qqs graisses qui lui restent .Ce serait sympa de faire un article sur le sujet,difficile de trouver des infos..
oui effectivement ce n’est pas la première fois qu’on me pose la question.
mais en fait si tu ne veux pas maigrir, il suffit d’en manger PLUS ahah! Non mais tu as raison je vais essayer de faire un article sur le sujet! ♥
Bonjour,
Vous déconseillez l’huile de lin donc l’huile mct vitalité de Nutribe serait à éviter ?
J’ai une deuxième question qui n’est pas en rapport avec les acides gras mais je me demande quelle est la quantité de légumes à consommer par repas ?
Merci pour vos réponses et félicitations pour vos supers articles.
Cordialement,
Agnès Braig
bonjour Agnes,
bon je pense que l’huile de lin n’est pas si mal, mais il faut vraiment se dépêcher de la consommer à mon avis (elle rancit). Mais je ne suis pas moi-même consommatrice de l’huile vitalité, pour être complètement honnête. Je préfère les graisses animales ou les MCT!
Pour les légumes, tout dépend de ce que tu choisis et de la teneur en glucides mais je dirais à la louche entre 100 et 200g ! ♥
comme si ce régime n’était pas assez dur à suivre, je suis végétarien……..snif !
cause perdue ???
Mais non pas cause perdue! Mais effectivement plus difficile. C’est sûr qu’en coaching, je galère plus avec les végétariens (et encore, souvent les miens acceptent de manger des oeufs et du poissons donc ce sont des demi^^).
Bon, alors….
Est-ce que tu classes l’huile de caméline dans les bonnes huiles végétales ?
Merci de l’info…
Laurent
Hello Laurent: oui plutôt!
En plus, elle a quand même l’avantage d’avoir bon goût celle-là! (je n’aime pas trop l’olive moi!) ♥
Bonjour Johanne,
Tu insistes sur le fait de consommer 200g de lipides en plus de ceux des repas. Une grande partie sera certes utilisée par les mitochondries en phase de ceto adaptation mais le surplus de lipides…..il va où ? Y a t il stockage dans les adipocytes ?
Quand je suis à 150g en tout, mon poids se stabilise mais quand je monte à 200g, je prends du poids…..avec une glycémie entre 60 et 70.
Pourquoiiiiii?
Tout ce que tu n’utilises pas en énergie est ré-estherifié. C’est à dire que oui, les acides gras qui ont été en mis circulation seront stockés. (D’ailleurs, c’est plutôt normal de prendre du poids à 200g de MG par jour. On le fait pour l’adaptation, pas pour toute la vie, car la plupart des métabolismes n’ont pas besoin de tout ça en réalité. C’est disons, un mal nécessaire pour passer le cap de l’adaptation!)
Salut, je débute en céto après plusieurs semaines d’introspection et de recherches d’infos et je me fais un plaisir de lire ton blog qui est pour l’instant « the best » sur le sujet à mon avis. Je viens de commander de l’huile et de la crème TMC sur le site de Nutribe (avec ton code ^^) pour faciliter ma production de cétones. Je me demandais ce que tu pensais de l’huile de palme rouge bio, j’ai vu que NutriNaturals en proposais sur son site, ça me semble être une bonne source pour varier de la coco mais comme j’ai pas trouvé trop d’infos sur le sujet si tu as un avis sur ce produit ça m’intéresse.
Hello Roxane,
merci beaucoup pour le compliment ! ♥ ça me fait hyper plaisir!
Oui alors l’huile de palme rouge est très bien quand elle n’est pas hydrogénée, mais en bio évidemment elle ne l’est pas, c’est inclus dans la charte pour avoir le label. Elle est saturée, avec un profil assez ressemblant à la coco, franchement pour varier je pense qu’elle est très bien. Par contre, je n’ai jamais eu l’occasion de la goûter donc pour le goût je ne sais pas! J’attends ton retour si tu la testes!! ♥
Coucou, finalement j’en ai trouvé dans un magasin bio d’une « grande » ville (comparé à la mienne) et je dois dire que j’apprécie beaucoup le goût un peu épicé et légèrement noisette du produit, c’est assez dur à décrire mais c’est loin d’être neutre. Je l’ai utilisé avec des oeufs, pour faire revenir le konjac et pour faire un curry de porc avec des brocolis et j’ai trouvé ça très bon. Après, à manger comme ça à la cuillère, c’est assez vite écoeurant, je ne peux pas en manger beaucoup. Donc pour le cru, je préfère le beurre et le beurre de cacao.
ah! Tu as la marque ??
Yes, c’est Emile Noël, l’huile est très rouge et a une texture crémeuse genre beurre pommade. Elle fond très très vite donc pas trop adaptée aux fatbombs mais en cuisson c’est le top ^^
ah ouais Emile Noel c’est une marque hyper quali en plus !
Bonjour
J’aime beaucoup vous lire,vos conseils me sont très précieux et je prend des notes qui me seront très utiles.
J’ai commencé ce mode de vie keto depuis 5 semaines et je me sens plus légère.
Par conséquent l’huile MCT me rend malade elle me donne des nausées et diarrhée. Je ne connaît pas la cause.
Je tiens à vous remercier SUPER KETO !!!
Merci Mireille!
cela arrive pour l’huile MCT, certaines personnes ne la digèrent pas du tout. On a du mal effectivement à en comprendre la cause, etça dépend aussi beaucoup de la façon dont tu la prends. Parfois il faut y aller de manière très progressive!
Bonjour, Je suis en train de démarrer le régime cétogène suite à la lecture des livres de D. Perlmutter, avec de très bons résultats sur ma dépression chronique que je traine depuis plusieurs années. Je cherche cependant à peaufiner mes différents apports en graisses, et je n’arrive pas à trouver un ratio entre saturées, monoinsaturées et polyinsaturées. Je sais juste que le ratio omég3/oméga6 doit approcher 1/1: mais pas de chiffres pour les autres.
Pouvez vous me donner une valeur indicative SVP?
Je pense qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’aller aussi loin pour la diète fonctionne, pour moi, l’important c’est d’avoir en moyenne (en MOYENNE) 70% de graisses animales (donc majoritairement saturées) et 30% de végétales, et le moins possible d’omega 6 !
donc un lchf saturé avec 70G de G/J serait ok pour un foie gras & gros (hépatomégalie) & vésicule lithiasique? risque quand meme sur un foie déjà abimé ,donc probablement ne métabolisant pas correctement,non?
je pense que dans tous les cas il faudra faire en plus un travail sur le foie pour le soutenir, mais ça me semble totalement possible.
Bonjour Johanne,
Tout d’abord merci pour ce blog/vidéos tellement complet! Je me suis lancée hier après 1 mois et demi à éplucher toutes les informations sur le régime Cétogène et avoir hésité à me lancer car le changement radical avec tout ce qu’on nous dit depuis les années 80 font peur! J’avais initialement commencé à manger sans sucre (donc déjà gros remaniement) depuis le 1er février et j’avais nettement réduit mes glucides depuis le début du mois de mars. Et là j’attends que mon lecture de mesure glycémique arrive et je serai au top grâce à toi!
Je le fais pour deux raisons: une perte de poids (une bonne trentaine de kg) et surtout vivre avec un corps qui ne lutte mais qui est en paix avec lui même.
Par contre je galère avec les lipides même si tu en as bcp parlé. Est-ce que le fruit avocat peut-être mis dans les lipides (je sature de gras et je n’en ai mangé que 108g à 17h15)? Est ce que la mayonnaise maison peut faire partie des lipides avec des huiles autorisées? Est-ce que la crème fraîche (en sachant que, malgré mon immense amour pour le fromage j’ai stoppé tous les laitages) c’est définitivement non quand on a 2 « oui » pour savoir si on les intestins poreux? Il me serait plus facil d’en manger et d’atteindre les 200g!
Je te suis très reconnaissante de toutes ces informations que tu partages avec nous et ce travail et surtout le fait que tu te bases sur des faits scientifiques!
Hello!
merci à toi d’avoir suivi un peu mon travail !
Déjà en préambule, je dirais que tu peux aussi aller progressivement sur les matières grasses ajoutées: 140, 160, 180, etc.
Sachant que, effectivement pendant la phase d’adaptation, il est possible que ça engendre une prise de poids temporaire (je sais que je le dis tout le temps mais je préfère redire, par précaution).
– l’avocat ne compte pas dans les MG « ajoutées ». puisque par définition c’est un aliment^^(pas dénué de glucides).
– la mayonnaise est un outil précieux (effectivement avec les bonnes huiles), pour augmenter ces matières grasses, aucune problème avec ça
– la crème est possible quand effectivement on n’a pas de problème d’intestin. Deux choses à souligner quand même: elle n’a pas un excellent rendement en gras (puisque 100g de crème équivaut au max à 40g de gras), mais surtout, elle stimule quand même un peu l’insuline. Du coup, lorsque tu seras dans une optique de perte de poids (plutôt que d’adaptation), il sera préférable de la limiter je pense.
et merci encore à toi!
Je suis bouche bée devant la qualité et la précision de tous ces articles.
Un immense merci.
merci à toi!xxx
Juste une petite question qui me trotte dans la tête depuis longtemps :
Est-ce que la graisse de canard est composée de chaînes moyennes, comme le beurre ou l’huile de coco ?
Merci beaucoup !
La graisse de canard est constituée de chaînes longues en majorité, ça ne veut pas dire qu’elle n’a aucune chaîne moyenne, mais ce n’est pas dominant. Et elle est un peu plus riche en omega6 que les autres graisses animales d’ailleurs. (en passant)(c’est pour ça qu’elle est bien mais qu’on ne peut pas en faire notre matière grasse du quotidien).
Merci pour la réponse !
Dommage. J’en prenais une tonne dans les oeufs le matin… (Avec une bonne dose de guanciale grillé : c’est comme des lardons mais beaucoup plus gras et moins de protéines -les macros sont top-, ça vient de la joue du porc, à chaque fois que je vais en Italie je fais un stock!)
Bref, je vais continuer avec la graisse d’oie/canard, mais en favorisant davantage l’huile de coco et le beurre pendant la journée
Encore merci
oh la la la la tu m’as tease avec les « guanciales » grillés!!!
Bonjour, je récidive d’un cancer du foie. J’ai subi une hepatectomie de tout le foie droit il y a 3 ans.
J’ai décidé de suivre le régime cétogène mais la consommation d’acides gras saturés pourrait-elle être néfaste pour le foie ?
Merci de vos réponses.
Bonjour Pascale,
non, la consommation d’acides gras saturés ne sera en aucun cas un problème pour le foie, et ne sera en aucun cas un problème de manière générale si tu ne les consommes pas dans un contexte riche en glucides. Mais si tu as besoin d’être rassurée sur la question je te conseille de lire Gary Taubes Why we get fat and what to do about it, ou encore Good Calories Bad Calories, du même auteur!
Régime cétogène après double infarctus du myocarde, médicamenté en statines , depuis deux ans ?
Est ce possible ? Raisonnable ? Bénéfique ? Aucun cardiologue n est compétent à ce sujet et ne veut en entendre parler ?
Je t’invite à regarder mon article sur les analyses de cholestérol et taux sanguins en cvétogènes, tu verras que quasiment une cinquantaine de personnes ont posté leurs résultats en commentaires et qu’ils sont SPECTACULAIRES!
Bjr , merci pour votre travail pertinent et pédagogique !!!
Je suis apoE 4 et je souhaite passer en cétogène afin de bénéficier des avantages de cette diete sur l autophagie et la prévention des maladies neuro dégénératives . Je suis déjà en LCHF depuis qques années , sans aucun soucis .
Pensez vous que cela soit pertinent de me convertir au cétogène ?
J ai bcp de mal à entrer en cétose , j ai déjà fait qques essais …
Je fais actuellement un jeûne sec de 48h pour accélérer la transition .
Merci pour votre avis , si vous voulez bien le le donner 😁
Je pense que la première question qui se pose c’est: actuellement en lowcarb, à combien réussis-tu à augmenter les MG ajoutées sur la journée (et sans inconfort digestif). (là je ne parle pas de macros, je parle de quantités totale de MG ajoutées pesées, incluant beurre, huile etc (excluant les fromages qui en sont pas des MG ajoutées, excluant les avocats, olives noix de macadamia, qui même s’ils sont des aliments gras et cétogènes, n’entrent pas dans le compte de MG ajoutées).
En fonction de cette quantité et du confort/inconfort qui va avec, on peut déjà savoir s’il est intéressant de basculer!