SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Tester sa résistance à l’insuline : Ivor Cummins

ivor cummins youtube

Comment savoir si on a de la résistance à l’insuline ? Y a-t-il des signes avant-coureurs pour le détecter avant que ça ne devienne trop sérieux ? J’ai posé la question à Ivor Cummins!

Ivor Cummins est ingénieur, leader de groupes de recherche, initialement dans le domaine de l’industrie, puis finalement dans le domaine de la santé. Il travaille avec des groupes de médecins pour apporter de nouvelles solutions et de nouvelles technologies. Ivor Cummins a aussi sa propre chaîne youtube, avec plus de 200k abonnés, et vraiment très riche si vous parlez anglais.

ivor cummins YouTube

Lors du séminaire Keto-Life à Bergun (juin 2022), l’une de ses conférences portait sur la résistance à l’insuline.

Sa conférence était passionnante et expliquait que le taux de cholesterol, le taux de LDL, la pression artérielle, ne sont pas de vrais marqueurs permettant de prédire les maladies cardio-vasculaires. Les vrais signes annonceurs de maladies ou accidents cardio-vasculaire sont:

  • la résistance à l’insuline
  • une glycémie élevée
  • un ratio triglycérides/HDL élevé (vous ne savez pas le calculer ? je vous explique tout ici)

Dans cette courte interview, que j’ai réalisée sur la chaîne de goketo, je lui pose quelques questions sur la résistance à l’insuline et comment la mesurer:

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je vous résume rapidement le propos d’Ivor Cummins.

DES DONNÉES PAS SI FIABLES…

LA GLYCÉMIE À JEÛN

Il est difficile de détecter la résistance à l’insuline en regardant seulement la glycémie à jeun. Malheureusement, on peut tout à fait avoir de la résistance à l’insuline, mais avoir des glycémies à jeûn « correctes ». (du moins, entrant dans les cibles de notre système médical).

On obtient souvent des informations plus parlantes quand on regarde la glycémie après les repas (c’est même pour cette raison qu’en coaching, je demande souvent aux gens de tester les deux: les glycémies à jeûn, et certaines fois après les repas).

LE TEST OGTT

Le OGTT (Oral Glucose Tolerance Test) est un test qui consiste à observer la glycémie après la consommation d’une forte dose de glucose (entre 50 et 75gr de glucose en fonction des labos et pays). D’après Ivor Cummins, ce test-là n’est pas toujours suffisant non plus pour détecter la résistance à l’insuline.

Ce qui semble la meilleure façon de tester l’insuline, c’est de la tester à jeûn. Avec la technologie qu’Ivor Cummins et son groupe de médecins est en train de mettre en place:

  • on procède à un premier test à jeûn, puis si le premier test est positif,
  • on procède à un deuxième test 1-2h après la consommation de glucose

Il existe déjà des technlogies pour tester soit même son insuline, à jeûn ou après le repas, mais il faut compter environ 500€ car ce sont des appareils qui viennent d’apparaître sur le marché et ne sont pas encore très démocratisés.

COMMENT FAIRE SANS TEST ?

Si on ne possède pas cette fameuse machine, quelles sont les façons de savoir si on a de la résistance à l’insuline .

RATIO TOUR DE TAILLE/TAILLE

C’est l’affaire de quelques minutes. Prenez un mettre ruban pour prendre votre tour de taille, puis:

Divisez votre tour de taille en cm par votre taille en cm

👉 Le ratio obtenu doit idéalement être inférieur ou égal à 0,5.
👉 0,6-0,7-0,8 : sont des ratios qui révèlent souvent de la résistance à l’insuline.

Exemple: si vous mesurez 1,60m et que votre tour de taille est de 75cm:
75/160= 0,46 👉 votre ratio est inférieur à 0,5, c’est sans risque.

Exemple 2: si vous mesurez 1,62m et que votre tour de taille est 100cm:
100/162= 0,61 👉 vous êtes à risque

AUTRES SIGNES

Il existe d’autres éléments qui peuvent pointer vers la résistance à l’insuline, mais qui ne sont pas aussi fiables que la ratio tour de taille/taille:

  • obésité : c’est un signe qui ne fonctionne pas toujours, parce que, comme l’a très bien expliqué Ivor Cummins dans une de ses conférences, certaines personnes sont obèses mais métaboliquement saines. Elles sont obèses sans résistance à l’insuline. D’autres, sont obèses ET résistantes à l’insuline. C’est donc un signe qui ne se suffit pas en lui-même
  • glycémies à jeûn et post-prandiales élevées même en diète cétogène : là encore, c’est un élément qui ne suffit pas car on peut aussi avoir des glycémies élevées pour d’autres raisons (stress, inflammation, diète pas adaptée, etc.)
  • uriner trop souvent (ou brusque augmentation de la fréquence)
  • picotements aux extrémités (doigts des mains ou des pieds)

Mais finalement aucun de ces signes ne se suffit vraiment en soit. C’est à mon avis l’accumulation des signes pointants dans la même direction qui pourra prédire de façon plus sûre si on a, ou non, de la résistance à l’insuline !

ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET

👉 Sur le thème de la résistance à l’insuline: comment ça fonctionne exactement, les méfaits qu’elle cause, et comment la renverser : rdv dans cet article.

👉 Si vous avez aimé l’interview avec Ivor Cummins, vous pouvez retrouver toutes les autres interviews réalisées au séminaire KetoLife sur la chaîne de Go-Keto! (Et un immense merci à eux de m’y avoir envoyée!!!)

5 commentaires sur le post “Tester sa résistance à l’insuline : Ivor Cummins

  1. Francoise le a dit:

    Bonjour super keto ! Déjà un grand merci pour vos comptes rendus sur votre séminaire à Bergun !!! passionnant vraiment ! merci pour le partage. Votre article sur la résistance à l’insuline aujourd’hui tombe à pic car je viens à l’instant même de recevoir mes résultats d’insulinémie à jeun, HOMA et quicki. J’ai du un peu « tanner » mon médecin pour qu’il me les prescrive…Je suis en keto depuis 2 ans mais parfois j’ai des glycémies à jeun un peu élevées pour du kéto (0.93g/l) et je me suis posée la question de la résistance à l’insuline : Je vous laisse mes résultats :
    Insulinémie = 8.6 mUI/L 59.7pmol/L
    HOMA = 1.973
    Quicki = 0.344
    Tout ceci me semble ok et dans les normes mais j’avoue que j’ai du mal à interpréter ces résultats ..
    Mon ratio triglycérides/HDL est excellent : 0.70g/l / 0.69g/l = 1.01
    Mon ratio tour de taille/taille est ok 72cm/155cm = 0.46
    Je me pose surtout des questions quant à une résistance à l’insuline et je pense que je ne pourrai pas vraiment compter sur mon médecin qui prescrivait pour la première fois ce type d’analyse (insulinémie HOMA quicki). Par avance merci Super keto et à nouveau un grand merci pour tous vos partages tous plus intéressants les uns que les autres

    • Bonjour françoise
      Ton indice homa est dans la fourchette haute ce qui est parois considéré comme un début de résistance à l insuline d un autre côté quand on fait un régime cétogène le corps s adapté et augmente sa résistance à l insuline en effet l idée est qu il préserve le glucose pour les cellules qui ne fonctionnent qu au glucose (globules rouges et certaines parties du cerveau) mais cet effet est complètement réversible pour éléments de comparaison mon indice homa en régime Ceto était de 0.9 et est passé en régime « fruits/légumes » (l inverse du régime keto vu de loin) a 0.35 en très peu de temps (qq jours)) je suppose que mes indices homa sont assez bas car je fais beaucoup de sport et que bien que l on ne sache pas encore bien d ou vient la résistance à l insuline un phénomène de trop est l une des explications (avec aussi trop d insuline tout le temps comme le dit super keto) maintenant malgré cela même en régime keto ma glycémie à jeun est très élevée (plus d un gramme) donc pour ta glycémie à 0.93 il faut sûrement chercher ailleurs (stress cortisol ..)

      • Francoise le a dit:

        Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse. J’ai essayé de comprendre ce mécanisme de  » ? fausse résistance ? » à l’insuline en alimentation cétogène, lu sur pas mal de sites anglophones mais les avis divergent ? Le kéto crée il une résistance à l’insuline « physiologique » sans que ceci ne soit considéré comme une « vraie » résistance pouvant conduire vers un prédiabète ? Bref pas clair pour moi tout cela… Au sujet de mes glycémies élevées oui je penses comme toi et Super Keto que je dois aller voir sur d’autres pistes et en particulier le stress et le cortisol…et si mes glycémies s’améliorent alors mon homa devrait aussi suivre dans le bon sens ?

    • superketo le a dit:

      Hello Françoise et merci beaucoup pour tes très gentils mots!
      Je suis d’accord avec Eric, dans la fourchette haute en cétogène, il faut chercher ailleurs que dans l’alimentation ce qui cause ta résistance à l’insuline. Plus mes recherches avancent plus je constate que les facteurs de mode de vie sont très puissants. Eric a cité le sport, je citerai les deux qui pour moi sont les plus déterminants: le sommeil et la relation à la lumière. Trop de temps devant les écrans et sans protection, pas assez de temps dehors, pas assez d’UVB, pas assez de vitamine D: catastrophe pour l’insuline, la glycémie, et toute la régulation hormonale.
      La mauvaise nouvelle, c’est qu’on subit TOUS ça et qu’on a beaucoup de boulot à faire, la bonne, c’est qu’on peut obtenir des résultats impressionnants avec quelques changements sur cette hygiène de vie liée au rythme circadien! J’ai fait quelques vidéos mais si besoin je peux aussi développer ce sujet ici!
      et merci encore!

      • Francoise le a dit:

        Hello Superketo ! oui oui grâce à toi et les articles que tu partages j’ai bien pris conscience que « l’hygiène » de vie était absolument un facteur primordial en kéto. Sport je m’y suis remise depuis 1 an, mon sommeil est ok (bien meilleur qu’avant le keto) et je respecte les rythmes circadiens. Par contre oui trop de temps sur les écrans (je vais relire ton article sur les lumières bleues et les protections). Vit D très limite lors des prises de sang : aurais-tu un complément à me conseiller ? La luminosité est aussi un facteur très important pour moi : tendance dépressive en hivers par manque de lumière : j’ai une lampe de luminothérapie qu’en pense-tu ? Quand tu dis « fourchette haute » ça reste quand même raisonnable ? sans le keto je pense que j’aurais fini irrémédiablement diabétique type 2 : j’en prenais vraiment le chemin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *