Test de glycémie avec… le vinaigre de coco

LE VINAIGRE DE COCO

En régime cétogène, on ne peut pas consommer TOUS les vinaigres: par exemple, le vinaigre balsamique, le vinaigre de framboise, et le vinaigre de vin, ne sont pas possibles. Ils sont trop sucrés ou trop fermentés, ou les deux. En revanche, on peut consommer du vinaigre de cidre (non pasteurisé, c’est mieux) et aussi, du vinaigre de coco! Moins connu, mais peut-être un peu plus hype, le vinaigre de coco n’a pas le goût de coco, mais il est doux et n’a pas l’acidité déplaisante du vinaigre de cidre. Donc, il est plus facile à consommer.

Alors il y a deux sortes de vinaigres de coco: il y a la sorte faite à base d’eau de coco fermentée, et la sorte faite à base de sève fermentée. D’un point de vue nutritionnel, le vinaigre à base de sève est plus intéressant. Mais, il se trouve que je n’ai pas encore réussi à m’en procurer, du coup l’expérience d’aujourd’hui sera sur le vinaigre à base d’eau de coco fermentée.

POURQUOI EN CONSOMMER ?

Bon, vous allez râler parce que je dis toujours qu’il faut éviter les produits fermentés, pour le cas (fort probable) où on aurait de la candidose et où ça ne ferait qu’empirer les choses. Mais ici, on est dans le cas d’une consommation très faible, puisqu’on parle d’une quantité maximale d’une cuillère à soupe par jour. Du coup, c’est quand même très différent que de s’enfiler un kombucha de 250 ml au niveau fermentation.

#TASTE GOOD!

Ahhh on y vient! Vous vous plaignez toujours qu’on ne peut jamais rien boire d’autre que de l’eau en régime cétogène! Et  bien cet été j’ai fait une découverte intéressante: à l’apéro, un grand verre d’eau pétillante avec des glaçons et 1 cuillère à soupe de vinaigre de coco, c’est les nuts! C’est ultra rafraîchissant, et si par bonheur ça pouvait avoir un petit impact sur la glycémie… on serait un peu les rois du pétrole.

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#MINÉRAUX

Bon alors on va tout de suite faire une partition entre le vinaigre de coco provenant de la sève, qui est super riche en minéraux (forcément, la sève qu’on utilise pour faire le vinaigre de coco provient des arbres qui poussent sur les sols volcaniques, riches en minéraux.) et le vinaigre fait à base d’eau de coco, qui lui est complètement pauvret de ce point de vue.


Vinaigre de coco bio

Une cuillère à soupe de vinaigre de coco à base de SEVE contient 192mn de potassium. Quand j’ai lu ça j’étais REFAITE. Malheureusement, le vinaigre de coco à base d’eau est bien moins riche, on est sur 195mg de potassium POUR 100ML DE VINAIGRE. Autant dire rien. Donc si vous avez accès aux deux, choisissez la SEVE, car il contient aussi de magnésium à un dosage intéressant, et d’autres minéraux (fer, souffre, zinc, manganèse…)

#ACIDES AMINES

Pareil pour les acides aminés: le vinaigre de coco à base de SÈVE en contient infiniment plus que celui à base d’eau de coco. La sève contient 9 acides aminés essentiels (vous savez, ceux qui servent à fabriquer de la protéine!!) et 8 non-essentiels.

Donc voilà, si vous avez le choix, vous savez théoriquement vers lequel vous tourner. Si vous en cherchez, il y a celui-ci qui est très bien:


Coconut secret Raw vinaigre de noix de coco, 12,7 fl oz (375 ml) 1.7 x 1.5 x 6.6 inches

# GLYCÉMIE

Alors c’est là que les deux vinaigres se rejoignent: pour les deux, on prétend qu’en consommer aiderait à stabiliser voir diminuer la glycémie à jeun (un peu la même chose finalement que pour le vinaigre de cidre).

Je me propose donc comme cobaye pour vérifier si ce vinaigre de coco a un impact ou pas sur la glycémie à jeun.

LE GRAND TEST

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Je vous avoue que cet article m’a demandé du temps en amont, car je ne voulais pas me contenter de vous donner une seule valeur. Et je pense qu’à l’avenir, j’essaierai d’en faire de même, et de proposer pour un même aliment, PLUSIEURS tests de glycémie, pour limiter la variance dans les résultats.

J’ai donc voulu faire un test avec un glycémie correcte, mais aussi des tests avec une glycémie trop élevée, pour voir ce que cela donnait, et donc ça m’a pris un peu de temps (car je ne souhaite pas vraiment avoir une glycémie élevée^^).

CONDITIONS D’EXPÉRIENCE: 

  • tous les tests ont été réalisés le matin à jeun
  • 10 mn avant et 30 minutes après le consommation de vinaigre de coco
  • quantités: 1,5 cas de vinaigre de coco dilué dans 500 ml d’eau. 

21/08:
Glycémie à jeun: 4,4 mmol/l (= 79 mg/l)
Glycémie après: 4,2 mmol/l (= 75 mg/l)

25/08:
Glycémie à jeun: 4,6 mmol/l (= 83 mg/l)
Glycémie après: 4,4 mmol/l (= 79 mg/l)

28/08:
Glycémie à jeun: 4,6 mmol/l (= 83 mg/l)
Glycémie après: 4,4 mmol/l (= 79 mg/l)

13/09:
Glycémie à jeun: 4,8 mmol/l (= 86 mg/l)
Glycémie après: 4,6 mmol/l (= 83 mg/l)

20/09
Glycémie à jeun: 4,0 mmol/l (= 72 mg/l)
Glycémie après: 3,7 mmol/l (= 67 mg/l)

04/10:
Glycémie à jeun: 4,1 mmol/l (= 74 mg/l)
Glycémie après: 3,6 mmol/l (= 65 mg/l)


 

CONCLUSION

A première vue, on a envie de dire que oui, la consommation de vinaigre de coco et d’eau le matin a jeun a un impact (léger mais significatif quand même) sur ma glycémie.

Maintenant la question qu’on peut légitimement se poser c’est:

est-ce qu’on aurait obtenu la même chose avec l’eau toute seule?
Alors j’ai fait le même test avec juste 500 ml d’eau, et pas de vinaigre. Ma glycémie ne bouge pas, quelque soit sa valeur de base.  Il y a donc bien quelque part une action du vinaigre.

– est-ce qu’on aurait obtenu la même chose avec le vinaigre tout seul?
Il faudrait tester.

– est-ce que l’effet dure longtemps ? A priori, ce n’est pas infini non. Dans les tests que j’ai pu faire, au bout de quelques heures, la glycémie remonte à son niveau d’avant. Logique somme toute.

POUR S’EN PROCURER: 

Donc, vous pouvez trouver le vinaigre de coco en magasin bio, mais le problème, c’est que vous trouverez majoritairement du vinaigre à base d’eau de coco. Si vous voulez plutôt du vinaigre à base de sève, vous le trouverez facilement sur le net, comme ici par exemple:


Coconut secret Raw vinaigre de noix de coco, 12,7 fl oz (375 ml) 1.7 x 1.5 x 6.6 inches


Retrouvez d’autres test de glycémie:
❤ Je teste ma glycémie avec le yaourt de coco 
❤ Je teste ma glycémie avec la crème fraîche
❤ Je teste ma glycémie avec l’erythritol 


18 Commentaires sur “Test de glycémie avec… le vinaigre de coco

  1. Je n’avais jamais entendu parler du vinaigre de coco. J’ai très peu utilisé le vinaigre ces derniers mois, le temps que mon estomac se restaure. Je testerais bien ce vinaigre ci, surtout s’il est plus doux que le vinaigre de cidre ! Merci pour cet article et pour tous tes tests si intéressants.

  2. bonjour Johanna
    merci pour ce test.
    une enquête en 2004 sur le vinaigre de cidre dit que 2 cac prises après un repas riche en Glucides abaissaient la glycémie et l’insuline jusqu’a 34%, et le prendre juste avant le repas était encore plus efficace. On peut donc imaginer que même à jeun et même en régime cétogène, cela le fait baisser.
    a bientot

      • J en ai commandé 4 bouteilles pour amortir les frais de livraisons.
        A suivre….

        • et ben tiens nous au courant, je serais très curieuse de voir si ça abaisse plus la glycémie qu’un vinaigre d’eau de coco!

  3. Bonjour Johanna,
    comme toi, j’utilise depuis plusieurs mois le vinaigre de coco de la vie claire. Je trouve très intéressant ce test et je vais continuer à en consommer aussi bien dilué dans un verre d’eau que pour les assaisonnements. D’autre part, en consultant tes mesures de glycémie à jeun pour ce test, je constate que 3 matins tu avais une glycémie supérieure à 80mg/dl. As-tu une explication pour ces résultats ? et dans quelle mesure peuvent-ils affecter ton état de cétose ?
    Merci pour tes explications.

    • bonjour Joaquin,
      et bien oui cela affecte forcément la cétose: au dessus de 80, on n’est plus en cétose.
      Et comme je l’ai expliqué dans d’autres articles, il y a tout un tas de raisons possibles, cela arrive. De toute façon, la cétose n’est en aucun cas un état permanent. Déjà, elle s’interrompt temporairement pendant les repas, puis reprend. Et puis, cela fait partie du jeu, la glycémie n’est pas parfaite tous les jours, et PERSONNE n’est en cétose constante, tous les jours, toute la journée.
      Après, quand ce n’est pas une grosse déviation, cela se régule tout seul après le premier repas, si celui-ci est bien composé, ou juste au bout de quelques heures, sans rien faire.

  4. Bonjour Johanne,
    Merci pour cet article. Cela fait un moment que je le cherche en Suisse! Bin rien… nada… pffffffffffff c’est pas simple de le trouver. Est-ce que toi ou quelqu’un ici à une adresse un site quelque chose ou je puisse le trouver? Merci infiniment pour les futurs réponses.

    Belle et magique journée <3

  5. Qu’en est-il du vinaigre balsamique? Celui que j’utilise (je suis du Québec ) c’est  » La belle excuse » vinaigre balsamique blanc avec 5.5 % d’acide acétique /vol. C’est un produit de l’Italie, 0g de glucide pour 15ml. Ingrédients : Vinaigre de vin blanc et moût de raisin vieilli 3 ans en barrique.
    Merci! 🙂

    • Hello Maran, normalement le vinaigre balsamique je n’aime pas trop car en france il a tendance à être sucré. Mais honnêtement celui dont tu me parles là a l’air très correct !

  6. Bonjour. Moins contraignant et accessible à tous , on peut faire les tests avec son pouls. Mesurer avant le repas et une demi-heure après. S’il y a un écart de 5 pulsations ou plus, cela révèle une intolérance alimentaire.
    Cherchez sur Internet : « pouls et intolérance alimentaire »
    😉

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