Test de glycémie avec… l’erythritol

Oui oui moi aussi il m’a fallu un peu de temps avant de le prononcer correctement… 

Alors donc, dans la famille des édulcorants qui sont sans calories, sans sucre, et qui a priori n’affecteraient pas la glycémie je demande… l’érythritol100% érythritol naturel

Qu’on se mette d’accord tout de suite, ce n’est pas DU TOUT un produit que j’affectionne, et moi je suis de base extrêmement méfiante à l’égard des sucres d’alcool. MAIS il se trouve qu’il figure sur la liste des aliments autorisés par de nombreux sites, forums, blogs et autres moustaches sur le régime cétogène, notamment de l’autre côté de l’atlantique (pour ne pas les citer).

Independence Day Usa GIF

Du coup en coaching, les gens ne comprennent jamais pourquoi je leur déconseille de consommer tout ce qui est Swerve, Truvia, Sukrin et autres édulcorants à base d’érythritol.

Rapidement, ce qui ne me plait pas dans ce produit c’est que:

  • si vous ne faites pas gaffe, souvent il va contenir des OMG (parce que c’est un dérivé du maïs, et souvent du maïs génétiquement modifié) – là j’ai galéré, mais j’ai  trouvé une marque garantie sans OMG.
  • c’est dans le fond un produit ultra raffiné 
  • le corps ne le métabolise pas: il est ressort quasiment intact dans l’urine
  • il peut poser des problèmes digestifs, comme tous les sucres d’alcool
  • On lit partout qu’il n’impacte pas la glycémie: moi je soupçonne que ce n’est vrai qu’en apparence. A mon avis c’est le genre de produit à la con qui peut générer de l’inflammation si on en consomme régulièrement, et qui donc aura un impact caché sur la glycémie.
  • et EN PLUS, ça entretient la passion du goût sucré.

Pour moi, si vous voulez vraiment mettre un goût sucré, il faut mieux opter pour la stevia, qui est naturelle, qui n’augmente pas la glycémie, et qui était même utilisée à l’origine pour améliorer la sensibilité à l’insuline des diabétiques!

[Attention néanmoins à ce que vous achetez: car beaucoup de marque de stevia vendues en grande surface sont en fait un MÉLANGE de stevia, erythritol et dextrose… qui permet d’atténuer l’amertume naturelle de la stevia.]


Le problème, c’est qu’on m’a beaucoup posé la question en coaching: est-ce que EXCEPTIONNELLEMENT, si je fais une recette pour l’anniversaire de ma grand-tante Eliane, la bar mitsva de mon beau-frère ou le divorce de ma sœur, je peux en consommer sans que ça n’affecte ma glycémie ? parce que le stevia dans les recettes ce n’est pas très délicieux et blablabla… 


Du coup voilà pour en avoir le cœur net, j’ai voulu tester.

14h50: Glycémie : 3,9 mmol/l (ou 70 mg/l)
15h00: 150ml de Coco Start Abbot Kinney’s (globalement le yaourt de coco est une base complètement neutre chez moi, qui ne fait ni monter ni baisse ma glycémie) + 1 grosse cuillère à café d’érythritol (marque Edulcobio, bio et sans OMG).
17h00: Glycémie 3,8 mmol/l (ou 68 mg/l)


CONCLUSION:

Donc pour finir, est-ce que l’érythritol impacte la glycémie de manière directe?  a priori non, du moins, pas dans les circonstances que j’ai présentées ici.

Est-ce que pour autant je conseillerais d’en manger? non certainement pas, et surtout pas tous les jours. Je ne fais pas du tout confiance à ce produit, c’est comme l’instinct qui parle… Je sais que pour l’instant, je n’ai aucun argumentaire convainquant (working on it), mais très clairement je sens venir le produit à problème!

Mais bon en gros, 1 cuillère d’érythritol, aussi raffiné soit-il, ne devrait pas impacter fortement votre glycémie ni perturber votre système digestif pour autant. Exceptionnellement donc, vous pouvez en consommer sans que ça vous fasse sortir de cétose!

ÉPILOGUE:
Je tiens à ajouter, même si cela est HORS protocole expérimental, que dans la soirée qui a suivi ma glycémie a eu tendance à augmenter et que j’ai eu mal au ventre. Rien n’indique que l’érythritol est en cause, du moins, pas jusqu’au prochain test, but still…

true detective GIF


Retrouvez d’autres test de glycémie:
❤ Je teste ma glycémie avec le yaourt de coco 
❤ Je teste ma glycémie avec le vinaigre de coco
❤ Je teste ma glycémie avec la creme fraiche

11 Commentaires sur “Test de glycémie avec… l’erythritol

  1. Bonjours
    Je suis nouveau sur le forum
    Je ne crois pas avoir vu d’articles sur les autres sucres (aspartame )
    J’ai juste cru comprendre que ce c’était pas bon mais alors pourquoi
    Merci
    Yves

    • bonjour Yves,
      merci pour ta question.
      Je réponds quasiment toujours aux commentaires quand ils sont pertinents, en revanche, je tiens quand même à préciser qu’ici ce n’est pas un forum mais bien un blog: donc en gros, pas une foire d’empoigne où chacun en sera de sa petite réponse sur le sujet (que tu ne sois pas déçu quand même: ici ce n’set pas la démocratie, mais bien la DICTATURE ahah).
      Du coup pour répondre à ta question, non l’aspartham n’est pas possible en régime cétogène, car en plus d’être cancérigène de manière avérée, il provoque une forte réponse d’insuline.
      mais merci pour ta question, et si le sujet en intéresse certains, je peux me pencher sur un article plus détaillé!

  2. Pour information, l’erythritol ne supporte pas la chaleur, on ne peut pas l’utiliser pour la cuisson des gateaux

  3. Il est fait à partir de levures pas top pour ceux qui sont sensibles à l’histamine, réaction allergique

      • Ceci étant si vous le supportez bien alors tout v bien.. je pense que chaque personne doit faire ses expériences avec différents sucres…le xylitol ou l’aspartame peut être indiqué quand on est sensible aux levures. Bien cordialement et finalement c’est bien intéressant vos articles. Merci. Nina

        • non en fait je n’en mange jamais. Je l’ai testé pour voir mais en fait je n’ai jamais vraiment l’occasion de mettre ce genre de produit dans ce que je mange, et le cas échéant je préfère le stevia! merci à vous!

  4. bonjour je suis nouvelle sur ce blog
    j’aimerai posé une question d’ordre général tout d’abord:
    1)le keto est il adapté au pers ayant des fibrômes? j’en ai été opéré et j’aimerai plus en re-avoir!
    2) quel subsitut de sucre préconisez vous alors?
    merci

    • pour les fibrômes je ne sais pas (car je ne sais pas VRAIMENT ce qu’est un fibrômes).
      En revanche le seul substitut de sucre possible est la stevia (la vraie, pas la coupée à l’erythritol^^)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :