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Combattre le diabète par le régime cétogène

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On me pose souvent la question : est-ce qu’on peut faire un régime cétogène quand on est diabétique ? Et c’est toujours quelque chose qui m’amuse beaucoup, parce que non seulement on PEUT, mais en fait, on DEVRAIT systématiquement s’y engager pour lutter contre le diabète! (plutôt que d’empirer la situation avec des prises d’insuline). Car le régime cétogène c’est LA solution contre le diabète de type 2. On en discute ? 

LA BIEN BELLE INDUSTRIE DE L’INSULINE

Alors, je vous fais grâce du petit topo qui vous explique que les chiffres du diabète aux Etats-Unis et en Europe sont effrayants, que c’est une explosion, et que pire encore, ça touche des gens de plus en plus jeunes, et de plus en plus d’enfants. Je pense que vous avez déjà bien ça en tête.

Le problème, c’est que aujourd’hui, quand on a du diabète, personne ne vous explique comment ça fonctionne vraiment. Tout ce qu’on vous apprend, c’est à traiter les CONSÉQUENCES.

  • « Vous avez trop de sucre dans le sang ? Prenez un shot d’insuline! »
  • « Vous n’avez plus assez de sucre dans le sang ? (parce que vous avez pris une trop grosse dose d’insuline?) Prenez un petit coca ou des morceaux de sucre! « 

Personne ne vous explique COMMENT CA SE FAIT que vous avez du diabète de plus en plus fort. Personne ne vous explique que ce que vous faites ne peut qu’empirer le problème sur le long terme. Et surtout personne ne vous explique COMMENT vous pouvez  traiter le problème à la base. Comment traiter la CAUSE, plutôt que la conséquence. Comment avoir une glycémie STABLE, plutôt que de s’épuiser à balancer et contrebalancer une glycémie déréglée. 

(Mais bon, on comprend bien que les industriels de l’insuline n’ont pas trop intérêt à ce que vous sachiez ça…)

QU’EST-CE QUI PROVOQUE LE DIABÈTE DE TYPE 2

Allons directement à ce qui nous intéresse: Finalement, quelle est la cause du diabète de type 2 (ou quelle est la cause de la résistance à l’insuline ? car soyons clair, c’est la même chose!!).

LE SUCRE.

TOUT SIMPLEMENT.

Parce que nous sommes dans une société qui nous invite à en consommer en permanence.

Les recherches (PLOS One) qui s’intéressent aux taux de diabète en lien avec l’alimentation montrent toutes la même chose: plus on consomme de sucre, plus il y a de diabète. Et peu importe l’âge, le sexe, les origines, ou l’activité physique.

Finalement, le diabète est tellement lié à la consommation de sucre et de glucides, que maintenant on parle de résistance à l’insuline OU d’intolérance aux glucides. C’est la même chose.

LE MÉCANISME

Quand on consomme du sucre, le taux de sucre dans le sang (= la glycémie) augmente > ce qui oblige le pancréas à produire de l’insuline.

  • conséquence 1 :  l’organisme STOCKE DES GRAISSES (l’insuline est l’hormone du stockage par excellence)
  • conséquence 2: une surproduction d’insuline affecte la leptine. Quand la leptine ne répond plus, on ne perçoit plus les signaux de satiété. Du coup, on mange trop.

Donc si on résume grossièrement le problème:

Sucre > Glycémie élevée > production d’insuline > stockage des graisses
Trop de sucre > Glycémie trop souvent/longtemps élevée > surproduction d’insuline > dérèglement de la leptine > surconsommation d’aliments > surstockage des graisses

Au bout d’un moment, quand on consomme trop souvent des glucides, en trop grande quantité, l’insuline ne répond plus. C’est à dire qu’elle n’arrive plus à faire redescendre la glycémie. Elle n’arrive plus à faire rentrer le sucre dans les cellules.

Du coup, l’organisme est obligé d’en produire toujours plus. Plus ça va, plus le phénomène s’aggrave, et l’on se retrouve avec un taux de sucre constamment élevé, une insuline constamment élevée, et qui n’est plus du tout efficace. C’est ce qu’on appelle la RÉSISTANCE à l’insuline. En plus d’être un générateur d’obésité, la résistance à l’insuline est extrêmement inflammatoire et pose tout un tas de problèmes métaboliques en cascade.

Si vous voulez comprendre ce phénomène plus en détails, je vous l’explique dans mon article sur la résistance à l’insuline.

RÉGIME CETOGENE ET DIABÈTE DE TYPE 2

Une étude de 6 mois  (🔬 Dashti et alia. 2004) a suivi 83 personnes diabétiques et obèses. Toutes avaient une glycémie élevée, des taux de cholestérol élevés, et ont suivi un régime cétogène pendant les 6 mois.

A la fin de l’étude, leur poids et leur IMC avaient beaucoup diminué (perte moyenne de 14 kg). ET, leur glycémie avait aussi diminué, leur cholestérol LDL avait diminué, les triglycérides avaient diminué, et enfin leur cholestérol HDL avait augmenté. En clair, tous les marqueurs sanguins se sont améliorés.

En fait,les études convergent vers la même conclusion: plus on diminue les glucides, et plus on augmente les bonnes matières grasses, plus les effets sont remarquables! effets sur l’insuline, effets sur la masse grasse, effets sur la glycémie, sur le cholestérol et les triglycérides.

Pour ceux qui sont inquiets: les études montrent que le régime cétogène est tout à fait légitime pour les diabétiques de type 2 (attention, je n’ai pas parlé des types 1). Néanmoins, si vous voulez être tranquille, rien ne vous empêche d’en parler à votre médecin. Pas forcément pour qu’il vous guide (car franchement beaucoup n’y connaissent rien), mais surtout parce qu’avec le régime cétogène, vous allez drastiquement diminuer (voire supprimer) vos doses d’insuline. Il faudra donc s’adapter.

POURQUOI CA MARCHE ?

Pourquoi le régime cétogène marche ? Tout simplement parce qu’il stabilise la glycémie, et qu’il réduit DRASTIQUEMENT la production d’insuline. 

Comme vous ne consommez que très peu de glucides ET que vous ingérez de grandes quantités de matières grasses, vous allez avoir une glycémie:

  1. naturellement plus basse (donc vous n’aurez pas besoin de la faire descendre avec des prises d’insuline)
  2. naturellement plus stable (donc vous n’aurez plus besoin de faire des constantes balances entre prises d’insuline et prise de sucre pour la faire monter ou descendre).

En plus, le régime cétogène améliore votre sensibilité à l’insuline: du coup, sur le long terme, vous allez peu à peu faire diminuer puis disparaître votre problème de résistance à l’insuline. C’est à dire que vous renversez totalement le diabète.

LES PETITS PLUS POUR VOUS AIDER

Vous pouvez vous aider également de différentes plantes et épices qui favorisent une glycémie plus basse et une meilleure sensibilité à l’insuline, notamment:

  • la cannelle
  • le curcuma: il a un effet puissant sur l’AMPK, une enzyme qui fait baisser la glycémie. Il est aussi anti-inflammatoire.
  • le gingembre: également anti-inflammatoire avec un effet sur la glycémie
  • la berbérine

Comment j’en ai déjà pas mal parlé, je ne vais pas m’étendre ici mais vous pouvez retrouve mon article sur les aliments qui font baisser la glycémie ici.

LIBERTAD !

Il n’y a pas l’ombre d’un doute, le régime cétogène MARCHE pour renverser le diabète de type 2, quand on est appliqué et persévérant. La seule chose à comprendre, c’est que comme tout dysfonctionnement métabolique, le diabète ne va pas se résorber en 2 jours de cétogène!

Pour une personne en santé, l’adaptation n’est déjà pas évidente, donc forcément, pour une personne diabétique, il y aura des moments difficiles, il y aura forcément une phase d’adaptation plus longue, et des moments de découragement.

Mais pensez-y: la prise d’insuline ne résout pas votre problème: elle l’EMPIRE. Plus le temps passe, plus il faut de gros dosages d’insuline, et de plus en plus fréquents. ça tombe bien, ça arrange les industriels, vu les enjeux financiers. Mais pour vous, c’est extrêmement inflammatoire, extrêmement dangereux, et ça met clairement votre santé en péril pour la suite.

De tout mon cœur, j’encourage TOUS les diabétiques à se rebeller de ce diktat odieux, à se libérer de cette dépendance qui met leur santé en danger.

Aujourd’hui, à l’ère de l’information, l’ignorance est un choix. Si vous faites le choix de l’ignorance, vous faites aussi le sacrifice de votre santé sur le long terme!

Et j’en profite pour vous rappeler que si vous avez une question ou besoin d’aide, posez la dans les commentaires, je serai ravie de vous aider à ouvrir les yeux!


SOURCES & ETUDES

🔬 Dashti, Thazhumpal C. Mathew, Talib Hussein et alia. « Long-Terme Effects of a Ketogenic Diet in Obese Patients », Experimental & Clinical Cardiology 9 (Fall 2004): 200-205.

Dr Josh Axe: Keto Diet: Your 30-Day Plan to Lose Weight, Balance Hormones, Boost Brain Health, and Reverse Disease

(J’en profite pour vous dire que si vous souhaitez une review de ce livre, n’hésitez pas à la demander dans les commentaires, j’ai plutôt bien aimé et je le ferai avec plaisir!)

14 commentaires sur le post “Combattre le diabète par le régime cétogène

  1. Timothée le a dit:

    Merci pour cet article instructif et encourageant. Le 3ème complément conseillé pour le diabète a été « avalé » : pourrais-tu redonner le nom de ce produit mystère ? D’autre part, penses-tu pouvoir faire aussi un article sur le diabète type 1 et le régime cétogène ? Mon mari est diabétique de type 2, et mon fils diabétique de type 1, c’est dire si je suis intéressée par le sujet ! Merci en tous cas pour tes articles passionnants et la somme de connaissances que tu mets à la disposition de tous’ le tout avec un humour réconfortant !

    • superketo le a dit:

      ah oui^^ merci de me le faire remarquer ! C’est le gingembre, mais en fait tu vois c’est un acte manqué car c’est le seul du lot que je n’ai pas testé moi-même, j’ai juste lu que c’était bien. DU coup j’hésitais à le noter, et finalement tu vois…
      La recherche avance sur le diabète de type 1, apparemment ce serait possible aussi de le traite avec un régime cétogène, on commence à avoir des études qui sortent, le problème c’est que du coup la mise en place est plus compliquée parce qu’au début il faut manger assez souvent, de petites quantités, assez précises en macro. Mais du coup je vais essayer de creuser le sujet pour pouvoir faire un article un peu plus complet!
      et merci à toi ♥♥♥

  2. Ingrid le a dit:

    Toi, Tu n’es absolument pas d’accord avec Pauline (douce frugalité), le Dr MacDougal et Cie, qui disent que c’est le gras qui empêche le sucre de nourrir les cellules😂. D’ailleurs elle vient de traduire des articles expliquant que le diabète gestationnel est dû au gras et non aux sucres😱. C’est loin d’être simple de s’y retrouver.
    Mais d’après ma pauvre expérience de femme ayant vécu 4 grossesses et aucun diabète gestationnel,, j’étais incapable d’avaler le moindre glucides, sans le vouloir, j’ai passé des grossesses cétogènes /low carb. Cette période entraîne une résistance à l’insuline d’où un risque de diabète gestationnel.
    Merci pour l’article toujours très intéressant.
    Mon plus gros pb, c’est le sommeil mais avec un bébé et un chéri qui ronfle, je ne trouve pas de solution .
    Quel livre tu conseilles en français ?

    • Comment peut-on devenir résistant à l’insuline tout en ne mangeant presque pas de glucides, comme Ingrid ??? Ce n’est pas une question agressive mais ce n’est pas la première fois que je lis cela et ça m’interroge …..ou alors je n’ai pas compris ton propos Ingrid ?

      • superketo le a dit:

        Je n’ai pas voulu dire, parce que ç’aurait été faire des assomptions sans connaître rien du contexte de la personne, mais par exemple c’est possible en mangeant trop de protéines. C’est possible en ayant un sommeil de mauvaise qualité. C’est possible en étant catabolique et glucogénique, quand on fait un low carb qui n’est pas assez high fat. Et c’est souvent une résistance à l’insuline qui est déjà latente, mais qu’on ne voyait pas forcément avant de faire attention.

      • superketo le a dit:

        PS: je pense personnellement que cette Pauline de douce frugalité est dangereuse.

      • superketo le a dit:

        ah et le stress aussi. Le cortisol rend resistant à l’insuline

  3. ANDRIEUX le a dit:

    Je découvre par tes vidéos la diète cétogène, diabétique de type2 depuis plus de 20 ans avec des essais divers, là en une semaine je suis arrivée a 1g le soir après digestion, en prenant berbérine sans le glucophage, c’est impensable pour moi, je suis stupéfaite. Bon tout n’est pas réglé car je ne suis pas en cétose et je t’avoue avoir peur du passage, et tenir car je suis une frugivore née, et les graisses ne sont pas mes gouts préférés, bref mais déjà si j’arrive à être dans la norme pour mon diabète waouh quoi merci merci de vos vidéos elles sauvent les vies de gens comme moi.

    • superketo le a dit:

      oh mais c’est absolument génial!!! bravo!!! Tu sais je connais quand même pas mal de diabétique qui ont vraiment réussi à renverser le process et avec la persévérance, on y arrive. Et surtout pour les diabétiques, c’est encore plus important de bien doser les protéines. C’est la clé du succès pour tous mais encore plus dans ton cas, surtout si tu ne fais pas beaucoup de sport! N’hésite pas à diminuer un peu tes quantités de protéines et augmenter le gras, et tu vas voir des miracles ! ♥

  4. Pingback: Dieta cetogênica e diabetes tipo 2 - Eu Magro Hoje

  5. Bonjour, je suis un fan de ta chaîne, pour la qualité, l’intelligence et le bon sens de tes propos. Je découvre la vidéo sur ton snack sur laquelle tu fait part des critiques d’auditeurs, concernant tes mimiques ou je ne sais pas… Je tiens a te faire savoir que j’ADORE tes mimiques, ta façon de t’exprimer, tes yeux en l’air lorsque tu cherches un raisonnement, ta voix qui sort d’une bouche du savoir, ton courage, ton dynamisme, tes connaissances, ton expérience, j’aime TOUT chez toi et tes vidéos. Je tenais à m’exprimer, car la 《majorité cilencieuse》dont je fais partie, et bien on t’aime. Alors continu comme ça, à nous faire partager tes connaissances et tes expériences, tu es GENIALE, tes vidéos sont plus intéressantes que la TV. Et si tu peux en tirer quelques profits, n’hésite pas, cela me semble naturel, au regard de l’immense talent que tu as. Mille bravo. Jean-Jacques

    • superketo le a dit:

      Oh la la Jean-Jacques mais c’est tellement adorable ce message!! ♥♥♥
      Tu sais que je me levais ce matin n’ayant pas tellement le moral, et je me suis dit bon je suis un peu en avance, je vais répondre un peu à mes commentaires et je trouve le tien, et c’est tellement COOL!
      Tu ne peux pas savoir à quel point ça me touche et surtout, à quel point cela tombe à point nommé!! ça me va droit au cœur, vraiment merci!! 🙏🙏🙏
      Je suis moins présente sur mon blog parce qu’en ce moment je suis très prise par la rédaction du mon livre (oui, car j’ai été contactée par une petite maison d’édition qui voudrait un livre « différent » sur le régime cétogène, youhouuuuu), du coup ça m’accapare beaucoup, mais pour de bonnes raisons, et surtout plus j’avance dans certains lectures plus je me dis qu’il y a de vraies raisons de faire avancer la connaissance sur ce sujet et j’espère que j’aurai l’occasion de continuer!!
      Merci encore, tu m’as donné un des meilleurs réveil EVER Jean-Jacques! ♥♥♥

  6. thvalsin le a dit:

    Moi, j’ai hâte de voir ton livre que j’achèterai surement parce que je suis sure qu’il sera différent. Et pour tout t’avouer, les livres sur le régime cétogène qui sortent en ce moment ne m’attirent pas trop, j’ai peut être tort hein, mais bon!!! donc j’attends avec impatiente.

    • superketo le a dit:

      Merci Manuella !
      Mais honnêtement je suis un peu comme toi: je crois que le dernier en date « la keto chrono machin » c’est tellement racoleur dans les titres et dans tout que je n’arrive pas à l’acheter!!

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