Manque de sel… envie de sucre ?
Je vous ai déjà pas mal parlé de l’importance des minéraux, notamment dans mes trois articles sur le magnesium, le potassium et le sodium. C’est primordial en régime cétogène, je ne pourrai jamais le dire assez. C’est un enjeu capital pour le métabolisme en régime cétogène, et pour le métabolisme des personnes qui jeûnent.
MAIS j’ai découvert assez récemment une autre facette du problème, que je voulais partager avec vous… Est-il possible que quand on manque de SEL, on puisse déclencher des envies de SUCRE ?
Apparemment oui. Je l’ai constaté sur moi, et du coup, ça m’a donné envie de faire mes recherches sur la question. J’ai découvert que c’est un mécanisme assez intéressant qui mène à ça.
LE CAS DU RÉGIME CETOGENE
On va partir d’un postulat très simple: si vous êtes en régime cétogène, ou juste en jeûne ou jeûne intermittent, vous êtes trèèèèèèès probablement carencé en sodium.
Pourquoi ?
Parce que quand on diminue drastiquement les glucides, on supprime en même temps l’insuline. Et quand il n’y a plus d’insuline, les reins relâchent le surplus de sodium. Donc en gros dès que vous êtes en low carb, cétogène, ou JI, vous perdez énormément de SODIUM.
Régime low carb / keto / JI > suppression de l’insuline > perte de sodium > carence en sodium
ET ALORS ?
Le sodium est tellement important que quand on en manque, cela stimule des mécanismes dans le système nerveux central.
Le système nerveux central dit à notre cerveau de trouver une solution et d’aller chercher du sodium. La réponse naturelle, c’est qu’on va avoir envie de manger, et de manger SALÉ. (croyez-le ou non, la réponse instinctive prévue par notre organisme n’est pas d’aller sur amazon acheter un complément en sodium).
Ceux qui ont des chevaux le savent: on met à disposition des chevaux des sortes de pierres à sel. Il y a des périodes de l’année où les chevaux y touchent à peine! Mais en été, quand ils ont chaud, qu’ils transpirent plus, ou qu’ils transpirent plus par l’exercice, ils foncent naturellement vers le sel ! Leur instinct leur dicte, parce qu’ils en ont besoin. C’est à peu près la même chose pour nous (sauf que nous, nous n’avons pas encore eu l’idée de nous balader avec des pierres à sel)(je commence à y penser^^).
Et rappelez-vous: en régime cétogène, vous êtes quasiment tout le temps en manque de sodium.
Donc cette réponse nous donne envie de sel mais pas que. Vous allez voir ça devient intéressant.
LA CONFUSION DANS LE CERVEAU
Le manque de sodium va stimuler une région du cerveau qu’on appelle le NST (Nucleus of the Solitary Tract). C’est une partie qui a un rôle à jouer dans la gestion homéostatique des fluides dans l’organisme. Et ce NST a un impact sur tous les comportements motivés, dictés par l’appétit, et sur ce qu’on appelle the mesolimbic dopamine system (système de dopamine mésolimbique).
ça a l’air compliqué mais je vais essayer de faire simple.
Quand vous manquez de sel et que vous en consommez, cela crée une production de dopamine qui est comme là pour dire au cerveau « okay c’est bon, machin est allé nous chercher du sel, on est bien« .
Le problème, c’est que dans le même contexte, le cerveau peut répondre au SUCRE aussi bien qu’au sel (voire même encore plus fort au sucre qu’au sel) en terme de réponse de dopamine.
Par exemple, ce qu’on observe chez les rats privés de sel, c’est que les neurones qui répondent au goût sucré sont stimulés aussi dans un contexte de manque de SEL.
En gros, dans un même contexte de manque de sel, le cerveau peut réagir à une réponse de dopamine provenant du SEL comme à une autre provenant du SUCRE, voire même avec une préférence pour la deuxième !
🐁 Une étude parue en 1988 dans The Journal of Physiology a étudié les effets d’une diète sans sel de 13 jours sur des rats. On a observé des rats privés de sodium, et d’autres avec un apport normal. Au bout des 13 jours, on remarque sur les rats privés de sodium, une réponse anormale et disproportionnée au sucre (réponse au sucre 60% plus forte), qui n’apparaît pas du tout sur les rats avec une alimentation normale (réponse au sucre: 1%).
🔬 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3254418/
PRENONS UN EXEMPLE CONCRET:
Vous êtes en régime cétogène (ou en jeûne intermittent peu importe), et vous avez oublié de prendre assez de sel. Vous, vous ne l’avez même pas remarqué! Mais votre système nerveux central lui, se met en action pour que vous fassiez quelque chose et trouviez une solution !
Et normalement, vous devriez naturellement avoir envie de sel.
MAIS à cause de cette réponse de dopamine qui est la même, il arrive que le cerveau s’embrouille et que l’on commence à avoir envie de quelque chose de sucré, au lieu de quelque chose de salé.
Du coup, vous mangez une fatbomb par exemple (sans sucre mais avec de la stevia qui aura quand même un goût sucré). Ou alors, si vous êtes en jeûne intermittent et pas forcément en cétogène, vous allez casser votre jeûne et manger quelque chose de sucré.
Et là c’est la maxi confusion pour votre cerveau, car la réponse de dopamine engendrée par le goût sucré va dire à votre cerveau: c’est bon, on a résolu le problème du sel. Alors que physiologiquement, le problème n’est pas résolu du tout! On a juste trompé le cerveau.
Et le problème, c’est que si on fait ça une fois ça va. Mais si on le fait un peu trop, on va commencer à créer un pattern, une sorte de boucle habituelle, où on va avoir envie de SUCRE à chaque fois qu’on manque de sel.
RÉSULTAT
Vous voyez où je veux en venir ? rappelez vous je vous ai dit en régime cétogène on presque constamment en manque de sel, sans même s’en rendre compte! ça veut dire que si la boucle se crée et se renforce, ça va devenir très compliqué de résister aux envies de sucre. Et ce, simplement par manque de sel !
In fine, cela va rendre le régime cétogène difficile à tenir, créer des tensions et vous mettre des bâtons dans les roues. Alors que la solution était si simple!
QUOI FAIRE ?
- AVOIR ASSEZ DE SODIUM
Déjà de base, partez du principe que vous n’en avez pas ASSEZ. La plupart des gens que je rencontre en coaching me disent: « ah mais je sale énormément ma nourriture« . Mais ça ne suffit pas du tout ! Et donc ils ont tous les symptômes des personnes qui manquent de sodium! (crampes, maux de tête, nausées, etc.)
Non seulement il faut saler sa nourriture, mais il faut aussi ajouter du sel dans votre eau pour avoir une quantité juste correcte!
Au moins une fois par jour, ajoutez 1/2 cuillère à café dans 500 ml d’eau. Cela varie d’une personne à une autre, mais moi par exemple, il faut au moins que je le fasse deux fois par jour !
On peut monter sans problème à 7-8 g de sodium par jour
ATTENTION 7-8g de sodium n’est pas équivalent à 7-8g de SEL. J’oublie tout le temps de le dire et c’est méga important (Merci Nora ♥ )
A la louche, pour avoir un dosage X de sodium, il vous faut le double en sel! Donc pour récupérer 7g de sodium, il faut consommer au moins 15g de sel !
- AVOIR UN SEL DE QUALITÉ
SI vous consommez un sel de table style la baleine, blanchi à la javelle et dénué de tout autre nutriment, vous aurez certes un peu de sel, mais vous vous privez des autres minéraux. Et en plus vous ingérez quelque chose de toxique.
Vraiment, en régime cétogène vous devez investir dans un VRAI sel, et idéalement je vous conseille d’opérer une alternance de:
- très bon sel de guérande
- très bon sel d’Himalaya, qui sera plus riche dans les autres minéraux. D’ailleurs, le site Ketofitshop a, à mon plus grand plaisir, récemment référencé la marque Redmond, qui est vraiment le top en terme de sels d’Himalaya! (Et vous avez -10% sur le site avec mon code superketo10)
- ETRE EN VEILLE
La prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de sucré, ayez ce réflexe de penser à ça! Demandez-vous si vous avez eu assez de sel aujourd’hui. Demandez-vous si vous avez bu salé à la salle de sport. Demandez-vous si vous avez eu chaud et transpiré.
Et puis buvez de l’eau avec du sel, et attendez un peu, pour votre si cela change quelque chose !
Et comme d’habitude, si vous avez un retour d’expérience à faire sur ce sujet, n’hésitez pas à partager dans les commentaires! ♥
Super ton article !! Ça explique pleins de mes comportements…
Je vais être beaucoup plus rigoureux avec le sodium.
Merci encore pour ton travail de recherche ça nous aide tous énormément ❤️
André
merci André ça me fait plaisir! Moi aussi vraiment ça m’a ouvert les yeux sur les choses, et vraiment en faisant gaffe au sel ça va tout seul !! ♥
Si on manque de sel peut on se sentir déprimé?
Hello Suzanne, je n’ai pas d’information là-dessus, en tout cas, rien dans les études que j’ai lues, mais je suis loooinnn d’avoir tout lu!
Bonjour
Moi aussi je pensais prendre suffisement de sel, dans ma nourriture, mais ça ne doit pas être le cas au vu de ce que tu as écrit.
Faut dire qu’il y a bien longtemps, je prenais trop de sel dans ma nourriture (non keto) et ça me donnait des crampes, j’ai du diminuer le sel. Pas évident de savoir si c’est assez ou trop.
Maintenant, keto depuis au moins 4 mois, je n’ai pas de crampes, je pensais saler suffisamment, en salant uniquement ma nourriture, mais je suis beaucoup plus fatigué qu’avant et presque toujours une glycémie à 5 mmol/l le matin à jeun ce qui commence sévèrement à me décourager. Je vais essayer de prendre un peu plus de sel. Merci 😊
Essaie aussi de faire attention au magnesium, parce qu’on est AUSSI très carencés en magnesium, et il ne faut pas oublier que le magnésium fait (entre autre) rentrer le sucre dans la cellule. Donc forcément, impacte la glycémie! On peut facilement monter à 700-800 mg par jour alros il ne faut pas avoir peur!
Du coup je prends 3 gr de de sel rose d’Himalaya en grains 3 fois par jour avec un grand verre d’eau. Je trouve que c’est plus facile d’avaler d’un coup les grains plutôt que de tout diluer dans l’eau. Plus de problème de constipation et plus de maux de tête …ça a l’air de très bien marcher !!
Est ce que tu penses que ça peut poser des problèmes quelconques d’absorber 3 gr de nacl régulièrement sans le diluer dans de l’eau ?
J’ai essayé aujourd’hui d’avaler un ou deux grains de sel rose avec de l’eau, j’ai l’impression que ça m’a causé des douleurs dans l’oesophage … C’est possible ?
Je ne suis pas sûre mais essaie peut-être de les dissoudre avant de les boire (soit en les suçant soit en les laissant fondre dans l’eau!)
Encore un très bon article, bravo 👍🏼. Moi je prens des comprimés NaCl 4 à 8 g par jour en fonction de la chaleur et de mes exercices physiques, en plus de bien manger salé. Et si j’oublie un comprimé alors c’est mal de tête et grosse fatigue… et j’ai toujours dans mon sac à main un p’tit pot de sel rose, que prends comme un bonbon quand jai un coup de barre ou un coup de faim.
Nat
ahhh! la fameuse pierre à sel! mais bravo elle l’a FAIT!! ♥♥♥
Et oui. Et encore je n’ai pas tout dit. Je suis une fan de surf et lors de mes sessions il m’arrive très souvent de boire un coup d’eau de mer et hop, je ne suis plus fatiguée. C’est bien pratique 😀.
Nat
ahahah c’est la première fois qu’on me la fait celle-là^^
génial ♥♥♥
(j’ai tellement toujours voulu être une surfeuse… mais j’ai peur des grosses vagues, et en plus je ne suis vraiment pas très douée! tu me fais rêver)
Bonjour, merci pour cet article. J’ai des mots de rete très fréquent… De boire de l’eau salée me permets de ne plus avoir mal. Mais par contre je crois que je fais de la rétention d’eau. Par exemple depuis que je prends du sel dans mon eau j’ai pris 2 kg ce qui me décourage beaucoup car je fais de la marche quasiment tout les jours…
hmmm non Deborah, si tu fais de la rétention d’eau c’set plus du côté du potassium qu’il faut que tu ailles voir! bisou
Salut Johanne,
J’ai une question que je ne sais pas trop où poser (peut-être en feras-tu un prochain article…). J’ai un problème dont j’ignore l’origine et dont les effets sont que j’ai les jambes, précisément des pieds jusqu’aux genoux à peu près gonflées et souvent un peu rouges. Je ne sais pas si c’est un problème de circulation sanguine ou d’eau dans le corps. En tout cas, je consomme pas mal de sel depuis que je suis le régime. Crois-tu qu’il y aurait un lien entre consommation de sel et jambes gonflées ? Sinon as-tu déjà rencontrer ce genre de problème en coaching ?
Merci beaucoup !
Laura
Gonflements et rétention d’eau, surtout dans les jambes, c’est du côté du potassium qu’il faut aller voir ! ♥
Bonjour,
La meilleure solution est de boire quotidiennement votre bouteille de vichy st yorre ; elle nous offre 4368 mg/L bicarbonate (on évite ainsi les problèmes d’urée etc) et 1708 mg/L sodium. Si dans vos analyses, vous manquez de potassium, le médecin vous prescrira du DIFFU-K.
Merci pour ce site !
Merci à vous Francine!
Bonsoir Francine,
Comment peut on faire pour savoir si nous manquons de potassium? L’analyse de sang dois être bien specispéci non? Mon médecin m’a dit qu’il n’y avait pas de raison de faire cette analyse. Je suis embêtée.
Je vous remercie
Cordialement
Déborah
Bonjour!
Merci pour votre article.
On entend souvent dans les milieux de santé crudivores, naturopathes etc que le sel de table (même sous forme brute, de l Himalaya etc) est un ‘poison’ car contenant du NaCl sous forme minérale (donc peu biodisponible), qu’il est utilisé en excès dans l’alimentation moderne, qu’ il est source d’oedème, et que l apport de sodium via une alimentation riche en fruits légumes de qualité est normalement suffisant (pas besoin de complémenter).
T. Casasnovas avait fait deux vidéos sur le sel justement : https://youtu.be/u7roQfJZKDc
https://youtu.be/mpp4pIxjQv .
Qu’en pensez vous?
Ben, je n’ai pas regardé les vidéos de casasnovas mais vous l’avez dit vous même, « via une alimentation riche en fruits et légumes ». Evidemment dans ce contexte, il y aura de la production d’insuline, et de la rétention des fluides, et de la rétention du sel. Et je ne sais pas si vous suivez un régime cétogène mais 100% des personnes qui suivent un régime cétogène et qui ne font pas attention à se supplémenter en sel se retrouvent très vite avec des symptômes problématiques. Je n’ai pas eu de retour de gens chez qui cette sup^supplémentation avait posé problème, mais je pense justement que la réponse est contextuelle, et que la disparition de l’insuline fait qu’on a du mal à le retenir justement…
ça répond un peu??
Pingback: Falta de sal e desejo por açúcar | dieta cetogênica - Eu Magro Hoje
Merci beaucoup pour toutes ces ingos super bien expliqué <3
ah ben merci pour ton retour ça me fait grave plaisir!!
Merci beaucoup. Ca m’explique les nausées que j’ai et une envie de sucre qui monte depuis quelques jours. J’ai des pastilles de sel, j’en ai pris deux pour avoir mes 15gr. Super article. Et maintenant que je sais mieux naviguer sur le site, j’apprends tous le jours quelque chose. Merci pour ce travail.
Merci pour ce rappel. Je suis trop sensible au sel : rétention d’eau dans le chevilles accentuée par la chaleur et les bains de mer. J’ai donc opté pour le potassium sous la forme de citrate de potassium (marque Now sur Amazon)
De 4 à 8 gr par jour ; ça sale bien les plats et mes pieds ne gonflent pas !
Oui, mais je ne suis pas ultra fan du citrate de potassium, même si ce n’est pas la pire des formes…
Bonjour,
Je vs lis depuis qq jours et je constate que personne a évoqué l eau de quinton…
C est pas mal aussi.
Moi je me lance mercredi …
oui c’est vrai, l’eau de quinto c’est vraiment bien, mais au prix que ça coûte c’est difficile de prendre ça sur le long terme.
Bonjour Johanne
Merci beaucoup pour cet article super intéressant.
J’ai commencé depuis peut le régime cetogene , j’ai souvent des baisses de tensions, penses-tu que cela est dû à un manque de sodium?
oui totalement, c’est même un des premiers symptômes!
à regarder du coup: https://youtu.be/VLmuWzJlNg4