SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Mes aliments favoris pour lisser la glycémie

effet hypo-glycémiant

Je le dis souvent: il n’y a pas d’aliment MIRACULEUX pour faire baisser la glycémie quand on mange n’importe quoi ou qu’on fait des cheatmeals tous les deux jours! 

MAIS quand on suit déjà une alimentation cétogène, donc faible en glucides, et qu’on veut favoriser une glycémie basse et stable pour une production d’insuline optimale, on peut s’aider de certains aliments qui ont pour intérêt d’aider à lisser la glycémie vers le bas.

Alors je ne vous fais pas une liste complète hein, je vous donne juste mes petits préférés, ceux que j’aime et que j’utilise pour m’aider au quotidien!

JIMMY’S FAVORITE: LA CANNELLE

cinnamon

Je mets la cannelle en premier car c’est le préféré de Jimmy, et aussi un des miens.

Je ne vous fais pas l’injure de vous dire ce qu’est la cannelle, mais clairement, c’est une épice qui est réputée avoir un fort pouvoir anti-oxydant. Plusieurs études ont montré que la cannelle avait un effet sur le taux de sucre dans le sang, et sur la résistance à l’insuline.

En fait, la cannelle a cet effet sur la glycémie:

  • parce qu’elle imite les effets de l’insuline, et augmente du coup la quantité de glucose capable d’entrer dans la cellule.
  • parce qu’elle améliore la sensibilité à l’insuline (elle rend l’insuline plus efficace, donc plus capable de faire entrer le sucre dans les cellules)

Dans des études un peu plus récentes, on trouve aussi que la cannelle a des effets intéressants sur le cholestérol et le taux de triglycérides (mais tout est lié en fait, donc c’est logique).

Quoi qu’il en soit, personnellement je me dis que je ne perds pas grand chose à en mettre dans les boissons chaudes et les fatbombs, au pire ça ne marche pas mais le goût est quand même bon, et au mieux, ça m’aide! A voir peut-être bientôt sur la chaîne KetoLabs!

Alors vous trouverez principalement deux cannelles:

  1. la cannelle cassia (de chine)
  2. la cannelle de Ceylan (je crois plutôt du Sri Lanka)

Les deux sont en fait très similaires, la cannelle cassia est juste un peu décriée  à cause de la coumarine qu’elle contient, et qui serait toxique à haute dose. Pour être tranquille, on part sur de la cannelle de Ceylan (et à la vie claire vous êtes tranquille, c’est de la cannelle de Ceylan), et en plus, celle-ci est un peu plus riche en anti-oxydants.


VINAIGRE DE CIDRE ET DE COCO

Vinaigre de cidre et vinaigre de coco:  plus ça va, plus j’adore. C’est même mon tips favori! Au point que, avec Jimmy, on vous a fait une vidéo sur la question!

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=JkAHJYTXZog&w=560&h=315]

On trouve beaucoup d’études sur le vinaigre de cidre, qui montrent que:

  • il améliore la sensibilité à l’insuline (lui aussi! mais ne vous étonnez pas: c’est souvent comme ça que ça marche!)
  • il réduit la glycémie post-postprandiale du repas suivant sa consommation
  • en fait de nombreuses études (comme celle-là et celle là) montrent que le vinaigre peut optimiser le fonctionnement de l’insuline, impactant du coup la glycémie après le repas

Du coup, le vinaigre est plutôt pas mal utilisé chez les diabétiques ET les personnes en régime cétogène, qui surveillent presque autant leur glycémie que les précédents^^ (et à RAISON!).

Le vinaigre aussi est intéressant parce qu’il contient de l’acide acétique, apparemment ingrédient de choix pour la santé de l’intestin puisqu’il serait capable de détruire les bactéries malfaisantes (ou au moins les empêcher de se multiplier).

On dit aussi (mais là on arrive dans une zone où je n’ai pas  trop trop d’études à l’appui, et donc moins de  certitudes. Je l’ai surtout beaucoup entendu dans les videos du bon Thomas Delauer) que l’acide acétique aurait la capacité d’aider le métabolisme à brûler des graisses en activant la capacité à dégrader des triglycérides. On entend également qu’il augmenterait la capacité du corps à utiliser les acides gras pour augmenter sa propre température (uncoupling protein 2 UCP2): on aurait donc, en présence d’acide acétique, un métabolisme plus actif. 

Bon, j’ai un peu des doutes sur le fait que le vinaigre puisse réaliser tout cela à lui tout seul, mais je pense que, s’il y a bien un contexte qui pourrait être favorable à ce genre d’action, c’est bien celui d’une diète cétogène, du coup, je suis d’autant plus contente de boire mon vinaigre de cidre et on verra bien pour la suite!

Ce qui est drôle, c’est qu’au magasin les gens viennent souvent me demander CE vinaigre-là (parce qu’ils l’ont vu chez les youtubeurs des amériques):

Forcément, la version américaine est designée volontairement en mode « vieille recette de grand-mère qui fait des miracles« , ça plus d’effet. Mais grosso modo on a la même chose chez nous!  ce n’est pas pour prêcher pour ma paroisse, mais celui de la vie claire est parfait!

Il se trouve que le vinaigre de coco (à base de SEVE) a à peu près les mêmes effets bénéfiques sur l’organisme. Mais il faut dans les deux cas choisir des vinaigres non-pasteurisés et non filtrés, qui contiennent « la mère », c’est-à-dire, la substance qui a généré la fermentation.


Vinaigre de noix de coco biologique 500ml

Le vinaigre de coco à base de sève est en plus très intéressant du point de vue de sa richesse en minéraux, et nous intéresse donc en particulier en régime cétogène! (mais j’en ai déjà parlé). Le problème, c’est que c’est quand même plus cher et pour l’instant, un peu plus dur à se procurer.


LA STEVIA

Alors à la base, l’extrait de stevia sert d’édulcorant, et en régime cétogène, c’est même le seul que je vous conseille d’utiliser! Mais figurez-vous qu’avec la stevia vous faites coup double, parce qu’en même temps que vous sucrez, vous avez un effet sur la glycémie!

En vérité, la stevia est utilsée depuis plutôt très longtemps en médecine chinoise pour améliorer la sensibilité à l’insuline des diabétiques (et oui encore!)

Aujourd’hui, la recherche repère officiellement une influence directe sur le fonctionnement de l’insuline (exemple d’études ici et ) et on sait que la stevia peut diminuer la glycémie après les repas ET le taux d’insuline.

Coup double on vous dit!!

Alors attention à ce que vous achetez: je le dis toujours mais vraiment méfiez-vous, moi pendant longtemps j’ai cru acheter de la stevia alors que ce que j’achetais en fait, c’est une merde industrielle de vague extrait de stevia laaaargement coupé avec de l’érythritol: par exemple CE genre de nullité:

TRUVIA

ça, soyons clair, ce n’est PAS de la stevia au sens noble du terme. ça en contient légèrement, pour l’argument de vente, mais c’est tout. Et d’ailleurs, son prix plutôt cheap le dit d’emblée.

En fait, il faut vous assurer qu’il s’agit vraiment de stevia  et petit indice: en général ça coûte un peu cher. Cela existe en liquide, en poudre, et petit comprimé à diluer et normalement ça a un petit arrière-goût amer, qui est la raison pourquoi pas mal de gens ne l’aiment pas.

Normalement, son pouvoir sucrant est tellement fort qu’elle est difficile à doser! Quelques gouttes de stevia sucrent toute une préparation !

Normalement, on en trouve en magasin bio, sauf qu’en ce moment c’est en rupture PARTOUT (l’univers se met au régime cétogène or what?): moi j’avais acheté celle-là à la vie claire (environ 12€), et le flacon me dure depuis maintenant plus d’un an! Guayapi – Denrée Alimentaire – Stevia Reba98 Liquide – 100 ml

Il y a évidemment d’autres marques mais moi j’aime bien Guayapi, qui, a défaut de faire de jolis emballages, a quand même de jolis produits.

Sinon, une jolie variante que j’ai récemment découverte: la stevia arômatisée au chocolat. Même remarque, attention à ce que vous achetez et à la composition, mais pour avoir bien vérifié, la composition de cette marque est plutôt très propre, et pour faire des fatbombs ou encore des glaces cétogène, la stevia au chocolat est FORMIDABLE! Et encore une fois, la marque SweetLeaf fait vraiment de jolis produits (mais du coup c’est un poil cher!)

Sweetleaf – Stévia liquide arôme chocolat 60ml
La même chose existe en arôme vanille, toffee, et peut-être même d’autres, qui sont je crois un peu moins cher que le chocolat!

TIPS: pour certaines personne, la stevia a un arrière-goût amer désagréable. Si cet arrière-goût vous gêne, ajoutez une pincée de sel d’Himalaya, qui neutralise l’amertume de la stevia!


LA BERBERINE

Amazing Nutrition Amazing Formulas Berberine Plus 500mg 120 Capsules

Je crois que la berbérine est en passe de devenir une de mes astuces préférées pour faire baisser la glycémie. Je ne sais pas si l’effet est placebo ou non, mais j’ai l’impression que ça fait déjà pas mal effet sur moi et que ma glycémie est meilleure depuis que j’en prends! Je vous renvoie à mon dernier article sur la question, et encore une fois, si vous avez des retours sur ce produit n’hésitez pas, personnellement je suis encore dans la phase « expérimentation »!  

Et puis, n’hésitez pas à partager aussi les petits « trucs » qui marchent pour vous. Je sais que certains d’entre vous utilisent le psyllium par exemple, et j’ai déjà entendu qu’il avait des effets positifs sur la glycémie… Si vous avez de l’intell, c’est le moment!


Bon, tout ceci étant dit, si vous êtes en régime cétogène depuis un certain temps et que pourtant votre glycémie reste un peu trop haute à votre goût, avant de penser à ces produits annexes, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions, car 99% du temps, c’est toujours la même chose qui pêche!

  • est-ce que je consomme assez de matières grasses?
  • est-ce que je ne consomme pas TROP de protéines?
  • est-ce que mes 20g de glucides proviennent majoritairement des légumes crucifères?
  • est-ce que je suis stressé?
  • est-ce que je m’entraîne correctement ?
  • est-ce que je dors correctement ?

C’est la bonne application du régime cétogène qui vous fera réussir sur le long terme, et si à l’inverse, vous faites la mauvaise application du mode de vie cétogène, alors ni cannelle ni berbérine ne pourront rien pour vous!

More and more:
❤ Comment interpréter sa glycémie 
❤ Comment faire baisser ma glycémie ?
❤ Glycémie élevée le matin en régime cétogène ?

26 commentaires sur le post “Mes aliments favoris pour lisser la glycémie

  1. Carole Bruyant le a dit:

    Merci pour ces « tips » ! J’adore la cannelle, c’est mon épice fétiche depuis si longtemps… J’ai aussi de la berbérine en stock (en plus j’ai entendu dans une conf’ que c’était excellent pour les intestins) mais là en urgence je tente d’abord de bosser sur mon stress : j’ai passé le 1er degré de reïki il y a 2 semaines, ça secoue pas mal mine de rien (ça commence à m’occasionner une sérieuse remise en question..), j’ai donc différé la prise de ladite berbérine parce que je me dis que ça risque d’être du gâchis si par ailleurs je n’arrive toujours pas à me stabiliser au niveau nerveux…

    • tiens moi aussi j’ai passé mon 1er degré et donc je suis reiki depuis 25 jours ! et comme toi çà c’est bousculé dans ma tête : la révolution. Depuis que j’ai été malade, je me suis remise beaucoup en question mais le reiki semble m’avoir donné les clefs pour agir !
      par contre je ne connais pas la bérbérine. je ne fais pas de régime vraiment keto mais j’ai diminué énormément les aliments à IG élévé
      bonne soirée
      Muriel

      • Carole Bruyant le a dit:

        Je passe mon 2ème degré le 6 juillet, dans 10 jours à peine, je suis euphorique car j’ai envie d’aller plus loin et de découvrir d’autres facettes du reïki. Il faut au moins 3 mois entre le 1er et le 2ème degré pour que ce soit reconnu par la fédé, vraiment au début je me disais que c’était bien loin mais au fil de la pratique, j’ai compris que ça m’avait créé mine de rien pas mal de bouleversements dans ma vie et qu’il fallait savoir prendre le temps… je te souhaite un bon cheminement, tant dans le reïki que dans le mode de vie céto, et va à ton rythme, l’énergie du reïki saura t’orienter pour aller là où il le faut, quand il le faut.. Carole

        • Oui il faut prendre le temps. Tu me raconteras pour ton 2ème degré . Tu iras jusqu’au 3ème ?
          As tu donne des soins déjà ou les as tu fait que sur toI même ?
          Muriel

          • Carole Bruyant le a dit:

            Ah désolée Muriel, je te réponds tard, j’avais gardé ton message dans un sous dossier pour bien penser à te répondre et puis j’ai été absorbée par l’été… Le 2ème degré secoue pas mal car on apprend à travailler sur le mental et au final, mine de rien, ça brase ! On apprend aussi à travailler avec le cristal de roche et à le programmer, et comme je m’intéressais déjà aux propriétés des pierres, j’ai mis le pied dans la lithothérapie…. et me voilà inscrite à un stage de 4 jours sur le sujet début octobre (je ne pars pas pour mes congés – que je n’ai pas encore pris…- ça sera donc l’équivalent de mes vacances !!!) !!! Je vais en effet aller jusqu’au 3ème degré de reïki mais je n’irai pas (enfin je dis ça..) jusqu’au degré suivant, qui est Maître enseignant car j’ai un boulot stable et je suis à 11 ans de la retraite… ceci dit, prendre un temps partiel et adjoindre une pratique du Reïki me tenterait en vue de passer l’échelon au dessus à l’approche de ma retraite pour enseigner après…. pourquoi pas ! Pour le moment je ne pratique que sur moi mais je pourrais faire des soins aux autres… simplement je suis du genre à déjà essayer de bien maîtriser les choses avant tout. Je reprends mon club piscine à la rentrée, j’aurai peut être des demandes juste pour essayer, surtout que j’ai appris que l’un de mes coéquipiers avait passé le 1er degré au printemps, il est peut être allé au delà, on va pouvoir échanger si c’est ça ! Et puis je sais que l’organisme par lequel il a été initié est dans une commune proche de la mienne et que cet organisme propose de faire des soins gratuits à des gens qui n’ont pas les moyens de se les offrir. Je vais me renseigner pour voir si, même non formée par eux, je peux participer ; ça collerait à mon but premier qui était de m’initier pour en faire profiter les autres gratuitement… voilà voilà, et toi où en es-tu ? as-tu passé le 2ème degré ???

          • Carole Bruyant le a dit:

            Décidément.. je voulais écrire « ça braSSe » et non « ça brase » !!!

  2. charli le a dit:

    « salement bon pour la santé » du DR Josh Axe : définitivement un jalon (en tous cas pour moi). Et il y a au final peu de jalons dans ma bibliothèque. Tu me diras ce que tu en penses…

  3. Pingback: FATBOMBS 2.0: recette, macros, glycémie! – SUPER KETO

  4. Bornand le a dit:

    Merci pour tous ces conseils, mais j’ai une question Le vinaigre de cidre se prend avant le repas?

  5. Bonjour,
    Je voudrai pas pinaillier, mais quand tu dis : « est-ce que mes 20g de glucides proviennent majoritairement des légumes crucifères ? » et que je consulte mes tables de valeurs nutritionnelles, je constate que pour arriver à 20gr de glucides provenant de crucifères, il faudrait manger dans la journée : 500gr de choux de Bruxelles surgelé ou 2kg de choux vert !
    Bien sûr, je retiens simplement qu’il faux manger un maximum de légumes verts dont les crucifères…
    Bravo pour tes conseils !
    Laurent

  6. Anne Lanteigne le a dit:

    Une suggestion de Sujet : La Patiente nécessaire pour atteindre la Céto-adaptation.. et une stabilité glycémique ensuite. Bcp semblent avoir de la difficulté les premiers mois avec cela. Le corps a besoin de temps et on lui en demande trop, trop vite. J’ai connu cette impatience…ca stress inutilement.

  7. Laurent Besset le a dit:

    Déjà 2 mois de régime cétogène (mais 4 années de mode de vie Paléo antérieurement ; ça aide à passer en cétose…). Juste témoigner de mes erreurs :
    1 – une fois céto-adapté, il n’est plus nécessaire de prendre de 200 à 240 gr de lipides par jour : ça fait trop monter le bilan Kcal/j
    2 – bilans Kcal journaliers trop élevés : excès = rhinite, glaires, etc.
    3 – l’excès de protéines est à éviter absolument : je vise 45gr / j et ne dépasse pas 55
    4 – l’exercice physique régule bien la glycémie
    Résultat : je tourne entre 60 et 70 mmol/L et 3,3 environ de cétones ; premiers effets : l’odorat disparu à cause des polypes revient ; mes nuits sont peuplées de rêves tranquilles (j’avais l’impression de ne plus rêver) ; je suis plus dynamique.
    Merci de toutes les informations fournies par Superketo !
    Laurent

  8. Pingback: Au secours! je ne perds pas de poids en régime cétogène! – SUPER KETO

  9. Jocelyne le a dit:

    Bonjour,

    Le vinaigre de cidre aide aussi pour ceux qui ont des reflux, par manque d’acidité gastrique, et non par trop d’acidité, comme on pense fréquemment. Pour la stévia, Maria recommande la stévia glycérite, qui a la consistance du miel, et qui n’a pas cet arrière-goût amer (bien que pour moi ça passe très bien, c’est juste pour ma famille qui a du mal avec ce goût). L’as-tu déjà testée ? Merci pour tes articles qui sont toujours bien documentés.

  10. Pingback: Keto-Mojo: le lecteur de glycémie du régime cétogène – SUPER KETO

  11. Pingback: Faut-il compter ses calories en régime cétogène ? – SUPER KETO

  12. Pingback: 3 compléments alimentaires essentiels en régime cétogène – SUPER KETO

  13. ephzyr le a dit:

    Bonjour Johanne , merci pour cet article très intéressant, je reviens sur le sujet de la stévia…quand on parle de bonne came , doit elle etre composée de stevia rebaudiana uniquement? j’ai acheté steviabella chez ethnoscience composée je cite de »glycosides de stéviol à 100% (dont rebaudioside A fait partie) « ? A ton avis, c’est d’la bonne ou non? Merci à toi

  14. Madeleine le a dit:

    Bonjour,

    Autre retour d’expérience assez hard à vivre : depuis une semaine j’ai des palpitations cardiaques et je ne comprenais pas d’où ça pouvait venir. En étudiant mes changements alimentaires, j’ai d’un coup pensé que ça pouvait être la cannelle, car j’en ai acheté il y a dix jours (Ceylan, bio) et j’en ai pris l’équivalent d’une cuillerée à café par jour. Voulant en avoir le coeur net, j’en ai pris un peu à jeun ce matin diluée dans de l’eau. Patatras, après seulement dix minutes, les palpitations cardiaques sont revenues. Du coup j’ai cherché sur le Net et j’ai appris que la cannelle est un hypertenseur ! Et voilà. Et comme il faut rester zen en keto, eh bien ma cannelle va finir à la poubelle, tant pis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *