SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Interpréter sa glycémie en régime cétogène

comprendre résistance insuline

Parce que vous êtes futés, vous avez maintenant bien compris qu’il n’est pas de céto-adaptation sans lecteur de glycémie.

lecteur glycémie cetonemie regime cetogene

Sauf que, c’est bien beau de prendre sa glycémie, mais parfois on se trouve un peu comme une poule qui aurait trouvé un couteau, à se dire okay… what now?

20th Century Fox Home Entertainment confused mark wahlberg the happening GIF

Je ne prétends pas pouvoir dire à coup sûr ce que chaque lecture signifie, ce serait à la fois prétentieux et idiot (un doublon que l’on trouve hélas trop souvent). Il peut se passer des milliards de choses dans votre corps, et je ne vous connais pas, je ne sais pas comment vous mangez, dormez, en réalité, je ne sais rien!

Donc aujourd’hui, je veux juste vous donner des pistes de réflexion pour comprendre votre glycémie. Ce sont des hypopthèses que vous pouvez explorer, pour les valider ou invalider. Mais ce n’est à aucun moment une interprétation.

Et maintenant que vous êtes prévenus, allons-y.

LE CANON DE LA GLYCÉMIE

Bon, je sais que vous les savez. Mais il y a des nouveaux aussi qui arrivent, et qui peut-être non pas lu TOUS mes autres articles. Alors pour les nouveaux, je vais rappeler à quoi ressemble à peu près la glycémie si vous êtes en cétose.

En règle générale en cétose:
Votre glycémie est comprise entre 3,3 et 4,4 mmol/l (ou entre 60 et 80mg/dl)
Votre cétonémie est comprise entre 1,7 et 3,2 mmol/l.

DÉRÈGLEMENTS DE LA GLYCÉMIE

LA GLYCÉMIE POST-PRANDIALE

Le cas le plus simple, c’est celui de la glycémie post-prandiale. C’est à dire que, si votre glycémie est bonne le matin à jeun MAIS qu’elle augmente trop 2h après le repas, et qu’elle sort de la zone cétogène: alors il y a un problème dans la composition de votre repas. Tout est possible:

  • trop de protéines
  • aliment qui provoque une réaction histaminique
  • aliment qui contient des sucres cachés et que vous n’aviez pas repérés!
  • vous avez sous-estimés les glucides présents dans certains légumes ou aliments (le boudin blanc, le boudin noir, la caillette, certaines terrines, etc.)
  • vous mangez à toute vitesse et le peu de glucides de votre assiette est absorbé trop vite
  • un aliment qui contient peu de glucides mais trop peu de fibres, et donc la glycémie peut monter assez vite: l’exemple parfait: les jus !

Dans ce cas là c’est relativement simple, il suffit de décortiquer vos repas, de tout examiner à la loupe et puis de tester séparément les aliments que vous soupçonnez. (Pour ce faire, vous pouvez vous aider du protocole que j’ai décrit dans ce précédent article).

(Dans le cas d’une glycémie trop basse, ce qui est rare mais arrive des fois, c’est de l’hypoglycémie réactive, qui se régule sur le long terme, en augmentant les matières grasses).

LA GLYCÉMIE A JEUN

1. GLYCÉMIE A JEUN LÉGÈREMENT ÉLEVÉE

Il y a souvent des personnes dont la glycémie a jeun oscille entre 80 et 85 mg/dl (4,4 et 4,6 mmol/l). De temps à autre, elle est dans la bonne zone, puis elle remonte sans trop d’explications.

Si c’est votre cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter: c’est déjà vraiment pas mal, et votre corps est juste en train de s’ajuster. Et certaines personnes arrive à stabiliser leur cétonémie et leur adaptation en restant dans cette zone 80-85 !   Ce n’est en aucun cas une MAUVAISE glycémie, même si en apparence elle ne vous semble pas parfaite.

2. GLYCÉMIE A JEUN PLUS ÉLEVÉE

Si votre glycémie à jeun est régulièrement trop élevée, c’est à dire que la plupart du temps elle est entre 85 et 90-95 mg/dl,  et descend rarement dans la zone cétogène, là c’est plus compliqué, et en général il y a deux cas possibles (et les deux peuvent se combiner!)

  • SOIT il y a une mauvaise application du régime cétogène: régime cétogène laxiste avec trop de glucides, trop peu de matières grasses, trop de protéines, des macro mal calculés, des aliments inflammatoires ou des aliments qui ne conviennent pas… ou encore, consommation de choses qui élèvent le cortisol et donc la glycémie de manière plus insidieuse (car indirecte): la cigarette, le café, l’alcool

Là on est dans le cas d’une alimentation mal gérée par mauvaise information et mauvaise compréhension du fonctionnement.

  • SOIT le régime est parfaitement géré  sur le plan alimentaire, mais des éléments de mode de vie vous bloquent: surexposition aux lumières bleues  (blue-toxic) surproduction de cortisol, un mauvais sommeil, mauvaise gestion du stress, trop peu d’activité physique, trop peu de temps passé dehors, etc.

GLYCÉMIE A JEUN EXTRÊME

Au delà de 95-100: en fait si vous suivez un régime cétogène strict , bien géré sur tous les plans ET que vous obtenez régulièrement ce genre de glycémie à jeun, là on a clairement un problème plus profond:  résistance à l’insuline, diabète et prédiabete, candida super développé, hyper-porosité intestinale, dérèglement de la thyroïde, etc. et donc un contexte inflammatoire qui dérègle les taux.

Et il faut être patient, avec la bonne application du régime cétogène, cela va forcément s’améliorer.

LES PICS INEXPLIQUABLES

Il peut aussi arriver que votre glycémie à jeun soit en règle générale très bien, et que d’un coup, sans explication , vous ayez un pic de glycémie.

En général ça ne rate pas, ça vous met en tabernac absolu. (c’est drôle).

Première chose: ne paniquez pas! Ce n’est PAS que tout ce que vous avez fourni comme efforts est à la poubelle et ce n’est PAS que votre corps dysfonctionne. Il faut réfléchir à plusieurs choses: et vous allez voir, c’est là que cela sert énormément d’avoir un journal dans lequel on note tout!

L’EFFET DE RETARDEMENT

Parfois consommer un aliment non cétogène peut ne pas avoir d’impact immédiat, mais créer de l’inflammation qui ne se révélera que plus tard.

Par exemple, chez certaines personnes, la consommation de fromage n’a pas de conséquence immédiate. Mais si elles continuent d’en consommer pendant plusieurs jours d’affilée (dépendant de leur sensibilité intestinale), la glycémie à jeûn peu décoller d’un coup, alors que le repas de la veille est en apparence inoffensif.

Après ce genre de pic,  ça ne redescend pas immédiatement. Il faut un peu de temps  au corps pour retourner à l’équilibre, et ça dépend toujours des personnes et de leur contexte particulier.

Autre aliment à rebond: l’alcool. La plupart des gens n’ont pas de problème immédiat avec l’alcool. Au contraire même: le lendemain, la glycémie a tendance à être plus basse et la cétonémie plus haute ! Mais on observe souvent un dérèglement de la glycémie dans les jours d’après: lendemain ou surlendemain. L’impact sur le microbiote, et les éventuelles hypoglycémies que l’alcool entraîne se font ressentir avec un temps de latence. Encore une fois: d’où l’intérêt de tenir un journal de bord.

Cela peut être aussi le cas avec tous les aliments qui contiennent trop d’histamine, ou vous provoquent à vous une réaction histaminique.

Autre suspect: le café. Pour beaucoup de gens, ils n’augmente pas la glycémie sur le moment; Par contre, parce qu’il fait monter le cortisol, il génère un dérèglement de celui-ci, qui à terme résulte en une glycémie en moyenne plus élevée.

CYCLE

Chez certaines femmes, l’arrivée du cycle provoque une montée inexpliquée de la glycémie. Pas la peine de s’affoler: de toute façon vous ne pourrez pas y faire grand chose. Cela redescend généralement autour du 3eme jour.

MALADIE

Si vous êtes malade, que vous avez de la fièvre, etc. votre corps est clairement en train de se battre contre une invasion extérieure: comprenez bien que c’est un état de CRISE. Et qui dit état de crise, dit nécessité pour votre corps de vous maintenir en état de haute attention.

Le cortisol est généralement élevé pour nous maintenir alerte, et le corps est inflammé. Le combo des deux résulte en une glycémie plutôt élevée pour la majeure partie des gens.

ENTRAINEMENT

Là encore, je radote. Mais comme je vois souvent des gens faire leurs petits étonnés, je pense que finalement je ne l’ai peut-être pas assez dit: un entrainement inadapté, à savoir, trop intense, trop cardio, trop long, trop fort ou trop TARD dans la journée, provoquera immanquablement une forte élévation du cortisol, et une augmentation de la glycémie dans la foulée.

MAUVAIS SOMMEIL

Si au réveil votre glycémie n’est pas terrible, alors que l’alimentation était parfaite, vous devez vous poser la question du sommeil: est-ce que je suis en forme là maintenant? est-ce que je me suis réveillé pendant la nuit? combien de fois? combien de temps? combien de fois ai-je rêvé? 

Cette mauvaise qualité de sommeil est un autre facteur possible pour expliquer que la glycémie soit élevée le matin sans raison. ça veut dire que vous devez revoir votre routine du soir et votre préparation à la nuit: heure du coucher, heure du dernier repas, activités du soir, etc. Je n’y reviens pas, on en a assez parlé!!

VACCINATION

Ne me demandez pas d’explications scientifiques: je n’en ai pas. J’ai juste constaté que ceux de mes clients en coaching qui se sont fait vacciner contre le covid 19 ont eu des effets divers et variés, sur des périodes plus ou moins longues, et l’élévation de glycémie (parfois impressionnante) fait partie des plus courantes.

STRESS & ÉMOTIONS

Je crois en avoir déjà parlé mais n’importe quel stress émotionnel, coup de panique, énervement, colère, frustration, etc. peuvent provoquer une augmentation de la glycémie. Vous n’avez certes pas mangé un gramme de sucre, mais la glycémie augmente!

C’est bien la PREUVE que sur le plan hormonal la balance est fragile et que vous devez vous occuper de TOUS les aspects du mode de vie cétogène.

JE N’Y COMPRENDS TOUJOURS RIEN

Et parfois, vous aurez une glycémie élevée, et vous ne trouverez pas pourquoi. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez rien. Ni maladie, ni mauvais sommeil ni stress apparent, ni fromage ni café ni alcool ni RIEN.

J’ai envie de vous dire que ces cas-là arrivent, puisqu’on ne comprend pas tout et qu’on n’explique pas tout, mais ils sont rares. Lâchez prise, vraiment. C’est vraiment une illusion de croire qu’on peut tout maîtriser et tout contrôler. Lâchez prise, arrêtez de tester pour cette journée, et faites du mieux que vous pouvez sur les facteurs qui dépendent de vous. Et demain ce sera sûrement mieux!


Pour finir, j’espère vraiment que vous ferez l’expérience de cette incompréhension face à votre glycémie:  cela vous donnera la conviction que vous ne pouvez PAS tout miser sur l’alimentaire, et négliger les autres facteurs. Et surtout, que ça vous aidera à comprendre que le corps est un SYSTÈME.

L’alimentation influence le sommeil, le sommeil influence la performance, la performance influence le mental, le mental influence le physique, tout marche ensemble, et c’est pour cela qu’il faut essayer de prendre en considération un maximum de choses pour avoir à la fois des résultats ET une bonne compréhension de comment tout cela fonctionne.

 Si vous n’en avez pas encore (what!!), allez faire un tour dans la boutique de goketo: ils proposent des lecteurs de glycémie et cétonémie :

– le lecteur dual GOKETO: en pack ou vendu seul
lecteur glycémie cetonemie regime cetogene

– des recharges de bandelettes de glycémie
bandelette glycémie goketo diete cétogène
– des recharges de bandelettes de cétonémiebandelette cétonémie goketo
– et même des lots avec les deux, plutôt avantageux quand vous avez une bonne consommation !


Bon, si malgré tout ça vous pensez que vous avez quand même besoin d’aide pour faire baisser votre glycémie, je vous propose de vous référer à mon protocole vidéo fait spécialement pour ça:

Et si vous avez des questions, comme d’habitude, je vous attends dans l’espace commentaire! Notez que je peux parfois avoir besoin de quelques jours avant de répondre à votre question, mais je finis TOUJOURS par répondre !

189 commentaires sur le post “Interpréter sa glycémie en régime cétogène

  1. Chrystel le a dit:

    Merci encore pour ces explications tout à fait d’ actualité en ce qui me concerne pour la glycémie un peu plus haute le matin…Et les petits écarts qui se repercutes que quelques jours après! Au fait j ai testé ma reaction à l avocat!oupi pas de probleme pour moi et la noix de coco idem…demain matin je teste les oeufs..A plus!

  2. MENARD Manuela le a dit:

    Merci pour toutes ces informations !

  3. Quelle synchro ! Alors que tout allait bien, ma glycémie et mes cétones étaient à la limite de l’ennui profond…BIM ! Gros stress, glycémie à 86mg/dl…. n’a pas baissé pendant la nuit (qui a été courte à cause du stress) 85mg/dl a jeun… et hop ramasse tes dents et lis un article, réfléchis, relativise, médite, ou…. Merci pour les informations !

  4. bonjour vous parlez de cycle c’est un réel problème comment le gérer car j’ai des fringales de sucre dès l ‘approche des règles et cela casse à chaque fois ma cétose car je n ‘y résiste pas.
    si vous avez des solutions je suis preneuse.
    merci

    • A ce moment là il faut augmenter les matières grasses, ajouter des infusions avec de l’huile de coco, ou consommer plus de beurre sur les repas. Ou même ajouter un snacking très gras dans la journée!

      • Merci je n osais pas le faire de peur d apporter trop de matière grasse mais en y réfléchissant c’est mieux que de replonger dans le cycle infernal des glucides

  5. chrystel le a dit:

    une petite question Johanne stp,dans une de tes video tu parles de metabolisme de base particulier en kéto…est ce que la formule de calcul est donc différente?

    • non ce n’est pas ça, c’est juste que ces calculs sont totalement idiots et ne servent absolument à RIEN

      • Chrystel le a dit:

        Mais bon je comprend rien alors….😢Comment je calcule mes macros alors?les ratios?

      • Est ce que c est comme ca Johanne 20 g de glucide 60g de protéine pour 60 kg 20+60=80
        80×3=240l lipides mais pour mincir faudrait en prendre 120 g et les autres viendraient de notre propre graisse corporelle .
        Ai-je bien compris

        • non vous n’avez pas compris flo et chrystel…
          je ne peux pas vous donner du coaching comme ça par message, c’est trop long, trop compliqué et en plus ce serait complètement inadapté. Un programme alimentaire ne se fait pas à la va-vite et ne s’applique pas à toutes les personnes.

          Ce que je peux vous dire très simplement c’est que
          1) vous n’avez pas à calculer vos calories en phase d’adaptation, et vous n’avez pas besoin de connaitre votre maudit métabolisme de base non plus, MAIS
          2) vous devez rester en dessous de 20g de glucides par jour (15g serait même mieux)
          3) vous devez atteindre les 200g de matières grasses par jour (et vous pouvez monter plus haut)
          4) vous ne devez jamais dépasser les 15% de protéines dans ce ratio.

          Pour les personnes qui sont DEJA céto-adaptée mais qui veulent mincir, là on peut commencer à descendre les matières grasses et regarder un peu le métabolisme de base, mais il n’y a pas de formule magique pour ça, et encore une fois, les sites qu’on trouve partout sur le net sont complètement bullshités, ne suivez pas ça!!

          VOILA!! <3

      • Au risque de t’agacer en te demandant de te répéter, mais, pourquoi justement ces calculs sobt idiots en alimentation cétogène ?

        • superketo le a dit:

          Ces calculs sont idiots parce que basés sur des algorythmes. Des moyennes en sommes. Et parce qu’ils ne prennent en compte que certains facteurs: ils prennent en compte ton poids, ta taille, ton âge ton sexe, et une très laaaaaarge estimation de ton activité physique. Et PARCE QUE au final, c’est toujours la même histoire, au lieu d’encourager l’adaptation, qui est primordiale avant de pouvoir perdre du poids, ils encouragent à faire du déficit calorique, ce qui finalement bloque l’adaptation. Parce que si on fait un déficit calorique en suivant LEUR calcul, on n’a JAMAIS jamais jamais assez de matières grasses, et on ne s’adapte pas. Je l’ai vu arriver tellement de fois que ça me donne vraiment envie de cracher sur sur ces idioties (ce que je fais, finalement^^).
          Et en plus ça ne tient pas compte de l’efficacité du métabolisme, qui est impossible à prévoir, et qui en plus, CHANGE.
          Si j’en crois ces algorythme à la con, je serai sensée ne manger que 1500 calories par jour pour maintenir mon poids. Comment expliquer du coup que mon réel apport de maintenance soit 1800-2000kc et que ce merveilleux petit calcul ne s’en soit pas aperçu??
          tout simplement parce qu’il ne peut pas. Parce que nous ne sommes ni des machines, ni des moyennes, et qu’on ne peut pas être résumés à un poids une taille et un âge.
          (le préchi-précha est fini!)

  6. merci Johanne.Bonnes vacances. A bientôt

  7. Hello Johanne,
    Cela fait un moment un petit mois que je suis ton blog et voulais te remercier de partager tout ce savoir en matière de régime kéto. Les informations sont claires et très judicieusement expliquées.
    Pour ma part, je lutte souvent pour rester en cétose car mon sommeil est de très mauvaise qualité (beaucoup d’insomnies, cycle de sommeil profond très court, cela a toujours était ainsi), je creuse donc la piste pour l’heure de la régularisation de mon niveau de cortisol comme tu as déjà pu l’expliquer. Croisons les doigts et comme tu le dis bien n’oublions pas de lâcher prise ! Et encore Merci pour toutes ces informations !

  8. Bonjour!

    Pour plein de raisons, j’ai decide de limiter fortement les glucides dans mon alimentation. Depuis une semaine, je pratique un pseudo regime cetogene (pseudo car pas specialement controle, j’applique les principes), notamment pour voir comment mon corps reagit. Je sais bien qu’il faut, dans l’ideal, etre particulierement precis.
    Suite a la lecture de votre blog, j’ai achete un lecteur dual (Precision Neo). Premiere mesure ce matin au reveil : 3.9 pour les glucides (donc ca a l’air ok) mais 5.4 pour les cetones (trop eleve visiblement).
    Tous les autres parametres ont l’air d’etre au vert ou en passe de l’etre (energie, sommeil, perte de masse graisseuse…). Je suppose donc que le taux eleve de cetones est simplement du a la phase d’adaptation. Mon corps doit encore s’habituer a ce mode de fonctionnement. Surtout qu’il est passe brutalement d’un regime ultra riche en sucres (pratique pendant 5 semaines, vive les vacances) a un regime ultra pauvre en sucres.

    Qu’en pensez-vous ? Y-a-t’il quelque chose de mieux a faire que d’attendre et de voir comment les taux evoluent ?
    Merci beaucoup pour ce blog, tres utile ! Regime ceto ou pas d’ailleurs… J’apprecie toujours de pouvoir mieux comprendre le corps et ses possibles fonctionnements. Je suis notamment en cure de Chardon Marie 😊

    Cordialement,
    Thibaut

  9. Merci pour tes explications toujours claires. Tu parviens à rester intelligible tout en étant concise, tu nous délivres les fondamentaux sans nous diluer dans les détails, vraiment : MERCI !!!

  10. ZAMBRANA Joaquin le a dit:

    Bonjour à tous,
    je lis très régulièrement les articles de ton ton blog ainsi que les vidéo et je me suis laissé tenté par l’achat d’un lecteur de glycémie Freestyle optium néo. Depuis plusieurs mois, je suis une alimentation céto avec une quinzaine de grammes de glucides nets par jour. Ce matin, j’ai donc décidé de tester mon nouveau joujou. Levé à 5 heures et mesure de ma glycémie a jeun. Résultat affiché 68 mg/dl. J’ai pris mon petit dej vers 6 heures après une séance de sport de 30 minutes (20 minutes de marche rapide et 10 minutes de ketlebels). Mon petit dej était composé de deux oeufs brouillés, une cinquantaine de grammes d’épinards, 2 C A S d’huile de codo TMC, 3 radis roses avec du beurre, 10 grammes d’huile de coco pour la préparation des oeufs et un café. J’ai réalisé une seconde mesure de ma glycémie à 8h55 et l’appareil affiche un résultat de 83 mg/dl……
    J’ignore pour le moment quel aliment peut être à l’origine de ce résultat.

    • ahah, si tu lis ce blog, tu dois déjà avoir une petite idée non? blanc d’oeuf? pousses d’épinards? doesn’t ring a bell?

    • Chrystel le a dit:

      Le café probablement car le reste de ton ptit déjà m à l air tout à fait correct…Moi le café je l ai testé au tout début. ,Il y a trois mois et il m a tellement fait grimper la glycémie que je n’y t touche plus!bon courage à toi pour la suite!

      • Bon j’ai un message important!… Bien sur miss Keto et Chrystel vont être ravies :-). Vous savez que je lutte pour avoir une glycémie en dessous de 1 depuis un bout de temps. Je prends ma glycémie ce matin et subitement : 0,76(j’avais jamais vu ça)!! Bon vous imaginez bien : je me roule en boule par terre, je fais des galipette, etc…Du coup petit déj : double café gras + un oeuf. Bon et suite au message de notre ami je me dit on se refait une petite glycémie. C’était genre 25 minutes après. Et là !!! retour à 1!!!. Bon je sais, je vous imagine bien;-). A mon avis c’est bel et bien le café. Bon après est-ce grave??? est-ce que cela va forcément entrainer une production d’insuline démesurée en sachant que 1g/l c’est pas un pique d’extra terrestre non plus et que ça reste dans une fourchette biologique normale? Est-ce que mon corps va focrément piocher dans cette source d’énergie rapidos ou la laisser se tarir tranquillement en utilisant en priorité malgré tout les cétones?? Pourvu que ce satané lecteur de glycémie ne déconne pas!!!

        • De 0.76 à 1, je te confirme que c’est un pic d’extra-terrestre, si.

        • On se rassure comme on peux hein Charli! !Tu es têtu quant même toi!lâche l ‘affaire et fais ce qu’on te dit bon dieu..Tu vas traîner et tergiverser combien de temps encore??On t’ a dit pas de café, pas d alcool pas de fromage pas de noix !!!ok ou quoi?😤☝

        • Marie Menoni le a dit:

          Bonjour, la glycémie ne se prend pas 30 minutes après un repas mais au minimum 2h plus tard. C’est normal que vous ayez ce taux si peu de temps après, la montée de la glycémie (inévitable après un repas même en cétogène) n’a pas eu le temps de redescendre. Testez aux bons moments et vous résoudrez certainement pas mal de soucis de glycémies comme par magie…

          • superketo le a dit:

            Alors c’est effectivement 2h pour un repas ou aliment solide, mais prendre la glycémie toutes les 30mn permet de récolter des informations précieuses sur le mouvement de la glycémie.

      • Voilà au moins un super pouvoir alors : je fais des pics d’extra terrestre…:-) Bon je vais quand même pas bouder cette glycémie à 0,76 est malgré tout encourageante…

  11. Et ben les keto girls!? personne n’a demandé de quelle genre de séance de sport il s’agissait!!!Je vous jure y’a des fessées qui se perdent!

    • Mais Charli, dans ton post il n’y a pas du tout le mot sport. Il y a juste « lutte ».. et « galipettes » ! Si c’est à ce dernier mot que tu fais référence, normalement tu devrais secréter des endorphines et non du cortisol ;o)…

  12. Melhorjac le a dit:

    Bonjour à tous,
    Concernant la glycémie, ce matin a jeun, elle était de 67 mg/dl et deux heures après le petit dej elle était de 75 mg/dl. Ces résultats me semblent bon en revanche j’ai une interrogation concernant ma cétonémie qui était toujours a jeun de 3.5mmol/l. A quoi peut on attribuer ce chiffre qui peut paraître élevé ? Merci de m’indiquer si quelques chose cloche dans ce résultat ?
    Merci et bon courage à tous.

    • Il n’y a pas quelque chose qui cloque, c’est simplement que la keto-adaptation prend du temps, c’est tout l’enjeu du régime cétogène. Au début les cétones sont élevées, cela veut dire que ton corps les produits mais qu’elles ne sont pas utilisées. Elles ne sont pas encore dans le cycle de la production d’énergie. C’est avec le temps que cela se fait, et bien sûr en faisant une application stricte du mode de vie cétogène (pas uniquement alimentaire).

  13. Bonjour
    J’essaie de faire la diet cetogene . Ma question comment faime rends compte en vous lisant que je suis loin d’y arriver merci pour votre réponse Mylene

  14. Mathieu Le Roux le a dit:

    Salut,
    Merci pour ce précieu partage d’expérience et d’information fort bien utile !

    J’ai une question sur l’analyse de la glycémie:
    Je la test 30mn après le repas:108
    Je la test 2h après le repas : 78

    Puis considérer que mes ingrédients sont bien adaptés ?

    bien bonne journée!

  15. Mathieu Le Roux le a dit:

    Mais c’est formidable ça !
    Tu es formidable !

    Merci pour ces infos precieuces qui évite de chercher à taton pendant des semaines !

    Que dieux bénisse tes corps cétoniques amen🙌

  16. Sebastien le a dit:

    Bonjour. Je jeûne pour la première fois pendant plus de 24h, j en suis à deux jours et demi et à la suite d’un article j’ai voulu tester ma Glycemie(pour la première fois aussi) Résultat 1,37g !!! Suite à votre article c est vrai que j ai fait du cardio intense hier matin et muscu à la maison le soir avant de dormir en plus j ai même bu un café ( je jeune sec la journée mais je bois le soir). Quel est votre verdict? Je pensais être en cetose car je me sens pas trop fatigué mais bon. Je vais arrêter le sport, faire une sieste et pas de café pour reprendre ma Glycemie demain (en pharmacie) en espérant que c était juste un pic.

    • Visiblement Sebastien, si tu jeûnes depuis plus de deux jours, tu n’as pas d glucose alimentaire dans le sang; Donc si ta glycémie est élevée c’est que tu fais de la néoglucogense, soit parce que le jeûne est trop long, soit à cause du cardio et de l’entrainement effectivement, ou les deux combinés! Je te conseille de rester plusieurs fois au cours de la journée pour essayer de comprendre un peu mieux.

  17. Johanne, je me souviens d’une de tes vidéos où tu annonçais être enfin cetoadaptée. Quels critères t’ont ils permis cette conclusion ?
    Avant cela, ta glycémie était elle en dessous de 0,80 en journée,?

    Au plaisir de te lire !
    Lara

  18. Pingback: Comment SAVOIR si on est en cétose? – SUPER KETO

  19. Cantel aurelie le a dit:

    Hello SuperKeto ! Je suis encore en veto adaptation depuis deux semaines. Je prends ma glycémie depuis quelques jours grâce à toi lol. Le matin je suis 80 des fois un peu moins 76 ça rebaisse après le petit dej. Mais je suis toujours à 88 avant un repas le midi et le soir ? Dans l’aprm ça reste correct 80. C’est normale d’être élevée avant un repas ? Dans ces conditions je ne pas pas encore pratiquer le jeun j’imagine ?
    Merci à toi!

    • superketo le a dit:

      Hello Aurélie, ce ne sont pas des très grosses variations de glycémie, ça reste correct, mais effectivement tes résultats montrent deux choses:
      – tes repas sont probablement bien calibrés
      – tu fais une très légère glucogenese au bout d’un certain temps sans manger.
      Donc effectivement moi j’attendrai pour jeûner, et quoi qu’il arrive deux semaines ce n’est pas assez pour être adapté même quand les chiffres sont bons, donc quoi qu’il arrive j’attendrai une vraie période d’adaptation avant de jeûner (4-6 semaines).
      bise!

  20. bonjour superketo

    J’ai besoin d’aide pour interpréter ma glycémie.Je suis un régime keto depuis 4 semaine et j’ai déjà perdu 12 kilos donc je suis contente et je compte bien adapter ce régime toute ma vie.
    Or j’ai un soucis concernant mes glycémies. Je fais du jeûne intermittent de 20h à13h et ma glycémie à jeûn a 8h est de 1 voir 1.05gL et mes cétones restent stables à 2.5 depuis 15 jours. Je reprend ma glycémie avant le déjeuner et là elle est à 0.85 et cétone toujours à 2.5.
    Suis-je en cétose ou non?
    Merci d’avance pour ta réponse.et surtout merci pour tes supers articles qui m’ont bien aider pour commencer cette diète!

  21. Bonjour superketo
    Tout d abord un grand merci pour toutes tes video qui nous aide bien!
    Je suis un regime keto depuis 4 semaine zt j ai déjà perdu 12 kilos.mais j ai un soucis avec ma glycémie. Je n arrive pas a l interpréter .je suis le matin a jeun a 1.05 g/l et des cetones a 2.5.lorsque je reprend ma glycemie tjs a jeun a 11h elle est a 0.87 et les cetones tjs a 2.5.suis je bien en cetose?
    Je precise que je jeune de 20h a 13h…
    Qu en penses tu?
    Merci pour ton aide!

    • superketo le a dit:

      Ben écoute, comme toujours je vais faire une réponse mitigée parce que je ne connais pas ton contexte. Juste les chiffres, ça suffit rarement, et si on était en coaching, je te poserais toute une batterie de questions pour interpréter cette glycémie à jeûn.
      Première chose: ces chiffres que tu donnes, sont-ils les mêmes tous jours jours depuis 4 semaines? TU as tous lesj ours une glycémie élevée au réveil puis qui redescend avant le repas ? Quelle est la marque de ton lecteur de glycémie ?

      Je trouve malgré tout que ta cétonémie est stable et plutôt très canon, et si elle est comme cela depuis plus de 15 jours, c’est plutôt très bon signe. Si l’énergie va avec cela, je penche pour le oui !

      • Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide!
        Alors oui ma glycémie est toujours la même depuis 4 semaines.Aujourd’hui en post prandial elle était à 0.88g/l.Pour ce qui est de l’appareil il s’agit de l’accu-chek(je suis infirmière et c’est celui que nous avons au service).
        J’ai effectivement eu une pêche d’enfer il y a 1 semaine mais là je me sens raplapla.
        J’avous que je ne comprend pas trop .J’ai un régime avec environs80% de lipides ou un peu plus,entre 3 et 5% de glucides et 20% de prot/jour.
        Merci encore pour ton commentaire…

        • superketo le a dit:

          c’est un peu élevé 20% de protéines, c’est peut-être pour ça que ta glycémie est un peu haute le matin. Essaie de descendre à 13-15%, ça devrait être meilleur! tiens moi au courant!

  22. Coucou
    Merci pour ta réponse .je vais fire comme tu dis et ne anquerais pas de te tenir au courant !
    Très belle journée à toi !

  23. Laura le a dit:

    Bonjour excusez moi de vous déranger. En fait j’ai une question sur la glycemie. Pour le moment je ne suis pas en régime cetogne même si j’aimerais l’être un jour (pour essayer de soigner une maladie surtout).

    En régime normal avec des glucides, à combien doit être la glycemie? Ça fait une semaine que je suis ma glycemie et elle est très souvent autour de 70 80, parfois 65 mg. Je voulais savoir si c’est normal ?

    Ce matin à jeun j’étais à 70. Ensuite j’ai déjeuner avec un gateau aux amandes je suis montée à 77 puis redescendue à 65 avant midi. Est ce normal d’être assez basse ? Je vous remercie pour votre réponse.

    Je pense baisser mes glucides progressivement jusqu’à ne pas dépasser les 20g. Mais j’ai peur d’être encore plus mal que je ne le suis déjà. On verra. A vous voir avec tant d’énergie Ça donne envie de tester. Surtout qu’un médecin m’avait déjà conseillé ce régime il y a quelques années.

    Et la nuit je suis 2 ou 3 fois à moins de 60. C’est normal selon vous ?

    Et la j’ai mangé 5 bugnes et ma glycemie à baissé. Pourtant c’est plein de farine et de sucre. Je ne comprends pas…

    J’espère que mon message n’est pas trop brouillon. Merci par avance pour vos réponses et merci pour votre blog et vos vidéos YouTube c’est vraiment très intéressant. Bonne journée

  24. Laura le a dit:

    Bonjour, excusez moi de vous déranger.
    En fait j’ai une question (meme plusieurs) sur la glycémie. Pour l’instant je ne suis pas en régime cétogène, meme si j’aimerais l’etre un jour ( pour essayer de soigner une maladie surtout).

    En régime normal avec des glucides, à combien doit être la glycémie ?
    Ca fait une semaine que je suis ma glycémie et elle est très souvent autour de 70 – 80 parfois 65 mg. Je voulais savoir si c’est normal ?

    Ce matin à jeun j’étais à 70. Ensuite déjeuner avec un gateau à la poudre d’amandes, elle est montée à 77 puis redescendue à 65 avant midi. Est-ce normal que ma glycémie soit assez basse ?

    Je pense baisser mes glucides progressivement jusqu’à ne pas dépasser 20h. Mais j’ai peur d’etre encore plus mal que je ne le suis déja. On verra. A vous voir avec tant d’énergie ca donne envie d’essayer. Surtout qu’un médecin m’avait déja conseillé ce régime il y a quelques années.

    Et la nuit ma glycémie est 2 à 3 fois pendant des heures à moins de 60. C’est normal selon vous ?

    Et dernière question, j’ai mangé 5 bugnes et ma glycémie a baissé. Pourtant c’est pleins de farine et de sucre. je ne comprends pas.

    J’espère que mon message n’est pas trop brouillon.
    Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
    Et merci pour votre blog et votre chaine Youtube, j’apprends plein de choses qui m’intéressent.

    Bonne journée

    • superketo le a dit:

      bonjour Laura,
      Il faut savoir que ta glycémie (basse ou haute) dépend surtout de ta sensibilité à l’insuline et de la régulation de cette hormone. SI tu manges un produit sucré et très glucidique, et que ton insuline fonctionne bien, ta glycémie va monter (très fort), puis redescendre (encore plus fort). Le problème ce n’est pas le résultat, c’est le pic, le roaller coaster, car ça, ça fatigue ton système, ça fatigue tes hormones et tes surrénales.
      Le corps aime bien mieux une glycémie qui reste gentiment dans une zone assez stable. Tu l’as constaté avec ton gâteau à l’amande, ta glycémie a monté (mais seulement légèrement), puis est redescendue, mais pas trop fort.

      Pour ton autre question, ce n’est pas un problème d’avoir une glycémie basse en moyenne. SI c’est la zone où tu te situes en règle général, c’est « ta » zone, où tu te sens bien, où tu n’as pas de symptômes d’hypoglycémie, alors pas de souci. Mais pour une majorité de gens par exemple, descendre vers ou en dessous de 60 est très inconfortable et s’apparente à de l’hypoglycémie réactive. Et dans ce cas là c’est problématique. Mais si toi ton organisme fonctionne bien à cette glycémie, que tu te sens bien et que c’est ta zone de confort, dans ce cas ce n’est pas vraiment un problème. Tout est question de contexte. C’est plus clair pour toi?

      • Laura le a dit:

        Merci pour votre réponse.
        Hélas non je ne me sens jamais bien. Ça pourrait venir de ma glycemie un peu faible ?
        Et pourquoi en mangeant des gâteaux (farine et sucre) ma glycemie baisse ?
        Et la nuit le fait d’être très basse ça vient de quoi selon vous et quel serait la solution pour éviter d’être trop basse la nuit ?
        Et pour aller mieux (pas mal de soucis de santé) me conseillerez vous de monter ma glycemue en mangeant des patates pates exemples ou de passer en cetose ?
        Je sais que cà va être difficile de répondre vu que vous ne connaissez pas mes soucis de santé mais bon.
        BonNe soirée Merci d’avoir répondu

        • superketo le a dit:

          Hello Laura,
          je t’ai répondu dans le commentaire d’avant, quand tu manges quelque chose de sucré, ta glycémie descend mais APRES avoir monté, sous l’effet de l’insuline, c’est le processus normal puisque le sucre dans le sang est toxique. Quand on mange quelque chose de sucré, notre glycémie augmente, jusqu’au moment où le corps produit de l’insuline, pour la faire redescendre. Et si l’insuline fonctionne bien, la glycémie va redescendre aussi bas qu’elle était avant, voire plus bas.
          Et pour la nuit, on ne sait pas mais le truc le plus probable c’est que ta glycémie n’est pas stable car tu manges trop de glucides. Et tu ne feras pas monter ta glycémie en mangeant plus de glucides, bien au contraire. Il faut mieux essayer de stabiliser la glycémie en mangeant plus de gras, plus de lipides.

        • superketo le a dit:

          mais sinon oui; pour stabiliser la glycémie il n’y a rien de mieux que le régime cétogène !!

          • Laura le a dit:

            Bonjour
            Ok merci pour vos réponses
            Je prends ma glycemie toutes les 16 min après avoir mangé et après avoir mangé des gâteaux elle ne monte pas du tout. Je ne sais pas pourquoi. Pas grave
            Je crois que je vais me mettre à ce régime et je verrais l’évolution de la glycemie.
            A très bientôt sur votre blog.
            Bonne journée et merci pour vos réponses

  25. Laure le a dit:

    Bonjour,
    Ravie de lire vos différents articles. Je commence la diète keto et ils me permettent d’y voir un peu plus clair.
    Cependant j’ai une interrogation qui ne trouve pas de réponse:
    J’ai commencé ma diète il y a 3 jours avec une glycémie qui oscille entre 80 et 98 mg/L. Or aujourd’hui elle est à 55mg/L donc en dessous de la zone cible de cétose qui est entre 60 et 80mg/L, selon votre article 😉 . A savoir, tout va bien pas de fatigue ou de nausées.
    Comment interpréter ce résultat? Dois-je réintroduire un peu plus de glucide pour rester dans la zone cible ou puis-je rester en dessous sans risque pour ma santé?
    Merci
    Laure

    • superketo le a dit:

      Hello Laure!
      Non, je pense qu’il ne faut vraiment pas rajouter de glucides, mais par contre il se pourrait qu’il faille rajouter un peu de gras. Après, je ne connais pas ta diète acctuelle ni ton contexte donc ce ne serait pas professionnelle de ma part de donner des conseils comme ça over the counter…. MAIS on se trompe rarement en recommandant d’augmenter le gras! SI ta glycémie tombe en dessous de 60, c’es que pour l’instant elle n’est pas stabilisée, tu l’as dit toi-même elle oscile entre 80 et 98. Si elle tombe en dessous de 60, ce n’set pas en soit un drame, mais c’est un peu normal vu que tu es au début de ton adaptation! Bon courage pour la suite et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas! ♥

  26. Bertrand le a dit:

    Hello,

    Après plusieurs semaines avec des taux correctes, voilà que je n’arrive plus à dépasser les 1,3 en cétonémie. Ma glycémie, elle, est tjrs bonne (~72).
    Dois-je m’inquiéter ? Que devrais-je faire ?
    Merci

    • superketo le a dit:

      Hello Bertrand, moi je ne m’inquiéterai pas outre mesure, après il y a deux trois questions à se poser: est-ce qu’en énergie je suis bien ? Est-ce que j’ai assez d’énergie pour la salle de sport, pour ma journée normale, etc. Et surtout, est-ce que je mange assez de GRAS! (ah!?)
      Cétonémie basse, c’est souvent le cas, après ça peut aussi varier pour tout un tas de raisons annexes, petite inflammation, petite infection, etc, et ça revient à la normale au bout de quelques jours!

      • Bertrand le a dit:

        Hello, Merci pour votre réponse. Je n’avais pas eu le temps de répondre jusqu’à maintenant. La cétonémie est revenue au beau fixe. Je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit. Comme vous dites, il doit s’agir d’une raison annexe. Ça fluctue et je ne dois pas m’inquiéter, ça finit tjrs par rentrer dans les clous.
        Idem pour la glycémie, j’ai fais un restaurant chinois avec des amis: Il s’agissait d’un buffet, donc je me suis limité aux viandes et poissons. Mais les plats chinois sont des plats en sauces et ils mettent du glutamate dans tout. Résultat: ma glycémie est monté à 95mg/dl. Heureusement, le surlendemain c’était revenu à 72. Je suis content.

  27. Mario le a dit:

    Bonjour
    Cette nuit j’avais très faim et j’ai pris ma glycemie 3 fois j’avais 45.
    Ça n’est pas trop bas ?
    Ce matin j’ai remanié des glucides 1 tranche de pain ça a remonté un peu mais c’est vite redescendu. La a midi je suis autour de 50.
    J’ai peur que ce soit trop bas.
    Niveau énergie et bien être je ne suis pas au top mais cà ne date pas d’hier. C’est justement pour aller mieux que je veux tester le régime cetogne.
    Pensez vous que je dois continuer à couper les glucides ou est ce que je dois en manger un peu pour éviter d’être trop bas en glycemie ?
    Merci beaucoup par avance pour votre avis
    Mario

    • superketo le a dit:

      Hello Mario,
      On est bien d’accord que tu as un lecteur de glycémie qui indique les mg/dl ?
      C’est un peu bas, mais honnêtement tu seras déjà dans le coma si c’était en quelque sorte « trop bas ». Idéalement, il faudrait que ça se lisse un peu plus vers le haut. Une chose est sûre, ce n’est pas en remangeant des glucides que cela pourra se faire car visiblement ton insuline fonctionne très bien, et lorsque tu remanges des glucides, ta glycémie remonte, puis redescend encore plus bas!
      A mon avis ta diète n’est pas super bien formulée, il doit te manquer quelque chose. QUoi qu’il en soit pour éviter que ça ne descende trop pendant la nuit il faut que tu augmentes tes matières grasses. L’idée est que ta glycémie se stabilise sur le long terme, même si c’est sur une frange qui est plutôt basse par rapport à la moyenne des autres gens!

  28. Bonsoir petite question est ce normal que ma glycémie monte après une séance de musculation et cardio (30min) avant séance 0.74 et apres 0.85 sans rien avoir manger entre les deux prises.

  29. anne-laure ubaud le a dit:

    Hello Johanne,

    Cette fois ci je pose ma question sur le blog 😉
    j’ai du mal à savoir quand prendre ma glycémie même si j’ai lu tes articles dessus.

    Je la prends tous les matins au saut du lit (avec keto mojo) ainsi que la cétose mais après dans la journée je ne re-teste pas ma glycémie. Je l’ai juste fait une fois pour tester la tester après une boisson chaude (poudre cacao cru + crème de coco + eau chaude), elle est passée de 3.5 (j’oscille entre 3.5 et 3.9 tous les jours) à 5 (après 45min). Autant te dire que j’étais très déçue parce que j’aime cette boisson mais apparement elle fait trop monter ma glycémie.

    Bref, quand est-ce le mieux pour prendre ma glycémie dans la journée ?

    Merci à toi pour ton aide 🙂 et très belle soirée
    bises
    Anne-Laure

    • superketo le a dit:

      Hello Anne-Laure,
      il n’y a pas vraiment de moment officiel, mais c’est important de savoir un peu ce que fait la glycémie pendant la journée, pour savoir si 1) les repas conviennent et si 2) il n’y a pas de problème de cortisol inversé.
      Moi je te conseille de le faire 2h après ton repas du soir par exemple, ça peut être un moment intéressant.
      Ou à jeûn dans le creux de l’après-midi (vers 16-17h), moment où elle est généralement assez basse pour la majorité des gens!
      bise ♥

      • anne-laure ubaud le a dit:

        Merci beaucoup Johanne pour ton aide 🙂
        je rebondis avec une autre question qui ne concerne pas cet article mais je n’arrivais pas à trouver des éléments sur le taux de cholestérol.
        En fait je n’en ai jamais eu de ma vie (34ans), j’ai fait des analyses 2 mois avant de commencer le régime, mon bilan lipidique était : Cholestérol total : 4.78 mmol/L – HDL: 1.63 – Triglycérides : 0.51 – LDL : 2.92

        Et 3 mois après avoir commencé le régime cétogène : Cholestérol total : 6.08 mmol/L (ne doit normalement pas dépasser 5.20) – HDL : 1.94 – Triglycérides : 0.63 et LDL : 3.86
        Ma glycémie de : 3.36 mmol/L.

        Dois-je en conclure que maintenant j’ai du Cholestérol ? Comment faire pour baisser ce taux ?

        Merci merci <3
        bises et belle journée 🙂

        • Bertrand le a dit:

          Hello,
          Je me réfère à différents ouvrages consacrés au keto pour vous répondre :
          Tout d’abord les dld et hdl sont des *transporteurs* de cholestérol et de lipides. Ce ne sont pas le cholestérol lui-même. Les HDL ramènent le cholestérol et lipides vers le foie pour recyclage, élimination,etc et les LDL amènent le cholestérol et lipides vers le corps. D’où ces adjectifs abusifs de bon et mauvais. Or, dans le cadre d’un régime keto, vous consommez + de lipides donc, conséquemment et logiquement, il y a + de transports ( dans les deux sens). Il est donc normal que les *deux taux augmentent.
          Maintenant, il faut rappeler que la communauté médicale se déchire sur le sujet. Et là je me réfère a mon cardiologue qui m’a donné les cloches haha.

  30. Jean-Michel le a dit:

    Merci pour toutes vos informations! alors moi je ne comprends rien, j’ai commencé mi avril, j’ai bien perdu au debut, 4,5kg mais là plus rien du tout. Je mange deux oeufs avec du lards au petit déjeuner, je me tape des avocats en veux tu en voilà, je mange des brocolis, choux fleurs, choux de bxl , c’est saumon au moins deux ou trois fois semaines, j’aime les noix de macadamia, je mets de l’huile dans toutes mes salades (vertes), et mon taux de glycémie ne descend que très très rarement sous les 85. Je n’ai pas vraiment faim, j’en ai juste marre. En plus j’entends bien qu’il faut manger plus de matière grasse que je ne mange surement, c’est probablement du a ca que ca ne descend pas, mais je vais pas mordre a pleine dents dans une motte de beurre (je deteste le beurre en plus). Je vois vraiment pas … le but moi c’est maigrir j’aurais bien aimé descendre encore de deux kilos. Bref, là j’ai craqué je viens de manger un biscuit au chocolat et mon taux de glycémie a grimpé à 129 :s évidemment …. #pffff

    • Jean-Michel le a dit:

      et juste avant que je craque avec ce biscuit, il était à 101 … et tout ce que j’avais mangé ce midi c’est de la salade verte, avec deux trois tomates , le tout agrémenté de mayonnaise et un bout de steak.

      PS : comme lecteur de glycémie, pour tout ceux qui aime les objets « connectés » je recommande vivement « One Drop » : https://onedrop.today

    • superketo le a dit:

      Hello Jean-Michel,
      Alors déjà première chose, dans le fond, c’est pas énorme 85! 80 c’est une valeur approximative.
      Comment est ta cétonémie? Car si ta glycémie est stable à 85 et ta cétonémie est plutôt bonne, on peut déstresser.
      Et puis tu sais, comme je le vois souvent en coaching, réguler l’alimentation c’est dans le fond la partie « facile ». Le plus dur c’est plutôt d’identifier les facteurs qui font monter la glycémie autour de l’alimentaire: porosité intestinale, le stress – LE STRESS – le sommeil, l’inversion du cortisol etc etc etc… Est-ce que tu as regardé ma vidéo sur comment faire diminuer la glycémie ? ça pourrait te permettre de voir si un sujet ou l’autre te concerne? https://www.youtube.com/watch?v=zHJhhkVPqPc&t=5s

      • Jean-Michel le a dit:

        Non c’est pas énorme mais j’ai lu partout et sur ton site que je devais être dans une fourchette entre 40 et 80 pour être en cétose. Et la tout ce que je vois c’est que je suis au dessus tout les jours, je bois énormément d’eau , j’y mets même un citron pressé histoire d’aider … enfin je me dit que ça peux ps faire de mal et que ça devrait faire l’effet paic vaisselle dans les artères 😉
        Je ne sais malheureusement pas ou en est ma cétoine, j’imagine que avec mon couac de ce matin je vais ramer pour redescendre …
        Ce que je sais que je fais pas bien c’est le café mais je suis passé de presque deux thermos par jour avec du lait / sucre à un café noir le Matin. Ça pourrait être ça ?

        • superketo le a dit:

          La fourchette entre 60 et 80 est un ordre d’idée, mais pas forcément quelque chose d’extrêmement rigide. Ce serait un peu extrémiste de penser qu’à 79 on est en cétose et 81 on ne l’est plus. C’est plus pour donner aux gens un ordre de grandeur, et comme toujours, c’est aussi à interpréter à la lumière de la glycémie.
          Après effectivement, les personnes qui dans le ^passé ont bu beaucoup de café peuvent avoir de très fortes réaction à la caféine sur la glycémie, avec de très petits dosages, donc ça peut totalement être ça… peut-être que ça vaudrait le coup de faire un essai de deux semaines sans rien ?? juste pour l’expérience ??

          • Jean-Michel le a dit:

            Merci pour ton message je vais tenter le coup sans café 😉 et réduire le petit déjeuner comme suggéré par madeleine, mais je ne cuisine pas donc ça reste forcément des choses faciles et vite fait.

    • Madeleine le a dit:

      Bonjour Jean-Michel, au vu de ce que vous mangez, c’est peut-être une question de trop de protéines ? Surtout le matin, quand votre corps s’est reposé et que vous lui en donnez peut-être trop (oeufs + lard) ? Alors le surplus est transformé en sucres…

  31. Lucille le a dit:

    Bonjour Johanne,

    Depuis un mois, je suis plutôt scrupuleusement vos conseils.

    Ma glycémie est plutôt stable, toujours en dessous de 85 et, depuis que je calcule ma cetonimie, je suis passée de 0,3 à 2,9. Cependant, j’ai l’impression que mon organisme fabrique de cétones mais ne sait pas encore les utiliser. Est ce normal ? Comment aider mon corps à s’en servir
    Bonne journée

  32. Jade Chenais le a dit:

    Hello super girl ( je trouve ça plus sympas ! et ça te ressemble bien ! toujours super à fonds! ) Besoin de tes conseils sur les sites proposants A TON AVIS les meilleurs valeurs nutritionnelle des aliments. Entre les américains, les français, les canadiens! on s’y perds trop dans les valeurs ! glucides Moins fibres moins sucre moins……….pfff. Un site avec des aliments au glucide NET ? ça existe !
    Dans tous les cas, encore un article passionnant ! tu vas faire partie de mes nouvelles soirées vidéos à la place des séries télé ! c’est plus court ! bonne raison de ce coucher tôt ! lol ! A plus 😉

    • superketo le a dit:

      ahahah oui, on va se coucher plus vite (OU PAS, si c’est pour mes derniers vlogs un peu longuets^^).
      Alors moi pour les valeurs, j’aime beaucoup paleotrack, je les trouve plutôt justes, et d’ailleurs leur système de recherche permet de dissocier la base officielle crée par eux (que j’utilise) et la base participative des utilisateurs (que je n’utilise pas)(car peu fiable). Par contre comme leur appli est payante, je ne l’utilise que son mon ordi.
      Pour les appli, j’avais fait un petit article sur la question, je trouve que cronometer est pas mal. Par contre, comme toutes ces applis sont participatives, et qu’on ne peut pas dissocier les deux bases de data, c’est moins fiable forcément. Plus une appli est récente, plus elle est fiable, donc du coup cronometer est encore « propre »^^ .

      bon courage là-dedans: c’est la JUNGLE! ♥

  33. Carla le a dit:

    Bonjour,
    J’ai acheté le ketomojo et je mesure à jeun (amis en allant aux toilettes avant car je ne peux vraiment pas résister après une nuit…!). J’ai deux questions : les mesures affichées pour la glycémie sont exprimées en mg/dl et j’ai 72 aujourd’hui et 81 hier. Les références que tu indique sont en mg/l…. comment me repérer ? Pour les cétones hier 1.8 et aujourd’hui 2.1 (je précise que je suis verte alimentation depuis la mi-mai).
    Deuxième question : où trouver des nouveaux aiguilles ? Car il y en a que 10 dnas le pack (assez grand) que j’ai acheté.
    Merci pour tous tes conseils !!

    • superketo le a dit:

      hello Carla, non c’est bien des valeurs en mg/dl mais c’est moi qui fait toujours l’erreur!
      Les aiguilles tu n’es pas obligée de les changer tout le temps à part si tu pretes ton appareil! moi je crois que j’abuse mais je change une aiguille tous les 6 mois^^

  34. Carla le a dit:

    Merci pour ta réponse !
    Donc ça fait une semaine que je mesure mes valeurs avec ketomojo et ma glycémie est entre 81 et 76. La cetonomie (?) de 1,8 à 2,8. Ca fait 2 mois que je suis cette alimentation et depuis 3 jours je me sens plus crevée. Suis-je en cétose ? Et, si oui, comment expliquer que je ne perds pas de centimètres autours des hanches ? (Je n’ai pas de balance)…. ça me déprime un peu, j’avoue. Tu aurais une idée ?

    • superketo le a dit:

      Hello Carla!
      Alors en fait malheureusement (je l’ai déjà vu en coaching), on PEUT avoir de très bons taux (comme les tiens) et n’être pas encore adapté. C’est bien la distinction entre la cétose et la céto-adaptation (qui elle peut prendre beaucoup plus de temps). Deux mois c’est pas bien long, donc je ne trouve pas ça déconnant que tu ne sois pas adaptée, tout dépend de ton passif. Mais si tu n’es pas adaptée, c’est normal aussi que tu sois crevée. Et puis c’est normal de ne pas perdre au bout de deux mois! de toute façon avant de perdre il faut s’adapter.
      A mon avis, tu as un métabolisme qui fonctionne tout à fait bien, mais peut-être que ta diète n’est pas assez carrée (soit pas assez de gras, soit déséquilibre de minéraux, etc etc), et que du coup ya un petit truc qui bloque l’adaptation. Ou alors c’est juste qu’il faut que tu sois un peu patiente et que tu mettes le paquet sur le SOMMEIL! (levier le plus important!)

  35. Carla le a dit:

    Merci Johanna ! Je penses que c’est surtout le sommeil mon problème : mon travail m’empêche de dîner tot (pas avant 20h30-21h. Quand je peux je m’endors vers 23h30 mais des fois je me réveil tot le matin, avant 7h. Mon sommeil est bien profond depuis que je suis cette alimentation, et je rêve énormément ! En effet il doit y avoir un pb dans cette zone car j’ai remarqué que si je sors (assez) et que je bois juste un demiverre de vin je dors encore moins et je me reveil au bout de 5h ou 5h et demi de sommeil !!! Ça voudrait dire peut être que le vin stimule la production de cortisol chez moi? Mes amis s’endorment comme des masse quand ils boivent, mais ça n’a jamais été le cas.

    Pour les sels e bois de l’eau salée comme tu as conseillé et ça va mieux au niveau de la lourdeur des jambes et des légers crampes en montant les escaliers. Je prends aussi du magnésium du rhodia et des oméga 3. Je prend une petite cuillère de décaféiné le matin et plus café. Je prends aussi les ferments lactics de Dietaroma et je limite mes produits laitiers à 1 ou 2 petites cuillères à café de mascarpone ou de crème fraîche (plus rarement). J’essaye donc de réparer mon intestin ce qui n’est pas évident mais j’y tiens et je pense beaucoup à l’importance de la sécrétion de cortisol dans « mon histoire « .
    Pour le sommeil penses tu que je puisses m’aider avec autres choses ? Malheureusement je n’arrive pas à anticiper le rituel à cause de mon travail….

  36. Berthelot le a dit:

    Bonjour, je pratique le régime cétogène et voici mon souci. Toutes mes glycémies à jeûn tournent autour de 0.90 voire 1.00 mg/dl ce qui a tendance à m’agacer mais dès que je déjeune type 2 oeufs brouillés, un café , ben 1h après ma glycémie est à 0.82 . Alors je me demande si le jeûne de 16h est pertinent pour moi. …Plusieurs test chez moi indiquent que à jeûn ma glycémie est plus élevée que lorsque je mange …. Merci , Est ce que le jeûne serait perçu par mon corps comme un stress et donc je lâcherais du cortisol qui élèverait donc ma glycémie ?

    • superketo le a dit:

      Ben oui c’est exactement ça. Je n’ai rien à ajouter: pour l’instant le jeune est perçu comme un stress.
      C’est pour ça que je m’évertue à dire aux gens de ne surtout pas jeûner trop vite, trop longtemps, trop tout le temps. ALors que l’on peut tout à fait perdre du poids sans jeûner! Mais le corps a besoin d’être nourri^^ !

  37. francesconi le a dit:

    Bonjour SuperKeto !

    Je me pose une question à propos de la mesure de la glycémie depuis qu’une endocrinologue m’a dit que la glycémie ne devait pas dépasser 90mg/l à jeun pour être en bonne santé.
    Comment as-tu trouvé qu’elle doit être inférieur à 80mg/l ?
    Comment savoir à partir de quelle dose de sucre l’insuline se réveille ?

    Merci beaucoup !
    Bien à toi
    Laura

    • superketo le a dit:

      Hello Laura,
      ne pas dépasser 90, c’est pour une personne qui mange des glucides. On considère alors que en dessous de 90 est « santé » et entre 90 et 100 correct.
      Pour une personne qui ne mange pas ou peu de glucides, je n’ai pas inventé, on retrouve cette donnée chez Phinney & Volek, Gary Taubes, Mark Sisson, D’Agonstino, Peter Attia, Maria Emerich, etc (avec de légères variations chez les uns et les autres. Par exemple Phinney et Volek te diront que jusqu’à 84 ça va). On peut même raffiner le truc en disant qu’il y a une range « préférée » pour la stabilisation du taux sanguin autour de 70.

      Pour l’insuline, c’est simple, on en produit à chaque fois que l’on fait une prise alimentaire, no matter what.
      Maintenant, pour que l’insuline soit envoyée en quantité significative et suffisante faire « redescendre » la glycémie, c’est simple, il suffit de consommer plus de 5g de sucre. Cela fait assez monter le sucre dans le volume de sang pour que ce soit considéré comme dangereux pour notre organisme, et pour que donc l’insuline intervienne!
      voilà! ♥

  38. EJNGOREN le a dit:

    Je constate un trou important de 6 Mois entre le message de CARLA du 27 Juin 2019 et le message de Berthelot du 16 Janvier 2020 (réponse à Berthelot de superketo le 17 janvier 2020) Besoin d’évasion ? En novembre 2019, j’ai posé diverses questions auquelles je n’ai pas reçu de réponses – Où – quand – comment déposer des questions à Superkéto (je ne connais pas votre prénom, à moins qu’il ne s’agisse de Johanna ?) En lisant les commentaires ci-dessus j’ai appris pas mal de choses, mais mes questions sont d’un autre ordre.. Dans quelle fourchette de temps puis-je escompter une réponse (1 jour, une semaine, un certain temps n’excédent pas……..)

    • superketo le a dit:

      En général je réponds toujours aux commentaires, même si j’ai parfois quelques jours de retard. En général, c’est 3-4 jours et il me semble avoir plusieurs fois répondu à vos commentaires Georges. En revanche, les commentaires ne sont pas automatiquement validé c’est pour cela que vous ne les voyez pas dans un premier temps quand vous les postez. J’y reponds en général en même temps que je les valide.

  39. EJNGOREN le a dit:

    Votre serveur informatique me joue un tour en prétendant que le commentaire que j’avais écrit faisait « doublon »ce qui est inexact. Mais alors, comment puis-je vous joindre ? Mon téléphone 0682469149

  40. Bonjour,

    J’ai démarré le régime il y a 4 jours après un petit jeune de 24h.

    Je suis ma glycémie depuis aujourd’hui avec un appareil qui enregistre tout seul my glycémie chaque 15min et l’enregistre sur mon smartphone. Pratique, j’ai une jolie courbe à analyser sans rien rater de la sorte.

    Je suis vraiment en mode découverte. Je sais que j’ai eu l’haleine/goût dans la bouche les 3 premiers jours très « métallique » et à priori c’est l’acétone qui fait cela. Depuis hier soir mon haleine est devenue quasi normale. Du coup je me demande si c’est un bon signe ou un mauvais signe d’adaptation.

    Côté glycémie je suis monté à 95 environ 1h après mon repas mais la courbe baisse sans cesse depuis et je suis à 74 2h après.

    Est-il possible de monter si haut (enfin si 95 peut être considéré comme « haut » ahem) tout en étant en cétose ? Cela ne fait que 4 jours que j’ai démarré le régime donc je présume que ça va encore s’améliorer au niveau des « pics » (?) mais peut-être ai-je mangé trop de protéine ?

    J’ai mangé :

    – une tranche de jambon de pays
    – 1 avocat avec huile d’olive et vinaigre de cidre
    – 2 oeufs à la coque
    – une grosse cuillère à c. d’huile de coco
    – maquereau (en boite mais label rouge sans additifs…)
    – haricots verts
    – plein de noix du brésil et de macadamia pour me caler

    J’aime bien ce type de repas et je serais chagriné d’apprendre que c’est encore trop de protéines :-/ Par contre je digère vite ce qui est une première pour moi depuis des années !! … et du coup je grignote des noix du brésil pour goûter.

    A noter aussi que mon foie était énorme* avant de débuter le régime. J’ai fait un jour de jeune et un peu de sport le premier jour du régime dans le but de le « dégraisser » le plus rapidement possible mais il est certainement probable qu’un foie mette plusieurs semaines à retrouver une taille normale ? Et donc pendant tout ce temps il peut potentiellement plus facilement inonder mon sang de glucose non ? Je me demande si je n’aurai pas une courbe de la glycémie plus stable quand il sera retourné à ses 11cm d’origine (17cm actuellement).

    • En mangeant une rondelle de saucisson pour goûter et quelques noix du Brésil je suis remonté à 96 1h après… normal ? A ma connaissance il n’y a pas de glucides là dedans (??)

      Par contre j’ai fait de suite après 30min de vélo à intensité modéré – haute (120W 15min puis 210W 15min) et ma glycémie est descendu très très rapidement à 65. Je n’aurais pas pu pédale beaucoup plus de temps. Dans mon ancienne vie (jusqu’à la semaine dernière) je pouvais rouler 4-5h à des moyennes hautes. J’attends de voir ce que je vais pouvoir produire d’ici quelques semaines. Le sport est vital pour moi.

      • superketo le a dit:

        C’est pas vraiment normal non, mais comme je te disais dans l’autre réponse: l’acide phytique et l’inflammation qu’il génère peut faire chier…
        Regarde mon article sur les oléagineux, ça t’expliquera un peu ce qu’il en est.

    • superketo le a dit:

      Hello Mathias,
      plusieurs choses dans ton repas:
      à mon sens même si tu es sportif c’est beaucoup de protéines. Même si ta glycémie redescend correctement et que ton insuline est efficace, pour moi c’est beaucoup. Il faut compter 1g par kilo de poids de corps et aç te donne ta quantité par jour. Pour un homme et en phase d’adaptation, je ne dépasserais pas 25g de protéines par repas (mais ce n’est que ma vision des choses)
      Les noix du brésil n’ont pas beaucoup de glucides, néanmoins elles ont de l’acide phytique qui est vraiment VRAIMENT néfaste poru la muqueuse intestinale et génère de l’inflammation. Si tu n’as aucun problème de ce côté,tu dois pouvoir les tolérer, mais cette réaction de glycédmie suggère un peu l’inverse…

      je suis très intéressée par cet appareil que tu as! comment tu te l’es procuré? ça se met sous la peau au niveau de l’abdomen c’est ça ? tu pourrais me dire le nom et le prix ? il faut une ordonnance pour avoir ça ?

      Et enfin dernière chose je pense qu’il te serait vraiment très utile d’avoir un lecteur de cétonémie (ceux qui mesurent la cdétonémie dans le sang rien d’autre, pas d’analyseur d’haleine, pas des ketostixs à pipi qui sont totalement useless)

      Merci! ♥

      • Hello, et bien figure toi que mon transit est complètement… compliqué depuis des années. Je vais tâcher de remplacer les noix par autre chose du coup… Dommage c’est vraiment pratique les noix pour les encas :-/ Tu aurais une idée de ce qui pourrait bien les remplacer sans que ça nécessite de cuisiner ? A avoir tjs à portée de main en déplacement ou petit fringale au bureau.

        Au pire je resterai sur les noix de macadamia uniquement mais il y a un peu plus de glucides dans ces noix, ça ne sera pas « open bar ».

        Pour ce qui est de la machine il s’agit d’un lecteur freestyle. C’est relativement coûteux à moins d’avoir un médecin très « compréhensif » mais mon objectif est de suivre ça uniquement sur 2-4 semaines pour apprendre à ma connaître et adapter mon régime. Même en pharmacie il faut généralement négocier un peu car c’est souvent réservé pour les diabétiques (compréhensible) et les stocks sont très shorts. Un simple capteur a 14 jours d’autonomie, il reste collé/planté dans le triceps sans jamais gêner. Et un iPhone suffit parfaitement à se connecter dessus, pas besoin d’acheter le lecteur de la marque.

  41. DANICANO le a dit:

    J ‘ai regardé toutes vos vidéos qui m’ont plu, je vous ai laissé un commentaire pour avoir une idée d’un test de glycémie et de cétonémie sur plusieurs jours qui sont restés sans réponse. Depuis qq jours j’ai l’impression de ne plus être en cétose suite à mes test de glycémie qui sont plus élevés
    et très bas en cétonémie au réveil et j’ai regardé vos explications ainsi que les autres comme le phénomène de l’aube… , réduire les protéines mais rien n’y fait, ma glycémie augmente chaque jour au réveil et aujourd’hui , j’ai trouvé ce lien :
    https://medium.com/@792731/trop-de-prot%C3%A9ines-mauvais-pour-la-c%C3%A9tose-pourquoi-cest-faux-dadc04e7c0fb

    Pour info je ne suis pas céto adapté mais par contre je jeune depuis longtemps bien avant avoir commencé cette diète, avez vous une explication ?

    Je comptais utiliser vos services, mais là vous m’avez plus embrouillé qu’autre chose………

  42. Hocco le a dit:

    Bonjour et merci pour cette extraordinaire base de données !
    J’ai l’impression d’être un peu un extra-terrestre parmi vous (à moins que je sois un « cas d’école » ?) :
    1) la peau sur les os, je ne veux pas maigrir (1,76 m ; 52 kg avant descendu à 48 kg après 2,5 mois de kéto que je pense très strict ; poids remonté à 50 depuis qq jours)
    2) végétalien bio + oeufs coque.
    3) kiné m’a exhorté à manger plus de glucides et de protéines (faiblesse musculaire++ -> équilibre instable, faiblesse) mais je ne suis pas son conseil… par confiance dans superketo :=))
    Journée type : env 800 g nourriture pour 1700 kcal
    Glucides < 20 g = <5% kcal (le 1 gramme de 5 g de banane mentionné plus bas étant bien sûr inclus !)
    Protides 60 g = <15% kcal
    Lipides 145 g = 80,2% kcal
    soit en grammes d'aliments :
    Ail noir 1
    Choucroute 7
    Graine germée 6 (alfafa fenugrec)
    Natto 7
    Noisette purée 3
    Sojami tartinable lactofermenté 60
    Tofu lactofermenté 75
    Huiles Colza + Olive + Lin 75
    Betterave 10
    Blette 75
    Brocoli 10
    Fenouil 17
    Poivron rouge 4
    Potimarron 5
    Radis noir 18
    Laitue 65
    Mâche 21
    Mesclun 22
    Ortie 5
    Avocat 100
    Gingembre 2
    Marmite (levures avec B12) 3
    3 Œufs coque soit 160
    6 Amandes soit 6
    Chanvre farine 20
    Chia graine 6
    12 graines de Courge soit 3
    1 Noix Brésil soit 3
    2 demi Noix de Pécan soit 6
    (parfois remplacement des noix amandes par Noix Grenoble, Nx Macadamia, toujours en toute petite quantité et pré-trempées)
    Huile de coco 10
    Depuis 3 jours ce contrôle strict me "permet" d'essayer d'inclure une tranche de 5mm de Banane soit 5 g (1g de glucides)

    Les tests urinaires sont entre 1,5 et 4 mmol/L pour les corps cétoniques ; glycémie à jeun (analyse de sang) 0,69 g/l soit 3,83 mmol/L.
    Mon ventre proéminent par rapport à mon thorax aplati a un peu diminué. Je retrouve un peu de sommeil (moyenne de 4 h 1/2 en plusieurs fois à cause du problème depuis 40 ans lié d'hypertrophie bénignes de la prostate et perte d'élasticité de la vessie). Et quelques forces retrouvées également.

    Alors serais-je en phase d'adaptation ? Dois-je persévérer ou arrêter dans quelques mois et passer à un régime bas carbone qui serait plus facile à gérer pour un ovovégétalien (nettoyage des légumes et tout peser au gramme près prend plus de deux heures et demie par jour) ?
    Bien cordialement

    • superketo le a dit:

      Bonjour Hocco,
      et merci à toi pour ton partage.

      Honnêtement, je pense que ta diète n’est pas assez carrée pour une phase d’adaptation. Il n’y a pas assez de gras, 145g c’est très pauvre pour une phase d’adaptation, et il y a des aliments irritants pour l’intestin. Je sais que ce doit être très difficile pour toi étant quasiment vegan, mais il faut au moins que tu fasses l’effort de consommer plus de gras et de consommer des gras d’origine animale, sans quoi l’adaptation ne sera pas possible. D’ailleurs, en phase d’adaptation tu devrais prendre du poids plutôt qu’en perdre,et à mon sens (et j’insiste sur le A MON SENS), il faut que tu réajustes ta diète.
      Egalement, si tu souhaites aller plus loin en ce sens, il va falloir tester tes cétones dans le sang et non dans l’urine, car les cétones dans l’urine ne sont pas du beta hydroxybutyrate, ce sont de l’aceto-acetate, ie des cétones perdues et qui n’ont aucun intérêt métabolique. hélas, elles ne te donnent aucune information sur ton adaptation.

      Mais pour être très honnête avec toi, je pense, pour ma part, que c’est extrêmement compliqué de s’adapter en étant vegan… j’ai déjà réussi en coaching à le faire avec des végétariens, lorsqu’ils acceptaient de manger des oeufs et du poisson (donc pas des vrais végétariens), mais avec des vegans, pour l’instant je n’ai jamais réussi. (Egalement aussi a cause de la porosité intestinale que cela implique).
      J’espère que tu ne prends pas mal ma réponse, qui peut avoir l’air négative, mais j’ai essayé d’être la plus honnête possible, car mentir sur ce que je pense que ferais pas avancer ta réflexion!

      • Un très très grand merci pour ta réponse claire, franche et étayée. J’en conclus que les ratios 5% 15% 80% et en ne dépassant pas 20 g de glucides, ça ne suffit pas. J’ajuste tous les jours, à la marge, en fonction du poids de l’avocat et des œufs.
        Penses-tu qu’il y ait des chances que je puisse réussir en doublant le poids d’huile, quitte à ce que le ratio soit de l’ordre de 2% 6% 92% ?
        Sinon, penses-tu que si j’abandonne et me contente d’un régime type Atkins 20%, et donc sans viser la cétose, ce serait mieux pour ma santé que le retour à avant où je mangeais céréales, légumineuses et fruits ?
        Enfin, tu évoques des aliments qui irritent l’estomac ; quels sont-ils ?
        (si c’est les 5g de banane, ce n’a été qu’un essai de 4 jours seulement et abandonné)
        Encore merci.

        • superketo le a dit:

          Alors, je pense que si tu augmentes les quantités de gras (ce que je recommanderais oui, pour un temps limité d’adaptation), il faut que ce soit des graisses animales. Peut-être peux-tu te permettre cet écart au moins pendant la phase d’adaptation ? Je pense que ça aiderait grandement.
          Pour l’estomac, il faut que tu ailles fouiner sur mon blog, j’ai beaucoup d’articles qui parlent de la caséine, l’acide phytique, les lectines (mon dernier post de blog), l’inflammation de l’intestin. Il faut que tu lises à propos de cela. Et si tu as un peu des temps, pour approfondir tu peux lire le paradoxe des plantes de steven Gundry. Un must-read pour toi!!

  43. pierre keto le a dit:

    Bonjour Johanne
    Je pèse 117 kilos (pour 1,72 mètre) et suis le régime cétogène depuis 1 mois. Ma glycémie à jeune est passée progressivement de 110mg (bien que je suivais déjà depuis 3 mois un régime hypocalorique standard) à 93mg aujourd’hui
    Depuis 10 jours ma glycémie stagne autour des 95 mg/L .
    Bien sûr je suis patient… MAIS ! j’ai ouï dire que les tissus adipeux perturbent le système endocrinien et notamment la glycémie et je me demande si ce n’est pas mon surpoids très important qui me fait stagner. Ma question est donc la suivante :
    peut-on être obèse et avoir une glycémie moyenne à jeûne de 60 et 80 mg/l ?
    En tous cas je suis super motivé, j’ai perdu 2 kilos en un mois de régime cetogène bien que ce ne soit pas le but premier lors de cette phase d’adaptation. mon appétit s’est considérablement amoindri et je prends enfin plaisir quand le mange. Mon énergie est bonne. Merci de nous transmettre tes connaissances sur le régime cétogène, ton site me semble de loin le plus complet sur le sujet. T’assures !

    • superketo le a dit:

      Bonjour Pierre,
      ta question est très pertinente et merci de l’avoir posée. Si tu es en surpoids aujourd’hui, c’est parce que tu as de la résistance à l’insuline. C’est cette résistance a l’insuline qui justement fait que ta glycémie a du mal à baisser, même lorsque tu diminues tes glucides. C’est quelque chose que je constate tout le temps en coaching. Ce n’est pas à proprement parler les graisses le problème (meme si elles ont un impact sur la production d’oestrogène), mais surtout cette résistance à l’insuline.
      Cela va aller en s’améliorant Pierre, car vraiment la diète cétogène a un impact très positif sur la résistance à l’insuline, et la fait reculer. Mais cela prend du temps, et là on parle de mois, pas de semaines. Mais peu importe, le temps joue POUR toi, pas CONTRE toi, donc tu sais que en allant dans ce sens, tu vas devenir de plus en plus sensible à l’insuline, ce qui facilitera à l’avenir ton utilisation des matières grasses.
      Bref, ce que tu décris est normal, et les signaux indiquent que ça va dans le bon sens!! (et 95 c’est déjà une belle amélioration!!) Keep on the good work!

  44. Michael le a dit:

    Bonjour, pourrais tu m’aider ? Stp je ne comprends rien, glycemie a jeun ce matin, 106mg/dL et keto a 1.1mmol/L.
    Je suis a côté de la plaque. Je calcul tout mes macro. Je lis les étiquettes et évite les aliment keto firendly qui peuvent être des pièges.
    J’ai perdu un peu de poids au début et la ca stagne. Bref je suis perdu..

    • superketo le a dit:

      Ben ta glycémie est quand même haute, et ta cétonémie, conséquemment, un peu faible.
      Deux possibilités (entre autres hein):
      – soit tu fais tout bien mais tu as de la résistance à l’insuline, donc c’est normal que ta glycémie soit comme ça, et il faut que tu sois très patient (et ça ne t’empêchera pas pour autant d’avancer dans l’adaptation)
      – soit il y a quelque chose qui n’est pas carré, dans tes protéines ou ta quantité de gras…
      Et ça évidemment, ne connaissant pas ton contexte, je ne peux pas y répondre !

  45. Cetolene le a dit:

    Bonjour !
    Je suis à 4,5 semaines de diète cétogène, sans surveiller ma glycémie.
    J’ai l’impression de ne pas être sortie de la grippe cétogène et suis sujette à des maux de tête et des crises d’hypoglycemie. Est-ce normal ?
    Merci !

    • superketo le a dit:

      mmm non là ça commence à faire beaucoup je trouve. Au delà de deux semaines ç me paraît suspect.
      Est)ce que tes minéraux sont ok ? Sodium magnesium potassium ?

  46. Alain le a dit:

    Bonjour je vous ai parlé il y a quelques temps de cela d un lecteur de cétone qui a 25 € TTC et la bandelette a 0,51 TTC chez robe médical je l’ai testé avec le KetoMojo les mêmes valeurs toutes les deux le Freestylibre est légèrement inférieur dans les résultats du coup ce petit lecteur est très bien placé pas cher et un bien meilleur rapport qualité prix à toi de voir si ça t’intéresse ou pas D’en parler sur ton blog

    • superketo le a dit:

      Et du coup Alain, c’était quoi la ref en question ? La bandelette de glycémie est à 0,5, ou cétonémie ? Et du coup quel est le prix de l’autre ??

  47. Bonjour,
    J’ai commencé une diet cétogène, il y a 3 semaines.
    2 jour avant, je me suis fait mal au dos ( tout de reins) et médecin m’a prescrit des anti inflammatoire pendant 3 jours et myorelaxant ( il a réalisé de la mesotherapie ce qui permet de réduire la durée des médicaments).
    Quels sont les conséquences sur ma diet ?
    Ce matin après 2 jours de médicaments, mon taux de glycémie est à 84 et les cétones à 6 sachant que je fais très attention à ce que je mange (1500 Kcal / jours car c’est pour perdre du poids en respectant bien les 80/15/5 %).
    Sachant que je ne sais pas si je suis ceto adapté .

  48. Valerie le a dit:

    Bonjour Johanne,
    J’espere que tu pourras m’eclairer parce que la je suis totalement déprimée.
    Cela fait plus de 4 semaines que je suis en regime cetogene et 2 semaines que j’ai enfin le lecteur, apres avoir tester ma glycemie a jeun j’oscille souvent entre 60 et 75 mg sauf au tout debut de la periodes des menstrues ou elle a augmenté a 95 mg. Depuis ces 2 semaines je suis scrupuleusement tes conseils a savoir j’ai augmenté mes MG a plus de 200 j’ai pris du poids malheureusement pour moi mais les cetones quant a elles ont bien augmenté j’oscillais entre 0,5 et 0,9 les 2 premieres semaines et ces 2 dernieres je suis entre 1,2 et 1,9 mmol. Mais voila ce matin j’ai fais du renforcement musculaire j’ai testé ma glycemie 30 min apres elle est passée de 79mg ( 10 min avant ) a 95mg pour redescendre 1h apres a 80 mg. Je suis tres stressée en ce moment sans aucunes raisons particulières et je ne sais pas si c’est cela qui joue ou plutot l’exercice en lui meme sachant que je n’ai effectué que 20 min mais les battements de mon coeur etait relativement élevé
    (130 a 155 BPM) qu’en penses tu?
    Aussi serait il mieux que je fasse de la marche a pieds ?
    J’espère que tu auras le temps de me repondre.

    • superketo le a dit:

      hello Valérie!
      C’est normal que ta glycémie oscille avec ton activité sportive. Je trouve que c’est une variation totalement ok, et pas si grosse que ça, donc pour moi tu peux continuer ton activité sans aucun souci. C’est vraiment une variation « normale ».
      Pour ta cétonémie, c’est difficile de savoir ce qui peut bloquer comme ça « de loin », mais bravo à toi d’avoir fait l’effort des 200g, peu de gens y arrivent, et si déjà rien que d’un point de vue DIGESTIF tu y parviens, c’est une victoire et tu peux remercier ton métabolisme !
      la cétonémie ça peut mettre du temps à venir, soit persévérante, tu es au début de ton chemin!
      mais encore une fois, prends le temps de remercier ton corps de te suivre aussi bien, tout le monde n’a pas cette chance, je le vois tous les jours en coaching!
      et merci à toi pour ton partage

  49. ali bouziane-errahmani de Genas-Rhone le a dit:

    Bonjour Johanne,
    Je suis venu sur vos pages pour chercher une réponse à ma glycémie, à jeun ou pas, toujours supérieure à 119mg/dl et de fil en aiguille j’ai lu avec un grand intérêt une grosse partie de vos pages et je suis épaté par l’ampleur de vos recherches, de vos analyses et de la façon dont vous restituez tout cela aux lecteurs.
    J’ai croisé pas mal de vos infos avec certaines de mes recherches et je n’ai pas trouvé de divergences.
    Vos infos sont pour moi de qualité.
    J’aime votre façon d’écrire, de pousser des (faux) coups de gueule, de nous prendre à témoin, ça permet de se détendre pendant la lecture de vos articles souvent pointus et techniques.
    Votre énergie me sidère et m’épate.
    Bonne continuation

    • superketo le a dit:

      Oh la la mais ça me fait tellement plaisir merci! Surtout de savoir que vos informations croisent les miennes, ça me fait vraiment plaisir, d’autant que toutes les données qu’on prend le temps de collecter sont hyper importantes dans un contexte où il y en a très peu!!
      Et puis merci pour tout le reste de ces compliments, franchement ça me touche infiniment !!

  50. Salut et merci pour cet article complet !

    Moi ya un bug que je ne pige pas concernant ma glycémie post prandiale.
    En général, 30 min après le repas, elle est cata, genre, je passe de 4,5 mmol/l à 5,5.
    En revanche, quasi systématiquement, 2h après le repas, elle est gentiment repassée à 4,2 ou 4,3, bref, par rapport à l’avant, elle a baissé.

    Du coup je me dis que je ne devrais me fier qu’aux +2h et économiser mes Bandelettes ! 😅

    Mais je me dis que si ça augmente, c’est quand même mauvais signe.

    Plus étrange (et pénible)
    Un jour je me suis fait un repas (2 œufs + beurre + épinards + ta recette fatbomb) explosion de glycémie 30 min après.

    3 jours après je me compose le même repas, quantités similaires même boîte d’œufs, même sachet d’Épinards etc, même moment de la journée (matin) et là, zéro problème, glycémie qui baisse.

    La faute à une nuit désastreuse la veille ou peut être la consommation de caséine les jours précédents ?!

    Merci pour ton retour, si tu peux !

    • superketo le a dit:

      en fait, c’est totalement normal que la glycémie augmente dans la demi heure ou heure qui suit.
      on mange des choses qui contiennent peu de glucides, mais en contiennent quand même. On peut regarder pour OBSERVER ce qui se passe, mais pour autant, si deux heures après la glycémie est revenue au taux normal, c’est ok. Et effectivement quand on fait ça on remarque que certains aliments font BEAUCOUP monter la glycémie, d’autres quasiment pas. Et ça permet de faire des choix aussi.

      Et oui, la résistance à l’insuline est très liée au sommeil. Les diabétiques en témoigneront. Plus le sommeil est bon, plus on est capable de digérer et plus la sensibilité à l’insuline est meilleure. C’est ce qui peut expliquer la différence de résultat aux deux tests. (ou plus simplement: une erreur de lecteur^^)

  51. Bonjour,
    Si ma glycémie le soir est à 85 environ 4heures après mon repas du soir et quelle est à 75 le matin, est ce normal ? Ou dois je avoir 75 tout au long de ma journée en dehors de la digestion ?
    Merci 🙂

  52. Salut Joanna
    Deja félicitations pour toutes tes recherches . J’ ai regardé toutes tes vidéos
    Et toutes ces explications n’ont
    Énormément servies .

    Étant complètement accroc au sucre ( chocolat / gâteau / bonbons )
    J’avais commencé mon premier régime cétogène lors du premier confinement au mois de mai dernier et j’avais énormément fondu en perdant 5% de masse graisseuse et 5 kilos à peu près
    Mais je n’avais pas le lecteur de glycémie donc impossible de savoir si j étais en cétose ou pas .

    J’ai repris le réveille cétogène depuis 3 semaines et ma
    Glycémie le matin à jeun est entre 66 et 73 et mes
    Cétones sont à 2.5 .
    Je prends tous les minéraux , ainsi que les 200 grammes de gras requis . Je m’endors tous les soirs à 22:30 et j ai zéro stress .

    Par contre impossible de perdre du poids .. au contraire …
    et mon but et de perdre en flèche la masse graisseuse

    Voilà merci de ta réponse et surtout de ton application

    Même si cette diete est doit être considérer comme
    Un mode de vie
    Ça fais quoi qu il en soit un une vrai detox 😉

    • superketo le a dit:

      Hello Jerem, merci pour ton message! Mon prénom est Johanne btw.
      Il y a deux choses, il y a l’adaptation (ce pourquoi on va prendre 200g de matières grasses, voire plus pour un homme), et il y a ensuite les différentes façon de perdre du poids. Une fois que tu estimes être adapté, ce qui a l’air d’être ton cas, tu peux entamer des stratégies différentes pour perdre du gras, soit en stimulant ton métabolisme, soit en réduisant tes matières grasses, soit en faisant du jeune intermittent, etc.
      Mais il faut bien distinguer ces deux temps…
      xxx

  53. Bonjour Johanne
    Merci pour ce blog qui m’a tant aidé ! Je voudrais ton avis de superketo stp 😉
    J’ai acheté le kéto mojo et aujourd’hui j’ai testé pour la 1ère fois. Pas à jeun mais 2h après le repas de midi glucose 86mg/dl et ketones 0,4mmol/L.
    J’ai commencé le kéto en septembre avec l’app Yazio pour m’aider à calculer. G/15g P/74 et L92. J’ai perdu 8kg. Je pense que je ne fais pas les choses comme je devrais trop ou pas assez mais ce résultat me déçoit. Je ne fais pas d’écart pourtant.
    Je vais faire comme tu as dit et ne tester que le matin à jeun et aussi lorsque je veux tester des aliments. Mes macros ne doivent pas être bons pourrais tu m’éclairer ? Je te remercie et te souhaite une belle journée

    • superketo le a dit:

      c’est on ne peut plus simple et ça se voir au premier coup d’oeil: tes lipides sont EFFROYABLEMENT BAS.
      Je t’invite à ne surtout pas rester aussi pas trop longtemps, tu perds certes du poids, mais tu vas bloquer ton métabolisme. Si tu veux stabiliser tes taux, S’IL TE PLAIT, augmente VRAIMENT (like: VRAIMENT) les matières grasses! être en dessous de 100g c’est très très problématique.

  54. Bonjour Joanne,
    Voilà deux mois que j’ai démarré la diète céto et je regarde religieusement toutes tes vidéos, même celles du début :-)) j’adore ta façon de communiquer, tu es lumineuse et vraiment ultra convaincante!
    Je dois dire que tous tes conseils sont super efficaces parce que depuis 8 jours je pense être céto adaptée (glycémie à jeun entre 70 et 80 et cétonémie ENFIN calée à 2,5, elle était bcp plus haute au début)
    Je tiens cependant à partager un grand étonnement, peut-être que ça intéressera ceux qui sont concernés : je suis infirmière et dois malheureusement travailler de nuit quelques mois dans l’année… je vois d’ici tes cheveux se hérisser ^^ quid du rythme circadien?? mais voilà, alors que j’étais persuadée de faire péter ma glycémie vers le haut, c’est tout l’inverse qui se produit….. lorsque je me réveille après ma nuit de travail, soit vers 14h en général, je suis dans des taux super bas, avec un record cette semaine, mon Freestyle m’a affiché le message « Lo » ce qui signifie inférieur à 40…. je n’ai pas ressenti de malaise ni faiblesse (à part un petit stress du au chiffre qd même ^^) et sur les autres jours c’est plutôt du 60. Et ma cétonémie reste à 2,5 donc je ne m’inquiète pas trop? C’est juste étonnant cette réaction de mon corps….
    En tous cas, depuis que mes chiffres sont bons je me sens hyper bien et je déborde d’énergie, je me suis remise au sport, tu as tellement raison à ce sujet!! Et le moral suit bien sûr… il faut vraiment l’expérimenter pour le comprendre je crois 🙂
    Ah oui, autre point positif que je rapporte « pour l’Histoire » lol comme tu le dis souvent, toutes nos expériences sont enrichissantes et encourageantes les uns pour les autres : grande migraineuse sous Triptan, je n’en ai pas gobé UN SEUL depuis un mois…. happy!! d’ailleurs moi c’est principalement pour ça que je me suis lancée dans le cétogène, pour éliminer les migraines (et non pour un pb de poids, bon j’ai pris 3 kg en phase d’adaptation mais c’est en train de se calmer)
    Vive la céto, et merci infiniment pour les mines d’info que tu partages ♥

    • superketo le a dit:

      Oh la la mais GENIAL Sophie GENIAL, quel partage de ouf! C’est vraiment top et ça me fait un plaisir fou!
      Je pense que, pour la glycémie, ça dépend un peu des « profils » de glycémie élevée. Tu vois certains sont plus des personnes à résistance à l’insuline (donc pour eux, le travail de nuit serait une catastrophe sur la glycémie), d’autres ont des terrains à cortisol inversés, d’autres à inflammation, et d’autres ont juste besoin de stabiliser leur glycémie et réguler l’alimentation pour que ça aille bien ! J’ai l’impression que c’est un peu ton cas, et du coup pour toi, vu que le travail est fait sur le plan alimentaire et que ton métabolisme te répond bien, du coup, même le travail de nuit n’est pas un problème sur la glycémie (bon, j’espère quand même pour toi que ce n’est que temporaire hein^^).

      Après, même si il y a une fourchette du bas concernant la glycémie, certaines personnes (comme toi du coup) arrivent à se sentir bien même en dessous de la fourchette. C’est plutôt un très bon signe d’adaptation en fait: hourra !!!

      et merci à toi pour ce super partage !!

  55. moi le matin ajeun sur lappareil de glicemie jai 0 ou0.1 cest bon ou non pour perdre du pois je devrai etre a combien

  56. Zouzounette le a dit:

    Salut Johanne, un énorme merci pour ce que tu nous transmet, enfin une approche carrée et « scientifique », argumentée, et surtout clairement EXPLIQUEE de la keto, (en comparaison avec les inepties que l’on peut lire sur beaucoup de pseudos groupes keto, « mais non ma chérie, les prots c’est à volonté », « mais c’est pas grave, si tu maigris pas assez vite baisse tes matières grasses…. » « La farine de blé c’est permis si ça rentre dans tes macros »…. ‘fin bref, big merci !!
    La découverte de la céto m’as comme beaucoup changé la vie, attaquée à la base pour perdre du poids qui empirait mes gros problèmes de douleurs dorsales et articulaires qui se développaient de plus en plus, j’ai eu la surprise de voir ces douleurs disparaitre au bout d’une quinzaine de jours de keto , alors que je souffrait réellement beaucoup.

    Donc en mode céto depuis maintenant 2 mois pleins, 51 ans 1.70m et 93 kg à la base, 86kg maintenant, macros g:20g/P:65g/L:160g j’ai vraiment du mal à avoir des taux corrects, ma glycémie le matin tourne autour de 84 mg/dL et mes cétones sont généralement à 0.6, ce qui me chiffonne pas mal (je n’ai pas testé mes niveaux le premier mois car pas de testeur). Mes sources de matière grasse sont essentiellement de l’huile mct et du ghee, j’ai supprimé le fond de verre de vin rouge du soir depuis 8 jours pas de modification de la glycemie, je consomme encore pas mal de café, et mon travail me fait coucher tard, je finit à 22h, donc le temps de rentrer, de faire à manger , de manger, de comater une heure devant la télé pour redescendre le niveau de pression il est vite minuit/1 heure du mat….. mais ça je n’y peut rien, je suis artisan pizzaiolo et forcément on travaille le soir….. (Même si en ce moment je ne bosses pas du fait de la situation sanitaire j’ai gardé un rythme tardif car après il est très dur de se réadapter sinon)
    Donc question:
    – Café pas bon sur le principe, ok, mais le déca ou la chicorée type ricorée à la place, c’est jouable?
    – Sommeil : je n’y peut quasi rien….
    – Et est ce que la persistances de phénomènes inflammatoires pourrait influer et maintenir les taux dans cette fourchette haute? je souffre d’une névralgie post-herpétique (Douleurs persistantes plusieurs mois après un zona), pense tu que cela pourrait en partie expliquer?
    Mes taux sont pris le matin à jeun avec un Keto-Mojo pour info….
    Désolée pour le pavé, et encore merci… XXX

  57. Bonjour,
    Je lis, relis et relis cet article depuis 1 mois… ça me remotive à chaque fois, donc c’est top !
    Mon problème c’est que je suis en mode strict depuis maintenant 1 mois (moins de 20g de glucides), mais ma glycémie ne descend pas du tout !
    Au réveil, je reste bloquée entre (5..0 et 5.3 mmol/L), et ça malgré tous mes efforts : Je suis allée marcher, méditer, prise de magnésium, Berbérine, et j’en passe…
    Je suis un peu désespérée, j’essaie de bien faire mais manger encore moins de glucides, moins de protéines me semble impossible (sauf si je tartine mes feuilles de salade de beurre ^^)
    De plus, j’ai été opérée il y a 2 semaines, donc mon activité physique doit rester limitée encore 2-3 semaines… J’ai peur de reprendre du poids…
    Que dois-je faire ? Des conseils ?
    Merci !

    • superketo le a dit:

      Bonjour Roro,
      la première question qui me vient à l’esprit c’est: Et tes matières grasses? tu arrives à monter à combien de matières grasses AJOUTÉES sur une journée ?

    • superketo le a dit:

      Et tes glycémies 2h après le repas? elles sont pareilles ou plus basses?

      • Bonsoir,

        Alors effectivement, c’était bien mes MG qui manquaient dans tout ça !
        Après mon commentaire, j’ai parcouru tes nombreux (et super complets, j’adore !) articles sur le sujet.
        J’étais loin de m’imaginer l’importance de OUF des MG !

        J’ai commencé à fond : beurre, huile MCT, d’olive etc. et voilà les résultats sont là : 4.9 mmol/L depuis quelques jours !
        Je suis trop contente ! Cela va me prendre du temps à descendre cette glycémie récalcitrante, mais j’y arriverai !

        Merci pour ton retour et belle soirée 😀

        • Yeaaaah 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
          A force de répéter « le gras c’est la vie » comme étant une citation de Kamelott les gens oublient que C’EST VRAIMENT LA VIE, LE GRAS.

  58. Bonjour et merci pour tous ces articles très informatifs et bien argumentés !! Vraiment génial votre site !

    Après une dizaine d’années de chrononutrition (qui, si elle est bien conduite est assez proche de la kéto finalement), je suis en mode cétogène depuis 6 mois. Je suis une scientifique donc j’aime peser, calculer, mesurer…. Ce que j’apprécie dans la kéto c’est l’énergie physique et intellectuelle incroyable que j’ai gagné. J’aime beaucoup cuisiner et expérimenter de nouveaux produits healthy donc je m’amuse aussi en cuisine. et je me régale. Je privilégie depuis toujours et pour toute la famille : le bio, le local, les matières grasses comme le ghee, l’huile de coco et d’avocat, et aucun produit transformé ne passe ma porte depuis toujours.

    Au début j’ai beaucoup lu de biblio sur la kéto et tatonné, puis j’ai utilisé des bandelettes urinaires.
    Finalement, je me suis acheté l’optium free style le mois dernier et je fais tout un tas de tests depuis. J’essaye de bien comprendre comment mon organisme fonctionne, voir les effets des différents aliments et des portions sur mes dosages et sur mon poids.
    Je suis assez mince (IMC vers 18) et je veux rester comme ça.

    Bref. Ma glycémie AJEUN au réveil après 12 heures sans manger est toujours basse (70 en moyenne au réveil) et mes cétones à 2 en moyenne (entre 1 et 2.4).
    Je ne prends mes cétones que le matin ajeun.
    Par contre, ma glycémie 1h, 1h30 et 2h00 après mes repas dépasse souvent les 80 (81 à 84).

    Est-ce que cela me sort de cétose ?
    Est-ce que ce sont des valeurs vraiment trop hautes ?

    Bien sûr j’ai regardé les aliments quand je dépasse les 80 (j’ai vu que le fromage et la whey sont catastrophiques).
    Mais même sans ces aliments ma glycémie est souvent au dessus de 80 après 1h30 du repas.
    Je suis à 15-20g de glucides max par jour.
    J’ai utilisé la Whey car j’avais trouvé une super recette de brioche cétogène sur pinterest avant de savoir que cela provoquait des pics d’insuline terrible.. J’ai arrêté.

    Sinon mes repas semblent vraiment parfait compte tenu de mes macro.
    Je mange 2g de protéines par kg car sinon j’ai faim et je ne supporte pas d’avoir faim.

    Ces valeurs de glycémie au dessus de 80 m’ennuient vraiment. Est-ce un problème réel ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Belle journée
    Adeline

    • superketo le a dit:

      bonjour Adeline, et merci pour tes très gentils mots!
      Des valeurs de glycémie entre 80 et 84 ne sont vraiment VRAIMENT pas problématiques. On peut même dire qu’elles sont très bien. Pour Phiney et Volek, on est toujours dans une fourchette cétogène (et pour moi aussi). C’est juste que, il faut bien arrêter les valeurs quelque part, et qu’à mon avis, 80 est plus facile à retenir que 84. Et je pense aussi que c’est mieux de donner la fourchette « stricte », après si ça déborde un poil au dessus ce n’est vraiment pas grave.
      tes taux sanguins sont CANON, tu peux en être fière, et remercier ton métabolisme de si bien répondre!
      bises

  59. oriane.letellier le a dit:

    Bonjour, ce matin j’avais une glycémie à 43 et une cetonemie à 2.8. je ne comprends pas cette glycémie, auriez vous une piste?

    • superketo le a dit:

      c’est un peu bas mais ça peut totalement être une erreur de lecteur, comme ça peut arriver dans l’autre sens parfois.
      et en dehors de toute autre information sur ton contexte, c’est vraiment difficile pour moi de répondre!

  60. gridou.nette le a dit:

    Bonjour Johanne. Tout d’abord merci beaucoup pour ce super site qui m’est très précieux. Ton livre est super intéressant, un super résumé de tout ce que l’on peut trouver sur ton site , c’est devenu ma bible.
    Petite question :
    Ma glycémie est comprise entre 64 et 80 le matin a jeun.
    Je veux suivre tes conseils et tester les aliments fréquemment consommés sur ma glycémie.
    J’ai donc voulu faire un test de glycémie pour le blanc d’œuf. Mais ma glycémie était à 58 à 15h.
    Que faire quand la glycémie est trop basse ? Comment l’interpréter ?
    J’ai quand même fait le deuxième prélèvement qui s’est trouvé être à 51 à 17h.

    • gridou.nette le a dit:

      Oublie : mes cétones l’es matin comprises entre 1,6 et2,2.
      Pour le fun je les ai prise aussi pendant le teste:
      15h 3,8
      17h 4,8

    • superketo le a dit:

      ah et bien merci beaucoup!! ça me touche vraiment !
      du coup j’ai répondu de l’autre côté mais, visiblement ta glycémie moyenne est assez basse naturellement, donc ce n’est pas très grave qu’elle soit passé en dessous de 60mg, du moins ce n’est pas grave si toi tu t’y sens bien. On n’est pas tous égaux là dessus. Et ça peut aussi être une petite erreur de lecteur, comme ça peut fréquemment arriver (en haut comme en bas!)

  61. gridou.nette le a dit:

    Oublie : mes cétones l’es matin comprises entre 1,6 et2,2.
    Pour le fun je les ai prise aussi pendant le teste:
    15h 3,8
    17h 4,8

  62. gridou.nette le a dit:

    Merci beaucoup pour tes réponses. J’avais mis un peu de beurre avec mes œufs comme tu avais dis.

    • superketo le a dit:

      non mais vraiment c’est correct !

      • Annabelle le a dit:

        Bonjour, le matin je suis à environ 67. Hier soir j’ai testé :82( j’ai un go keto). J’avais plus mangé que d’habitude tout en restant keto je crois. Cela signifie t’il que je ne suis pas céto adaptée? Merci pour votre site extraordinaire.

        • superketo le a dit:

          Elles sont très bien ces glycémies Annabelle.
          Sauf si j’ai raté un épisode (car il y a beaucoup de commentaires sur cet article), pourquoi ça voudrait dire que tu n’es pas adaptée?
          c’est normal d’avoir la glycémie qui varie un peu, mais là ça reste dans une fourchette vraiment très belle, donc il n’y a aucune raison de s’inquiéter!
          (et merci!)

  63. Bonjour, je me posais la même question. Merci Annabelle de l’avoir posé.
    Le matin à jeun de suis aux alentours de 65(63-67) et le soir je suis au delà des 80(83-89).
    Et comme le créneau pour être bien c’est 60-80 … je me demandais si j’étais bien en cétose et céto adapté.

  64. Aurélie Lebrun le a dit:

    Bonjour,

    Puis-je connaître votre cursus académique ? Êtes-vous médecin ou diététicienne ? Ce que vous affirmez est-il basé sur des études scientifiques que vous êtes en mesure d’indiquer ? Je vous pose la question car il y a tellement d’imposteurs qui vendent leurs services de coaching en affirmant n’importe quoi. Un discours qui semble expert avec des affirmations tranchées et précises qui sont destinées à impressionner les personnes qui n’y connaissent pas grand chose et l’illusion est parfaite pour des personnes qui n’y connaissent rien. Le pigeon est alors à point pour lui vendre quelque chose 🙂

    Cordialement,
    Aurélie – Chercheuse à l’Institut Max Planck
    Spécialité : Sciences du Vivant et nanostructures biomoléculaires

    • superketo le a dit:

      Bonjour Aurélie chercheur à l’institut Max Planck spécialité sciences du vivant et nanostrctures biomoléculaires.
      Je n’ai aucun diplôme de médecine ni de diététique, ceci n’est pas un mystère car j’ai toujours été transparente sur ce point: en outre, un petit tour sur la page « about me » permet de le savoir rapidement. Toutes les personnes qui prennent du coaching avec moi doivent regarder avant la vidéo affichee sur la page, et qui prend soin de le préciser aussi.

      Si vous souhaitez intervenir sur ce blog, je vous demanderai d’être un peu plus respectueuse et de ne pas insinuer que je prends les gens pour des imbéciles.

      Vos titres de noblesses n’excusent à aucun moment la calomnie. Merci d’avance.

  65. laurine le a dit:

    Bonjour,
    je suis au tout début d ‘une alimentation cétogène.
    J ‘ai commencé hier l analyse de ma glycémie avec un lecteur, je ne suis pas encore en cétose, mais je teste ma glycémie avant et 2 h après repas comme conseillé dans vos video.
    ce matin à jeun ma glycemie était de 85 G/L et 2h après mon petit dej elle était descendu a 61G/L je ne sais pas trop comment analyser ce résultat, vous dites qu ‘elle ne doit pas ou très peu avoir augmenté mais je ne trouve aucune information en cas de baisse drastique XD.
    je vous remercie pour vos articles et vidéo qui m ‘ont était bien utile pour comprendre comment bien gérer sa glycemie !!

    • superketo le a dit:

      Je pense qu’il faut que tu fasses plusieurs prises avant de tirer des conclusions, et avec différents repas. Si pendant une semaine, tu vois que tu as toujours cette même réaction, revient ici poster ton résultat, avec éventuellement l’exemple de repas type que tu fais. Sans quoi c’est un peu difficile de répondre!

  66. Bonjour;

    De mon coté j’ai décidé de commencer Lundi une alimentation cétogène après avoir étudié pas mal d’articles.
    Ce matin je suis en hypoglycémie ( 56 mg/dl) et en cétone je suis sur le 3.0 mol/L)

    Aucun trouble pour le moment le taux de cétone ne me semble OK mais pas celui du glucose pourquoi ?

    Merci d’avance

    Julien

    • superketo le a dit:

      56mg/dl, c’est légèrement en dessous mais si c’est régulièrement comme ça pour toi, ce n’est pas un problème.
      Ce serait problématique si ça oscillait sans cesse, mais ça, toi seul le sais!

  67. Bonjour Johanne,

    comment interpréter une glycémie à jeun qui augmente à mesure que la matinée passe (je n’ai pas forcément envie de manger le matin, donc j’attends d’avoir faim pour déjeûner)? Néoglucogénèse peut-être (auquel cas il vaudrait mieux boire un thé mct par exemple)?

    Autre question : j’ai également un lecteur GK dual qui indique la glycémie en mmol/l; sais-tu s’il existe une manip permettant de switcher l’affichage en mg/dl stp?

    Merci d’avance pour ton retour éclairé ! 😉

    • superketo le a dit:

      ah ben oui ce n’est pas peutêtre, c’est une évidence que c’est de la néoglucogenese et c’est aussi pour ça que je n’arrête pas de vous dire de ne pas jeûner le matin! vous vous rendez catabolique en faisant ça, et merci BEAUCOUP pour ton témoignage qui est une preuve de plus (s’il en était encore besoin^^).
      Et non, tu ne peux pas changer ton lecteur, c’est pour ça qu’ils te donnent le choix au moment de l’achat sur le site!
      bisou!

  68. Bonjour et merci pour tous vos articles et vidéos. J’ai 2 questions. La première concerne le taux de glycémie et de cetose. Ayant ce matin une glycémie à jeun de 89 et un taux de cetose à 2,2 lequel doit être pris en compte car l’un est bon et l’autre est mauvais. Ma deuxième question concerne l’erytritol que je mets dans ma crème fraîche épaisse 30%. 0 glucides et 0 calories. Pourtant mon application (lifesum) qui m’aide à gérer mon alimentation l’inclus comme un glucide ( j’en prends 2 fois 5g par jour). L’erytritol est il donc totalement neutre en régime cetogene strict. J’ai une petite dernière question au niveau de mon appareil go keto pour mesurer ma glycémie et cetose. Est il vrai qu’il y’a une marge d’erreur assez importante ?, ce qui pourrait expliquer mon taux de glycémie un peu plus élevé que les 80/85 idéal ?. Encore merci et bonne journée.

    • superketo le a dit:

      l’erythritol n’est pas totalement neutre, au contraire. Il a tendance à avoir un impact sur l’insuline, sur le microbiote de l’intestin, et plus ça va plus je pense que ce n’est pas souhaitable pour le métabolisme en général. Surtout, deux fois par jour je trouve que c’est vraiment beaucoup.

      Tous les lecteurs ont une marge d’erreur, mais globalement le goketo est plutôt fiable. Il peut parfois avoir des lectures un poil plus hautes que la moyenne, mais ce n’est pas une généralité. Et globalement, avoir une fois un taux à 89 n’est pas grave du tout .C’est plus la moyenne de tes chiffres sur un mois qui sera intéressante à observer.

      Il n’y a pas pas de bon et de mauvais, et tes deux taux doivent être pris en compte dans le sens où ils disent quelque chose de ton métabolisme. Tout n’est pas blanc ou noir, c’est juste ici une nuance, avec une glycémie qui est légèrement plus élevée que ce qu’on voudrait (et je pense que les choses pourraient s’améliorer avec moins d’erytritol!)

  69. Mario Brochu le a dit:

    Bonjour je mange faible en glucides Kéto depuis 2014 je suis diabétique de type 1 et réussi à maintenir un hémoglobine dans les 4%. Comme le recommande et obtient le Dr Bernstein qui est DT1
    ses le meilleur contrôle des glycémies basse sans tremblement ou confusion qui mon attiré et convaincu à maintenir cette nutrition .
    je cherche à trouver les références de glycémie normale pour une personne normale ou diabétique qui mange faible en glucides puisque tout ce que je trouve sur internet son des valeurs pour ceux qui on une nutrition riche en glucides
    Je partage mes résultats sur des groupes de Diabétiques et cherche de bonnes références et explications sur les valeurs et cibles glycémique pour un diabétique qui mange faible en glucides Kéto

    • superketo le a dit:

      Oh je pense qu’il faut que tu regardes mon article sur le keto et le DT1, il y a les references et le site internet d’un médecin qui a lui même du diabete type 1, et tu devrais pouvoir trouver l’info sur son site!

  70. Rachel Salinas le a dit:

    Bonjour
    Je suis diabétique type 2, je suis en diète cétogène strict depuis avril 2022, prise de sang tous les 3 mois,au début baisse de la glycémie, depuis novembre glycémie bloquée à 95 gl/l, donc impossible d’être en cétose, explosion du cholestérol, sous statine depuis aujourd’hui.
    Je mange moins de 20g nets de glucides par jour, 200g de lipides par jour et 50g de protéines par jour, pas de café, pas de produits laitiers excepté 50g de crème fraîche.
    Je ne comprends pas ce qui bloque.
    Besoin d’aide, je suis découragée.
    Merci à vous

    • superketo le a dit:

      Merci pour ce partage Rachel, mais malheureusement, les éléments que vous me donnez ici sont loin d’être suffisant pour prétendre savoir ce qui bloque! C’est le travail que l’on fait en coaching, et qui peut parfois prendre toute la séance! Mais si vous n’avez pas l’envie de prendre un coaching, j’ai beaucoup de vidéos gratuites sur la glycémie sur ma chaîne youtube, et j’en prépare une assez conséquence pour la semaine prochaine, encore sur le thème des dérèglements de la glycémie et comment réagir. Je pense qu’elle vous intéressera!

  71. Rachel Salinas le a dit:

    Bonjour,
    Merci, j’attends votre vidéo avec impatience, ce que je ne comprends pas c’est que je suis à moins de 20g de glucides par jour avec une glycémie très élevée, d’où viennent les glucides ?
    Après tous ces efforts, je suis découragée.
    Merci

    • superketo le a dit:

      Si vous regardez un peu mes videos sur le cortisol ou sur le metabolisme, ou même mes plus anciennes videos et post sur la glycémie, vous verrez que bien d’autres choses que l’alimentation font monter la glycémie. Un cortisol déréglé, une surexposition aux lumières bleues, de l’inflammation, un mauvais sommeil, et j’en passe ! vraiment je vous invite à regarder le travail que j’ai déjà fait sur ce sujet car vous trouverez beaucoup d’éléments de réponse!

  72. Rachel Salinas le a dit:

    Je vais les visionner encore une fois, mais avec plus attention cette fois.
    Merci

  73. Adeline Dromel le a dit:

    Bonjour Johanne,
    J’espère que tout va bien pour vous !
    En ce moment, ma glycémie post prandiale (2-3h après le repas) est vers 90-95.
    Est-ce que cela signifie que je sors de cétose et que mon repas est trop riche en protéines ?
    (pas en glucides car je suis en dessous de 15g). Mais comme j’ai faim, je mange plus de protéines que mes Macros conseillés par rapport à mon poids.

    • superketo le a dit:

      Salut Adeline!
      de toute façon quand on mange, oui la glycémie augmente un peu et oui on sort de cétose. Par contre, la glycémie post prandiale doit normalement redescendre à la normale.
      Si tu as faim, c’est que tu ne manges pas assez de gras, c’est là que tu dois rééquilibrer, et non sur les protéines…

  74. HEREIZ le a dit:

    Hello Hello ! Merci pour toutes ces infos. J’ai beau chercher, relire, fouiller partout, je ne vois rien sur les glycémies trop basses… Je crois que j’ai un soucis car je me retrouve parfois à moins de 50 mg/dL (oui oui, des 42 mg, des 45 mg ! sans aucun signe d’hypo…. Le capteur fonctionne…). Je ne pense pas que ce soit normal. Je n’ai aucun traitement, je ne suis pas diabétique… inexplicable. Je n’ose pas voir un doc pour l’évoquer pour le moment.

    • superketo le a dit:

      avec les glycémies trop basses, c’est surtout un problème de dérèglement/ glycémie instable. ça veut dire que le travail est autour de la stabilisation de la glycémie, pas à la faire remonter. C’est possible en keto, mais parfois il est nécessaire de repasser par une phase de low carb.

  75. Razungles le a dit:

    Bonjour Johanne
    Je le lance dans le suivi de ma glycémie après 6 semaines en cétogène et j’ai plusieurs questions:
    – j’ai compris que l’idéal était d’avoir une glycémie stable. Mais pourtant tu parles de pic après tous les repas? Du coup, la glycémie n’est pas stable? Est ce que ce pic entraîne une libération de l’insuline et un stockage?
    – à partir de quelle variation on peut considérer que c’est lisse ou que c’est un pic? Par exemple si je suis à 80 le matin, je considère que c’est lisse jusqu’à combien?
    – pour un aliment auquel je suis intolérante, le pic arrive après combien de temps? 30 mi ? 2 h? Mais du coup comment savoir si le pic normal après un repas ou un pic d’intolérance?

    Merci bcp!

    • superketo le a dit:

      bonjour, tes questions sont intéressantes il y a des nuances en effet. J’ai fait le détail de tout cela dans une récente série de vidéo sur la glycémie sur ma chaîne. Je ne sais plus si c’est la video 2 ou 3 de la série mais dans tous les cas si tu souhaites bien comprendre, je te conseille de regarder les trois!
      bises

      • Charlotte le a dit:

        Merci bcp! J’ai regardé mais il y a encore un truc que je ne saisis pas

        Si tu as un pic de glycémie dans la journée et donc d’insuline mais que tu as une cetonemie de 1,7, est ce que tu stockes?
        J’aimerais comprendre ce qu’il se passe concrètement et ce que provoque ce pic. Et si tu stockes, tu stockes combien de temps?
        Merci infiniment pour tes éclairages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *