SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

Interpréter sa glycémie

comprendre résistance insuline

Parce que vous êtes futés, vous avez maintenant bien compris qu’il n’est pas de céto-adaptation sans lecteur de glycémie.

Sauf que, c’est bien beau de prendre sa glycémie, mais parfois on se trouve un peu comme une poule qui aurait trouvé un freestyle optium, à se dire okay… what now?

20th Century Fox Home Entertainment confused mark wahlberg the happening GIF

Alors attention hein, je ne prétends pas pouvoir dire à coup sur ce que chaque lecture signifie, ce serait à la fois prétentieux et idiot (un doublon que l’on trouve hélas trop souvent). Il peut se passer des milliards de choses dans votre corps, et je ne vous connais pas, je ne sais pas comment vous mangez, dormez, en réalité, je ne sais rien!

 ygritte GIF

Donc aujourd’hui, je veux juste vous donner des pistes de réflexion pour essayer de comprendre votre glycémie. Ce sont des hypopthèses que vous devez explorer vous même, pour les valider ou invalider. Mais ce n’est à aucun moment une interprétation.

Et maintenant que vous êtes prévenus, allons-y.

LE CANON DE LA GLYCÉMIE

Bon, je sais que vous les savez. Mais il y a des nouveaux aussi qui arrivent, et qui peut-être non pas lu TOUS mes autres articles. Alors pour les nouveaux, je vais rappeler à quoi doit ressembler la glycémie si vous êtes en cétose.

 harry potter eye roll hp hermione granger hermione GIF


Si vous êtes en cétose, alors :
Votre glycémie est comprise entre 3,3 et 4,4 mmol/l (ou entre 60mg/l et 80mg/l)
Votre cétonémie est comprise entre 1,7 et 3,2 mmol/l.


LES DÉRÈGLEMENTS DE LA GLYCÉMIE

LA GLYCÉMIE POST-PRANDIALE

Le cas le plus simple, c’est celui de la glycémie post-prandiale. C’est à dire que, si votre glycémie est bonne le matin à jeûn MAIS qu’elle augmente trop 2h après le repas, et qu’elle sort de la zone cétogène: alors il y a un problème dans la composition de votre repas. Tout est possible:

  • trop de protéines
  • aliment qui provoque une réaction histaminique
  • aliment qui contient des sucres cachés et que vous n’aviez pas repérés!

Dans ce cas là c’est relativement simple, il suffit de décortiquer vos repas, de tout examiner à la loupe et puis de tester séparément les aliments que vous soupçonnez. (Pour ce faire, vous pouvez vous aider du protocole que j’ai décrit dans ce précédent article).

(Dans le cas d’une glycémie trop basse, ce qui est rare mais arrive des fois, c’est de l’hypoglycémie réactive, qui se régule sur le long terme, en augmentant les matières grasses).

GLYCÉMIE A JEUN

1. GLYCÉMIE A JEUN LÉGÈREMENT ÉLEVÉE

Il y a souvent des personnes dont la glycémie a jeûn oscille entre 80 et 85 (4,4 et 4,6 mmol/l). De temps à autre, elle est dans la bonne zone, puis elle remonte sans trop d’explications.

Si c’est votre cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter: c’est vraiment pas mal, et votre corps est juste en train de s’ajuster. Certes, vous n’êtes pas en cétose stricto sensu, mais la glycémie se lisse vers le bas. Souvent, il s’agit de petits ajustements à faire sur le repas, sur les matières grasses. Et dans tous les cas, c’est une question de patience: ça va arriver.

 happy smile game of thrones hbo yeah GIF

2. GLYCÉMIE A JEUN PLUS ÉLEVÉE

Si votre glycémie à jeûn est régulièrement trop élevée, c’est à dire que la plupart du temps elle est entre 85 et 90-95,  et descend rarement dans la zone cétogène, là c’est plus compliqué, et en général il y a deux cas possibles (et les deux peuvent se combiner!)

SOIT il y a une mauvaise application du régime cétogène: régime cétogène laxiste avec trop de glucides, trop peu de matières grasses, trop de protéines, des macro mal calculés, une mauvaise routine sportive, un mauvais sommeil, et des aliments qui ne conviennent pas… (ce peut être un seul élément ou plusieurs, dans tous les cas une ou plusieurs choses sont vraiment problématiques).

 spongebob squarepants cartoons & comics eating hungry spongebob GIF

Là on est dans le cas d’une alimentation mal gérée par mauvaise information et mauvaise compréhension du fonctionnement.

SOIT le régime est parfaitement géré, autant sur le plan alimentaire que sur le mode de vie (incluant la routine sportive, le sommeil et la gestion du stress), et là on peut être dans le cas d’un dérèglement qui persiste: dérèglement de la glycémie, résistance à l’insuline, diabète et prédiabete, candida super développé, etc. mais qui va se résoudre avec le temps!

GLYCÉMIE A JEUN EXTRÊME

Au delà de 95-100: en fait si vous suivez un régime cétogène strict , bien géré sur tous les plans ET que vous obtenez régulièrement ce genre de glycémie à jeun, là on a clairement un problème plus profond.

Et il faut être patient, avec la bonne application du régime cétogène, cela va forcément s’améliorer.

LES PICS INEXPLICABLES

Il peut aussi arriver que votre glycémie à jeûn soit en règle générale très bien, et que d’un coup, sans explication , vous ayez un pic de glycémie.

En général ça ne rate pas, ça vous met en tabernac absolu. (c’est drôle).

Bon déjà ne paniquez pas! Ce n’est PAS que tout ce que vous avez fourni comme efforts est à la poubelle et ce n’est PAS que votre corps dysfonctionne.

Il faut réfléchir à plusieurs choses: et vous allez voir, c’est là que cela SERT ÉNORMÉMENT d’avoir un journal dans lequel on note tout!

 spongebob squarepants reactions spongebob thinking patrick GIF

L’EFFET DE RETARDEMENT

Parfois consommer un aliment non cétogène peut ne pas avoir d’impact immédiat, mais créer de l’inflammation qui ne se révélera que plus tard. En ce qui me concerne, j’ai remarqué un truc assez intéressant chez moi:

Si je fais un écart et mange  une première fois du fromage; il n’y a pas d’impact sur ma glycémie. Comme cela a un effet très addictif (cf caséine), en général dans les jours qui viennent je fais d’autres infractions au code: qui d’un latte à la crème de brebis, qui d’une cuillère de mascarpone, bref vous avez compris. Toujours sans effet apparent. Et en général ça ne loupe pas, au bout de 4-5 jours, BAM, ma glycémie à jeûn explose à 5 mmol/l, alors que la veille il n’y a pas eu de sucre dans mon alimentation.

Et le pire avec ce genre de pic, c’est que ça ne redescend pas immédiatement. Il faut un peu de temps à mon corps (bien 2 jours plus stricte que jamais) pour que ça redescende progressivement. Il se peut que je me trompe complètement sur la relation de cause à effet, mais à force de tout noter depuis plus d’un an et demi, je commence à remarquer des patterns et à en tirer les conclusions…

Cela peut être aussi le cas avec tous les aliments qui contiennent trop d’histamine, ou vous provoquent à vous une réaction histaminique.

LE CYCLE

Chez certaines femmes, l’arrivée du cycle provoque une montée inexpliquée de la glycémie. Pas la peine de s’affoler: de toute façon vous ne pourrez pas y faire grand chose. Cela redescend généralement autour du 3eme jour.

FIÈVRE, MALADIE

Si vous êtes malade, que vous avez de la fièvre, etc. votre corps est clairement en train de se battre contre une invasion extérieure: comprenez bien que c’est un état de CRISE. Et qui dit état de crise, dit nécessité pour votre corps de vous maintenir en état de haute attention.

Le cortisol est généralement élevé pour nous maintenir alerte, et le corps est inflammé. Le combo des deux résulte en une glycémie plutôt élevée pour la majeure partie des gens.

ENTRAINEMENT INADAPTÉ

Là encore, je radote. Mais comme je vois souvent des gens faire leurs petits étonnés, je pense que finalement je ne l’ai peut-être pas assez dit: un entrainement inadapté, à savoir, trop intense, trop cardio, trop long, trop fort ou trop TARD dans la journée, provoquera immanquablement une forte élévation du cortisol, et une augmentation de la glycémie dans la foulée.

MAUVAIS SOMMEIL

Si au réveil votre glycémie n’est pas terrible, alors que l’alimentation était parfaite, vous devez vous poser la question du sommeil: est-ce que je suis en forme là maintenant? est-ce que je me suis réveillé pendant la nuit? combien de fois? combien de temps? combien de fois ai-je rêvé? 

Cette mauvaise qualité de sommeil est un autre facteur possible pour expliquer que la glycémie soit élevée le matin sans raison. ça veut dire que vous devez revoir votre routine du soir et votre préparation à la nuit: heure du coucher, heure du dernier repas, activités du soir, etc. Je n’y reviens pas, on en a assez parlé!!

PANIQUE STRESS & ÉMOTIONS

Je crois en avoir déjà parlé mais n’importe quel stress émotionnel, coup de panique, énervement, colère, frustration, etc. peuvent provoquer une augmentation de la glycémie. Vous n’avez certes pas mangé un gramme de sucre, mais la glycémie augmente!

C’est bien la PREUVE que sur le plan hormonal la balance est fragile et que vous devez vous occuper de TOUS les aspects du mode de vie cétogène.

THAT DOESN’T MEAN SHIT!!

Et parfois, vous aurez une glycémie élevée, et vous ne trouverez pas pourquoi. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez rien. Ni maladie, ni mauvais sommeil ni stress apparent, ni fromage ni café

 friends what confused huh ross GIF

J’ai envie de vous dire que ces cas-là arrivent, puisqu’on ne comprend pas tout et qu’on n’explique pas tout, mais ils sont rares. Lâchez prise, vraiment. C’est vraiment une illusion de croire qu’on peut tout maîtriser et tout contrôler. Lâchez prise, arrêtez de tester pour cette journée, et faites du mieux que vous pouvez sur les facteurs qui dépendent de vous. Et demain ce sera sûrement mieux!


Pour finir, j’espère vraiment que vous ferez l’expérience de cette incompréhension face à votre glycémie:  cela vous donnera la conviction que vous ne pouvez PAS tout miser sur l’alimentaire, et négliger les autres facteurs. Et surtout, que ça vous aidera à comprendre que le corps est un SYSTÈME.

L’alimentation influence le sommeil, le sommeil influence la performance, la performance influence le mental, le mental influence le physique, tout marche ensemble, et c’est pour cela qu’il faut essayer de prendre en considération un maximum de choses pour avoir à la fois des résultats ET une bonne compréhension de comment tout cela fonctionne.

 Si vous n’en avez pas encore (what!!), allez faire un tour dans la boutique de BEST KETONE TEST, ils proposent des keto mojo et des packs à des prix très abordables (et dans leur rubrique « FOOD », ils ont la primal MAYO de mon coeur! ♥♥♥

lecteur de glycémie et cétones

44 commentaires sur le post “Interpréter sa glycémie

  1. Chrystel le a dit:

    Merci encore pour ces explications tout à fait d’ actualité en ce qui me concerne pour la glycémie un peu plus haute le matin…Et les petits écarts qui se repercutes que quelques jours après! Au fait j ai testé ma reaction à l avocat!oupi pas de probleme pour moi et la noix de coco idem…demain matin je teste les oeufs..A plus!

  2. MENARD Manuela le a dit:

    Merci pour toutes ces informations !

  3. Quelle synchro ! Alors que tout allait bien, ma glycémie et mes cétones étaient à la limite de l’ennui profond…BIM ! Gros stress, glycémie à 86mg/dl…. n’a pas baissé pendant la nuit (qui a été courte à cause du stress) 85mg/dl a jeun… et hop ramasse tes dents et lis un article, réfléchis, relativise, médite, ou…. Merci pour les informations !

  4. bonjour vous parlez de cycle c’est un réel problème comment le gérer car j’ai des fringales de sucre dès l ‘approche des règles et cela casse à chaque fois ma cétose car je n ‘y résiste pas.
    si vous avez des solutions je suis preneuse.
    merci

    • A ce moment là il faut augmenter les matières grasses, ajouter des infusions avec de l’huile de coco, ou consommer plus de beurre sur les repas. Ou même ajouter un snacking très gras dans la journée!

      • Merci je n osais pas le faire de peur d apporter trop de matière grasse mais en y réfléchissant c’est mieux que de replonger dans le cycle infernal des glucides

  5. chrystel le a dit:

    une petite question Johanne stp,dans une de tes video tu parles de metabolisme de base particulier en kéto…est ce que la formule de calcul est donc différente?

    • non ce n’est pas ça, c’est juste que ces calculs sont totalement idiots et ne servent absolument à RIEN

      • Chrystel le a dit:

        Mais bon je comprend rien alors….😢Comment je calcule mes macros alors?les ratios?

      • Est ce que c est comme ca Johanne 20 g de glucide 60g de protéine pour 60 kg 20+60=80
        80×3=240l lipides mais pour mincir faudrait en prendre 120 g et les autres viendraient de notre propre graisse corporelle .
        Ai-je bien compris

        • non vous n’avez pas compris flo et chrystel…
          je ne peux pas vous donner du coaching comme ça par message, c’est trop long, trop compliqué et en plus ce serait complètement inadapté. Un programme alimentaire ne se fait pas à la va-vite et ne s’applique pas à toutes les personnes.

          Ce que je peux vous dire très simplement c’est que
          1) vous n’avez pas à calculer vos calories en phase d’adaptation, et vous n’avez pas besoin de connaitre votre maudit métabolisme de base non plus, MAIS
          2) vous devez rester en dessous de 20g de glucides par jour (15g serait même mieux)
          3) vous devez atteindre les 200g de matières grasses par jour (et vous pouvez monter plus haut)
          4) vous ne devez jamais dépasser les 15% de protéines dans ce ratio.

          Pour les personnes qui sont DEJA céto-adaptée mais qui veulent mincir, là on peut commencer à descendre les matières grasses et regarder un peu le métabolisme de base, mais il n’y a pas de formule magique pour ça, et encore une fois, les sites qu’on trouve partout sur le net sont complètement bullshités, ne suivez pas ça!!

          VOILA!! <3

      • Au risque de t’agacer en te demandant de te répéter, mais, pourquoi justement ces calculs sobt idiots en alimentation cétogène ?

        • superketo le a dit:

          Ces calculs sont idiots parce que basés sur des algorythmes. Des moyennes en sommes. Et parce qu’ils ne prennent en compte que certains facteurs: ils prennent en compte ton poids, ta taille, ton âge ton sexe, et une très laaaaaarge estimation de ton activité physique. Et PARCE QUE au final, c’est toujours la même histoire, au lieu d’encourager l’adaptation, qui est primordiale avant de pouvoir perdre du poids, ils encouragent à faire du déficit calorique, ce qui finalement bloque l’adaptation. Parce que si on fait un déficit calorique en suivant LEUR calcul, on n’a JAMAIS jamais jamais assez de matières grasses, et on ne s’adapte pas. Je l’ai vu arriver tellement de fois que ça me donne vraiment envie de cracher sur sur ces idioties (ce que je fais, finalement^^).
          Et en plus ça ne tient pas compte de l’efficacité du métabolisme, qui est impossible à prévoir, et qui en plus, CHANGE.
          Si j’en crois ces algorythme à la con, je serai sensée ne manger que 1500 calories par jour pour maintenir mon poids. Comment expliquer du coup que mon réel apport de maintenance soit 1800-2000kc et que ce merveilleux petit calcul ne s’en soit pas aperçu??
          tout simplement parce qu’il ne peut pas. Parce que nous ne sommes ni des machines, ni des moyennes, et qu’on ne peut pas être résumés à un poids une taille et un âge.
          (le préchi-précha est fini!)

  6. merci Johanne.Bonnes vacances. A bientôt

  7. Hello Johanne,
    Cela fait un moment un petit mois que je suis ton blog et voulais te remercier de partager tout ce savoir en matière de régime kéto. Les informations sont claires et très judicieusement expliquées.
    Pour ma part, je lutte souvent pour rester en cétose car mon sommeil est de très mauvaise qualité (beaucoup d’insomnies, cycle de sommeil profond très court, cela a toujours était ainsi), je creuse donc la piste pour l’heure de la régularisation de mon niveau de cortisol comme tu as déjà pu l’expliquer. Croisons les doigts et comme tu le dis bien n’oublions pas de lâcher prise ! Et encore Merci pour toutes ces informations !

  8. Bonjour!

    Pour plein de raisons, j’ai decide de limiter fortement les glucides dans mon alimentation. Depuis une semaine, je pratique un pseudo regime cetogene (pseudo car pas specialement controle, j’applique les principes), notamment pour voir comment mon corps reagit. Je sais bien qu’il faut, dans l’ideal, etre particulierement precis.
    Suite a la lecture de votre blog, j’ai achete un lecteur dual (Precision Neo). Premiere mesure ce matin au reveil : 3.9 pour les glucides (donc ca a l’air ok) mais 5.4 pour les cetones (trop eleve visiblement).
    Tous les autres parametres ont l’air d’etre au vert ou en passe de l’etre (energie, sommeil, perte de masse graisseuse…). Je suppose donc que le taux eleve de cetones est simplement du a la phase d’adaptation. Mon corps doit encore s’habituer a ce mode de fonctionnement. Surtout qu’il est passe brutalement d’un regime ultra riche en sucres (pratique pendant 5 semaines, vive les vacances) a un regime ultra pauvre en sucres.

    Qu’en pensez-vous ? Y-a-t’il quelque chose de mieux a faire que d’attendre et de voir comment les taux evoluent ?
    Merci beaucoup pour ce blog, tres utile ! Regime ceto ou pas d’ailleurs… J’apprecie toujours de pouvoir mieux comprendre le corps et ses possibles fonctionnements. Je suis notamment en cure de Chardon Marie 😊

    Cordialement,
    Thibaut

  9. Merci pour tes explications toujours claires. Tu parviens à rester intelligible tout en étant concise, tu nous délivres les fondamentaux sans nous diluer dans les détails, vraiment : MERCI !!!

  10. ZAMBRANA Joaquin le a dit:

    Bonjour à tous,
    je lis très régulièrement les articles de ton ton blog ainsi que les vidéo et je me suis laissé tenté par l’achat d’un lecteur de glycémie Freestyle optium néo. Depuis plusieurs mois, je suis une alimentation céto avec une quinzaine de grammes de glucides nets par jour. Ce matin, j’ai donc décidé de tester mon nouveau joujou. Levé à 5 heures et mesure de ma glycémie a jeun. Résultat affiché 68 mg/dl. J’ai pris mon petit dej vers 6 heures après une séance de sport de 30 minutes (20 minutes de marche rapide et 10 minutes de ketlebels). Mon petit dej était composé de deux oeufs brouillés, une cinquantaine de grammes d’épinards, 2 C A S d’huile de codo TMC, 3 radis roses avec du beurre, 10 grammes d’huile de coco pour la préparation des oeufs et un café. J’ai réalisé une seconde mesure de ma glycémie à 8h55 et l’appareil affiche un résultat de 83 mg/dl……
    J’ignore pour le moment quel aliment peut être à l’origine de ce résultat.

    • ahah, si tu lis ce blog, tu dois déjà avoir une petite idée non? blanc d’oeuf? pousses d’épinards? doesn’t ring a bell?

    • Chrystel le a dit:

      Le café probablement car le reste de ton ptit déjà m à l air tout à fait correct…Moi le café je l ai testé au tout début. ,Il y a trois mois et il m a tellement fait grimper la glycémie que je n’y t touche plus!bon courage à toi pour la suite!

      • Bon j’ai un message important!… Bien sur miss Keto et Chrystel vont être ravies :-). Vous savez que je lutte pour avoir une glycémie en dessous de 1 depuis un bout de temps. Je prends ma glycémie ce matin et subitement : 0,76(j’avais jamais vu ça)!! Bon vous imaginez bien : je me roule en boule par terre, je fais des galipette, etc…Du coup petit déj : double café gras + un oeuf. Bon et suite au message de notre ami je me dit on se refait une petite glycémie. C’était genre 25 minutes après. Et là !!! retour à 1!!!. Bon je sais, je vous imagine bien;-). A mon avis c’est bel et bien le café. Bon après est-ce grave??? est-ce que cela va forcément entrainer une production d’insuline démesurée en sachant que 1g/l c’est pas un pique d’extra terrestre non plus et que ça reste dans une fourchette biologique normale? Est-ce que mon corps va focrément piocher dans cette source d’énergie rapidos ou la laisser se tarir tranquillement en utilisant en priorité malgré tout les cétones?? Pourvu que ce satané lecteur de glycémie ne déconne pas!!!

      • Voilà au moins un super pouvoir alors : je fais des pics d’extra terrestre…:-) Bon je vais quand même pas bouder cette glycémie à 0,76 est malgré tout encourageante…

  11. Et ben les keto girls!? personne n’a demandé de quelle genre de séance de sport il s’agissait!!!Je vous jure y’a des fessées qui se perdent!

    • Mais Charli, dans ton post il n’y a pas du tout le mot sport. Il y a juste « lutte ».. et « galipettes » ! Si c’est à ce dernier mot que tu fais référence, normalement tu devrais secréter des endorphines et non du cortisol ;o)…

  12. Melhorjac le a dit:

    Bonjour à tous,
    Concernant la glycémie, ce matin a jeun, elle était de 67 mg/dl et deux heures après le petit dej elle était de 75 mg/dl. Ces résultats me semblent bon en revanche j’ai une interrogation concernant ma cétonémie qui était toujours a jeun de 3.5mmol/l. A quoi peut on attribuer ce chiffre qui peut paraître élevé ? Merci de m’indiquer si quelques chose cloche dans ce résultat ?
    Merci et bon courage à tous.

    • Il n’y a pas quelque chose qui cloque, c’est simplement que la keto-adaptation prend du temps, c’est tout l’enjeu du régime cétogène. Au début les cétones sont élevées, cela veut dire que ton corps les produits mais qu’elles ne sont pas utilisées. Elles ne sont pas encore dans le cycle de la production d’énergie. C’est avec le temps que cela se fait, et bien sûr en faisant une application stricte du mode de vie cétogène (pas uniquement alimentaire).

  13. Bonjour
    J’essaie de faire la diet cetogene . Ma question comment faime rends compte en vous lisant que je suis loin d’y arriver merci pour votre réponse Mylene

  14. Mathieu Le Roux le a dit:

    Salut,
    Merci pour ce précieu partage d’expérience et d’information fort bien utile !

    J’ai une question sur l’analyse de la glycémie:
    Je la test 30mn après le repas:108
    Je la test 2h après le repas : 78

    Puis considérer que mes ingrédients sont bien adaptés ?

    bien bonne journée!

  15. Mathieu Le Roux le a dit:

    Mais c’est formidable ça !
    Tu es formidable !

    Merci pour ces infos precieuces qui évite de chercher à taton pendant des semaines !

    Que dieux bénisse tes corps cétoniques amen🙌

  16. Sebastien le a dit:

    Bonjour. Je jeûne pour la première fois pendant plus de 24h, j en suis à deux jours et demi et à la suite d’un article j’ai voulu tester ma Glycemie(pour la première fois aussi) Résultat 1,37g !!! Suite à votre article c est vrai que j ai fait du cardio intense hier matin et muscu à la maison le soir avant de dormir en plus j ai même bu un café ( je jeune sec la journée mais je bois le soir). Quel est votre verdict? Je pensais être en cetose car je me sens pas trop fatigué mais bon. Je vais arrêter le sport, faire une sieste et pas de café pour reprendre ma Glycemie demain (en pharmacie) en espérant que c était juste un pic.

    • Visiblement Sebastien, si tu jeûnes depuis plus de deux jours, tu n’as pas d glucose alimentaire dans le sang; Donc si ta glycémie est élevée c’est que tu fais de la néoglucogense, soit parce que le jeûne est trop long, soit à cause du cardio et de l’entrainement effectivement, ou les deux combinés! Je te conseille de rester plusieurs fois au cours de la journée pour essayer de comprendre un peu mieux.

  17. Johanne, je me souviens d’une de tes vidéos où tu annonçais être enfin cetoadaptée. Quels critères t’ont ils permis cette conclusion ?
    Avant cela, ta glycémie était elle en dessous de 0,80 en journée,?

    Au plaisir de te lire !
    Lara

  18. Pingback: Comment SAVOIR si on est en cétose? – SUPER KETO

Laisser un commentaire