5 choses à faire après une prise d’antibiotique
Mettons-nous bien d’accord: prendre des antibiotiques est certainement la pire des choses que vous puissiez faire à votre intestin. Un antibiotique pris il y a plus de 5 ans a encore des répercussions terribles sur votre microbiote…
Néanmoins, parfois nous nous trouvons dans des situations où nous n’avons plus le choix… Si donc, vous vous trouvez dans ces cas extrêmes, voici quelques mesures à mettre en place pour aider votre microbiote à repartir sur des bases saines.
Notez au passage (car il faut toujours le dire), que je ne suis ni médecin, ni gastro-entérologue, ni spécialiste de la flore. Ceci ne constitue en rien un avis scientifique, mais plutôt un avis pratico-pratique, éclairé par les différents troubles de l’intestin auxquels j’ai été confrontée en coaching.
EVITER TOUS LES SUCRES
L’antibiotique va « raser » quasiment toute la flore. Maintenant donc, tout l’équilibre est à refaire. Les aliments que vous consommez déterminent en partie la nature et la qualité des bactéries qui s’y développeront. Pour favoriser cet équilibre (et éviter une reprise de candidose par exemple), il est important d’éviter les aliments qui vont générer trop de fermentation:
- les céréales et les sucres: Pour ceux qui sont en diète cétogène, c’est facile, pour les autres, sûrement un peu moins.
- les sucres d’alcool (xylitol, erythritol, maltitol, etc) et l’allulose
- l’alcool
ÉLIMINER LE CAFÉ
Parmi les nombreux désagréments générés par le café, on parle trop peu souvent du fait qu’il dégrade l’acidité gastrique. Les conséquences sont désastreuses, car sans une acidité appropriée, votre estomac ne pourra pas détruire correctement les bactéries pathogènes de la nourriture.
C’est problématique en tant que tel, mais encore plus après une prise d’antibiotique ayant laissé l’intestin comme « à nu ». (Et c’est encore pire en cas de porosité intestinale ou de candidose).
Il est essentiel de vous assurer d’avoir une acidité gastrique correcte, en éliminant le café, l’alcool, et si vous êtes en déficit, de prendre en plus un petit supplément de betaine hydrochloride (un demi-dosage, autour de 300mg par exemple).
NOURRIR LES BONNES BACTÉRIES
Entretenir une flore équilibrée, c’est toujours une question double, incluant:
- d’éviter de faire proliférer les mauvaises bactéries (cf plus haut)
- de nourrir et développer celles qui nous sont « amies »
Une des façons possibles de nourrir ces bactéries utiles, c’est de consommer du bouillon d’os et du collagène.
👉 vous pouvez faire du bouillon d’os vous-même (c’est le plus efficace et vous en contrôlerez totalement la qualité). 1-2 tasses par jour en guise de snacking est redoutablement efficace.
👉 il est aussi possible d’en acheter: idéalement, dans une boucherie dont vous connaissez la qualité. C’est possible aussi dans les boutiques en ligne mais attention à la qualité, la provenance, et les additifs…
👉 vous pouvez aussi opter pour le collagène bovin: il sera moins efficace à nourrir vos bactéries, mais tout de même très intéressant pour renforcer la paroi de l’intestin fragilisée.
Dans ce cas, choisissez soit un collagène bovin simple, soit un multicollagène riche en type I, et avec une solide absorption, comme le Multicollagene de chez Incacao (poids de molécule de 5000Da (=très absorbable), enrichi en acide hyaluronique et vitamine C pour en favoriser l’absorption).
Sur le site d’incacao, on vous offre -10% sur tous les produits avec le code « inca johanne »
Mon code est valable sur tous les produits: collagène, beurres de macadamia et autres beurres, ingrédients de base, poudre mct, sucrants, chocolats 100%, origine vanille, etc.
FAVORISER LA DIVERSITÉ DES SOUCHES
Plus les familles de bactéries seront diversifiée, plus votre microbiote sera équilibré, résistant, et pourra agir en votre faveur dans diverses situations.
L’intestin fait partie des organes qui sont très affectées par notre connection au rythme circadien. Le lien entre le rythme circadien et le développement approprié des différentes bactéries a été soulevé dans de nombreuses études: entre autre ici et ici et ici.
✅ Je vous invite vraiment à adopter, dans votre hygiène de vie, un cadre qui privilégie cette connexion au rythme circadien: pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo.
✅ l’exposition à la lumière rouge fait partie des solutions possibles et ayant donné des résultats. Si vous possédez une lampe à lumière rouge (rouge et proche-infra rouge), même un petit modèle, je vous invite à l’utiliser, placée à hauteur de l’intestin, en séance de 20mn par jour.
✅ Si vous ne possédez pas de lampe à lumière rouge, sachez que vous pouvez tout simplement vous exposer au soleil (tee-shirt relevé), il faudra par contre vous exposer un peu plus longtemps que 20mn.
✅ La mise à la terre, pratiquée un minimum de 45mn par jour (et de préférence sur herbe ou terre) est aussi un moyen de favoriser la diversité des familles de bactéries!
RECONSTRUIRE L’INTESTIN
Après les antibiotiques, la paroi de l’intestin est fragile justement parce qu’elle a perdu une large partie de la flore qui la protège. L’urgence donc: c’est de donner à l’intestin un contexte idéal pour qu’il puisse reconstruire l’intégrité de la muqueuse et développer les bonnes bactéries.
La seule chose qui pourra permettre ça, c’est un sommeil de compétition! Le sommeil est votre meilleur allié dans cette opération. Et s’il n’y avait qu’une seule chose à faire: ce serait sûrement celle-là!
C’est pour cette raison que je vous invite très chaleureusement à vous procurer des lunettes qui vous protègent des lumières bleues, et à plus forte raison si vous travaillez devant un écran.
Pour vous aider avec ça:
- j’ai écrit ici un article qui vous aide à les choisir : vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour ne pas vous faire arnaquer quand vous achetez ce genre de lunettes
- si vous voulez gagner du temps, vous pouvez prendre les mêmes que moi, et vous bénéficiez de mon code promo de 20% sur le site d’emr tek.
UN MOT DE CONCLUSION
On est bien d’accord que je suis allée très vite: je ne voulais pas faire un article long, mais plutôt vous souligner les axes de travail urgents quand on sort d’une prise d’antibiotique. Et si vous avez besoin d’aller plus en profondeur dans le travail, vous pouvez suivre mon protocole réparation des intestins!
Très utile et intéressant.
Merci beaucoup Johanne.
Est ce que le bouillon d’os peut être consommé en cas d’intolérance à l’histamine ?
Merci.
J’ai déjà vu en coaching le cas de personnes avec de la réactivité à l’histamine et qui ne le toléraient pas, mais ces personnes étaient plutôt rares. La majorité tolère bien le bouillon d’os, à condition de ne pas y mettre d’épices qui peuvent poser problème, piment poivre etc.
Quand je lis ce que la prise d’antibiotiques fait, je n’ose même pas imaginer les conséquences de la chimio, et les autres traitements qui suivent qui ne sont pas moins agressifs, mais bon… après, heureusement il y a toujours des choses à faire pour réparer, faut-il encore savoir quoi! C’est là que des articles comme les tiens sont très importants 🙏🤗
ah oui c’est clair que l’immense fatigue que les gens ressentent pendant et après les chimios reflète plutôt bien tout ce que le corps a à rattraper derrière!! Et c’est d’autant plus miraculeux de constater de quoi le corps est capable malgré tout ça… Et du coup c’est vrai que si on peut l’y aider…