SUPER KETO Chargement en cours...
SUPER KETO

3 compléments alimentaires essentiels en régime cétogène

complément importants

Je vous préviens tout de suite: je ne suis pas fanatique des compléments alimentaires.

Pour en avoir testé beaucoup, et surtout pour avoir bien enquêté sur la question, je pense que l’on surestime énormément la capacité du corps à les absorber. En vérité, on n’a pas d’idée exacte de ce que notre corps est capable d’absorber ou de métaboliser (du moins pour la majorité des compléments).

La majorité des gens ont des problèmes de malabsorption intestinale, des problèmes d’hyper-porosité intestinale, qui font que les minéraux et nutriments ne sont pas absorbés et sont du coup inutiles (voire contre-productifs).

Combien de fois avez-vous acheté un complément alimentaire sans avoir aucun effet? Si vous ne remarquez aucun changement, c’est peut-être que le produit est mal dosé, mais c’est aussi peut-être que, pour de multiples raisons, votre corps n’a pas été capable de l’absorber!

Néanmoins certains sont plus faciles que d’autres à assimiler.  Je vous dévoile mon top 3: ceux que je considère être les plus importants en régime cétogène, sans risque de toxicité et avec une très bonne capacité d’absorption chez la majorité des gens.

#1: LE MAGNÉSIUM

Le SEUL que je pense être indispensable, vraiment indispensable en régime cétogène : c’est le MAGNÉSIUM.

Souvenez-vous, le magnésium participe au bon fonctionnement du système nerveux parasympathique (en clair, il aide à être calme et détendu, et améliore la qualité du sommeil) et permet donc de diminuer le cortisol.

Mais il a aussi un rôle important sur le métabolisme: il assure le maintient des mitochondries dans la cellule, il détend et répare les muscles, il régule le potassium, et il est indispensable à la production de sérotonine ! (et je n’ai même pas tout dit!).

Je ne vais pas vous refaire le coup des différentes formes de magnesium (vous retrouverez tout cela ici), simplement, vous me foutez à la poubelle cette horreur de magneB6 qu’on vous refourgue en pharmacie (parce que c’est de la merde), et vous investissez dans un magnesium bisglycinate de qualité! Je propose souvent celui-ci: Solgar Magnesium bisglycinate , mais il y en a d’autres !

Ou encore, si vous voulez faire les choses à fond, un magnésium transcutané, qui a l’énorme avantage d’être absorbé par la peau et de passer directement dans le sang! Du coup, il ne pose aucun problème d’absorption!  Huile de Magnésium Transcutané Zechstein® 100ml Vaporisateur EN VERRE. A essayer absolument!


#2: LE CHARDON-MARIE

Si vous voulez que votre corps soit capable de brûler des graisses, il y a un prérequis indépassable: c’est que votre foie doit être propre et débarrassé de ses toxines! Et c’est seulement à cette condition qu’il pourra employer de l’énergie à métaboliser des graisses!

Si votre foie est crasseux, embourbé dans les milliards de toxines de la pollution, des shampoings à parabens, surchargé de travail parce qu’il doit métaboliser toutes les merdes que vous lui envoyez (alcool et fructose en quantité déraisonnable), sa priorité sera de vous débarrasser de tous ces éléments toxiques.  Cela représente une charge de travail telle qu’il est inimaginable que votre foie aient encore du temps libre pour déstocker vos graisses!

C’est pour ça que j’aime passionnément le chardon-marie: de toutes les plantes connues pour le foie (radis noir, artichaut, desmodium, aubier de tilleul et j’en passe), c’est de loin mon préféré. Le chardon-marie stimule la capacité du foie à se régénérer et se débarrasser de ses toxines.

Je ne pense pas qu’il soit utile d’en prendre sans arrêt: mais quand on commence un régime cétogène, on met en route un processus de réparation et régénération des organes, et du coup ça peut être intéressant d’aider un peu le foie dans ce sens avec une cure de 3 semaines de Chardon-Marie: soit en gélules:

Super diet – Chardon marie bio – 90 gélules – Soutient foie et vésicule biliaire  soit encore en ampoules si vous préférez: Super diet – Chardon marie bio ampoule – 20 x 15 ml ampoules – Facilite la digestion
Pour détoxifier le foie, on peut aussi choisir d’autres plantes, comme le radis-noir, l’artichaut ou encore le desmodium, qui sont souvent plus connus en Europe que le chardon-marie, et qui sont aussi très efficaces. (Mais moi, j’aime le chardon-marie, c’est comme ça !).


#3: LE COLLAGÈNE

Le collagène, je le trouve également TRÈS intéressant dans une optique de réparation de la paroi intestinale, car beaucoup de gens ont des problèmes de d’hyper-porosité intestinale qui bloquent la céto-adaptation, posent des problème de malabsorption, de transit, d’allergies, d’immunité, et qui ralentissent le métabolisme. Bref, régime cétogène ou non, il est essentiel de réparer la paroi de l’intestin, et le collagène est top pour ça: je vous en parle plus en détails dans cet article.

MAIS il se trouve qu’il n’y a pas que ça, et que le collagène est aussi extrêmement intéressant pour le FOIE. Le collagène contient 33% de glycine, un acide-aminé qui nous intéresse au premier chef parce qu’il:

  • booste la production de glutathion: ultra important pour la détoxification de l’organisme et la gestion du stress
  • agit sur la production des sels biliaires: la BILE et les sels produits par la bile sont essentiels en régime cétogène car on consomme beaucoup de matières grasses. Moins la bile et ses sels sont efficace, plus on a de mal à émulsifier et donc métaboliser les matières grasses.
  • est un protecteur hépatique: la glycine protège le foie et NOTAMMENT contre les toxines qui proviennent de la consommation d’alcool.

Donc si je résume, la glycine va avoir un rôle direct sur les processus de détoxification et de protection du foie, ET est essentielle pour le bon fonctionnement de la bile. Le tout combiné: on comprend que la glycine est une clé en régime cétogène. Et c’est aussi pour ça que je considère que le collagène, qui en contient un gros tiers, est vraiment un super produit! Attention à l’origine et la qualité du produit néanmoins! Moi j’ai choisi Great Lake car je trouve que les produits sont de qualité, mais il y en a certainement d’autres qui sont bien aussi!


Great Lakes Gelatin Collagen Hydrolysate Unflavored Beef Kosher Gelatin, 16 oz. – Frustration-Free Packaging by Great Lakes

 


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi:
❤ Mes 3 trucs préférés pour faire baisser la glycémie
❤ Pourquoi prendre de la berbérine en régime cétogène
❤ Acide alpha-lipoïque et acide hydroxy-citrate
❤ Pourquoi prendre du collagène en régime cétogène ?

18 commentaires sur le post “3 compléments alimentaires essentiels en régime cétogène

  1. Bonsoir très intéressant et la vit c dans tout ça peut on en prendre car le régime cétogène fatigue un peu au départ le probleme c est que les compléments sont sucrés ou édulcorés.
    Merci

  2. Bonjour , je suis la diète et vos conseils depuis 4 mois , et tout va très bien , 11 kilos de perdus , sommeil nickel , sport , par contre je perds beaucoup mes cheveux … ça comment à m’inquiéter … je prends régulièrement du magnésium , je viens de commander le chardon marie et les omega 3 , pensez vous que je peux faire une cure d ‘autre chose pour arranger ça ?

    • Oui, ça peut arriver que les cheveux tombent, ce n’est pas causé par le régime cétogène, c’est un problème (souvent de thyroïde) qui est révélé par le régime cétogène. On ne peut pas juste « arranger », je pense qu’il faut aller voir en profondeur si oui ou non il y a un problème de thyroïde, dans un premier temps, et éventuellement en parallèle, envisager une supplémentation en collagène par exemple (Great Lake Gelatin ou même la nutrimuscle). Mais vraiment si ça persiste, il faut aller faire des analyses pour voir s’il y a un problème de thyroïde.

      Et sinon bravo pour tout ça ! keep the good work !

  3. Bonjour,
    J’ai fait il y a plus d’un an un régime cétogène avec une perte de poids de près de 14 kg. 3 mois après apparaissait de gros problème respiratoires. Mon médecin traitant était informé de ce régime. Le pneumologue qui m’a suivie par la suite également.En octobre 2017 on découvrait que des moisissures microscopiques généraient une inflammation des poumons.Je suis maintenant sous cortisone et médicament anti-rejet. J’ai repris mes 14 kg en même pas 3 mois. POur compenser les effets des médicaments j’ai à nouveau manger des fruits (bananes, fruits rouges et agrumes). Puis-je reprendre un régime cétogène ? si oui, quels sont les compléments alimentaires recommandés? Merci pour votre aide.

    • bonjour
      oui je pense que tu peux reprendre le régime cétogène, mais avec une attention plus qu’aigüe sur les micotoxines du coup: donc une cétogène stricte; aucune noix, aucun fromage, avec des aliments bio autant que faire se peut. Je ne recommanderais pas de compléments alimentaires particuliers à l’aveugle!

  4. Linda le a dit:

    Bonjour

    Je débute le céto (3ème jour). Je prends du curcuma et du chardon marie. Est ce que je peux les associer avec des omégas 3 et du magnésium sans risque?

  5. Pingback: Pourquoi prendre du collagène en régime cétogène? – SUPER KETO

  6. Archambeaud le a dit:

    Je suis bien d’accord avec toi sur l’efficacité des compléments alimentaires qui dans certains cas peuvent aussi « dérégler » si par exemple on prend une dose très importante d’une vitamine isolée. Pour se supplementer en enzyme électrolyte et vitamines je trouve qui a rien de mieux qu’un jus de légumes verts ( je ne pense pas que 100 ML plus soit un surplus de glucides) un peu de spiruline en paillettes que je m’achète et Que je mange en machant bien avec de la creme de coco. (Manna).
    Je trouve excellent effectivement le chardon Marie j’en prends le soir et je dors très très bien (Déjà vu la différence à plusieurs reprises.)
    Oui, magne B6, c’est vraiment une cochonnerie.
    Effectivement je suivi tes conseils pour ce collagène et ai pu constater une vraie différence sur plusieurs plans !!
    Thks!

  7. Christine le a dit:

    MERCI 🙂

  8. Merci Johanne ! Et pour ceux qui font du sport d’endurance tout en étant étant en régime cétogène, je me permets de mentionner le produit HIGH5 ZERO. J’ai commencé à l’utiliser à l’entrainement depuis 2 semaines et c’est une révolution de mon côté. Mon rythme cardiaque est enfin de retour à la normale et je me sens super bien en course. Le produit contient uniquement du magnésium, potassium, calcium, sodium et vitamine C. ZERO pour zéro glucide.

  9. Bonjour Johanne,

    Les 3 suppléments que tu présentes peuvent-ils être consommé ensemble sans effets indésirables? Merci d’avance pour tes conseils judicieux!

    • superketo le a dit:

      oui, sans aucun problème. Le magnesium se prend tout au long (j’insiste) tout au long de la diète cétogène, tandis que les deux autres se prennent en cures, de temps en temps! Mais les trois peuvent se combiner sans problème!

Laisser un commentaire